Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 30 mars au 2 avril 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 30 mars au 2 avril 2013

mardi 2 avril 2013

« Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas. » Michel Bakounine

# Industries

Meister (Sprimont) : rencontre ce mardi entre conciliateur, direction et syndicats (6com)

Réunis vendredi en assemblée générale à la demande du conciliateur social (voir 6com du 29/03), les travailleurs de Meister à Sprimont ont décidé de poursuivre la grève qui est donc entrée dans sa troisième semaine. Le conciliateur a prévu de réunir direction et syndicats ce mardi afin de tenter un rapprochement des points de vue. (La Libre/30-03)

EXCLUSIF : MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts, la direction a mis fin unilatéralement à la phase 1 de la procédure Renault (6com)

Une demi-heure après avoir fixé une date pour une prochaine rencontre avec les syndicats afin de poursuivre la phase 1 de la procédure Renault, la direction de MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts a envoyé un courrier aux syndicats afin de leur annoncer sa décision de clôturer la phase 1 de la procédure Renault. Du côté de la FGTB-Métal, c’est la consternation et cela montre une nouvelle fois l’absence de prise en compte de l’avis des travailleurs par la direction. Ce mardi, une assemblée du personnel est organisée afin de décider des actions à mener suite à cette rupture de la concertation sociale. (6com.be)

6com : dernière minute

24 heures d´arrêt à MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts (6com)

L’assemblée générale du personnel de MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts a voté ce mardi un arrêt de travail de 24 heures à la suite de la décision unilatérale de la direction de mettre fin vendredi dernier à la phase 1 de la procédure Renault. Ceci juste après avoir décidé de poursuivre cette même phase 1. Le regroupement de quatre sociétés (dont FLR qui avait elle-même repris la défunte Mecanica) dans un nouveau bâtiment aux Hauts-Sarts a débouché sur une restructuration visant 15 emplois d’ouvriers sur 60. "Nous avons demandé à la direction de faire machine arrière sur la phase 1, mais la notification a déjà été transférée à l’Onem", indique Basilio Rotolo, délégué FGTB-Métal. Active dans le secteur des ressorts, l’entreprise travaille également pour les secteurs de l’armement et de l’aéronautique. (6com.be)

ArcelorMittal Liège : la procédure Renault suit son cours (6com)

Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu vendredi à ArcelorMittal Liège. Le front commun syndical a reçu des réponses à quelques questions, mais "elles sont restées floues". Les syndicats attendent avec impatience les conclusions de la task force wallonne sur l’avenir de la sidérurgie liégeoise. Elles devraient être dévoilées dans une quinzaine de jours. Le prochain conseil d’entreprise est prévu le 18 avril. Parallèlement, L’Echo du week-end dresse le portrait du CRM Group, né en 2010 du rapprochement entre le centre de recherches de Cockerill Sambre et du Centre de recherche de la métallurgie. (La Dernière Heure/30-03)

ArcelorMittal : mobilisation européenne le 4 avril et grève dans le bassin sidérurgique liégeois (6com)

Face à la situation alarmante dans le groupe ArcelorMittal, les syndicats européens, sous l’égide de IndustriAll Europe, appellent tous les salariés d’ArcelorMittal et ses sous-traitants à une mobilisation européenne solidaire, le jeudi 4 avril. Les syndicats exigent d’ArcelorMittal un véritable projet industriel d’avenir, le maintien des outils de production et le développement de l’emploi et des compétences. Cette action se traduira dans le bassin sidérurgique liégeois par 24 heures de grève.

Site (en Anglais) : http://www.industriall-europe.eu/campaign/2013/ArcMit/arcmit20130404.asp?mloc=pubp

Action nationale : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130329am.doc

Affiche : http://www.industriall-europe.eu/campaign/2013/ArcMit/AM-flyer%20action%20day%20April%202013%20FR.pdf

La Libre (30-03) : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806614/une-journee-de-mobilisation.html

ArcelorMittal-FNE : décision du tribunal demain

La direction du site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer avait été assignée par l’association France nature environnement (FNE) et l’Union régionale Vie et nature devant le tribunal d’instance de Martigues. http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2290460/arcelormittal-fne-decision-du-tribunal-demain.html

Sympathiques retrouvailles pour les anciens de Magotteaux (Vaux-sous-Chèvremont) (6com)

L’Amicale du personnel des usines Magotteaux à Vaux-sous-Chèvremont a rassemblé quelque 150 anciens de l’entreprise liégeoise pour un goûter, ce qui a permis d’évoquer pas mal de souvenirs. (La Meuse)


Fléchissement chez Saarstahl en 2012

La sidérurgie sarroise n’échappe pas au creux conjoncturel. Saarstahl résiste et espère maintenir son niveau de production en 2013. http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/04/02/flechissement-chez-saarstahl-en-2012

Sabca (Charleroi) renoue avec le succès (6com)

Le secteur civil a permis à la société aéronautique carolo Sabca de boucler 2012 sur de bons chiffres. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,9 %, à 140,35 millions d’euros avec un résultat net de 9,87 millions, en hausse de 56 %. (L’Echo/30-03)

Rémunération réduite pour le boss de Bekaert (6com)

Le grand patron du tréfileur belge Bekaert a perçu une rémunération de 1,42 million d’euros l’an dernier, soit 20 % de moins qu’en 2011. (La Libre-30/03)

