Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 28 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 28 mars 2013

jeudi 28 mars 2013

"Le clou qui dépasse appelle le marteau." Proverbe japonais.

# Industries

Fermeture de Saint Gobain Sekurit : 263 travailleurs sur le carreau

Le groupe verrier français Saint-Gobain a annoncé lundi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire la fermeture de son usine Sekurit située à Auvelais, en province de Namur. Une fermeture qui laisse 263 travailleurs sur le carreau et suscite une fois de plus la consternation pour un secteur du verre de plus en plus exsangue. Lire plus : http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=5022f7b9-7621-423c-a1f2-81998b63d595


Duferco La Louvière ferme ses portes : « C’était inévitable »

Les travailleurs de Duferco ont accepté la proposition de la direction de fermer le site, avec un plan social. « La moins mauvaise solution, selon les syndicats. http://www.lesoir.be/215234/article/economie/2013-03-27/duferco-louviere-ferme-ses-portes-%C2%ABc-etait-inevitable%C2%BB

Duferco La Louvière : une poursuite des activités menaçait la possibilité d’un plan social "à la belge"

Une poursuite des activités sur le site sidérurgique de Duferco La Louvière, lourdement déficitaire, risquait de ne pas permettre au groupe de financer un plan social acceptable pour les travailleurs, a expliqué mercredi au cours d’une conférence de presse le président de Duferco Belgium, Antonio Gozzi. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/duferco-la-louviere-une-poursuite-des-activites-menacait-la-possibilite-d-un-plan-social-a-la-belge/article-4000269542993.htm

Duferco ferme à La Louvière : 379 emplois perdus

Pas de miracle pour Duferco à La Louvière. Les assemblées générales des ouvriers et des employés ont pris acte mercredi de la volonté patronale de fermer l’usine. 379 emplois sont perdus : 260 seront licenciés et 119 peuvent espérer la prépension à 52 ans. La fermeture a été préférée à la désignation d’un audit externe chargé d’évaluer les chances de relancer l’activité. 65 % des ouvriers ont voté en faveur de ce scénario.

Communiqué : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130327duferco.doc

EXCLUSIF : MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts , la FGTB-Métal refuse de rencontrer la direction

La FGTB-Métal a décidé mercredi de ne pas participer à une réunion avec la direction de MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts. Le syndicat estime que la direction ne fonctionne pas en phase avec les réalités de l’entreprise et risque à terme de mettre en péril l’avenir de celle-ci. Elle a donc décidé de boycotter les administrateurs, tant qu’ils ne reviennent pas les pieds sur terre. (6com.be)

Communiqué : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130327MRB.doc

EXCLUSIF : arrêt de travail de 24 h à MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts

Réunis en assemblée générale, les travailleurs de MRB (ex-FLR) aux Hauts-Sarts ont décidé d’arrêter le travail ce jeudi matin et ce, pour 24 heures. La FGTB-Métal explique que la direction semble complètement dépassée par les événements et n’arrive pas à gérer l’entreprise de manière réaliste. Et ajoute que la direction désire clôturer au plus vite la phase un de la procédure Renault, ce que refuse le syndicat puisque des questions restent encore sans réponse. La FGTB-Métal explique se dit prête à rouvrir le dialogue avec l’administrateur principal, à la condition qu’il s’inscrive dans une dynamique positive, faute de quoi, le syndicat stoppera la discussion. Enfin, la reprise du travail qui doit avoir lieu vendredi matin, se fera à condition que la direction trouve une date pour poursuivre la phase d’information et de consultation de la procédure Renault. (6com.be)

EXCLUSIF : les pièces perdues ressuscitent à Meister (Sprimont)

Les 54 ouvriers affiliés à la FGTB et à la CSC de Meister (Sprimont) sont toujours en grève ce jeudi. Les ouvriers affiliés à la CGSLB et les non-syndiqués sont, quant à eux, rentrés dans l’entreprise (voir 6com d’hier). Les pièces qui avaient disparu et qu’on supposait avoir été jetées dans l’étang derrière l’usine (voir 6com du 26/03) ont finalement été retrouvées à l’intérieur de l’entreprise. Enfin, la CGSLB annonce qu’elle va porter plainte contre la FGTB et la CSC. Le syndicat libéral leur reproche d’avoir empêché leurs affiliés de participer au vote concernant la reprise du travail ou non. (6com.be)

