Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 29 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 29 mars 2013

vendredi 29 mars 2013

En pensant au p’tit chose qui vient d’avoir le revers de son paletot orné de la rondelle rouge par le p’tit trucmuche, il m’est revenu ceci : "Les honneurs ? Ça m’emmerde !" réponse de Ernesto Rafael Guevara de la Serna, dit le "Che", à une question de Jean-Paul Sartre...

# Industries

EXCLUSIF : le travail a repris à MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts (6com)
Réunis en assemblée générale, les travailleurs de MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts ont décidé d’arrêter le travail jeudi matin et ce, pour 24 heures. La FGTB-Métal explique que la direction semble complètement dépassée par les événements et n’arrive pas à gérer l’entreprise de manière réaliste. Et ajoute que la direction désire clôturer au plus vite la phase une de la procédure Renault, ce que refuse le syndicat puisque des questions restent encore sans réponse. La FGTB-Métal se dit prête à rouvrir le dialogue avec l’administrateur principal, à la condition qu’il s’inscrive dans une dynamique positive, faute de quoi, le syndicat stoppera la discussion. Le travail a repris ce matin et une rencontre avec la direction a été fixée au 16 avril prochain. Basilio Rotolo, FGTB-Métal, explique par ailleurs qu’une rencontre avec la Sogepa a eu lieu jeudi et que cette dernière s’est engagée à suivre le dossier de plus près. (6com.be)

Oxybel (Liège) : fin de la phase 1 de la procédure Renault (6com)
Le personnel d’Oxybel (Liège) réuni en assemblée générale, a décidé de mandater jeudi les organisations syndicales afin qu’elles entament la phase 2 de la procédure Renault. Le secrétaire régional de la FGTB-Métal, Antonio Fanara explique que cette décision résulte notamment du fait que la direction d’ArcelorMittal Distribution n’a jamais pris en compte les propositions syndicales, y compris les propositions industrielles. Les négociations sur le volet social devraient débuter le 5 avril. Par ailleurs, Fanara souligne que la désindustrialisation de la Wallonie se poursuit. Les travailleurs en payent le prix fort et il semble que cette situation n’émeut plus personne dans le monde politique. Enfin, il ajoute que dans le cadre des négociations qui vont bientôt débuter à Oxybel, les travailleurs ne se contenteront pas de miettes. (6com.be)

Meister (Sprimont) : le conciliateur fait revoter les travailleurs ce vendredi à 14h (6com)
A Meister (Sprimont), suite à la plainte déposée par la CGSLB concernant le vote pour la reprise ou non du travail (voir 6com d’hier), le conciliateur social (Sprimont) a décidé d’annuler le vote. Il invite tous les travailleurs à voter à nouveau ce vendredi, à 14h pour la poursuite ou non de la grève. Une décision que n’accepte pas la Patrick Moens, secrétaire FGTB-Métal : "Ce n’est pas au conciliateur d’annuler ce vote, mais si les travailles viennent voter, on ne sait rien faire". (6com.be)

ArcelorMittal Liège : un indice de satisfaction faible enrage les syndicats (6com)
Selon les syndicats d’ArcelorMittal, Liège est pénalisé à cause des retards de livraisons de bobines d’acier provenant de Dunkerque et Sidmar (voir 6com du 27/03). Le groupe calcule un indice de satisfaction client en fonction du nombre de commandes mises à disposition du client et livrées dans les délais. L’indice pour Liège est à 38 % contre 95 % pour Dunkerque et Florange. Les syndicats rappellent qu’avant l’arrêt du train à large bande, l’indice était de 100 %.
La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806294/breves.html

ArcelorMittal (Luxembourg) : l’État a perdu 2 milliards en 5 ans
Depuis le pic du printemps 2008, le cours de Bourse du leader mondial de la sidérurgie, surendetté, a chuté de 80%. Une évolution qui coûte très cher à l’État, propriétaire de près de 39 millions d’actions, soit 2,496% du capital. http://www.paperjam.lu/article/fr/arcelormittal-l-etat-perdu-2-milliards-en-5-ans