# Entreprises de services

Les Thalys pour Paris passent à nouveau par la dorsale wallonne

Depuis dimanche, la circulation des trains rapides en direction de Paris a repris sur la dorsale wallonne. Après quatre mois et demi d’interruption La société Thalys avait justifié cet arrêt temporaire pour cause de maintenance des rames, une sorte de grand entretien hivernal. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-thalys-pour-paris-passent-a-nouveau-par-la-dorsale-wallonne?id=7960875

Les Thalys ont repris la voie de la dorsale wallonne (6com)

La circulation des trains Thalys a repris ce dimanche sur la dorsale wallonne après une interruption de plus de quatre mois pour des raisons de maintenance. (La Dernière Heure/30-03)


Grève dans les cinq Brico Plan-It (6com)

Les négociations entamées en janvier sur le paiement des heures tardives étant au point mort depuis pas mal de temps, les travailleurs des magasins Brico Plan-It, cinq enseignes dans le pays, dont une à Rocourt, ont débrayé vendredi dernier à l’appel de la CNE. Des huissiers sont venus constater la présence de piquets de grève et les magasins sont restés fermés. Les magasins doivent rouvrir leurs portes ce mardi, la grève étant suspendue jusqu’à vendredi, jour d’une tentative de conciliation (La Dernière Heure/30-03 & La Meuse)

RBC (Belval) : le plan social est accepté (6com)

Après l’annonce d’une grande restructuration par la banque RBC Investor Services Luxembourg (Belval) (voir 6com du 12/02), les syndicats ont annoncé avoir trouvé un accord avec la direction. Les salariés concernés par ce plan ont été ramenés de 288 postes (ou 219 équivalents temps plein) à 210. (La Meuse Luxembourg)

Ethias retrouve des couleurs (6com)

La compagnie d’assurances Ethias a réalisé un bénéfice de 180 millions d’euros en 2012. (La Libre-30/03)

5 % des prix des grandes surfaces sont erronés (6com)

Le SPF Economie a mené l’enquête : 5 % des prix affichés par les grandes surfaces sont erronés. 432 ont ainsi été constatés "faux" sur un total de 9.204 prix contrôlés dans 94 supermarchés. Les magasins coupables risquent de sérieuses amendes, voire la fermeture. Comeos, la fédération du secteur, préfère parler d’erreurs humaines dans l’affichage des prix. (Le Soir/30-03)

De trop nombreuses grandes surfaces fraudent avec les prix

Les supermarchés qui se montrent trop laxistes en matière d’affichage de prix seront sanctionnés. Certains risquent même la fermeture, indique le SPF Economie vendredi dans les pages du quotidien De Morgen. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/de-trop-nombreuses-grandes-surfaces-fraudent-avec-les-prix/article-4000270525161.htm

Ryanair augmente le salaire de son personnel (6com)

La compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair a conclu un accord social avec son personnel volant afin d’augmenter leurs rémunérations de quelque 10 %. (La Libre-30/03)

# Secteur Public

Les négociations entre Voo et la RTBF toujours au point mort

Les négociations entre le câblo-distributeur Voo et la RTBF étaient toujours au point mort dimanche, alors que le contrat qui lie les deux parties prend fin ce 31 mars, a-t-on appris de sources concordantes. La chaîne publique, qui bénéficie du droit de distribution obligatoire "must carry", continuera cependant à être diffusée par Voo et ce, même si le contrat est arrivé à échéance. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-negociations-entre-voo-et-la-rtbf-toujours-au-point-mort/article-4000271839797.htm

Accord social sur 150 départs anticipés à la RTBF (6com)

Un accord social est intervenu à la RTBF dans le cadre du plan d’économies fixé par le nouveau contrat de gestion. 150 personnes pourraient être concernées par un départ anticipé à 60 ans, avec l’objectif de parvenir à la suppression de 70 équivalents temps plein. (L’Echo/30-03)

Bonus 2012 de 920 euros pour les postiers (6com)

Bonne nouvelle pour les travailleurs de b-post : ils vont recevoir un bonus annuel de 920 euros, contre 750 l’an dernier. Il représente notamment la redistribution de 5 % des bénéfices de l’entreprise publique (440 millions en 2012). (La Dernière Heure)

Chiffres en demi-teinte pour la SNCB Holding (6com)

Grâce à une réduction des coûts, la SNCB Holding a réalisé un résultat net de 9,7 millions d’euros en 2012. Un (gros) bémol : la dette nette globale a franchi le cap des 3 milliards. (Le Soir/30-03)

La STIB peut-elle mettre fin à la gratuité des abonnements pour seniors en cours ?

