Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 14 & 15 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 14 & 15 mars 2013

vendredi 15 mars 2013

Revue et brèves de presse 14 & 15 mars 2013 :

« La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes ».Groucho Marx.

# Industries

ArcelorMittal Liège : la direction continue son processus de désengagement (6com)

Selon La Dernière Heure, la direction d’ArcelorMittal Liège a mis fin ce vendredi 15 mars à la garde du haut-fourneau B et du TLB. Les ouvriers concernés sont mis en chômage technique. Les employés devront quant à eux prendre des jours de vacances, puisque la convention chômage économique n’a pas été signée. Les 34 travailleurs qui avaient choisi en décembre la voie du départ volontaire avec prime de départ devraient recevoir leur C4 à la fin mars. Selon L’Echo, aucun repreneur ne se serait fait connaître pour une reprise éventuelle des outils sidérurgiques liégeois. On ne parle plus non plus d’une possible reprise de la cokerie évoquée dernièrement (voir 6com du 04/03). A ce sujet, Henri Blaffart, le nouveau DRH du groupe Mittal, estime que celui qui veut la cokerie, il peut la prendre, mais que le permis d’exploiter de polluer ne court que jusqu’en 2022. Quant aux autres outils, mystère. Enfin, José Verdin, expert pour le compte de la FGTB-Métal, s’interroge à qui profite ces fuites dans la presse dans un dossier aussi compliqué et dont la mission n’est pas terminée et où multiples hypothèses doivent encore être testées. http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1344367 « Qui veut saborder la reprise ? »http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130315_00282532

ArcelorMittal Liège : le rapport Berger est attendu le 20 mars (6com)

Les syndicats d’ArcelorMittal en Europe préparent une action d’envergure dans quelque neuf pays. Elle est programmée le jeudi 4 avril prochain. Une autre devrait suivre le 1er mai, jour de la Fête du Travail. A Liège, une réunion a eu lieu le 8 mars dernier entre les syndicats, la Région, le consultant Roland Berger et la banque De Groof désignés pour tracer les pistes d’un avenir à la sidérurgie liégeoise. Leur rapport est attendu le 20 mars. L’Echo sait déjà que une reprise des outils abandonnés par Mittal nécessiterait une longue procédure juridique. Quant à la nationalisation-régionalisation, elle coûterait 1,5 milliard d’euros contre le milliard initialement estimé. Aucun candidat ne s’est par ailleurs manifesté pour une reprise de l’ensemble.

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale française entendra Lakshmi Mittal le 17 avril prochain sur la situation de la sidérurgie française et européenne. Une idée en appelant une autre, le député wallon Ecolo, Christian Noiret, va saisir la Commission wallonne de l’Economie d’une demande du même ordre.

Gepor : quel avenir sans Arcelor ?

Premiers menacés par la fermeture des hauts fourneaux de Hayange, les salariés de Gépor, filiale transport et logistique, restent en première ligne du combat des Mittal. Un combat qui continue. Hier soir encore, les militants de la CFDT bloquaient la gare d’Ebange pour réclamer un traitement équitable de tous les sites ArcelorMittal Atlantique Lorraine. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/03/14/gepor-quel-avenir-sans-arcelor

La nouvelle vie de Gandrange grâce au laminoir rénové

Quelque 17 M€ d’investissements réalisés en trois ans ont changé la vie de Gandrange. Le LCB, laminoir à couronnes et à barres, seul rescapé du site se refait une santé et redevient compétitif. http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/09/la-nouvelle-vie-de-gandrange-grace-au-laminoir-renove

Carat Duchatelet (Liège) en réorganisation judiciaire jusqu´en juillet (6com)

Le tribunal de commerce de Liège vient d’accorder à Carat Duchatelet (Liège) l’ouverture d’une procédure en réorganisation judiciaire jusqu’en juillet prochain. Ces quatre mois de protection face aux créanciers devraient permettre, selon la direction, de boucler la restructuration en cours (voir 6com du 13/02). Du côté de la direction, on explique qu’il faut augmenter la productivité du site de 10 % si l’entreprise veut avoir une chance de survivre. Pour ce faire, elle tente d’obtenir un soutien financier de la Région. Elle parle aussi de se lancer en Chine. Du côté de la CNE, on reconnaît que l’entreprise a de graves problèmes de fonds de roulement notamment à cause du refus des banques de donner les garanties que demandent de plus en plus de clients.

Opel Anvers : la Flandre réclame le remboursement d´aides à General Motors (6com)

Le gouvernement flamand va réclamer le remboursement de 17,4 millions d’euros d’aides versées à General Motors pour le développement d’Opel Anvers, site fermé depuis trois ans par la multinationale. Ces avances avaient été conditionnées au maintien de l’emploi. On a vu ce qu’il en est advenu. (L’Echo)

Renault (France) : signature d´un accord de compétitivité (6com)

En France, les syndicats et la direction de Renault ont signé mercredi un ’accord de compétitivité’ qui prévoit la suppression de 7.500 emplois, un gel des salaires et une augmentation du temps de travail. (La Libre)

Les ventes de BMW, d´Audi et de Mercedes-Benz en hausse en 2012 (6com)

En 2012, le constructeur automobile allemand BMW (qui construit aussi les Mini et Rolls-Royce) a réalisé un chiffre d’affaires de 76,8 milliards d’euros soit près de 12 % en plus par rapport à 2011. Le bénéfice net a augmenté de 4,4 % à 5,1 milliards d’euros. BMW a vendu 12 % de voitures de sa marque propre en plus soit un total de 1,54 million de véhicules. Les ventes d’Audi ont aussi progressé de 12 % à 1,46 million de voitures vendues. Enfin, Mercedes-Benz, filiale de Daimler, a vendu 1,32 million de voitures en 2012 (+4,7 %). (La Libre)