Duferco (La Louvière) : quid de la reconversion (6com)
Après l’annonce de la fermeture de Duferco à La Louvière (voir 6com d’hier), les syndicats pensent à la reconversion : "Le site et l’outil seront maintenus en état, car des possibilités doivent exister pour un futur potentiel, sans créer de faux espoir" explique Manuel Morais (Setca-Centre). Le syndicaliste demande de l’aide aux politiques et qu’ils aillent "chercher les entreprises qui pourraient être intéressées par une reconversion du site". Une cellule de reconversion doit être créée dans les 3 ou 4 semaines. (La Dernière Heure)

Hansen Industrial Transmissions (Edegem) compte supprimer 65 emplois (6com)
L’entreprise Hansen Industrial Transmissions (Edegem) spécialisée dans la fabrication de réacteurs industriels compte supprimer 65 emplois (sur les 370). Elle se dit être en surcapacité et ajoute que la crise économique a eu des répercussions sur son chiffre d’affaires, en baisse. Elle compte donc réaliser "des économies drastiques". La concertation sociale a déjà débuté. (L’Echo)

Les entrepreneurs veulent que cet hiver soit reconnu "exceptionnel" (6com)
La Confédération Construction a demandé au Premier ministre, Elio Di Rupo (PS) qu’il reconnaisse l’hiver 2012-2013 comme exceptionnel. Cela permettrait aux entrepreneurs de demander une prolongation des délais d’exécution en raison de circonstances imprévisibles. Il y a eu jusqu’au 28 mars 42 jours d’intempéries (la moyenne est de 28). (La Libre)

Douwe Egberts pourrait passer dans les mains de l´allemand JAB (6com)
Le fabricant néerlandais de cafés et de thés Douwe Egberts négocie avec un groupe d’investisseurs mené par Joh. A. Benckiser (JAB) au sujet d’un éventuel rachat de la société néerlandaise. JAB propose actuellement 12,75 euros par action. Cette offre indicative valorise la société à environ 7,6 milliards d’euros. Selon L’Echo, AB Inbev serait également intéressé par Douwe Egberts.

# Entreprises de services

Les magasins Brico Plan It bruxellois et wallons à l’arrêt
Le personnel affilié à la CNE a bloqué les entrées, les huissiers ont débarqué
- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/429986/les-magasins-brico-plan-it-bruxellois-et-wallons-a-l-arret.html
- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4772758953794&set=a.2957889463191.2120372.1140131782&type=1&ref=nf

Belfius : une centaine de personnes au travail sur 5.000 jeudi (6com)
Jeudi, à l’appel du Setca et de la CGSLB, une partie substantielle du personnel de Belfius a bloqué deux des trois principaux immeubles bruxellois de la banque. Les deux syndicats n’acceptent pas le projet d’accord salarial présenté par la direction (voir 6com d’hier). Seule une centaine de personnes a travaillé jeudi à Belfius sur quelque 5.000 travailleurs. (Le Soir)

DHL (Zaventem) : le débat sur les nuisances sonores pourrait revenir à l´ordre du jour (6com)
Selon l’administrateur-délégué de DHL Belgique-Luxembourg, Danny Van Himste, la Belgique n’est plus incontournable comme avant : "La Belgique, qui était jadis une plaque incontournable de la logistique, perd des parts de marché au profit de ses voisins directs". En cause notamment la baisse de compétitivité et d’intérêts des entreprises pour la Belgique dû au coût salarial trop élevé. Il annonce aussi qu’il pourrait remettre sur la table, le débat sur la nuisance sonore, "si on ne nous offre pas une certaine garantie de croissance". (La Libre)

TGV : Travelteq veut relier Paris à Amsterdam et concurrencer Thalys (6com)
L’entreprise néerlandaise Travelteq a l’ambition de relier via un nouveau train à grande vitesse Paris à Amsterdam, d’ici 2015. Des arrêts à Anvers et à Bruxelles sont prévus. L’entreprise a clairement envie de concurrencer Thalys. (La Libre)

La banque Argenta augmente son bénéfice en 2012 (6com)
La banque Argenta a réalisé en 2012, un bénéfice net de 110 millions d’euros (+18,4 % par rapport à 2011). Elle a accordé pour 3,6 milliards de nouveaux crédits hypothécaires (+ 76 %) et attiré 73.000 nouveaux clients pour attendre le million et demi de personnes. (L’Echo)

Proximedia réalise une augmentation de 16,8 % du bénéfice en 2012 (6com)
Le groupe de services informatiques et internet Proximedia a enregistré en 2012 une hausse de 16,8 % pour atteindre 3,6 millions d’euros de bénéfices net. (L’Echo)