Si vous avez plus de 65 ans, c’est à partir de ce mardi que vous pouvez obtenir votre nouvel abonnement, désormais payant. Fini la gratuité, il vous en coûtera désormais 60 euros pour une année. Et attention, les anciens abonnement 65+ seront désactivés le 1er mai et ne donneront donc plus accès au réseau. Un procédé qui semble bien illégal. Une enseignante retraitée envisage même d’engager des procédures contre la STIB. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-stib-peut-elle-mettre-fin-a-la-gratuite-des-abonnements-pour-seniors-en-cours?id=7960847

Changement de tête à la présidence de la Stib (6com)

La présidente Groen ! du conseil d’administration de la Stib, Adelheid Byttebier, a été priée par son parti de laisser la place à Alain Beeckmans. En cause, un problème de cumul de mandats, Byttebier étant échevine à Schaerbeek depuis le début de l’année. (La Libre-30/03)

# Syndicats & Luttes sociales

François Schreuer : « De retour de la Manifestation syndicale pour l’emploi et contre l’austérité à laquelle j’ai participé avec une dizaine de militants de VEGA. Malgré le froid, plusieurs milliers de personnes s’étaient déplacées (5000, selon la police). Même si le mot d’ordre de l’emploi doit absolument être précisé (développer n’importe quel emploi, dans n’importe quelles conditions de travail, pour produire n’importe quoi d’inutile et de polluant, c’est évidemment une impasse), et si des mesures structurelles (la réduction du temps de travail, le protectionnisme social et écologique, la restauration d’un régime de protection sociale digne de ce nom contre le chômage,...) devraient être beaucoup plus mis en avant, il était important de marquer notre solidarité sans faille, a fortiori dans les circonstances présentes de guerre sociale ouverte, avec le mouvement syndical et avec les dizaines de milliers de travailleurs dont l’emploi a été supprimé ces derniers mois ou est menacé. En mangeant un bout dans un bistrot après la manifestation, entendre le journal télévisé de RTL - toujours au poste lorsqu’il s’agit d’installer la peur et le renoncement - ouvrir ses titres sur cette nouvelle : « Le contrôle budgétaire est bouclé, on ne touche pas aux comptes épargne ». Je préfère me souvenir de la force et de la justesse de la banderole des métallos FGTB, qui met le doigt sur l’essentiel : ˝Sans notre travail, leur capital ne vaut pas un balle˝. »

Manifestation pour l’emploi à Liège :

RTBF TV : http://www.rtbf.be/video/detail_manifestation-pour-l-emploi-a-liege?id=1811538

RTL TVI : http://www.rtl.be/videos/video/438478.aspx

Album : http://www.flickr.com/photos/mediactivista/sets/72157633121591887/with/8602570619/

L’Avenir : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130325_00287380

5.000 personnes ont marché pour l´emploi à Liège

Quelque 5.000 personnes ont répondu samedi matin à l’appel de la FGTB et de la CSC en participant à une marche pour l’emploi et contre l’austérité dans les rues de Liège. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Le président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Marc Goblet, a insisté sur le fait qu’il "n’est pas possible de laisser des multinationales décider de l’avenir d’une région. Si elles ferment ou restructurent et s’il y a un repreneur, l’Etat doit pouvoir prendre possession de l’outil qui est à nous". D’autres rassemblements sont prévus avant les vacances d’été, notamment en juin à Bruxelles lors d’un sommet européen.

POURQUOI LES PAUVRES VOTENT CONTRE LEURS INTERETS ?

http://2ccr.unblog.fr/2013/03/14/pourquoi-les-pauvres-votent-contre-leurs-interets/

De quoi Irène Rosenfeld a-t-elle peur ?

Il ya des chances vous n’avez jamais entendu parler de Mondelez. Mais vous connaissez l’entreprise. Mondelez est le nouveau nom de Kraft, l’un des leaders mondiaux de produits alimentaires. Ils font les biscuits Oreo, les craquelins Ritz, le fromage à la crème Philadelphia, Toblerone, Green & Blacks, et les chocolats Cadbury - marques connues dans le monde entier. La compagnie dit qu’elle est là pour « créer de délicieux moments de joie pour nos consommateurs, les employés et les communautés à travers le monde. » En fait, son bilan en matière des droits des travailleurs est un peu moins reluisant.

Selon l’IUF - la fédération syndicale mondiale représentant les travailleurs du secteur alimentaire - les dirigeants syndicaux en Egypte et en Tunisie ont été injustement congédiés dans l’exercice de leurs fonctions et un travailleur a été licencié après avoir perdu son pouce dans un accident dans l’usine d’Alexandrie. L’UITA a demandé à Irène Rosenfeld, PDG de Mondelez une réunion pour en discuter. Mais elle refuse même de parler de ces questions. Nous savons que c’est encore les vacances pour beaucoup d’entre vous, mais s’il vous plaît prendre un moment pour vous joindre à moi en envoyant un message clair à Mme Rosenfeld exigeant qu’elle s’engager avec l’UITA, corriger les atteintes aux droits humains dans son entreprise, et de rétablir tous les injustement congédié . http://www.iuf.org/cgi-bin/campaigns/show_campaign.cgi?c=732

# Individuel

Qu’est-ce qui change le 1er avril ?

Baisse du prix des médicaments génériques, photovoltaïque, pension-ménage minimale des indépendants... Voici les changements qui entrent en vigueur ce lundi 1er avril. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/qu-est-ce-qui-change-le-1er-avril/article-4000272077022.htm

Les tarifs des amendes routières augmentent ce mardi

Le tarif des amendes routières augmente dès ce mardi 2 avril. Les montants sont en fait indexés. Ils ne l’avaient plus été depuis des années. En outre, certaines infractions changent de catégorie. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-tarifs-des-amendes-routieres-augmentent-ce-mardi?id=7960877

# Conjoncture & Economie

Sauf que les politiques par tranches d’âge produisent des effets de vases communiquant, au détriment les unes des autres… Sans effet général, sans garantie ni contrainte sur les employeur de prolonger le contrat au-delà du subside et en plus financé au détriment de la Sécurité sociale…

