Accueil > Brèves > France. Suicides chez France Télécom : rencontres et mesure(ttes)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France. Suicides chez France Télécom : rencontres et mesure(ttes)

lundi 14 septembre 2009

Le ministre du Travail Xavier Darcos rencontrera mardi Didier Lombard, PDG de France Télécom, pour s’entretenir avec lui des 23 suicides au travail qui s’y sont produits depuis un an et demi (source : AFP, 14/09/09).

Rappelons que depuis des mois, les syndicats interpèlent la direction au sujet de la dégradation des conditions de travail depuis le processus de libéralisation de l’entreprise de télécommunications (qui s’est offert, soit dit en passant, un label de « responsabilité sociale » au début de l’été. Voir : http://www.bakchich.info/France-Telecom-se-fait-label,08641.html).

Les syndicats ont été reçus la semaine passée par Olivier Barberot, DRH de France télécom, et des "mesures d’urgence" ont été annoncées, comme le gel immédiat des "restructurations" en cours (jusqu’à ...fin octobre !), ou le renforcement des équipes de médecins du travail (rappelons que 9 médecins du travail avaient présenté leur démission ces deux dernières années pour protester, notamment, contre des conditions de travail impossibles les pressions répétées de la direction). Dans un communiqué, France télécom annonce qu’elle va « réaliser un état des lieux pour fin novembre avec le soutien d’un cabinet d’expertise indépendant ».

Reste à savoir si les travailleurs seront écoutés et leurs revendications prises en compte, ou si les discussions resteront confinées dans les salons...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0