Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 16, 17 et 18 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 16, 17 et 18 mars 2013

lundi 18 mars 2013

Ca va nettement mieux en le rappelant....

"Il y a trois sortes de violence.

*La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

*La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

*La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue" Dom Hélder Câmara

# Industries

ArcelorMittal Liège : assemblée générale mercredi devant le centre acier de Flémalle

Alors que La Libre du week-end revient sur la possibilité de céder la cokerie évoquée par Henri Blaffart, le nouveau DRH d’ArcelorMittal (voir 6com du 15/03), on apprend que les ouvriers qui étaient chargés de la garde du haut-fourneau et du TLB ne seront pas mis au chômage économique, mais seront affectés à d’autres missions. La FGTB-Métal annonce par ailleurs, que les syndicats FGTB-Métal, Setca, CSC-Metea et CNE se réuniront mercredi en assemblée générale devant le Centre Acier de Flémalle à 10h. Les travailleurs se rendront ensuite en car à Namur pour faire pression sur les politiques wallons. Notons encore que la Task force mise sur pied pour tenter de sauver l’outil sidérurgique liégeois doit bientôt rendre ses conclusions. Du côté des syndicats, on se bat pour une sidérurgie intégrée porteuse d’emplois.

ArcelorMittal Liège - Les travailleurs iront manifester mercredi au Parlement wallon

http://yahoo.skynet.be/actualites/article/960854/arcelormittal-liege-les-travailleurs-iront-manifester-mercredi-parlement-wallon

Lakshmi Mittal entendu par l’Assemblée nationale (France)

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/15/lakshmi-mittal-entendu-par-l-assemblee-nationale

Première réunion à Gosselies de la "Task Force" Caterpillar

Vendredi, la première réunion de la "Task Force" Caterpillar a eu lieu à Charleroi, sur le site de l’Aéropôle de Gosselies. Cette "Task Force" a pour objectif comprendre les intentions de la direction de Caterpillar et d’en analyser les causes et les conséquences au niveau macro et micro économique. Il s’agit notamment de mesurer l’impact de ce plan, tant en interne qu’en externe, sans interférer sur la procédure Renault en cours. Un volet spécifique sur l’impact de cette situation sur les sous-traitants sera notamment développé, en examinant les problèmes qu’ils rencontrent et le soutien qui pourrait leur être apporté. Une prochaine réunion se tiendra le 4 avril prochain. (La Libre - 16/03)

Préaccord social approuvé à Ford Genk, SML et Lear

Vendredi, les travailleurs de Ford Genk, de SML et Lear (sous-traitants) ont approuvé à 71,7 %, 70 % et 86% le préaccord social (voir 6com du 11/03). Ce lundi, la production des Mondeo, S-Max et Galaxy reprendra à Ford. (La Libre - 16/03)

Opel : pas d´augmentation salariale pour les travailleurs allemands pendant trois ans

Les employés des trois usines Opel en Allemagne viennent d’approuver le plan de réorganisation. Cet accord prévoit que les employés renoncent à toute hausse de salaire durant les trois prochaines années. (Le Soir - 16/03)

Chiffres record pour Porsche en 2012

En 2012, Porsche a vu son chiffre d’affaires augmenter de 27% à 13,9 milliards d’euros. Son bénéfice est passé de 1,46 milliard d’euros en 2011 à 1,84 milliard d’euros en 2012. (La Libre - 16/03)

Guillaume Duval (Alternatives Economiques) : «  En Allemagne le syndicat IG Metall de la métallurgie revendique 5,5 % de hausse de salaires (contre 6,5 % l’an dernier). Ils avaient obtenu alors une hausse de 4,3 %, la plus forte depuis vingt ans. Le paradoxe de la crise européenne, c’est que le plus utile que puissent faire les Allemands pour la résoudre, ce n’est pas d’accepter d’aider la Grèce, l’Espagne, l’Italie.. c’est d’accepter de se faire du bien à eux-mêmes, d’augmenter leur propres salaires, de se doter enfin de crèches et d’écoles toute la journée, de se remettre enfin à entretenir leurs routes et leurs bâtiments publics... Mais il faut croire que se faire plaisir de temps en temps c’est encore + difficile que d’aider les autres pays de la zone euro... » http://de.reuters.com/article/domesticNews/idDEBEE92E03C20130315

# Entreprises de services

Un nouveau secrétaire général à l´IRE

L’Institut des réviseurs d’entreprise (IRE) s’est doté d’un nouveau secrétaire général en la personne de Marc Bihain. Il remplace David Szafran parti rejoindre PwC. (L’Echo-16/03)

# Secteur Public

Grève au TEC Liège-Verviers : la CGSP débordée par ses affiliés

La grève sauvage de vendredi (voir 6com du 15/03) a surpris tout le monde au TEC Liège-Verviers où la CGSP affirme "avoir été débordée par ses affiliés". Le syndicat dit toutefois comprendre le mécontentement des chauffeurs quant aux mesures d’économie qui sont envisagées.