TDS (Sclessin) : les travailleurs dans l´attente d´une rencontre avec la direction

Lors de l’assemblée générale organisée mercredi à TDS à Sclessin (voir 6com d’hier), la direction a tenté de calmer les esprits afin que le travail reprenne directement après la réunion. Ce qui a été le cas. Du côté de la FGTB-Métal, on explique que la direction joue du violon pour amadouer les travailleurs, mais qu’elle ne revient pour le moment d’aucune manière sur ses positions. Le 11 avril prochain, une nouvelle rencontre avec la direction sera organisée. Dans la foulée, une assemblée générale devrait être organisée afin de décider de possibles actions ou pas. (6com.be)

La FN Herstal en lice pour décrocher un gros contrat avec l´armée belge

Selon Sud Presse, la FN Herstal serait en passe de décrocher un plantureux contrat de 21,6 millions d’euros avec l’armée belge qui a décidé de remplacer ses fusils FNC par des carabines modulaires dernier cri. Le quotidien précise cependant qu’au niveau de la Défense on se refuse à tout commentaire tant que la décision n’a pas été prise par le conseil des ministres.

Sud Presse : cliquez ici

Le Gre et l´UWEL croient encore à l´industrie en région liégeoise

On le croyait disparu, mais quelque chose a survécu. Le Groupe de redéploiement économique (GRE) existe toujours bel et bien en région liégeoise. Il s’était fait très discret, mais sort aujourd’hui de sa réserve. Il prône la sauvegarde de l’industrie dans le bassin tout en mettant l’accent sur une indispensable diversification. Parallèlement, la section liégeoise de l’Union wallonne des Entreprises (Uwel), présidée par Jacques Pélerin (également à la tête du Gré) a appelé mercredi au renforcement des liens entre la formation et les entreprises.

La Libre (sur le Gré) : http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/806121/le-gre-croit-encore-en-l-acier.html

La Libre (sur l’Uwel) : http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/806120/jacques-pelerin-il-faut-renforcer-le-lien-entre-la-formation-et-les-entreprises.html


Les gros consommateurs d´énergie réclament des tarifs moins élevés

Plusieurs patrons belges se plaignent du coût de l’énergie et menacent ni plus ni moins que de quitter la Belgique. C’est ainsi que la Febeliec, la fédération des gros consommateurs d’énergie, réclame des tarifs plus en rapport avec ceux pratiqués en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

La Libre : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/806162/l-industrie-ne-veut-plus-payer-la-note-du-renouvelable.html

# Entreprises de services

La fusion entre AMR et US Airways approuvée par le tribunal des faillites

La fusion entre la compagnie aérienne américaine US Airways et AMR, maison-mère en faillite d’American Airlines, a été approuvée mercredi par un tribunal des faillites, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’AMR. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-fusion-entre-amr-et-us-airways-approuvee-par-le-tribunal-des-faillites?id=7957480

Grève au siège central de Belfius (Bruxelles)

Une action de grève est prévue ce matin au siège central de la banque Belfius à Bruxelles après l’échec de la conciliation associant la direction et les syndicats Setca et CGSLB (voir 6com du 20/03) sur le plan d’économies 2016. Les deux syndicats déplorent que la CNE et son homologue flamande aient d’ores et déjà approuvé le plan. (La Libre)

Les syndicats bloquent le siège de Belfius

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/429859/les-syndicats-bloquent-le-siege-de-belfius.html

Clash entre Voo et la RTBF

Fin de l’idylle entre le câblodistributeur wallon Voo et la RTBF. Le premier a décidé de ne pas reconduire le contrat qui le lie jusqu’au 31 mars avec la chaîne publique en raison des tarifs jugés prohibitifs que cette dernière réclame. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les abonnés à Voo ne recevront plus la RTBF. (Le Soir)

Voo ne veut plus payer la RTBF pour la distribuer sur son câble

http://www.dhnet.be/infos/economie/article/429806/voo-ne-veut-plus-payer-la-rtbf-pour-la-distribuer-sur-son-cable.html

Axa assure contre les dangers du net

La compagnie Axa vient de lancer une protection contre "les accidents de la vie virtuelle". La plupart des ménages belges sont reliés à internet avec les dangers que ça amène : identité usurpée ; carte de crédit utilisée par quelqu’un d’autre, réputation entachée... Désormais, la compagnie assure les internautes pour 8 euros par moi, selon le type de contrat. (L’Avenir)