Le plan Activa étendu pour lutter contre le chômage des jeunes

Le plan Activa sera étendu pour lutter davantage contre le chômage des jeunes, a indiqué samedi la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck. Jusqu’à l’âge de 27 ans, et non plus 25 ans, les jeunes chômeurs pourront bénéficier de cette mesure pendant trois ans. Pendant cette période, l’allocation de chômage est activée, c’est-à-dire déduite du salaire payé par l’employeur. Les cotisations sociales seront en outre réduites de 500 euros par mois. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1606326/2013/03/30/Le-plan-Activa-etendu-pour-lutter-contre-le-chomage-des-jeunes.dhtml

Emploi : Ecolo propose son "plan tandem" pour l’activation des jeunes

Invité de Matin Première ce mardi, Georges Gilkinet (Ecolo) a d’abord fait part de ses critiques concernant l’accord budgétaire intervenu au gouvernement fédéral ce week-end. Un budget qui ne contient "ni justice sociale, ni projet mobilisateur". Face à ce constat, les verts proposent un "plan tandem" pour relancer l’emploi des jeunes.

- http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_georges-gilkinet-dans-matin-premiere?id=7960871

- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/430273/ecolo-veut-creer-100000-emplois-a-mi-temps-avec-un-plan-tandem.html

- http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/tandem-le-plan-d-ecolo-pour-creer-100-000-emplois/article-4000272508530.htm


Retour sur actu : une offre d´emploi pour cinq chômeurs. Vraiment ?

Selon une enquête de l’UCL (voir 6com du 29/03), il y aurait une offre d’emploi pour cinq chômeurs. Des chiffres que conteste formellement le secrétaire de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, dans Le Soir du week-end. La Libre fait s’affronter sur le sujet, l’administrateur-délégué de l’Union wallonne des entreprises, Vincent Reuter et Christian Lochet, secrétaire régional CGSLB, le syndicat libéral

- Le patron : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/806734/le-patron.html

- Le syndicaliste : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/806733/le-syndicaliste.html

Le chômage explose en zone euro

Comparé à février 2012, la zone euro compte 1,775 million de chômeurs supplémentaires.

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806948/le-chomage-explose-en-zone-euro.html

- http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-02042013-AP/EN/3-02042013-AP-EN.PDF

New B attire 26.000 candidats coopérants en une semaine

Près de 26.000 personnes ont exprimé leur intérêt à devenir coopérateur du nouveau projet de banque alternative New B, une semaine après le lancement du projet, a annoncé dimanche une porte-parole. http://www.levif.be/info/actualite/economie/new-b-attire-26-000-candidats-cooperants-en-une-semaine/article-4000271875600.htm

Qu’il paraît…

En 2012, les patrons du Bel 20 ont serré leur ceinture de 10%

L’an passé, le patron d’une grande entreprise belge cotée a empoché, en moyenne, 1,96 million d’euros, ce qui, bon an mal an, représente 10% de salaire en moins qu’en 2011. En cause essentiellement : les bonus. http://www.lecho.be/actualite/marche_placements_general/En_2012_les_patrons_du_Bel_20_ont_serre_leur_ceinture_de_10.9323280-3502.art

Les prévisions d’emploi au plus bas dans les PME belges

Les prévisions d’emploi des petites et moyennes entreprises (PME) étaient au plus bas à la fin du premier trimestre 2013, à peine 19,1% d’entre elles pensant engager du personnel (remplacements compris) au cours du trimestre suivant, indique une enquête réalisée par SD Worx auprès 773 PME. http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/les-previsions-d-emploi-au-plus-bas-dans-les-pme-belges/article-4000272536675.htm

La moitié des PME du Marché Libre songent à le quitter

De nombreux patrons du Marché Libre songent à quitter la Bourse. Entre grogne et désillusion, il y a ceux qui blâment la crise et ceux qui pointent Euronext, ou les entreprises. http://www.lecho.be/actualite/marche_placements_marches/La_moitie_des_PME_du_Marche_Libre_songent_a_le_quitter.9323872-3459.art


Goldman Sachs : plus de 100 millions de dollars de bonus pour les dirigeants

Les principaux dirigeants de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs vont se partager des bonus en actions représentant une centaine de millions de dollars pour l’année 2012, dont plus de 13 millions pour le PDG, selon des avis boursiers publiés vendredi. http://actuwiki.fr/speculation/13103

Les nouvelles entreprises en chute libre en 2012 (6com)

Le monde des entreprises souffre en Belgique. Les dernières statistiques ne sont guère encourageantes : le nombre d’entreprises nouvellement créées est en baisse dans les trois régions du pays, soit 6.733 en moins en 2012. Parallèlement, il n’y a jamais eu autant de dissolutions (faillites,...) qu’au cours de l’exercice écoulé. Le Soir fait le point avec les principaux acteurs.