SNCB : préavis de grève de la CGSP-Cheminots maintenu pour le 21 mars

La CGSP-Cheminots a décidé pour l’heure de maintenir le préavis de grève déposé pour le jeudi 21 mars. Son éventuelle suppression dépend d’une décision qu’Infrabel doit prendre ce mardi 19. Ce climat de défiance à l’égard de l’administrateur délégué Luc Lallemand n’a pas empêché syndicats et direction d’avancer vendredi sur le sort du personnel des poseurs de voie. Un groupe de travail va examiner les conditions de travail des 1.800 poseurs concernés. (L’Echo-16/03)

Bpost : 40 % d´accidents de travail en moins en 2012

En 2012, bpost a dénombré 1.547 accidents de travail parmi ses facteurs (piétons principalement), soit 40 % en 2010. Cette diminution serait notamment due au recours à des vélos électriques plus sécurisants que les vélomoteurs. (Sud Presse)

SNCB : analyse du plan hiver

Vendredi, la SNCB, Infrabel et le cabinet du ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille (PS), se sont réunis pour faire le point sur l’application du plan hiver à la SNCB de ses réussites et de ses ratés notamment mardi 12 mars où les conditions climatiques étaient particulièrement difficiles. Le manque d’information a également été souligné. Des propositions seront remises dans les prochains jours afin d’améliorer le plan et les communications inter-réseaux. (Le Soir - 16/03)

Creg : la CSC accuse la future directrice générale de harcèlement

La probable nomination de la directrice de la DG Energie du SPF Economie, Marie-Pierre Fauconnier, à la tête de la Creg ne laisse pas d’inquiéter la CSC qui dénonce dans le chef de la future promue, un comportement de harcèlement à l’égard de ses subordonnés. Le syndicat réclame d’être entendu au Parlement car il se dit détenteur de preuves graves de ces accusations. (L’Echo-16/03)

Belgacom : salaire légèrement en baisse pour Bellens en 2012 à 2.484.000 euros

En 2012, Didier Bellens, administrateur délégué de Belgacom a empoché 2.484.000 euros (contre 2.580.000 en 2012). Les sept autres membres du comité de direction se sont partagés 6.889.000 euros. (Le Soir - 16/03)

La SWL accuse Natixis d´avoir spéculé avec ses fonds

La Société wallonne du Logement (SWL) a engagé un cabinet d’avocats pour la défendre dans le cadre d’un litige de plusieurs millions d’euros l’opposant à la banque française Natixis. En 2006, la SWL a signé un contrat de couverture d’un crédit de près de 20 millions d’euros avec Natixis. Or il s’avère aujourd’hui que le produit de couverture vendu à la SWL est un produit spéculatif, ce qui n’aurait pas été expliqué expressément aux dirigeants et est interdit par la Région wallonne. Des négociations sont en cours pour essayer de casser le contrat à l’amiable, mais si cela n’aboutit pas, l’affaire pourrait se retrouver devant les tribunaux. (L’Echo-16/03)

18.000 offres d´emploi retirées en Flandre en 2012

L’Office flamand de l’emploi VDAB a annulé l’an dernier 18.762 offres d’emploi, contre 16.438 en 2011 et 15.908 en 2010. On notera que dans 20% des cas, l’offre a été retirée pour manque de candidats adéquats. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté l’an dernier de 11,2 % en Flandre. Pourtant une offre d’emploi sur cinq ne trouve pas de candidat, le moins bon résultat de ces trois dernières années. (La Libre)

# Syndicats & Luttes sociales

La compétitivité mène à l’esclavage

Bruxelles (Belgique), envoyé spécial. Pour l’ouverture du sommet européen, jeudi, à Bruxelles, 5 000 syndicalistes sont venus dire leur refus de l’austérité à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. http://www.humanite.fr/social-eco/la-competitivite-mene-l-esclavage-517510

Les salaires ne doivent pas être la variable d’ajustement

A l’heure des politiques d’austérité et du contrôle budgétaire, cette réflexion de l’économiste Michel Husson sur le rôle des salaires dans l’économie et la crise d’aujourd’hui. http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_les-salaires-ne-doivent-pas-etre-la-variable-d-ajustement?id=7945601

Meeting européen "luttons pour gagner"

Compte-rendu en images par Zin TV (montage de 5 min) http://www.zintv.org/Meeting-europeen-luttons-pour,2253

Compte- rendu en mots par Ander Europa http://www.andereuropa.org/links-verzet-tegen-de-eu/actiecomites-tegen-de-soberheidspolitiek-in-europa-organiseren-internationale-meeting-in-brussel/

et par Avanti http://www.avanti4.be/actualite/article/lutter-pour-gagner

Frédéric Lordon : De quoi ce que nous vivons est-il la crise ?

http://www.ventscontraires.net/article.cfm/10374_frederic-lordon-:-de-quoi-ce-que-nous-vivons-est-il-la-crise-.html

# Conjoncture & Economie

L´économie sociale, une vraie alternative

L’Avenir de ce week-end consacre un dossier sur l’économie sociale. En Wallonie et à Bruxelles, 1.253 sociétés d’économie sociale emploient 50.000 travailleurs. Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), voit l’économie sociale comme complémentaire à l’économie classique. Willy Borsus, chef de groupe MR au Parlement wallon, plaide lui pour l’union des modèles économiques. Du côté syndical, Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne, affirme que "l’économie sociale a un champ d’activités bien plus large que ce que les gens croient. Elle est donc une vraie alternative".

Bodson (FGTB) : une vraie alternative

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130316_00282934

L’homme le plus détesté par la City

Un député européen belge, du parti écologiste Ecolo, élu pour la première fois en 2009, et ingénieur informaticien de formation : Philippe Lamberts présente un profil improbable pour faire trembler la City. Avec sa mèche sage et ses bonnes manières, ce père de quatre enfants n’évoque pas vraiment le révolutionnaire, couteau entre les dents. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/17/l-homme-le-plus-deteste-par-la-city_1849448_3234.html

Quand Ecolo se penche sur la recherche et développement...