Air France lance un plan de départs volontaires chez les hôtesses et les stewards
Air France prépare actuellement un plan de départs volontaires pour les hôtesses et les stewards. Il devrait concerner 600 personnes. Ce plan s’inscrit dans la vaste restructuration que le groupe Air France-KLM a annoncée en 2012 et qui prévoit la suppression de plus de 5.000 emplois (voir 6com du 22/06/2012). (Presse)

# Secteur Public

La circulation ferroviaire entre Gand et Bruxelles perturbée par un vol de câbles.
http://www.sudinfo.be/692910/article/actualite/l-info-en-continu/2013-03-29/la-circulation-ferroviaire-entre-gand-et-bruxelles-perturbee-par-un-vol-de

EDF-Luminus : les syndicats toujours inquiets pour le futur (6com)
Syndicats et direction d’EDF-Luminus se sont réunis ce jeudi (voir 6com du 25/03), mais les syndicats estiment ne pas avoir eu suffisamment d’information sur l’avenir de l’entreprise : "Ce jeudi nous n’avons rien appris de nouveau concernant la production", explique le secrétaire fédéral CGSP-Gazelco, Didier Nicaise. Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue jeudi prochain. Les syndicats réuniront les travailleurs en assemblée générale, mardi à la centrale TGV de Seraing. (La Libre)

Electrabel demande une exonération de précompte immobilier à cause de l´arrêt de Tihange 2
(6com) Electrabel vient de demander une exonération partielle du précompte immobilier à cause de l’arrêt forcé de Tihange 2. La société estime devoir payer un million d’euros en moins. Une nouvelle tuile pour les finances communales de Huy. (La Meuse Huy-Waremme)

Tihange 1 sera à l’arrêt à partir de samedi et ce pendant 6 semaines pour pratiquer l’analyse de la cuve du réacteur, notamment. (6com)

Plusieurs milliers d´étudiants de l´enseignement supérieur ont manifesté dans 8 villes du pays (6com)
Plusieurs milliers d’étudiants francophones et néerlandophones ont manifesté dans huit villes du pays, ce jeudi (voir 6com d’hier). Ils réclament globalement un refinancement de l’enseignement supérieur. Chaque région avait cependant sa spécificité. Du côté flamand, les étudiants se sont mobilisés contre l’approche quantitative du financement de l’enseignement (via le nombre de diplômés sortants, notamment). Les étudiants francophones ont davantage centré leur revendication sur le décret-Marcourt. La mobilisation a été soutenue par les organisations syndicales. (Le Soir)

300 manifestants CSC autour des Tours Belgacom (Bruxelles) pour une revalorisation salariale
(6com) 300 affiliés de la CSC-Transcom ont manifesté devant les Tours Belgacom à Bruxelles, ce jeudi (voir 6com du 27/03). Ils réclamaient la revalorisation salariale des travailleurs via le système Merit (mérite) qui remplace depuis plusieurs années le système de revalorisation barémique. Le syndicat chrétien réclame une enveloppe budgétaire de 6 millions d’euros pour augmenter les salaires. Ils demandent le début des négociations pour l’octroi du Merit au cours de la troisième semaine d’avril, sans attendre le résultat des négociations gouvernementales sur la norme salariale. (L’Echo)

SNCB : direction et syndicats s´organisent pour mettre fin aux grèves sauvages (6com)
Selon L’Echo, un accord serait intervenu mercredi entre les syndicats et la SNCB afin d’éviter les grèves sauvages sur le rail belge. Le nouveau système permettra aux syndicats de tirer une sonnette d’alarme envers la direction qui aura trois jours pour réagir. Si rien n’est fait dans ce laps de temps, les syndicats pourront envoyer un préavis de grève à la direction. La durée du préavis a été ramenée à 8 jours, contre 10. Une fois le préavis reçu, la direction aura trois jours pour mettre en place un bureau de conciliation. En 2012, la SNCB a connu dix grèves sauvages.