1,3 milliard de bénéfice pour la BNB en 2012

La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé un bénéfice net après impôt de 1,3 milliard d’euros en 2012 contre 899 millions l’année précédente. (Le Soir)

Ne dites plus Citibank, mais Beobank

Les 192 agences belges de Citibank vont être rebaptisées Beobank. En 2012, la banque a été rachetée par Crédit Mutuel Nord Europe (voir 6com du 02/05/2012). Le changement de nom devrait amener une meilleure image au groupe. (L’Echo) http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-agences-belges-de-citibank-deviendront-des-agences-beobank?id=7957534

Bénéfice en hausse de 20 % pour Generali Belgium

L’assureur italien Generali Belgium a démenti mercredi toute volonté de quitter la Belgique. Le bénéfice net engrangé l’an dernier a atteint 21 millions d’euros, soit 20 % de plus qu’en 2011. (La Libre)

# Secteur Public

Aéroports wallons : 24 millions d´euros d´investissement pour travaux urgents

Les aéroports de Charleroi et de Liège devraient recevoir des investissements urgents pour améliorer les opérations lorsque la visibilité est mauvaise. Le montant de ces investissements s’élève à environ 15 millions d’euros pour Liège et 9 millions d’euros pour Charleroi. Petit bémol, pour que les travaux puissent se faire, la demande d’investissement doit être faite cette année : "A défaut d’une décision rapide du gouvernement wallon et sans retour d’une information favorable sur ces investissements requis par la Direction générale du transport aérien ou Belgocontrol, celle-ci limitera la capacité des aéroports wallons". http://www.rtbf.be/info/economie/detail_aeroports-wallons-24-millions-d-euros-exiges-pour-des-travaux-urgents?id=7957523

STIB : 50% de plaintes des voyageurs en plus en 2012

Le médiateur de la STIB a enregistré 760 plaintes de voyageurs l’année dernière, soit une hausse de 50% par rapport aux 493 dossiers ouverts en 2011, écrit Le Soir dans son édition de jeudi, sur base du rapport annuel. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/stib-50-de-plaintes-des-voyageurs-en-plus-en-2012/article-4000269770262.htm


Offre TEC : besoin d’une vision pour éviter les coupes à l’aveugle

Depuis des mois, le point « trajectoires budgétaires du Groupe TEC » est à l’ordre du jour du Gouvernement wallon, sans jamais donner lieu à une décision. Le contrat de gestion a pourtant pris fin en 2010. L’urgence est donc de mise pour pallier à 3 ans de gestion tâtonnante, sans vision ! http://www.iew.be/spip.php?article5429

Les étudiants du supérieur manifestent dans huit villes du pays

Les étudiants du supérieur ne sont pas contents et ont décidé de le faire savoir ce jeudi en organisant plusieurs manifestations dans huit villes du pays, dont Liège. Le mouvement est national, mais les revendications varient. Au sud, c’est l’avant-projet de décret du ministre Marcourt (PS) qui fâche, car il ne règle en rien les problèmes de financement. Au nord, c’est le mode de financement fondé sur la quantité plutôt que sur la qualité qui inquiète les étudiants. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/806066/l-enseignement-doit-etre-un-enjeu-federal.html

Grogne du personnel de la Sûreté au sujet des conditions de travail

Le personnel de la Sûreté de l’Etat, qui combat le terrorisme, n’est pas content et dénonce ses conditions de travail : manque de considération, mauvais management et retards de paiements entre autres. Les plaintes pour harcèlement moral, les cas de dépression ainsi que d’alcoolisme sont nombreux, révèle jeudi le journal La Dernière Heure. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_grogne-du-personnel-de-la-surete-au-sujet-des-conditions-de-travail?id=7957529

# Syndicats & Luttes sociales

Pétition : "Cockerill est à nous"

La FGTB fait actuellement circuler une pétition "Cockerill est à nous" afin de faire encore un peu plus pression sur les politiques. Le syndicat, via cette démarche, demande notamment l’expulsion, l’expropriation de Mittal et la relance d’une sidérurgie intégrée.