Les régionales liégeoise et de Huy-Waremme d’Ecolo ont organisé un après-midi consacré à la recherche et le développement comme outils de développements industriels. Au cours de la séance, ont notamment été évoqués les cas de Colgate-Palmolive à Milmort, mais aussi d’ArcelorMittal où la recherche est indispensable pour créer de nouveaux produits. La députée fédérale Muriel Gerkens, explique qu’en Wallonie, on dispose de merveilleux outils comme le GRE Liège ou encore la Spi et que si ces organes travaillaient mieux ensemble, on pourrait construire de grandes choses. http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/803803/pari-vert-sur-la-recherche.html

894 faillites en février

En février, quelque 894 entreprises ont fait faillite en Belgique (contre 1.075 en janvier dernier) selon le SPF Economie. Sur les six derniers mois, le nombre total de faillites a augmenté de près de 9% par rapport à la même période un an plus tôt. En terme d’emplois perdus, ils se chiffrent à 4.729 unités. (La Libre -16/03)

Qu’elles disent…

“Les entreprises recruteront en 2013”

Des spécialistes du secteur analysent pour nous les perspectives de l’emploi http://www.dhnet.be/infos/economie/article/428597/les-entreprises-recruteront-en-2013.html

La balance commerciale belge déficitaire de 8,1 milliards en 2012

La balance commerciale de la Belgique a été déficitaire l’an dernier. La Banque nationale de Belgique révèle que les exportations ont baissé de 2,8 %. Les importations ont chuté de manière plus sensible (-4,8 %), mais cela n’empêche pas la trop grande proportion d’importations. Le déficit de la balance s’est élevé à 8,1 milliards l’an dernier. (L’Echo-16/03)

# Débats/Théories

Les débats dominicaux servent-ils à quelque chose ?

Pas sûr. Ils sont surtout devenus des lieux de médiatisation de postures figées. http://www.levif.be/info/levif-blog/opinions/les-debats-dominicaux-servent-ils-a-quelque-chose/opinie-4000263299293.htm

Ricardo Gutiérrez : « La presse n’investit plus dans les journalistes » Par Aurore Van Opstal

Titulaire d’une Licence en journalisme de l’Université libre de Bruxelles (1988), Ricardo Gutiérrez a démarré sa carrière comme journaliste indépendant (1987-1989) pour travailler ensuite au quotidien syndical La Wallonie (1989-1990), qui deviendra Le Matin. Deux journaux qui n’existent plus. Journaliste au Soir depuis 23 ans et délégué SETCa, Gutiérrez représente aussi la presse quotidienne au Conseil de direction de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Entretien sur l’état actuel des médias belges. http://femmesdechambre.be/societe/medias/la-presse-ninvestit-plus-dans-les-journalistes-par-ricardo-gutierrez/

# Environnement

Mystère... mystère... 13.000 porcs ont été repêchés la semaine dernière dans le fleuve principal de Shanghai... A ce qu’il paraît, personne ne sait comment ces cochons morts se sont retrouvés dans l’eau... Meurtre, empoisonnement, noyade ? Le mystère reste entier. Les enquêteurs seraient sur la piste... Quand on sait que 22% des 23 millions d’habitants de la région s’abreuvent dans le cours d’eau, on peut craindre le pire... Si le bouillon de porc est très apprécié en Chine, pas sûr, que celui-ci déchaîne les foules... c’est peut-être un manque de cuisson...ou d’assaisonnement ! Non assaisonnés, ils l’étaient assurément, en effet, les carcasses repêchées étaient atteintes d’un virus... non dangereux pour l’homme (ah bon !)... Tout compte fait, manger des lasagnes au cheval, de la tarte au chocolat aux déjections fécales ou encore du certifié halal au porc, ce n’est pas bien grave au vu de nos amis Chinois qui eux boivent de l’eau aux extraits de jambon mort ! Sur ce, bon appétit ! (6com.be)

Chine : 13.000 porcs repêchés dans le fleuve de Shanghai

Le nombre de cadavres de porcs repêchés dans le principal fleuve de Shanghai dépasse désormais les 13.000, a rapporté lundi la presse officielle chinoise, le mystère s’épaississant sur l’origine de ces animaux. http://www.levif.be/info/actualite/environnement/chine-13-000-porcs-repeches-dans-le-fleuve-de-shanghai/article-4000263960578.htm

Pollution : des milliers de poissons morts au Brésil

Après les 6000 cadavres de porcs retirés d’une rivière chinoise, c’est le Brésil qui fait figure de mauvais élève en matière de pollution aquatique. Des milliers de poissons morts ont été retrouvés sur les rives du lac Rodrigo de Freitas, un site touristique de Rio de Janeiro. http://www.levif.be/info/actualite/environnement/pollution-des-milliers-de-poissons-morts-au-bresil/article-4000262951789.htm

La Commission renonce à protéger les abeilles

Une coalition d’intérêts divergents au sein de l’Union européenne a empêché vendredi la constitution d’une majorité pour interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles, a-t-on appris de sources européennes. C’est un "comité d’experts" qui a pris cette décision. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-commission-renonce-a-proteger-les-abeilles?id=7948209

L’UE n’interdira pas les pesticides nocifs aux abeilles

Les Etats membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d’utilisation courante liés au déclin des abeilles. http://www.24heures.ch/monde/europe/L-UE--ninterdira-pas-les-pesticides-nocifs-aux-abeilles/story/11975571

21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner

L’entreprise française a voulu donner une bonne leçon à une poignée de militants, et à travers eux, au reste des écolos. Une stratégie « suicidaire ». EDF s’incline face aux écolos. Après avoir réclamé près de 6 millions d’euros à des militants écologistes qui avaient campé au sommet de deux cheminées de la centrale de Nottinghamshire (propriété d’EDF), en Angleterre, la compagnie renonce, sous les huées de l’opinion publique. http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/03/15/21-ecolos-anglais-humilient-edf-qui-voulait-les-saigner-240580

# Politiques Locales

Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

700 personnes à Vottem pour dire "non" à l´enfermement des migrants

Entre 600 et 700 personnes se sont rassemblées dimanche devant le centre fermé de Vottem afin de dire une nouvelle fois "non" à la détention de migrants et "non" aux expulsions et réaffirmer leur attachement au droit d’asile. (La Libre)