Notons que la SNCB-Logistics vient de céder trois filiales allemandes au groupe autrichien Felbermayr. L’objectif étant de récupérer du cash afin d’équilibrer sa trésorerie. (6com)

SNCB : les frais de compensation pour les retards des trains ont augmenté de 30 % en 2012
(6com) Le nombre de plaintes déposées au service clientèle de la SNCB a diminué de 9,5 % en 2012. Mais la SNCB a reçu 80.500 demandes de compensation pour les retards, soit +16,7 %. Ce qui a coûté au groupe 1,3 million d’euros (+30 %, par rapport à 2011). (La Libre)

Notons par ailleurs que la SNCB Europe vient de présenter publiquement des excuses suite à la divulgation de la base de données de 700.000 noms. Il s’agirait d’une erreur humaine. Les clients qui arriveront à prouver les dommages que cette fuite leur a occasionnés seront indemnisés. (Le Soir)

Meusinvest : Javaux (Ecolo) veut plus de privé (6com)
Le holding Meusinvest qui joue un rôle de soutien et de levier financier au profit de l’économie liégeoise va s’ouvrir davantage au privé. C’est l’intention de son tout nouveau président, Jean-Michel Javaux (Ecolo) (voir 6com 10/08/2012) : "Voir des entreprises privées, avec à leur tête de véritables capitaines d’industrie, entrer au capital de Meusinvest et s’engager dans son conseil d’administration est un bon signal pour l’économie liégeoise".
La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806320/meusinvest-s-ouvre-davantage-au-prive.html

L’Union wallonne des entreprises de Liège (Uwel) compte en 2013 être un acteur incontournable du développement de Liège. Elle compte travailler sur la création d’un réseau, la diffusion d’informations sur les projets d’investissements prévus dans la région, notamment. (La Dernière Heure)

Prison : l´informatisation comme priorité (6com)
L’informatisation est devenue la priorité du plan de management de la direction générale des établissements pénitentiaires. La première phase consiste à la mise en place de la nouvelle version du programme de gestion des détenus afin de permettre à tous les acteurs de terrains d’avoir accès aux informations. (La Libre)

TEC : les prix des tickets de l´Euregio et Region3tarif augmentent de 50 cents (6com)
A partir de ce 1er avril, les prix de l’Euregio ticket et du Region3tarif pratiqué par les TEC Liège-Verviers seront modifiées. Il passera de 16,50 à 17 euros. (La Libre)

# Syndicats & Luttes sociales

Samedi 30 mars : une marche à Liège pour l´emploi
Ce samedi 30 mars, les organisations syndicales FGTB et CSC organisent une marche pour l’emploi. L’événement, qui se veut citoyen, vise à combattre la logique capitaliste et à dire non à l’austérité. Le président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Marc Goblet souligne que c’est le moment de se bouger et de donner un signal fort aux politiques. Un signal d’une population unie qui plaide pour le changement pour que soient choisies des alternatives à l’austérité. Il plaide pour une fiscalité juste et non une société qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. FGTB et CSC s’unissent par ailleurs pour marquer leur volonté d’une industrie forte à Liège, qui s’appuie sur l’innovation et la formation. La marche démarrera vers 10 heures au Torè, boulevard d’Avroy. Les participants emprunteront ensuite les rues Hazinelle et Charles Magnette, la place Cockerill, la rue de la Régence et le boulevard de la Sauvenière pour revenir au parc d’Avroy où auront lieu des prises de parole dès 11h30. (6com.be) https://www.facebook.com/events/104910493032946/?ref=22

ArcelorMittal : mobilisation européenne le 4 avril et grève dans le bassin sidérurgique liégeois
Face à la situation alarmante dans le groupe ArcelorMittal, les syndicats européens, sous l’égide de IndustriAll Europe, appellent tous les salariés d’ArcelorMittal et ses sous-traitants à une mobilisation européenne solidaire, le 4 avril prochain. Les syndicats exigent d’ArcelorMittal un véritable projet industriel d’avenir, le maintien des outils de production et le développement de l’emploi et des compétences. Cette action se traduira dans le bassin sidérurgique liégeois par 24 heures de grève.
Site (en Anglais) : http://www.industriall-europe.eu/campaign/2013/ArcMit/arcmit20130404.asp?mloc=pubp
Action nationale : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130329am.doc
Affiche : http://www.industriall-europe.eu/campaign/2013/ArcMit/AM-flyer%20action%20day%20April%202013%20FR.pdf