Pétition (en ligne) : http://www.harcelezmittal.be/actualites/signez-la-p%C3%A9tition-cockerill-est-%C3%A0-nous - http://www.harcelezmittal.be/petition/


La Centrale Générale FGTB - Point de vue - Ne restez pas sur la touche

Dans notre précédent point de vue, nous écrivions que de plus en plus de voix s’élèvent afin de dire que l’austérité, les économies et la modération ne sont pas des solutions pour sortir de cette crise profonde. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la vapeur est d’ores et déjà inversée. Les travailleurs doivent donc continuer à se défendre. Pour préserver nos emplois et nos revenus. Lire plus : http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=cb178c29-2c83-44fc-9846-e22bbc38174b

Trois publications sectorielles viennent de sortir de presse. Mais elles sont déjà disponibles sur le site de la CG.

Le FGTB Construction : http://www.accg.be/BEFR/Publications_sectorielles/cg_construction/CGConstructionT012013/index.html

Le CG Flash Nettoyage : http://www.accg.be/BEFR/Publications_sectorielles/FGTB_nettoyage/CGNettoyage042013/index.html

Le CG Flash Gardiennage : http://www.accg.be/BEFR/Publications_sectorielles/cg_gardiennage/cggardiennage032013/index.html

Marche pour l’emploi - samedi 30 mars 2013 à Liège

Le SETCa Brabant wallon vous invite à participer massivement à la marche pour l’emploi qui se déroulera : Le samedi 30 mars 2013 à Liège au Boulevard d’Avroy à 10h00. https://www.facebook.com/pages/SETCa-Brabant-wallon/224251237586216


Au sommaire d´Echo-FGTB

Le nouveau numéro d’Echo-FGTB, la lettre d’information des services d’études de la FGTB fédérale et des interrégionales, est paru. Au sommaire, entre autres : les travailleurs frontaliers et leurs droits, la réduction des charges administratives, mêmes allocations familiales pour chaque enfant, appauvrissement de la population bruxelloise ou encore le chômage des jeunes : l’Europe en action. http://issuu.com/fgtb/docs/mars_2013?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true

Forum social à Tunis : la FGTB Liège-Huy-Waremme participe

6com.be suivra le dixième Forum social à Tunis (Tunisie) qui a ouvert ses portes ce mardi 26 mars avec la présence de plus de 30.000 personnes et 4.500 associations. Alice Minette de la FGTB Liège-Huy-Waremme rapportera chaque jour ce qui s’y passe.

Communiqué 26/03 : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130327.doc

Communiqué 27/03 http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130328fs.doc

Article : http://www.algerie-focus.com/blog/2013/03/25/algerie-des-dizaines-de-defenseurs-des-droits-de-lhomme-empeches-de-partir-en-tunisie/

# Individuel

Ce qui va changer au 1er avril

Des prix vont baisser. Et non, ce n’est pas une blague http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/429793/ce-qui-va-changer-au-1er-avril.htm

Un site pour rassembler recruteurs et candidats du secteur médical

Le secteur de la santé occupe actuellement la 4e place au classement des secteurs offrant le plus de travail salarié en Belgique, mais il subit aussi la pénurie. Il existe désormais un site internet qui a pour vocation de "rassembler en un seul point recruteurs et candidats du secteur médical". Il veut aussi s’internationaliser pour séduire à l’étranger les profils en pénurie. (L’Echo) http://www.jobhealth.be/

# Conjoncture & Economie

New B : une "autre banque", c’est possible ?

Le projet de nouvelle banque New B a réuni 13 000 souscripteurs en moins de deux jours. « Un succès inespéré », a commenté le président de la coopérative. Le signe, en tout cas, qu’une frange de la population ne veut plus des banques qui ont provoqué la crise. Ce n’est pas si surprenant. http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/new-b-une-autre-banque-c-est-possible/opinie-4000269260062.htm

New B séduit (déjà) 20.000 coopérateurs

New B, la banque alternative en création, avait atteint son objectif de 10.000 coopérateurs en 48 heures. La coopérative ne s’arrête pas là : ce jeudi, peu avant midi, le compteur du site de la banque a franchi le cap des 20.000. http://www.lesoir.be/215986/article/economie/2013-03-28/new-b-seduit-deja-20000-cooperateurs

ArcelorMittal : par solidarité, ils ont baissé le prix du pain

OUGRÉE - L’Union des classes moyennes (UCM) a réalisé une enquête auprès des PME de la province de Liège, pour observer à quel point elles souffrent des restructurations d’ArcelorMittal. Certaines ont déjà pris des mesures, comme cette boulangerie de Seraing qui se montre solidaire. Anaïs Desaver veut se montrer solidaire avec les travailleurs en difficulté de la sidérurgie. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130327_00288491