- http://www.flickr.com/photos/mediactivista/8566666860/in/set-72157633016839961/

- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200836221170523.1073741831.1313707728

600 à 700 personnes devant le centre fermé de Vottem

Environ 600 à 700 manifestants se sont rassemblés dimanche après-midi devant le centre fermé de Vottem afin de dire "non" à la détention des migrants et "non" aux expulsions. La manifestation s’est tenue dans le calme. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1598052/2013/03/17/600-a-700-personnes-devant-le-centre-ferme-de-Vottem.dhtml

Quatorze ans déjà et nous ne l’acceptons pas

http://calliege.be/index.php/qui-sommes-nous/actualites/691-quatorze-ans-deja-et-nous-ne-l-acceptons-pas

Flémalle : les licenciements fâchent les syndicats

Les représentants du personnel communal de Flémalle ont manifesté vendredi leur mécontentement après la décision du collège de licencier dix agents contractuels pour cause de maladies à répétition (voir 6com du 12/03). La bourgmestre PS Isabelle Simonis n’entend toutefois pas revenir sur sa décision car le nombre de licenciements apparaît limité en regard du fait qu’il y a 33 personnes qui dépassent plus de deux mois de congé maladie par an.

La Tour des Finances de Liège : l´octroi du marché public flirterait-il avec la corruption ?

A Liège, la Tour des Finances (rue Paradis) a été perquisitionnée (voir 6com du 15/03). En cause, la remise en question du marché public obtenu par Fedimmo pour la construction du nouveau bâtiment. Le concurrent, Euro Liège, aurait des doutes quant à l’octroi du marché. Un dossier a été ouvert pour faux et usage de faux ainsi que pour infraction à la loi sur les marchés publics. Des documents ont été emportés, mais personne n’a encore été inculpé. (La Dernière Heure - 16/03)

Six mois de prison requis contre Lizin et consorts

Vendredi, le Parquet a requis six mois de prison pour faux et prise d’intérêt contre l’ancienne bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin (ex-PS), l’ancienne échevine Micheline Toussaint et le secrétaire communal faisant fonction Philippe Draize (voir 6com du 15/03). Tous ont plaidé l’acquittement. (La Libre - 16/03)

Saint-Hubert sous la loupe du Conseil d´Etat

Après l’aérodrome de Spa, c’est celui de Saint-Hubert qui est menacé aujourd’hui (voir 6com du 20/02). Il pourrait fermer dans les prochaines semaines en raison de recours déposés au Conseil d’Etat par des utilisateurs de l’aérodrome contre la création connexe d’une zone d’activité économique (ZAE). Ces recours mettent en danger la viabilité économique de l’aérodrome spécialisé dans le vol à voile (planeurs). Le Conseil d’Etat doit trancher d’ici une quinzaine de jours. Si les rapports du Conseil d’Etat sont négatifs, Idelux et les gestionnaires de l’aérodrome devraient décider pour le 1er juillet prochain de fermer le site. (La Libre - 16/03)

Une cinquantaine de personnes attachées à l’aérodrome de Spa se sont réunies ce samedi pour distribuer dans la région des flyers de sensibilisation. L’objectif était de lancer un appel à la population pour maintenir le site.

Le palais de Justice de Verviers à l´arrêt suite à une fuite d´eau

Jeudi et vendredi, le personnel du palais de Justice de Verviers sa du se croiser les bras à cause d’une fuite d’eau et d’un problème téléphonique. Une centaine de personnes travaillent au palais actuellement. (La Libre - 16/03)

Verviers : les commerçants solidaires du projet City Mall

En soutien au projet City Mall de Verviers, les commerçants du centre-ville ont décidé de baisser leur volet ce vendredi 22 mars pendant une demi-heure, de 11 heures à 11 heures et demie. (La Meuse Verviers-16/03)

# Politiques régionales et communautaires

La Flandre à la recherche de 320 millions d´euros

Selon Metro, le gouvernement flamand devra trouver 319 millions d’euros pour maintenir son budget en équilibre. Le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA) espère trouver une partie de ce montant via des aubaines financières ainsi qu’une sous-utilisation des budgets actuels. Cette recherche fait suite à la révision des chiffres du Bureau du Plan.

Le gouvernement flamand cherche 300 millions d’euros

Le gouvernement flamand devra trouver 319 millions d’euros pour maintenir son budget en équilibre. Le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA) espère trouver une partie de ce montant via des aubaines financières ainsi qu’une sous-utilisation des budgets actuels, déclare-t-il dans une interview parue ce lundi dans le journal gratuit Métro. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-gouvernement-flamand-cherche-300-millions-d-euros/article-4000263862646.htm

La N-VA lève le coin du voile : l´indépendance de la Flandre dévoilée à demi-mot pour 2014

Dans un entretien accordé à la presse flamande samedi matin, le vice-ministre président du gouvernement flamand, Geert Bourgeois (N-VA), a dit tout haut ce que Bart De Wever pense depuis longtemps. L’homme a expliqué que la N-VA doit être plus forte encore en 2014 afin d’imposer sa volonté aux francophones : c’est-à-dire la séparation de la Flandre et de la Wallonie. Du côté des francophones, les réactions ne se sont pas fait attendre. Ainsi Laurette Onkelinx (PS) explique que la N-VA a enfin fait tomber le masque et prévient que personne ne touchera au statut de Bruxelles. Même son de cloche chez les libéraux où la défense de Bruxelles est primordiale. Du côté d’Ecolo, Olivier Deleuze, ajoute que si la Flandre veut partir et bien qu’elle parte, mais Bruxelles et la Wallonie resteront ensemble.

http://www.lalibre.be/actu/flandre/article/803829/geert-bourgeois-dit-tout-haut-ce-que-de-wever-pense.html