L’Allemagne fait appel aux médecins et ingénieurs d’Europe du Sud - RTBF Economie

Le chef de l’Agence allemande pour l’emploi a lancé samedi un appel aux médecins et ingénieurs d’Europe du Sud. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-allemagne-fait-appel-aux-medecins-et-ingenieurs-d-europe-du-sud?id=7959550

# Débats/Théories

Voici pourquoi il faut rejeter le Traité budgétaire européen !

http://www.youtube.com/watch?v=p5w20WMd1Uc

Violences médiatiques contre les luttes sociales

L’information sociale fait rarement la Une des grands médias. Dans un documentaire diffusé en février 2010 sur Arte, David Pujadas confirmait ce que nous savions déjà : programmer huit minutes d’information sociale au journal télévisé de France 2 relève de l’exploit (lire notre « supplique pour être interviewé par David Pujadas »). http://www.acrimed.org/article4034.html

Fascisme ou communisme : l’alternative est de retour, par Alain Badiou

Que se passe-t-il, en temps de crise économique, du côté de ceux qui en subissent de plein fouet les conséquences : le monde ouvrier et plus généralement celui des salariés en bas de l’échelle ? Fondamentalement, il se passe qu’il devient impossible d’assurer, à leur avantage relatif, la continuation d’une politique « sociale ». Non seulement de vives pressions s’exercent afin que les salaires réels stagnent ou diminuent ; non seule ment s’installe un chômage de masse, mais on assiste au démantèlement progressif des protections sociales. http://www.marianne.net/Fascisme-ou-communisme%C2%A0-l-alternative-est-de-retour_a227523.html

La grande mutation morale du capitalisme

Le capitalisme, surtout dans le monde protestant, a longtemps été soutenu par le discours moralisateur, quasi-religieux, de la réussite méritée de ceux qui travaillent plus que les autres et prennent des risques ; or, avec les parachutes dorés de départ négociés dès l’embauche ( de plus en plus souvent accompagnés de parachutes d’accueil et de retraites mirobolantes assurées à ceux qui prônent quotidiennement la fin des régimes de retraites pour le vulgum pecus), cette relation entre richesse et performance a volé en éclats : le montant du parachute est fixé au départ, et sera le même en cas de réussite ou d’échec ; ceux qui ont mené leur entreprise à la catastrophe l’encaissent de la même façon que ceux qui ont obtenu des résultats brillants ; la fortune ne dépend plus du travail et des résultats, mais des capacités à négocier son contrat : elle ne se cherche plus des justifications morales. http://www.marianne.net/elie-pense/La-grande-mutation-morale-du-capitalisme_a41.html

# Environnement

B’en tiens …

Les USA critiquent la réglementation européenne sur les OGM

Les USA estiment que l’Europe prive ses consommateurs de "produits agricoles américains sûrs et de grande qualité". Les Etats-Unis ont estimé lundi que la réglementation européenne limitant l’importation et la mise en culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) était "inapplicable" et "lourde." http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ogm-washington-juge-la-reglementation-europeenne-lourde-et-inapplicable?id=7960815


L’économie verte en trente questions

Le terme d’économie verte est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Il sert tout d’abord à désigner les activités qui diminuent ou réparent les atteintes à l’environnement. http://www.alternatives-economiques.fr/l-economie-verte-en-trente-questions_fr_pub_1204.html

# Politiques Locales

Le gouverneur d’Anvers suspend l’inscription payante imposée aux étrangers

Le gouverneur anversois Cathy Berx suspend la décision du conseil communal de faire payer 250 euros aux étrangers qui s’inscrivent à Anvers. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-gouverneur-d-anvers-suspend-l-inscription-payante-imposee-aux-etrangers/article-4000270805910.htm

Anvers : la Province suspend la taxe de 250 euros sur l´inscription des étrangers (6com)

La gouverneure de la province d’Anvers, Kathy Berx (CD&V), a suspendu l’arrêté communal qui imposait une taxe de 250 euros pour tout ressortissant étranger désireux de se domicilier dans la métropole. Elle a estimé que ce règlement est contraire à la Constitution et au droit européen. (La Libre-30/03)

À propos de la demande de permis unique du tramway (Liège)

http://francois.schreuer.org/blog/2013/03/a-propos-de-la-demande-de-permis-unique-du-tramway/

Dans le rouge, la ville d’Ath licenciera bien quelques travailleurs

Obligée de réaliser plus d’un million et demi d’euros d’économies, le conseil communal devait trancher sur l’éventualité de quelques licenciements au sein de son personnel. C’est malheureusement chose faite. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-ville-d-ath-realisera-ses-economies-en-licenciant-quelques-travailleurs?id=7960867

Namur : il ne mesurait pas les stress de la politique, l’échevin démissionne

Benoît Malisoux s’occupait de l’échevinat des Sports, de la Santé et des Ressources humaines. A l’imparfait, car aujourd’hui il quitte carrément la politique. Il ne siégera également plus au conseil communal. Benoît Malisoux a préféré tout abandonner. L’arène politique était devenue trop lourde à supporter. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_namur-le-jeune-echevin-malisoux-demissionne-et-quitte-la-vie-politique?id=7960854

Seneffe : 22 licenciements à la commune et au CPAS (6com)

Les économies au sein de la commune de Seneffe (Hainaut) viennent de conduire au licenciement de 22 personnes, 16 à la commune et 6 au CPAS. Huit départs naturels ne seront par ailleurs pas remplacés. (L’Avenir/30-03)

# Politiques régionales et communautaires

Thierry Bodson (FGTB) sans complaisance pour le fédéral et l´Olivier wallon

Le secrétaire général de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, était longuement interrogé par La Libre ce week-end. Il estime que le pouvoir politique wallon ainsi que le fédéral (que fait-il d’autre que de chasser l’équilibre budgétaire ?) portent leur part de responsabilité dans les clashes sociaux qui viennent de se succéder : ArcelorMittal, Caterpillar, Duferco, Saint-Gobain,... Il dénonce aussi la passivité de l’Olivier wallon sur la sixième réforme de l’Etat.