L’OCDE met en garde la zone euro contre l’austérité

La mauvaise conjoncture européenne implique "de ne pas respecter les objectifs de déficit nominal" selon l’organisation qui appelle à ne pas durcir l’austérité. http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130328.OBS6031/l-ocde-met-en-garde-la-zone-euro-contre-l-austerite.html

Bilan mitigé pour l´attractivité de la Belgique

Ils ne sont que 17 % parmi les chefs d’entreprise interrogés par Ernst & Young en Europe à estimer que la Belgique n’est pas suffisamment armée pour faire face à la crise actuelle. Les atouts majeurs de notre pays restent la formation des travailleurs (71 %), le pouvoir d’achat élevé (44 %) et la capacité d’innovation (43 %). Parmi les points plus négatifs, seulement 45 % des investisseurs étrangers déjà présents en Belgique y ont consenti de nouveaux investissements et 65 % estiment que notre pays souffre d’un "handicap salarial anormalement élevé". Peut-être, mais alors sans salaire raisonnable, que deviendra le pouvoir d’achat ? (La Libre)

Mais bien sûr, ni les conditions de travail, ni les conditions salariales n’y sont pour quelque chose…

L’absentéisme atteint un sommet dans les entreprises

Le constat est dressé par une étude réalisée par SD Worx ; depuis 2002, l’absentéisme augmente de manière constante en Belgique, 2012 étant une année record. L’absentéisme aura coûté l’année dernière en moyenne 88.955 euros à une entreprise belge de plus de 100 travailleurs. http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/l-absenteisme-atteint-un-sommet-dans-les-entreprises/article-4000269374023.htm

L´absentéisme a encore augmenté en 2012

L’absentéisme dans les entreprises belges continue à s’accroître dans notre pays. Il a été, courte et longue durées confondues, de 4,77 % en 2012. A titre de comparaison, il était de 3,96 % en 2008. (Le Soir)

Itinera Institute (droite) veut des préavis de remise au travail

Rendue pourtant obligatoire par la Cour constitutionnelle, l’harmonisation des statuts ouvrier-employé ne semble pas progresser à grands pas. Le groupe (réactionnaire) de réflexion Itinera Institute propose dès lors un système de calcul de préavis fondé sur trois piliers : le préavis, la remise au travail et un fonds de restructuration en cas de licenciement collectif. Parallèlement, Le Vif de cette semaine propose une intéressante infographie sur les différences existant entre ouvriers et employés. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/806088/dites-preavis-de-remise-au-travail.html

# Débats/Théories

Le blues des capitaux spéculatifs

Qu’importe le résultat final de la crise de Chypre – l’on sait déjà que ce ne sera pas joli ; la question est de savoir quelle forme cette laideur prendra – et une chose semble certaine : pour le moment, et probablement pour les années à venir, ce pays devra maintenir un contrôle draconien sur les mouvements de capitaux qui entrent et sortent du pays. En fait, les contrôles pourraient bien être déjà en place lorsque vous lirez ceci. Et ce n’est pas tout : suivant la façon dont tout ceci se déroulera, les contrôles de capitaux chypriotes pourraient bien recevoir la bénédiction du Fonds Monétaire International, qui a déjà soutenu de tels contrôles en Islande. http://www.rtbf.be/info/chroniques/detail_le-blues-des-capitaux-speculatifs-paul-krugman?id=7955803

# Environnement

Les pesticides perturbent le cerveau des abeilles, selon une étude

Des pesticides pouvant être utilisés sur les cultures ou dans les ruches perturbent le fonctionnement du cerveau des abeilles, affectant notamment leurs facultés de mémoire et d’orientation, selon une étude publiée mercredi. http://www.levif.be/info/actualite/environnement/les-pesticides-perturbent-le-cerveau-des-abeilles-selon-une-etude/article-4000269546035.htm

Néonicotinoïdes, serial killers !