La N-VA veut une autonomie totale de la Flandre en 2014, "sans Bruxelles" pour Cerexhe

La N-VA doit grandir en 2014 afin de pouvoir imposer sa volonté aux Francophones. Ils devront alors accepter que la Flandre et la Wallonie se séparent, indique samedi le vice-ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) dans les pages des quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-n-va-veut-une-autonomie-totale-de-la-flandre-en-2014-sans-bruxelles-pour-cerexhe/article-4000263268592.htm

Réactions en chaîne aux propos de Bourgeois sur l’autonomie de la Flandre : "Les masques tombent"

La N-VA a montré son vrai visage, ont indiqué plusieurs vice-premiers ministres après les déclarations du ministre flamand Geert Bourgeois (N-VA) dans la presse. "La N-VA se dévisage enfin ! Geert Bourgeois dit clairement : nous voulons l’indépendance. Les masques tombent", a souligné la vice-première PS, Laurette Onkelinx, interrogée en marge des travaux budgétaires. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/reactions-en-chaine-aux-propos-de-bourgeois-sur-l-autonomie-de-la-flandre-les-masques-tombent/article-4000263370950.htm

La N-VA rappelle Bourgeois à l’ordre

Les députés de la N-VA Ben Weyts et Jan Jambon tempèrent les déclarations de Geert Bourgeois qui espère l’autonomie flamande ainsi que le poste de ministre-président. Kris Peeters (CD&V) est également surpris. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-n-va-rappelle-bourgeois-a-l-ordre/article-4000263976937.htm

Geert Bourgeois, ce "nouveau chef de l’Etat" qui énerve Eric Van Rompuy

Le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V) s’en est pris dimanche à Geert Bourgeois (N-VA) qui a enflammé la classe politique ce week-end après ses déclarations sur une autonomie totale de la Flandre et de la Wallonie. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/geert-bourgeois-ce-nouveau-chef-de-l-etat-qui-enerve-eric-van-rompuy/article-4000263760130.htm

Van Rompuy carbonise le "chef de l’Etat" Geert Bourgeois

Il se demande s’il peut encore faire confiance au ministre du gouvernement flamand http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/428583/van-rompuy-carbonise-le-chef-de-l-etat-geert-bourgeois.html

Le Forem délivre 1.000 euros à 470 chômeurs pour passer le permis de conduire

470 demandeurs d’emploi ont reçu 1.000 euros via le Forem pour passer le permis de conduire (voir 6com 21/11/2012). L’objectif est d’augmenter les chances de trouver un emploi. En Wallonie, deux chômeurs sur cinq ne disposent pas de permis de conduire lors de leur inscription aux Forem. Pour André Antoine (CDH), ministre wallon de l’Emploi, les critères de sélection pour l’octroi de ces chèques sont clairement définis, "mais nous sommes prêts à discuter sur d’éventuelles dérogations que nous pourrions accorder". http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130316_00282837

Demotte répète pour une remake de « L’Arnaqueur »…

Demotte (PS) "gauchise" le Traité budgétaire européen

Le gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de procéder, selon Le Soir du week-end, au toilettage de l’exposé de motifs du Traité budgétaire européen, celui-ci qui doit être voté sous peu par les assemblées parlementaires, fédérale, communautaire et régionale. Le commentaire concocté par le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) est qualifié de "gauchisant" et est en réelle contradiction avec les motifs du texte européen qui prône rigueur et austérité. La majorité devrait donc acter facilement cette proposition.

Energie : les coupures interdites jusqu´à la fin mars

Le gouvernement wallon vient de décider de prolonger jusqu’à la fin du mois la période hivernale au cours de laquelle les coupures de gaz et d’électricité sont interdites. (La Libre)

La Flandre à la recherche de 320 millions d´euros

Selon Metro, le gouvernement flamand devra trouver 319 millions d’euros pour maintenir son budget en équilibre. Le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA) espère trouver une partie de ce montant via des aubaines financières ainsi qu’une sous-utilisation des budgets actuels. Cette recherche fait suite à la révision des chiffres du Bureau du Plan.

Le gouvernement flamand cherche 300 millions d’euros

Le gouvernement flamand devra trouver 319 millions d’euros pour maintenir son budget en équilibre. Le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA) espère trouver une partie de ce montant via des aubaines financières ainsi qu’une sous-utilisation des budgets actuels, déclare-t-il dans une interview parue ce lundi dans le journal gratuit Métro. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/le-gouvernement-flamand-cherche-300-millions-d-euros/article-4000263862646.htm

# Politiques fédérales

Budget : les ministres s’accordent sur les méthodes à mettre en œuvre

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés samedi vers 18h. Ils reprendront les travaux budgétaires dimanche à 12h30. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/budget-les-ministres-s-accordent-sur-les-methodes-a-mettre-en-oeuvre/article-4000263373871.htm

Il n’y a bien sûr aucun lien avec ce qui précède…

La faim augmente en Belgique

Comme partout en Europe, la crise économique a pour conséquence que de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim en Belgique. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-faim-augmente-en-belgique/article-4000263972504.htm

Le fédéral voudrait un registre des comptes d´épargne

Le gouvernement Di Rupo examine selon Het Laatste Nieuws de ce lundi, la possibilité d’établir un registre des données sur les comptes d’épargne afin de mieux taxer les revenus d’intérêts au-delà de la partie exonérée (1.880 euros actuellement). Ce qui pourrait assurer une recette de 200 millions d’euros. Parallèlement, dans son édition du week-end, L’Echo tire le portrait du nouveau ministre des Finances, Koen Geens (CD&V) dont le nom était encore largement inconnu du grand public voici quelques jours. En quelques mots, il s’agit d’un cabinettard universitaire bon soldat du CD&V.