Bodson : "Le gouvernement wallon ne fonctionne plus !"

Thierry Bodson, dirigeant de la FGTB wallonne, en a marre de la passivité de l’Olivier face à la 6e réforme de l’Etat. Il s’en prend aussi au fédéral qui courait, jusqu’à samedi dans la nuit, après l’équilibre budgétaire. Et, pendant ce temps, l’Europe impose encore plus d’austérité. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/806618/bodson-le-gouvernement-wallon-ne-fonctionne-plus.html

65 millions régionaux pour les maisons de repos (6com)

Le gouvernement wallon a dégagé une enveloppe de 65 millions d’euros afin favoriser la rénovation et la construction de maisons de repos. De quoi tenter d’alléger la liste d’attente en la matière. (L’Avenir)

La Wallonie débloque 64 millions d’euros pour les maisons de retraite

Avec le vieillissement de la population, les homes pour personnes âgées sont saturés. Il y a 48 000 lits en Wallonie. C’est insuffisant. D’autant que certains établissements ne sont pas aux normes : avec des chambres communes, et des salles de bains partagées située parfois au bout du couloir. La Wallonie vient donc de débloquer 64 millions d’euros. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-wallonie-debloque-64-millions-d-euros-pour-les-maisons-de-retraite?id=7960846

Il n’y a pas assez de places pour les enfants autistes dans les écoles

Ce mardi est la journée internationale de l’autisme. Des milliers d’enfants en souffrent en Belgique francophone. Les places dans l’enseignement spécialisé ne sont pas suffisantes. La Ligue des droits de l’Enfant demande donc à la Fédération Wallonie Bruxelles de se doter d’un plan autisme. Objectif : faire en sorte que tous les enfants autistes puissent aller à l’école. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_il-n-y-a-pas-assez-de-places-pour-les-enfants-autistes-dans-les-ecoles?id=7960851

La Flandre maintient son budget 2013 en équilibre

Le gouvernement flamand a réalisé vendredi son contrôle budgétaire 2013. Le budget reste en équilibre. Quelques points délicats ont été tranchés, dont les bâtiments scolaires ou les tarifs de la société de transport en commun "De Lijn". http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-flandre-maintient-son-budget-2013-en-equilibre/article-4000271032867.htm

Certificats verts : tous égaux ?

Pourrait-on imaginer une mutuelle à laquelle tout le monde serait obligé de cotiser mais qui ne profiterait qu’à une partie de la population ? Qui ne rembourserait soins et médicaments qu’à moins de 5% des ménages (pas les plus pauvres) ? Dont les bénéficiaires pourraient de surcroît cotiser moins que les autres ? Et qui leur accorderait en outre une rente financière cadeau ? http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/certificats-verts-tous-egaux/opinie-4000270743514.htm

Antoine (CDH) invite DHL à s´installer à Bierset (6com)

Selon L’Echo du week-end, le ministre wallon des Aéroports, André Antoine (CDH) aurait écrit à la société DHL que l’aéroport de Liège sera prêt à l’accueillir si son projet de développement à Brussels Airport ne devait pas aboutir. De quoi parer à toute éventualité dans l’hypothèse où les investissements prévus par TNT Express en terme de mécanisation auraient des répercussions négatives sur l’emploi.

Paul Furlan (PS) recommande aux communes de revaloriser les petits salaires (6com)

Le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS) a rédigé une circulaire ministérielle invitant les communes, les CPAS ainsi que les intercommunales à revaloriser les plus bas salaires. 34.000 travailleurs sont concernés par cette recommandation. Leurs revenus augmenteront de 3 à 4% en moyenne et de 10% dans certains cas. Cependant, les communes auront le choix d’appliquer ou non cette disposition. (Le Soir)

Les entités fédérées respectent leurs impératifs budgétaires (6com)

L’Institut des comptes nationaux (ICN) note que tant la Région wallonne que la Fédération Wallonie-Bruxelles parviennent à respecter leurs objectifs budgétaires avec un déficit global de quelque 530 millions d’euros, soit 31 millions de moins que l’objectif de stabilité. Toutefois, en quatre ans, la dette wallonne a augmenté de 25 %.


3 millions d´euros régionaux pour le sport à Liège (6com)

Le ministre wallon des Sports, André Antoine (CDH), a annoncé l’octroi de 3,1 millions d’euros de subventions pour une série d’infrastructures sportives en région liégeoise. (Le Soir/30-03)

Un oeuf pour Carlo Di Antonio (CDH) (6com)

Près de 500 motards sont allés rendre une petite visite dimanche au ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH). Polis, ils ne sont pas venus les mains vides, ils lui ont apporté un oeuf géant symbolisant la problématique récurrente des nids-de-poule omniprésents sur nos routes wallonnes. (La Libre)

Les motards en colère

Quelque 500 motards ont convergé dimanche de plusieurs villes de Wallonie vers Dour, le fief du ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, qui les a reçus et entendus. Une rencontre est programmée le 18 avril à son cabinet. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-motards-en-colere/article-4000271879656.htm

# Politiques fédérales

Du flan vendu par le Flanby belge…

Conclave : pouvoir d’achat du citoyen protégé ?