Les débats sur les causes du déclin des abeilles ont révélé au grand public l’existence d’une famille d’insecticides particulièrement dangereux, les néonicotinoïdes. Leur toxicité se limite-t-elle aux seules abeilles ? Le point. http://www.iew.be/spip.php?article5432

Fonte du pergélisol : une (des) bombe(s) à retardement climatique

En matière de climat, les scientifiques essaient depuis longtemps de déterminer les « tipping points » (littéralement « point de basculement »). Seuils de concentration en GES ou de température, ces éléments « clés » pourraient provoquer l’emballement de la machine climatique de façon irrémédiable, entraînant de tels changements dans la biosphère qu’aucune baisse de nos émissions anthropiques ne sauraient contrebalancer. Parmi ces tipping points, la fonte du pergélisol. http://www.iew.be/spip.php?article5428

Ce que certains ne veulent pas voir…

Le vrai prix d’un accident nucléaire

Au-delà de la question économique, les études de ce genre servent avant tout à réveiller les consciences. Le JDD du 10 mars a allumé la mèche. Il y a moins d’un mois, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publiait un rapport remarqué de quelques rares spécialistes sur le coût économique des accidents nucléaires pouvant survenir en France. Conclusion : entre 120 et 400 milliards. Le scoop du quotidien du dimanche est d’avoir déterré le premier rapport de ce type réalisé en 2007 et resté depuis confidentiel. A la vue du chiffre, on comprend pourquoi : entre 760 et 5 800 milliards. Cette fois, le travail de l’IRSN n’est pas passé inaperçu. http://www.marianne.net/Le-vrai-prix-d-un-accident-nucleaire_a227474.html

# Politiques Locales

La Louvière a son budget 2013, mais l’équilibre financier reste fragile

Les autorités louviéroises ont présenté leur budget pour 2013, un budget en équilibre mais il faudra rester prudent pour l’avenir, prévient-on déjà. Les chiffres pourraient en effet rapidement passer dans le rouge. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-louviere-a-son-budget-2013-mais-l-equilibre-financier-reste-fragile?id=7957567

Commune de Verviers : le personnel ne veut pas à nouveau payer l´addition

L’inquiétude est vive à Verviers suite au vote d’un budget communal qui prévoit une diminution de près de 2% des salaires en 2014. Du côté de la CGSP, on s’inquiète pour l’emploi, mais aussi pour la qualité des services rendus à la population. Du côté de la CSC, on rappelle que toute diminution de salaire devra se faire en négociations avec les représentants syndicaux et que ce n’est pas toujours au personnel de payer l’addition. Les syndicats attendent maintenant de savoir exactement ce qu’il en est avant de réagir et disent rester vigilants quant à la défense du personnel et des services publics. (La Meuse Verviers)

La Province de Liège va aménager 54 sites de covoiturage

La Province de Liège a décidé d’investir quelque 5 millions d’euros dans le covoiturage sous la forme de l’aménagement de 54 sites dans la province. (Le Soir)

# Politiques régionales et communautaires

Paroles d’espèce en voie d’extinction… ou la métaphore de l’aveugle se moquant du borgne…

Claude Eerdekens : "avec Ecolo, c’est un suicide assisté de la Wallonie !"

Franc-tireur au sein du PS, le député wallon Claude Eerdekens clame son inquiétude. "On va dans le mur", dit-il dans une interview au Vif/L’Express. Un discours d’opposition. Il critique vivement Ecolo. Et plaide quasi ouvertement pour une alliance avec le MR. Extrait. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/claude-eerdekens-avec-ecolo-c-est-un-suicide-assiste-de-la-wallonie/article-4000269899660.htm

Et pourtant, l’économie verte pourrait être au cœur de la relance ! Bêtise ou aveuglement ?

Rudy Demotte : "La priorité, c’est l’économique, pas l’environnement"

L’Olivier wallon vit des heures noires. Les tensions sont permanentes entre le PS, le CDH et Ecolo. Le ministre-président s’explique, sans fard. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/rudy-demotte-la-priorite-c-est-l-economique-pas-l-environnement/article-4000269771994.htm

# Politiques fédérales

Petite crispation : le conclave budgétaire n’est pas fini

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_budget-reynders-propose-de-vendre-des-bijoux-de-famille-pour-un-milliard-d-euros?id=7957250

Budget : Reynders propose de vendre des "bijoux de famille" pour un milliard d’euros

Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders est d’avis que le gouvernement pourrait vendre pour au moins un milliard d’euros de participations de l’Etat afin de faire descendre le ratio de la dette. Il pourrait s’agir de participations dans des banques ou dans des entreprises comme Belgacom. Les décisions concrètes ne devraient intervenir que dans les prochaines semaines mais les options devraient déjà être prises maintenant, a dit M. Reynders à son arrivée au Lambermont. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/budget-reynders-propose-de-vendre-des-bijoux-de-famille-pour-un-milliard-d-euros/article-4000269471131.htm