Pétition : "Cockerill est à nous"
La FGTB fait actuellement circuler une pétition "Cockerill est à nous" afin de faire encore un peu plus pression sur les politiques. Le syndicat, via cette démarche, demande notamment l’expulsion, l’expropriation de Mittal et la relance d’une sidérurgie intégrée.
Pétition (en ligne) : http://www.harcelezmittal.be/actualites/signez-la-p%C3%A9tition-cockerill-est-%C3%A0-nous
Pétition (version papier) : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130328cockerill.doc

Statut unique : le Setca en action le 25 avril
Le Setca se joindra à la CNE pour la journée d’action et de grève qui sera menée le jeudi 25 avril en Wallonie et à Bruxelles pour dénoncer la "menace" qui plane sur les droits des travailleurs (voir 6com du 21/03). Les interlocuteurs sociaux ne sont pas parvenus à se mettre d’accord dans le dossier du statut unique pour les ouvriers et les employés. (Presse) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=586826857995317&set=a.224297764248230.66291.224251237586216&type=1&relevant_count=1&ref=nf

Forum social à Tunis : la FGTB Liège-Huy-Waremme participe
6com.be suit le dixième Forum social à Tunis (Tunisie) qui a ouvert ses portes ce mardi 26 mars avec la présence de plus de 30.000 personnes et 4.500 associations. Alice Minette de la FGTB Liège-Huy-Waremme rapporte chaque jour ce qui s’y passe.
Communiqué : www.6com.be/donnees/cp/2013/20130329fs.doc

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
La Lettre 6com-Europe est parue. Tous les quinze jours, le jeudi, vous découvrirez de nouvelles informations concernant la vie socio-économique, politique et syndicale en Europe. Cette quinzaine, retrouvez l’alerte lancée par la CES sur la situation d’urgence à laquelle est confrontée la jeunesse européenne, la mobilisation européenne du 4 avril des travailleurs d’ArcelorMittal, l’accord sur la supervision bancaire, etc.
Lettre 6com-Europe : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/6comeurope/20130328.pdf

La Centrale Générale FGTB : Unir nos forces pour défendre la santé pour tous
La plate-forme d’action belge Santé et Solidarité a pour objectif de contrer la politique de privatisation des services de santé chère à l’Europe. Cette politique a pour unique objectif de réaliser des économies via la privatisation et donc la commercialisation des différents services de santé comme les hôpitaux, les maisons de repos ou encore les soins infirmiers à domicile. Lire plus : http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=3300c65e-36eb-432f-9ec9-412fd9c6a1db

La Centrale Générale FGTB : La Directive européenne doit mettre fin aux abus en matière de détachement
Le Parlement européen est actuellement en plein débat concernant la Directive relative à l’exécution. Celle-ci doit adapter la Directive sur le détachement, qui dicte les règles à respecter lorsqu’un travailleur est envoyé par son employeur dans un pays étranger. Nous constatons malheureusement que le débat politique s’oriente vers une dérégulation encore plus poussée, au détriment des droits des travailleurs à un travail et un salaire décents. Lire plus : http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=d18b6e79-c58c-4a53-9d0b-a2d38d13fbc8

Le président du syndicat britannique des cheminots RMT démonte le mythe de l’Europe sociale visant à faire passer l’Union européenne actuelle et ses mesures anti-sociales

L’Europe sociale est une arnaque
« L’Europe sociale est une arnaque » affirme le président du syndicat des cheminots RMT Alex Gordon. Cette arnaque a été révélée au grand jour par la récession et avance vers une plus grande centralisation du pouvoir entre les mains d’une petite fratrie de personnes non-élues. La seule condition d’entrée dans ce groupe est l’adhésion inconditionnelle à la liberté de mouvement totale du capital afin que l’on puisse continuer à faire des profits sur le dos du peuple. http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-le-president-du-syndicat-britannique-des-cheminots-rmt-demonte-le-mythe-de-l-europe-sociale-visant-a-96896703.html

Portugal : « Les mouvements sociaux du sud de l’Europe ont besoin d’un agenda commun pour affronter la Troïka »
Ni « Marées citoyennes », ni « Plateformes contre l’austérité ». « Que la Troïka aille se faire foutre ». Directement. C’est avec ce nom explicite qu’un collectif citoyen formé par des dizaines de personnes est parvenu à mobiliser à plusieurs reprises des centaines de milliers de Portugais depuis le mois de septembre dernier dans l’intention de renforcer la lutte contre l’austérité. http://www.avanti4.be/analyses/article/portugal-les