Selon une étude de PwC auprès des patrons belges, une majorité de ces derniers redoute la création de nouvelles taxes pour soutenir l’effort budgétaire.

Une banque de données pour les livrets d’épargne ?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1598289/2013/03/18/Une-banque-de-donnees-pour-les-livrets-d-epargne.dhtml

Titres-services : le niveau d´emploi est inférieur aux estimations

L’Institut pour un développement durable (IDD) a passé à la loupe le système des titres-services. D’après l’analyse, les chiffres disent autre chose que ceux du ministère de l’Emploi. Si le succès du système est indéniable, le niveau d’emploi est inférieur aux estimations. L’IDD estime que les titres-services ont créé 113.200 emplois en 2012 et non 170.000 comme l’affirme la ministre de l’Emploi, Monica de Coninck (Sp.a). http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1344674

Reynders (MR) va réformer la diplomatie belge

Selon la RTBF, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), a décidé d’une importante refonte des postes diplomatiques belges à l’étranger. Cette décision vise à faire coller le réseau diplomatique à la réalité géopolitique, mais répond également à la nécessité de réduire les dépenses publiques. La refonte se base également sur la volonté de mettre l’accent sur le Benelux, en passant systématiquement en revue les possibilités de collaboration avec les Pays-Bas.

Reynders réforme la diplomatie belge

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a décidé d’une importante refonte des postes diplomatiques belges à l’étranger. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/reynders-reforme-la-diplomatie-belge/article-4000263907728.htm

# Politiques européennes

EXCLUSIF : De "l’indépendance" selon la Commission européenne

par Plate-forme contre le Grand Marché Transatlantique (no-transat.be) Selon la Commission européenne, les amis de ses amis sont de parfais inconnus... mais de très bons conseillers. La Commission européenne crie victoire : une étude indépendante lui donne raison. A en croire cette étude, réalisée par le Centre de Recherche en Politiques Économiques basé à Londres, un marché transatlantique plus unifié serait tout bénéfice pour le commerce, l’économie et la création d’emploi. https://www.facebook.com/notes/plate-forme-contre-le-grand-march%C3%A9-transatlantique-no-transatbe/exclusif-de-lind%C3%A9pendance-selon-la-commission-europ%C3%A9enne/567970079894652

Two-Pack : le mot de la fin

[décryptage des textes définitifs, votes des eurodéputés, accord du Conseil]

Cette semaine s’est clôturée la longue aventure du Two-Pack sur les bancs du parlement européen. Après plusieurs mois de négociations, les eurodéputés ont approuvé à une très large majorité les deux nouveaux règlements renforçant la discipline budgétaire européenne. Ils ont avalisés les textes arrêtés le 20 février lors du compromis entre les trois institutions européennes. http://contrelacour.over-blog.fr/article-two-pack-le-mot-de-la-fin-decryptage-des-textes-definitifs-votes-des-eurodeputes-accord-du-conse-116233645.html

Mario Draghi fait la leçon aux dirigeants européens

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), a dispensé jeudi soir, en marge du sommet de Bruxelles, un cours magistral sur le coût du travail aux 17 chefs d’Etats et de gouvernements de la zone euro, a-t-on appris auprès de responsables européens.http://www.capital.fr/bourse/actualites/mario-draghi-fait-la-lecon-aux-dirigeants-europeens-819954

Le problème de Chypre et ses conséquences, par Jacques Sapir

La zone euro et le FMI ont annoncé avoir trouvé le samedi 16 mars matin un accord sur un plan de sauvetage de Chypre. http://lejournaldusiecle.com/2013/03/18/le-probleme-de-chypre-et-ses-consequences-par-jacques-sapir/

Chypre : "On est d’ores et déjà dans une panique bancaire" selon Jacques Sapir

http://youtu.be/Sh_9966fZak

Les Chypriotes ont pris leurs banques d’assaut

Aussitôt l’annonce de l’accord samedi entre la zone euro et le FMI sur un plan de sauvetage d’un maximum de 10 milliards d’euros (12 milliards de francs suisse ) pour Chypre, les habitants se sont rués dans leurs banques. http://www.wikistrike.com/article-les-chypriotes-ont-pris-leurs-banques-d-assaut-116277994.html

Votre épargne : la nouvelle source de financement pour la crise de l’euro

Ce weekend, la troïka composée de l’UE, de la BCE et du FMI a imposé une taxation de l’épargne des résidents chypriotes (9,9% pour les montants supérieurs à 100.000 euros, 6,75% pour les montants inférieurs) comme condition pour l’obtention d’un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros pour Chypre. Ce matin, de nombreux commentateurs sont revenus sur cette mesure sans précédent. http://www.express.be/business/?action=view&cat=economy&item=votre-epargne-la-nouvelle-source-de-financement-pour-la-crise-de-leuro

Chypre : les oligarques européens doivent payer, par Attac France

http://www.france.attac.org/articles/chypre-les-oligarques-europeens-doivent-payer

“Chypre déchirée entre punir les épargnants ou faire faillite”

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3552971-chypre-dechiree-entre-punir-les-epargnants-ou-faire-faillite

Taxe sur les dépôts bancaires à Chypre : le lundi de tous les dangers

Le président chypriote Nicos Anastasiades a estimé avoir choisi "l’option la moins douloureuse" en acceptant d’instaurer une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, dimanche soir dans un discours télévisé à la nation. Explication sur la manière dont Chypre en est arrivée là. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_taxe-sur-les-depots-bancaires-a-chypre-le-lundi-de-tous-les-dangers?id=7949693