Conclave budgétaire : l´Etat pourrait vendre des participations

Le Premier ministre Di Rupo (PS) a beau promettre que le "miracle budgétaire" se produira avant Pâques, lui-même et ses ministres tardent à dégager les mesures visant à réaliser l’ajustement budgétaire. Comme d’habitude depuis plusieurs jours, la presse y va de ses pronostics avec cette fois, la possible vente des parts que l’Etat détient dans nombre de "bijoux de famille". Ceci ne masque pas pour autant les tensions entre les différentes tendances au sein de la coalition. Dans le même temps, le Fonds monétaire international (FMI) estime que la Belgique doit mettre un frein aux dépenses publiques et dégager un effort de 4 milliards dans les douze prochains mois. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/806104/budget-la-fumee-est-encore-noire.html

Le FMI appelle la Belgique à faire des efforts budgétaires

Le Fonds monétaire international appelle le gouvernement belge à faire des efforts budgétaires, sur fond de vulnérabilité persistante du secteur financier et de perte de compétitivité du pays par rapport à ses voisins, dans son rapport annuel publié mercredi. "Le secteur financier a été transformé et réduit à la suite de la crise financière, mais des vulnérabilités persistent. Combinées à la situation fragile des finances publiques, ces vulnérabilités pourraient (...) saper la stabilité macroéconomique", met en garde le FMI.
- http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1604587/2013/03/27/Le-FMI-appelle-la-Belgique-a-faire-des-efforts-budgetaires.dhtml

- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152249733090995&set=a.274763745994.151745.55253590994&type=1&ref=nf

- http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/le-fmi-appelle-le-gouvernement-belge-a-faire-des-efforts-budgetaires/article-4000269553082.htm

La Belgique sous pression européenne

Le gouvernement belge est un peu comme un enfant, à qui sa mère dirait "ok tu n’es pas obligé d’aller à l’école aujourd’hui mais en échange tu vas rentrer du bois, ranger ta chambre, promener le chien, passer l’aspirateur, étudier tes maths, repasser le linge et si t’as le temps, tu débarrasses le lave vaisselle". Mais l’enfant est heureux, il n’ira pas à l’école. http://www.rtbf.be/info/chroniques/detail_la-belgique-sous-pression-europeenne?id=7957618

Manif flamande contre le renforcement des amendes administratives communales

Une cinquantaine de jeunes membres du Conseil flamand de la Jeunesse ont envahi la Chambre mercredi pour protester contre le projet de loi visant au renforcement des amendes administratives communales. Le projet prévoit notamment l’abaissement de l’âge de 16 à 14 ans pour pouvoir être soumis à de telles sanctions. (Presse)

# Politiques européennes


Chypre : des fuites de gros capitaux organisées par des filiales de banques

Depuis onze jours, et malgré le plan de sauvetage européen, les banques de Chypre sont fermées, par crainte de retraits trop importants. Mais selon certaines sources, des fuites de capitaux seraient bien organisées depuis les filiales présentes à l’étranger. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_chypre-des-fuites-de-gros-capitaux-organisees-par-des-filiales-de-banques?id=7956513

Chypre : les banques se préparent à rouvrir leurs portes

Toutes les banques à Chypre, fermées depuis le 16 mars pour éviter une fuite des capitaux, se préparaient à rouvrir jeudi matin après l’adoption de restrictions inédites dans la zone euro, censées limiter les effets d’une éventuelle panique bancaire.

- http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-les-banques-se-preparent-a-rouvrir-leurs-portes/article-4000269758180.htm

- http://www.rtbf.be/info/monde/detail_chypre-les-banques-se-preparent-a-rouvrir?id=7957552

Chypre peut apprendre de l’Islande à être patiente après la crise bancaire

L’Islande, souvent louée pour la gestion radicale de sa crise bancaire, peut, après plusieurs années, apprendre une leçon à Chypre : la patience nécessaire avant de retrouver un fonctionnement économique normal. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_chypre-peut-apprendre-de-l-islande-a-etre-patiente-apres-la-crise-bancaire?id=7957571

Dialogue ex-ante et accords contractuels : les propositions de la Commission pour renforcer la coordination économique de l’UE