Assassinat de notre camarade syndicaliste Kyra Zulueta Mena Enríquez au Guatemala
Notre affiliée guatémaltèque, FESTRAS, condamne dans les termes les plus vifs le meurtre de la dirigeante syndicale Kyra Zulueta Mena Enríquez, vendredi 22 mars dernier. Kyra a été exécutée de plusieurs coups de feu et est morte des suites de ses blessures. Kyra était la secrétaire générale du Syndicat général des travailleurs de la municipalité de Nueva Concepción, dans le département d’Escuintla, affilié à FESTRAS. http://cms.iuf.org/?q=node/2350

Les normes du travail ne sont pas à la hauteur : le scandale que cache l’affaire de la viande de cheval
Alors que l’agroalimentaire de l’Europe entière met en place une batterie de tests ADN pour savoir quelles sont les espèces animales utilisées pour leurs produits carnés, on détourne toujours les yeux des causes réelles des scandales alimentaires à répétition. http://cms.iuf.org/?q=node/2349

# Individuel

Ce week-end, on passe à l´heure d´été (6com)
Ce week-end aura lieu le traditionnel passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Dimanche à 2 h du matin, il sera donc 3 h. A bon entendeur. (Presse)

# Conjoncture & Economie

Notre ennemi, c’est l’évasion fiscale
La lutte contre l’évasion fiscale doit devenir la priorité des priorités, non seulement pour parvenir à redresser les comptes publics, mais aussi pour réconcilier les Français avec l’impôt et la construction européenne. http://www.marianne.net/Notre-ennemi-c-est-l-evasion-fiscale_a227436.html

Emploi : les + 50 ans actifs ont augmenté de 3 % en 2012
Le nombre de travailleurs de 50 ans et plus ayant un emploi a augmenté en 2012 de 3 %. A l’inverse, le nombre de jeunes (15-24 ans) ayant un travail a baissé de 2 %. En 2012, 4,524 millions de personnes travaillaient en Belgique, soit une hausse de 0,3 % par rapport à 2011. (La Dernière Heure)

La croissance wallonne devrait atteindre 0,2 % en 2013
Selon l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de statistiques (IWEPS), l’économie wallonne devrait reculer de 0,2 % de son PIB en 2012. Une reprise graduelle est attendue en 2013, menant la croissance wallonne à +0,2 % (et non 0,7 % comme prévu en octobre dernier). (La Libre)

L´inflation a baissé en mars et s´élève à 1,11 %
L’inflation a légèrement baissé au mois de mars. Selon le SPF Economie, elle est passée de 1,19 % à 1,11 %. L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,14 %. L’indice santé, sur lequel est basée l’indexation des salaires en Belgique, a augmenté. (La Libre)

# Débats/Théories

"Face à la crise financière, socialiser les banques" par Susan George.
http://youtu.be/2bgSoToAjZE

Vient de paraître : Guillaume Tiffon, La mise au travail des clients, Paris, Economica, 2013.
Comment réduire le coût du travail dans les services – activités, à dimensions relationnelles difficilement standardisables et automatisables, dont l’une des principales caractéristiques est de réaliser des gains de productivité particulièrement faibles, voire nuls ? Dans les sociétés contemporaines, où ce secteur représente à lui seul plus de 70 % du PIB et de l’emploi, l’une des solutions adoptées par les entreprises consiste à mettre au travail leurs clients, en les amenant à se servir directement en rayon, scanner eux-mêmes leurs articles, gérer en ligne leurs comptes ou émettre seuls leurs tickets de cinéma. S’appuyant sur une enquête menée dans des secteurs aussi divers que la grande distribution, la restauration rapide, les centres d’appels ou la kinésithérapie, ce livre analyse les différents ressorts de cette mise au travail. Il met au jour le rôle joué par les clients dans le contrôle et l’engagement dans le travail des salariés, analyse les innovations organisationnelles et technologiques mises en œuvre pour accroître la contribution des clients et rend compte des raisons pour lesquelles ces derniers consentent à prendre en charge ce travail. Sur un plan théorique, il discute également les travaux de Marx, pour établir les conditions sous lesquelles cette contribution peut être considérée comme un travail productif, source de valeur pour les entreprises. Il s’agit, en cela, d’un ouvrage essentiel pour comprendre les transformations récentes du capitalisme, et les nouvelles voies qu’il explore dans le procès d’extraction de valeur et d’accumulation du capital. http://www.economica.fr/la-mise-au-travail-des-clients,fr,4,9782717865516.cfm