Accises sur tabac, relance des PME, économies dans la fonction publique, intérêts notionnels adaptés... Le pouvoir d’achat est protégé, les entreprises sont stimulées, assure l’équipe Di Rupo.

- http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/806250/conclave-pouvoir-d-achat-du-citoyen-protege.html

- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/budget-pouvoir-d-achat-protege-entreprises-stimulees/article-4000271301768.htm

Le gouvernement fédéral a bouclé son contrôle budgétaire

Les principaux ministres du gouvernement ont bouclé samedi vers 1h le contrôle du budget 2013. Les efforts structurels représenteront 1 pc du PIB, soit 1,434 milliard d’euros. Le déficit budgétaire nominal s’établit à environ 2,4 pc. Des opérations, qui passeront par la cession d’actifs, seront menées pour ramener l’endettement en-dessous de 100 pc du PIB. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-gouvernement-federal-a-boucle-son-controle-budgetaire/article-4000271204981.htm

Van Rompuy : "Ce que la Belgique a économisé n’est pas si impressionnant"

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a défendu dimanche, dans une interview accordée au journal flamand De Zondag, la politique d’austérité européenne. On ne peut pas lutter contre la crise de la dette en contractant plus de dettes, dit-il.

- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/van-rompuy-ce-que-la-belgique-a-economise-n-est-pas-si-impressionnant/article-4000271634408.htm

- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/430172/van-rompuy-ce-que-la-belgique-a-economise-n-est-pas-si-impressionnant.html

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806829/ce-que-la-belgique-a-economise-n-est-pas-si-impressionnant.html

Budget fédéral : un effort d´1,434 milliard indolore pour le citoyen

A l’aube du week-end pascal, le gouvernement Di Rupo a donc accouché de cet ajustement budgétaire tant attendu, dont on dit qu’il est indolore pour les citoyens. Il n’en reste pas moins qu’un effort d’1,5 milliard d’euros a dû être consenti : 249 millions de dépenses primaires en moins, 364 millions de recettes fiscales en plus, 231 millions de "corrections structurelles" et 274 millions d’économies dans les soins de santé et la Sécurité sociale.


La loi sur la continuité des entreprises (LCE) est inefficace

La loi sur la continuité des entreprises (LCE) a été votée en 2009 afin de protéger les entreprises en difficulté. Celles-ci peuvent recourir à cette loi pour se mettre à l’abri de leurs créanciers. Cependant, depuis quatre ans, deux tiers des 4950 entreprises ayant recouru à ce dispositif sont quand même tombées en faillite. Le Syndicat neutre des indépendants (SNI) considère que ce système doit être impérativement revu pour le rendre plus efficace et pour éviter les abus. (L’Echo)

Elargissement du plan Activa pour lutter contre le chômage des jeunes

Le plan Activa sera étendu pour lutter davantage contre le chômage des jeunes, a indiqué samedi la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/elargissement-du-plan-activa-pour-lutter-contre-le-chomage-des-jeunes/article-4000271338458.htm

Visiblement, le minimum minimorum est encore de trop pour le gouvernement Di Rupo

"L’abandon d’un impôt minimal pour les grandes entreprises est une erreur"

Tobback a également plaidé en faveur d’une adaptation de l’actuelle loi sur les coopératives, à l’origine selon lui de certaines confusions. Le président des socialistes flamands, Bruno Tobback, a regretté dimanche que l’accord sur l’ajustement du budget conclu samedi matin par les principaux ministres du gouvernement fédéral n’instaure pas d’impôt minimal pour les grandes entreprises, parlant d’"une occasion manquée".

- http://www.7sur7.be/7s7/fr/1861/Crise-politique/article/detail/1606775/2013/03/31/L-abandon-d-un-impot-minimal-pour-les-grandes-entreprises-est-une-erreur.dhtml

- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/tobback-regrette-l-abandon-d-un-impot-minimal-pour-les-grandes-entreprises/article-4000271847598.htm

# Politiques européennes

Chypre : enquête sur des dettes de politiques effacées

Les autorités chypriotes se sont engagées samedi à enquêter sur l’effacement présumé de dettes contractées par des personnalités politiques de l’île, après la publication dans la presse d’une liste de prêts octroyés à ces personnalités, qui n’ont pas été remboursés. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1606298/2013/03/30/Chypre-enquete-sur-des-dettes-de-politiques-effacees.dhtml

Les riches Chypriotes pourraient perdre 60% de leur épargne

Des calculs sont en cours pour déterminer l’ampleur de la ponction prévue sur les gros comptes de Bank of Cyprus, qui a été fixée pour l’instant à 37,5%, mais pourrait aller jusqu’à 60%, ont expliqué à l’AFP un député chypriote et un cadre de la plus importante banque du pays.