Le 20 mars dernier la Commission européenne a publié deux communications relatives à la gouvernance économique de l’Union économique et monétaire. La première, "coordination ex ante des plans de grandes réformes économiques", vise - comme son nom l’indique - à mettre en place un cadre structuré de coordination des grandes réformes menées à l’échelle nationale. La seconde est relative à "l’introduction d’un instrument de convergence et de compétitivité", c’est à dire à la mise en place des accords contractuels conditionnant l’octroi d’aides financières à la mise en place de réformes structurelles nationales. http://contrelacour.over-blog.fr/article-dialogue-ex-ante-et-accords-contractuels-les-propositions-de-la-commission-pour-renforcer-la-coordi-116589606.html

# Politiques internationales

Le Royaume-Uni, arrière-cour des luttes de pouvoir moscovites

Depuis les années 90, le Royaume-Uni est devenu un refuge et un terrain d’affrontement pour oligarques russes en exil. Après la mort encore trouble de Berezovski, la presse britannique s’interroge sur une spécificité parfois bien encombrante... http://www.levif.be/info/actualite/international/le-royaume-uni-arriere-cour-des-luttes-de-pouvoir-moscovites/article-4000269320196.htm

Présidentielle au Chili : Michelle Bachelet devrait être candidate

L’ex-présidente du Chili Michelle Bachelet fait signe à ses partisans à son arrivée à l’aéroport de Santiago, le 27 mars 2013. L’ex-présidente du Chili Michelle Bachelet est arrivée après avoir démissionné de ses fonctions à la tête de l’agence ONU Femmes et devrait annoncer dans la soirée sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2013. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_presidentielle-au-chili-la-candidature-de-michelle-bachelet-attendue?id=7957472

# Général

MDR !!!

Le SP.a veut se replacer à gauche

Le parti socialiste flamand (SP.a) sera en congrès le 8 juin prochain. Dans cette perspective, un nouveau "petit livre rouge" est en préparation. Il s’intitulera "La Flandre de demain". L’objectif est double : se positionner clairement à gauche et faire remonter le parti en complète dégringolade dans les sondages. (Le Soir)

# Communiqués de presse

Communiqué de presse : Pour une information « transatlantique » plus nuancée

Il y a peu, les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé le lancement de négociations politiques pour la création d’un marché transatlantique. Les médias y ont réagi avec enthousiasme sans toutefois rendre compte des différents points de vue existant sur la question. Dans un souci de clarté, mais aussi d’équilibre de l’information, nous voulons attirer l’attention des médias sur l’existence d’une plateforme d’opposition au marché transatlantique. https://www.facebook.com/notes/plate-forme-contre-le-grand-march%C3%A9-transatlantique-no-transatbe/communiqu%C3%A9-de-presse-pour-une-information-transatlantique-plus-nuanc%C3%A9e/572585072766486

# « Bonnes nouvelles »

Un site pour lutter contre l´écart salarial homme-femme

Un nouveau site vient d’être mis en service. ecartsalarial.be entend, comme son nom l’indique, lutter en vue de la résorption de l’écart salarial entre les hommes et les femmes. L’initiative émane de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Le site sera prochainement doté d’un outil permettant aux employeurs de mesurer l’écart salarial au sein de leur entreprise. (La Libre) www.ecartsalarial.be/

Reportage sur Marinaleda... A voir

http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,79372128.html

# « Editos »


Insolation populaire

On savait que la question énergétique constituerait un enjeu géo-économico-stratégique majeur du siècle en cours. On s’attendait à voir des conflits éclater aux confins du Caucase, sur les rives du Golfe persique voire aux tréfonds de l’Arctique mais nul n’imaginait qu’un front puisse s’ouvrir au confluent de la Sambre et de la Meuse. Et pourtant…

Depuis plusieurs semaines, le Grognon, bercail de la classe politique wallonne, est le théâtre d’affrontements violents autour de l’énergie. Après de premières échauffourées sur le développement de l’éolien, le coût du photovoltaïque a déclenché un embrasement qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la Région. Derrière un état-major MR en état d’ébullition avancé, de Mouscron à Verviers et d’Arlon à Wavre, des contingents de citoyens révoltés se lèvent pour affronter l’ennemi gouvernemental dont la félonie menace la valeur de leurs certificats verts. http://www.iew.be/spip.php?article5435

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0