# Environnement

Victime de l’huile de palme
L’image est dure, voire insoutenable, et pourtant nous en sommes aussi responsables, nous, consommateurs d’huile de palme. http://suissexpress.wordpress.com/2013/03/25/victime-de-lhuile-de-palme/

# Politiques Locales

Le PTB dénonce les jetons de présence dans les intercommunales. « C’est du vrai travail ! », répond André Gilles.
À savoir pour le premier Député provincial André Gilles, 97.481 euros bruts par an. Pour Alain Mathot, 27.478 euros bruts par an. La même somme pour l’ex-bourgmestre Jacques Vandebosch et 5.825 euros pour Salvatore Todaro, le conseiller communal MR.
- http://www.lameuse.be/692701/article/regions/liege/actualite/2013-03-28/le-ptb-denonce-les-jetons-de-presence-dans-les-intercommunales-c-est-du-vrai-t
- http://liege.ptbplus.be/articles/exclu-ptb-combien-gagnent-les-mandataires-politiques-dans-les-intercommunales-de-l-energie

À propos de la demande de permis unique du tramway (Liège)
Compte-rendu de la Commission "tram" du Conseil communal qui s’est tenue ce soir... Quelques infos utiles, sans doute, pour celles et ceux qui ont l’intention de participer à l’enquête publique. http://francois.schreuer.org/blog/2013/03/a-propos-de-la-demande-de-permis-unique-du-tramway/

# Politiques régionales et communautaires

Certificats verts : enfin un accord
Le dossier sur le photovoltaïque aurait-il trouvé une issue (voir 6com du 27/03). Le gouvernement wallon a présenté ce jeudi l’accord. Une nouveauté, le régime de soutien transitoire qui est désormais fixé. C’est finalement 1,5 certificat qui sera octroyé pendant 10 ans. Pour les panneaux déjà installés, le prix minimum des certificats verts est garanti à 65 euros jusqu’au remboursement de l’installation.
La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806412/le-regime-transitoire-fixe.html

Emploi wallon : l´UCL moins pessimiste
Selon une enquête réalisée par l’UCL, en Wallonie, le nombre d’offres d’emploi par demandeurs d’emploi serait plus élevé qu’annoncé par le SPF Travail, emploi et concertation. Ce dernier avait affirmé qu’en Wallonie, il existait une offre d’emploi pour 40 demandeurs. Pour l’UCL, en 2012, il y avait 5 demandeurs d’emploi par opportunité d’emploi.
La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806421/plus-d-emplois-qu-on-ne-le-croit.html

# Politiques fédérales

Budget : les discussions s´éternisent, l´Open VLD en partie responsable
Le Comité ministériel restreint qui tente de boucler le contrôle budgétaire a interrompu ses travaux vers 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Les discussions budgétaires reprendront vendredi après un Conseil des ministres. Les discussions budgétaires semblent tourner en rond. Il n’y a toujours pas d’accord sur l’épure générale. Parmi les points qui posent encore problèmes il y a notamment l’impôt minimum à l’Isoc (Impôt des sociétés) et la régularisation fiscale. Les propositions en matière de TVA sur les assurances et les avocats auraient été abandonnées. Plusieurs groupes de travail sont prévus vendredi matin, notamment sur l’emprunt populaire et la protection civile. Par ailleurs, Le Soir explique qu’Alexander de Croo (Open VLD), le ministre des Pensions, retarderait les discussions avec un positionnement toujours plus libéral et en n’acceptant plus de concession.

Contrôle budgétaire : les travaux reprennent http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/429931/controle-budgetaire-les-travaux-reprennent-a-11h30.html

Luc Coene (BNB) veut déplacer l´avantage fiscal de l´épargne vers des produits à long terme
Luc Coene, le gouverneur de la Banque nationale (BNB) a demandé au Sénat de remplacer l’actuel avantage fiscal sur les comptes d’épargne par un avantage fiscal sur des produits à long terme. Son objectif est d’insuffler davantage d’argent des ménages dans l’économie réelle. (Le Soir)

Pas de commission d´enquête sur Dexia
Jeudi, la Chambre a rejeté les propositions de loi Ecolo/Groen et FDF visant à instituer une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les conditions du démantèlement du Holding Dexia. (L’Echo)