Ponction sur l’épargne des Chypriotes : une "ligne rouge" a été franchie

Les Chypriotes sont encore sous le choc après l’annonce samedi de la taxation des dépôts bancaires. Sur les marchés, l’euro est en net repli et les bourses ont clôturé en nette baisse en Asie, une réaction au plan de sauvetage des banque de l’île, négocié avec l’Union européenne. En contrepartie d’un prêt de 10 milliards d’euros tous les dépôts bancaires vont être taxés. Les marchés y voient un dangereux précédent, susceptible de déclencher des retraits massifs de liquidités dans d’autres pays de la zone euro. Vladimir Poutine parle lui d’une taxe "injuste" et "dangereuse". http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ponction-sur-l-epargne-des-chypriotes-une-ligne-rouge-a-ete-franchie?id=7949880

"L’UE est persuadée d’avoir permis aux Chypriotes de moins souffrir"

Chypre va ponctionner une taxe sur tous les comptes bancaires du pays afin de récolter 5,8 milliards dans le cadre du plan d’aide de l’UE. Un précédent qui ne met évidemment pas en confiance les épargnants européens. Comment en est-on arrivé là ? La Belgique devra-t-elle prendre des mesures similaires ? Anne Blanpain, journaliste spécialisée dans les matières européennes, a répondu à vos questions. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_faut-il-taxer-les-comptes-bancaires-pour-sauver-la-zone-euro-chat-a-midi?id=7949945

Chypre sous le choc après l’accord avec l’Europe

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1597642/2013/03/16/Chypre-sous-le-choc-apres-l-accord-avec-l-Europe.dhtmlZone euro : plan d´aide à Chypre validé

Les ministres des Finances de la zone euro ont accouché d’un accord sur un plan d’aide à Chypre dans la nuit de vendredi à samedi, selon plusieurs sources proches des discussions. Le montant de l’aide devrait être "de 10 milliards d’euros maximum". (La Libre)

Chypre obtient une aide de 10 milliards d’euros

La zone euro et le FMI ont trouvé samedi matin un accord sur un plan de sauvetage d’un maximum de 10 milliards d’euros pour Chypre, en échange d’une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera près de 6 milliards. Nicosie devient ainsi le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d’un programme d’aide internationale. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-obtient-une-aide-de-10-milliards-d-euros/article-4000263267944.htm

Chypre reporte le débat parlementaire sur un plan d’aide européen controversé

Le gouvernement chypriote a reporté dimanche une session d’urgence du Parlement, qui doit entamer le processus de ratification d’un plan de sauvetage européen controversé, a annoncé la télévision publique, précisant que le débat aurait finalement lieu lundi. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-reporte-le-debat-parlementaire-sur-un-plan-d-aide-europeen-controverse/article-4000263705680.htm

Chypre sous le choc après l’accord avec l’UE sur le plan de sauvetage

Chypriotes et résidents étrangers de l’île méditerranéenne étaient en état de choc samedi après l’annonce à Bruxelles d’un accord sur un plan de sauvetage d’un maximum de 10 milliards d’euros, qui comprend une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-sous-le-choc-apres-l-accord-avec-l-ue-sur-le-plan-de-sauvetage/article-4000263320224.htm

Chypre : la course contre la montre du parlement pour ratifier la nouvelle taxe

Pour débloquer une aide d’urgence de l’Union européenne, le gouvernement chypriote s’est engagé à taxer les dépôts bancaires de l’île, une mesure qui devrait être discutée ce lundi par les députés, avant que les banques ne rouvrent leurs portes, en principe mardi matin. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-la-course-contre-la-montre-du-parlement-pour-ratifier-la-nouvelle-taxe/article-4000263903509.htm

Chypre : la taxe sur les dépôts bancaires, l’option "la moins douloureuse"

Le président chypriote Nicos Anastasiades a estimé avoir choisi "l’option la moins douloureuse" en acceptant d’instaurer une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, dimanche soir dans un discours télévisé à la nation. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-la-taxe-sur-les-depots-bancaires-l-option-la-moins-douloureuse/article-4000263786768.htm

Hongrie : Viktor Orban met l’extrême droite à l’honneur

Le premier ministre hongrois n’a pas craint de se compromettre en décorant plusieurs personnalités d’extrême droite. La crise économique et les frustrations sociales qu’elle engendre sont une aubaine pour les extrêmes. En Autriche, en Finlande, en Suède, au Danemark, en Suisse, en Belgique, en Grèce, en Italie ou en France, le populisme prospère. La petite Hongrie résiste moins que d’autres à ses démons nationalistes. Son premier ministre, Viktor Orban, un conservateur, vient de décerner, à l’occasion de la Fête nationale du 15 mars, plusieurs distinctions à des personnalités on ne peut plus controversées. http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/18/01003-20130318ARTFIG00412-hongrie-viktor-orban-met-l-extreme-droite-a-l-honneur.php

Herman Van Rompuy quittera la politique fin 2014

Herman Van Rompuy quittera la politique à la fin de l’année prochaine, a-t-il indiqué au cours de l’émission "De Zevende Dag" (VRT). http://www.levif.be/info/actualite/belgique/herman-van-rompuy-quittera-la-politique-fin-2014/article-4000263698109.htm

# Politiques internationales

Grand-Duché : l´emploi a augmenté de 2,2 %

En un an, l’emploi salarié a augmenté de 2,2 % au Grand-Duché. La hausse profite surtout au secteur des "activités spécialisées et de soutien" (activités juridiques et comptables, le conseil de gestion, les ingénieurs et architectes). (L’Avenir Luxembourg)

Le Forum social mondial de Tunis (26-30 mars 2013)…

« La réussite dépendra de la participation des mouvements sociaux ». La réussite du prochain Forum social mondial (FSM) de Tunis dépendra, fondamentalement, de la capacité des mouvements sociaux à s’approprier cet (...) « La région du Maghreb/Machrek, principalement la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte, a été le théâtre d’importants soulèvements populaires au (...) http://cadtm.org/La-reussite-dependra-de-la