- http://www.levif.be/info/actualite/international/les-riches-chypriotes-pourraient-perdre-60-de-leur-epargne/article-4000271509444.htm

- http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_europe/Chypre_les_depots_ponctionnes_jusqu_a_60.9323578-3323.art

LE REVELATEUR CHYPRIOTE

L’attitude ignoble -et totalement irresponsable- des principaux dirigeants européens vis-à-vis de Chypre aura des conséquences politiques lourdes et durables, non seulement sur l’île elle-même, mais dans toute la zone euro comme dans l’Union européenne en général. Elle sert, en effet, pour des millions d’Européennes et d’Européens, d’incroyable révélateur de la nature profonde de ce qu’est progressivement devenue l’Union européenne. http://franciswurtz.net/2013/03/28/le-revelateur-chypriote/

Chypre : l’UE et le FMI assouplissent les termes du plan d’aide

La troïka des créanciers internationaux de Chypre a assoupli les termes du plan de sauvetage de l’île, en lui donnant notamment un peu plus de temps pour atteindre ses objectifs de réduction de déficit fixés, a rapporté mardi le Wall Street Journal, citant un projet de document. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_chypre-l-ue-et-le-fmi-assouplissent-les-termes-du-plan-d-aide?id=7960862

L’Italie toujours dans l’impasse politique

Bersani a échoué à former un gouvernement, Berlusconi marchanderait la présidence et Grillo veut renverser la table... Non, la tâche du président Napolitano n’est pas aisée. http://www.levif.be/info/actualite/international/l-italie-toujours-dans-l-impasse-politique/article-4000271269408.htm

# Politiques internationales

Déclaration finale de l’Assemblée des mouvements sociaux tenue lors du Forum social mondial 2013 à Tunis le 29 mars 2013

Nous, réunies et réunis lors de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2013 à Tunis affirmons l’apport capital des peuples du Maghreb-Mashrek (du Nord d’Afrique jusqu’au Moyen Orient) dans la construction de la civilisation humaine. Nous affirmons que la décolonisation des peuples opprimés reste pour nous, mouvements sociaux du monde entier, un grand défi à relever. http://cadtm.org/Declaration-finale-de-l-Assemblee

Le Forum social mondial (Tunis) a attiré 50.000 participants (6com)

Le grand rassemblement altermondialiste de Tunis s’est achevé vendredi. Le Forum social mondial a attiré quelque 50.000 participants dont la secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, qui a livré au Soir du week-end que "les décideurs politiques n’ont pas montré un grand intérêt pour la rencontre de Tunis. C’est une occasion ratée !" https://www.facebook.com/media/set/?set=a.607017259327325.1073741829.188590271170028&type=1

Le Forum mondial social condamne l’austérité

http://www.humanite.fr/fil-rouge/le-forum-mondial-social-condamne-lausterite

# Général

Pourquoi le PS va perdre les prochaines élections

Selon le politicologue Pascal Delwit cinq raisons empêcheront la victoire du PS aux prochaines élections. Et ce seraient les socialistes flamands qui en seraient la principale raison. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/pourquoi-le-ps-va-perdre-les-prochaines-elections/article-4000270255074.htm

Comment faire le bonheur des citoyens ?

Le maire de Somerville, petite ville de Nouvelle-Angleterre, a décidé de tout mettre en œuvre pour le bonheur de ses administrés, méthode scientifique à l’appui. http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/02/comment-faire-le-bonheur-des-citoyens

# Agenda

Mardi 9 avril à 19h30 – Conférence : Victor Serge, écrivain et militant internationaliste né à Bruxelles. Par Guy Desolre, professeur retraité, Au Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles (Métro Parvis de St-Gilles). Entrée libre. Activité organisée par la Formation Léon Lesoil - formationleonlesoil@gmail.com

Festival de Résistance : La Commune de Paris, 1871

- Exposition du 15 au 25 avril Fondation Hardy, Place du Sablon, 79 – 4820 Dison

- Conférence le18 avril à 20h00, par Henri WEHENGEL, La Commune de Paris, 1871 Entrée gratuite

- Conférence le 22 avril 19h30, Jean PUISSANT, La Commune de Paris, révolte ouvrière, entre utopie et réalité : la Belgique (1870-1914) Entrée gratuite

- Café politique le 29 avril à 20h00, C populaire - Crapaurue, 7 – Verviers, Mouvements sociaux et démocratie : Regard sur la révolution tunisienne, Avec Zeineb BEN ACHOUR, Présidente de l’Association des Démocrates tunisiens au Benelux, en partenariat avec PAC Verviers et Solsoc, Entrée gratuite

# « Bonnes nouvelles »

Inde : Novartis perd son bras de fer sur les brevets

La Cour suprême indienne a rejeté lundi la demande de brevet déposée par le géant suisse Novartis pour un traitement anticancer onéreux, le Glivec, sa formule médicamenteuse ne remplissant pas les critères de "nouveauté ou de créativité" requis par la loi. Ce jugement a été salué par les associations qui estiment qu’il va protéger l’accès aux génériques, moins chers, pour les patients pauvres des pays émergents. http://www.levif.be/info/actualite/international/inde-novartis-perd-son-bras-de-fer-sur-les-brevets/article-4000272160552.htm

# « Editos »

La justice britannique condamne le travail gratuit et forcé

Deux chômeurs de 24 et 40 ans, contraints d’aller travailler gratuitement pour mériter le versement de leurs allocations, ont refusé ce chantage et osé porter plainte contre le gouvernement. Le 12 février, ils ont obtenu gain de cause. http://www.actuchomage.org/2013040124882/Mobilisations-luttes-et-solidarites/la-justice-britannique-condamne-le-travail-gratuit-et-force.html

Le plus vieux porno du monde a au moins 3000 ans et il est loin d’être hétéro-normé

L’étude des pétroglyphes de Kangjiashimenji, bas-reliefs du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, est passionnante. Cette œuvre d’art fait partie des représentations copulatoires les plus primitives –et les plus crues– au monde. http://www.slate.fr/story/68809/le-plus-vieux-porno-du-monde

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0