# Politiques européennes

Les pauvres en Allemagne meurent de plus en plus jeunes
L’espérance de vie des petits revenus outre-Rhin est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010. Et c’est bien pire dans les anciens länder d’Allemagne de l’Est, où elle a chuté de 77,9 ans à 74,1 ans. http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-pauvres-en-allemagne-meurent-de-plus-en-plus-jeunes_274631.html

Zone euro : l´OCDE appelle à ne pas durcir l´austérité
L’OCDE demande aux pays de la zone euro d’être plus souples dans la réduction des déficits et à "s’abstenir de prendre de nouvelles mesures de rigueur budgétaire pour l’instant, même si cela implique de ne pas respecter les objectifs chiffrés". L’activité se redresse dans plusieurs économies mondiales (Etats-Unis, Japon, Allemagne). L’OCDE appelle donc à maintenir le cap sur les mesures prises pour l’assainissement budgétaire, mais ne pas les durcir. (L’Echo)

Les banques de Chypre ont rouvert ce jeudi. Elles avaient fermé leur porte pour éviter une fuite de capitaux.(voir 6com du 25/03).

# Politiques internationales

Brève histoire du mouvement altermondialiste, par Geoffrey Pleyers
Du 26 au 30 mars, les altermondialistes se sont donné rendez-vous à Tunis pour une nouvelle édition du Forum Social Mondial. C’est l’occasion de faire un bref retour sur l’histoire du mouvement altermondialiste et des forums sociaux mondiaux, des années 1990 à 2013. http://www.laviedesidees.fr/Breve-histoire-du-mouvement.html

# Général

La 25ème intérim
http://youtu.be/u89mU168DKw

# Agenda

Le jeudi 4 avril à 20h : Diffusion du film : LA VAGUE de Dennis Gansel
Petit résumé : "En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques." Ce film de fiction inspiré d’une expérience vraie nous montre que nous ne sommes pas à l’abri d’un retour du totalitarisme et du fascisme. Nous vous proposons, après la diffusion du film de rester un moment avec nous pour discuter du film autour d’un petit verre. Plus d’infos sur notre mois thématique : http://centrejeunestaboo.wordpress.com/2013/03/13/un-nouveau-mois-thematique-levons-le-voile-sur-lextreme-droite/
INFOS ET INSCRIPTION : Centre Jeunes Taboo - 8, rue Basslé 6000 Charleroi, FB : Centrejeunestaboo - centrejeunestaboo.wordpress.com - 071/641307

10 avril 2013, 19:30 : Enfin un rassemblement politique à gauche du PS et d’ECOLO ? Venez en débattre avec la LCR.
CAFE "LA TERRASSE" (premier étage), 19H30 Bd Jacques Bertrand 82 - 6000 CHARLEROI (en face des Beaux-arts)

Contre les mesures chômage, tous à Namur le 18 avril
Licenciements massifs, chômage de masse… c’est la crise ! Plutôt que de s’en prendre aux origines de cette crise, le gouvernement préfère s’attaquer à ses premières victimes : les travailleurs sans emploi. Pour contrer cette réforme du chômage injuste et scandaleuse, la FGTB wallonne organise une grande manifestation le 18 avril. Rendez-vous à 10h devant la Gare de Namur.
- http://www.fgtb-wallonne.be/actualites/2013/03/29/contre-les-mesures-chomage-tous-a-namur-le-18-avril
- http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iGSjLkJzdkg
- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=504269576276636&set=a.177238445646419.29100.100000807946418&type=1&ref=nf

# « Bonnes nouvelles »

Edouard Martin : « On ne me dira plus jamais de me taire ! »
Dans Ne lâchons rien, le syndicaliste-sidérurgiste d’ArcelorMittal fait le parallèle entre son enfance d’immigré espagnol et son combat pour la survie de l’usine de Florange. http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/29/on-ne-me-dira-plus-jamais-de-me-taire

# « Editos »

Les assistés versus la Belgique qui se lève tôt ?
Seize peut-être vingt c’était le nombre de personnes qui s’étaient déplacées au Centre Laîque de Bruxelles (Cal), ce 25 mars dernier, pour écouter Daniel Flinker (Sociologue et militant), Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) et un membre du collectif de chômeurs Riposte Cte. http://www.annamedia.org/#!lve-tt/c1fao

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0