Venezuela : Maduro crie au complot américain pour "créer le chaos"

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a affirmé dimanche que des responsables américains projetaient de faire assassiner le chef de l’opposition vénézuélienne pour créer le "chaos" et a appelé le président Barack Obama à bloquer ce complot supposé. http://www.levif.be/info/actualite/international/venezuela-maduro-crie-au-complot-americain-pour-creer-le-chaos/article-4000263875200.htm

Israël : le nouveau gouvernement va renforcer la colonisation

Le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu qui doit prêter serment lundi au Parlement va "renforcer la colonisation" en Cisjordanie a affirmé le vice-ministre de la Défense Danny Danon, à deux jours de la visite du président américain Barack Obama. http://www.levif.be/info/actualite/international/israel-le-nouveau-gouvernement-va-renforcer-la-colonisation/article-4000263910983.htm

Un tribunal de conscience accuse Israël de pratiquer l’apartheid

Le « Tribunal Russell », issu de la société civile internationale, accuse Israël de pratiquer l’apartheid envers les Palestiniens. Il a clôturé dimanche à Bruxelles quatre ans de travaux. http://www.lesoir.be/209621/article/actualite/monde/2013-03-17/un-tribunal-conscience-accuse-israel-pratiquer-l-apartheid

Traduire Israël devant la CPI

Le Tribunal Russell appuiera toute initiative en ce sens. http://www.lalibre.be/actu/international/article/803798/traduire-israel-devant-la-cpi.html

# Général

Copenhague veut légaliser les drogues douces pour étouffer les réseaux criminels

Afin d’étouffer les réseaux criminels qui en tirent profit, l’édile de la capitale danoise veut légaliser le commerce des drogues douces. A titre expérimental, l’Etat se chargerait de leur vente. http://www.levif.be/info/actualite/international/copenhague-veut-legaliser-les-drogues-douces-pour-etouffer-les-reseaux-criminels/article-4000263978860.htm

# Communiqués de presse

Le JIM c’est reparti !

Avec un numéro sur la culture "dans ’presque tous ses états" !

>>> http://www.lejim.info/

C4 -Trimestriel n°216 - Printemps 2013.

http://benjaminmonti.blogspot.be/2013/03/c4-trimestriel-n216-printemps-2013.html

# Agenda

FGTB-Métal : conférence de Marco Van Hees sur les intérêts notionnels

Le 22 mars prochain à 17h, la Commission des pensionnés et des prépensionnés FGTB-Métal de Liège organise une rencontre sur les intérêts notionnels avec Marco Van Hees, un spécialiste fiscal, délégué CGSP et auteur du livre :"Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches".

Vendredi 22 mars à 17h, FGTB Métal - 4e étage, Place Saint-Paul 9-11 à Liège, 0494.54.56.28

http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130322marco.pdf

Démocratie participative et transformation sociale

Date(s) : le samedi 23 mars 2013 de 10h30 à 12h30 - Lieu : dans les locaux de Cenforsoc à la Maison des Huit Heures - Adresse : 23, place Charles II à Charleroi (Salle 206 au 2èmeétage)

A l’initiative du Progrès Asbl, régionale de l’ACJJ - Avec Patrick Coulon, journaliste, membre de la direction d’Espaces Marx France (Paris) : « Militer pour que chacun puisse accéder aux lieux de décision, de pouvoir sur sa propre destinée, son propre développement, ceux de la société dans laquelle il est inséré, passe par faire du développement de la démocratie la bataille principale de l’émancipation humaine ! » Extrait du texte « Pour l’égalité politique absolue » de P. Coulon

http://acjj.be/activites/agenda/democratie-participative-et_582.html

Soirée de projection et débat au Parc : Liège-Florange, deux réalités, une lutte commune

Le 28 mars prochain le Cinéma Le Parc à Droixhe organise une soirée de solidarité avec le combat des sidérurgistes. A cette occasion le film "ArcelorMittal à la vie ou à la mort" de Jean-Claude Poirson sera projeté. Il raconte le combat des sidérurgistes de Florange. La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Claude Poirson (réalisateur), Edouard Martin (délégué CFDT Florange) et Nico Cué (secrétaire général de la MWB).

Notons qu’une exposition "De chair et d’acier", l’histoire de la sidérurgie et redéploiement économique en Wallonie se tient au cinéma Sauvenière jusqu’au 24 mars. 04.221.70.37.

http://www.grignoux.be/evenements-1648

# « Bonnes nouvelles »

Expulsion : les juges européens condamnent les abus des banques espagnoles

Alors que plusieurs Espagnols expulsés de leur logement, faute de pouvoir rembourser leur crédit hypothécaire, se sont suicidés ces derniers mois, la Cour de justice européenne (CJE) a décidé de mettre le ola aux abus des banques qui n’ont pas hésité à jeter à la rue des centaines de milliers de personnes. Dans un arrêt rendu hier, elle a jugé que la loi espagnole, qui ne permet pas aux tribunaux de sursoir aux saisies immobilières lancées par les banques, est contraire au droit européen. http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/03/expulsion-les-juges-europ%C3%A9ens-condamnent-les-abus-des-banques-espagnoles.html

# « Editos »

Ce dont Chavez a été le nom ne meurt jamais !

Le Gouvernement est engagé, pour plusieurs mois, dans des travaux budgétaires... difficiles. Il doit trouver trois milliards supplémentaires pour 2013 et préparer, avant juillet, le budget 2014. Dans quelles poches aller chercher les moyens nécessaires au respect d’une trajectoire budgétaire dictée par l’Europe et dont la droite n’entend pas s’écarter ? http://www.metallos.be/pages/boite-a-outils/editos/14/03/2013/ce-dont-chavez-a-ete-le-nom-ne-meurt-jamais

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0