Caterpillar (Gosselies) : le consultant chargé d´épauler les travailleurs bientôt connu (6com)

Le dialogue de sourds serait de mise à Caterpillar à Gosselies. Il semblerait que la direction reprocherait aux syndicats de ne pas poser les bonnes questions tandis que ces derniers estiment que la direction ne répond pas à leurs questions. Le gouvernement wallon devrait par ailleurs annoncer ce vendredi le nom du consultant qui sera chargé d’épauler les travailleurs. Selon L’Echo, la direction de Caterpillar refuserait tout contact avec les politiques estimant que le dossier relève avant tout d’un plan industriel.

Jacques (Eupen) : 7 emplois menacés à la chocolaterie (6com)

Sept emplois sur 130 sont menacés à la chocolaterie Jacques à Eupen où le conseil d’entreprise de ce mercredi a confirmé les craintes syndicales (voir 6com d’hier). Les volumes traités à Eurpen devraient diminuer de 50 %. Il y aurait cinq employés concernés et deux pourraient partir en prépension. La direction affirme vouloir pérenniser le site en concurrence avec celui de Bruges, mais à condition de diminuer les coûts. La FGTB-Horval évoque également la possible suppression d’une ligne de production.

Projet d´accord à Dow Corning à Seneffe : diminution des pertes d´emploi (6com)

Un projet d’accord a été trouvé mercredi à Dow Corning à Seneffe entre la direction et les organisations syndicales. L’impact des pertes d’emploi a pu être diminué à maximum 50 travailleurs à travers la diminution des prépensions à 55 ans et l’octroi d’indemnités de départ. A la base, le plan prévoyait la suppression de 70 emplois (voir 6com du 23/01). (6com.be)

Thyssen-Krupp vire son patron (6com)Le patron de Thyssen Krupp, Gerhard Cromme, vient d’être sèchement viré de la tête du groupe sidérurgique allemand secoué par des scandales. (La Libre)

Hydro Alu (Raeren) : une première équipe approuve le préaccord (6com)

Le préaccord social négocié par les représentants du personnel de Hydro Alu à Raeren (voir 6com d’hier) semble recevoir un bon accueil de la part des travailleurs. Une première équipe s’est prononcée mercredi en sa faveur. Deux autres équipes voteront encore cette semaine tandis que la quatrième se prononcera lundi. (La Meuse Verviers)

# Entreprises de services

Belfius : bénéfice net de 415 millions d´euros en 2012 sur fond de restructuration (6com)

Le groupe Belfius Banque & Assurances a réalisé un bénéfice net de 415 millions d’euros net en 2012, contre une perte de 1,367 milliard d’euros en 2011 alors qu’il portait encore le nom de Dexia Banque Belgique (DBB). Les revenus ont atteint l’an dernier 2,458 milliards d’euros. Le Setca et la CGSBL ont bloqué l’entrée des bâtiments bruxellois de la banque empêchant les 3.500 employés de rejoindre leur bureau. Les syndicats ont ensuite perturbé l’assemblée en vue de l’annonce des résultats de la banque afin de contester les mesures d’économies projetées par la banque. Pour rappel, une tentative de conciliation aura lieu le 19 mars prochain entre les syndicats socialiste et libéral et la direction. (L’Echo)ACW/Belfius : pas de commission d´enquête (6com)Il n’y aura pas de commission d’enquête parlementaire sur Dexia ou sur le dossier ACW-Belfius. La commission des Finances de la Chambre a rejeté la demande de l’opposition. Elle estime que les députés ont assez de moyens d’action. L’opposition n’accepte pas ce point de vue. (L’Echo)Les coopérateurs d’Arco ont été mal informés (Deminor)Les coopérateurs d’Arco ont été mal informés sur la nature de leurs investissements. Telle est la première conclusion livrée par Deminor après une première étude du dossier. Pour Deminor, les coopérateurs n’ont pas été assez informés des risques encourus. http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Les_cooperateurs_d_Arco_ont_ete_mal_informes_Deminor.9316427-3027.art

Dexia : la pension de l’ancien CEO Pierre Richard divisée par deux

La pension versée par Dexia à Pierre Richard, l’ancien CEO et président de la banque, qui a été tenu pour responsable de la descente aux enfers de la banque franco-belge, a été réduite de moitié, peut-on lire vendredi dans le journal L’Echo. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_dexia-la-pension-de-l-ancien-ceo-pierre-richard-divisee-par-deux?id=7947843

GSM : nouvelles obligations pour réduire l’exposition aux ondes

Le Conseil des ministres a approuvé jeudi un projet d’arrêté royal imposant de nouvelles obligations aux producteurs, grossistes et vendeurs de téléphones mobiles, afin de réduire l’exposition des utilisateurs aux ondes électromagnétiques. Il a également approuvé une disposition du plan du ministre chargé de la protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, relatif à l’étude des prix dans le secteur des télécoms, qui complète l’obligation de portabilité des numéros de GSM. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gsm-nouvelles-obligations-pour-reduire-l-exposition-aux-ondes?id=7947626

Brussels Airlines a réduit ses pertes en 2012 (6com)

La compagnie aérienne Brussels Airlines a enregistré en 2012 une perte nette de 60,7 millions d’euros, soit une amélioration de 19,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente. (La Libre)Brussels Airlines : accord entre direction et syndicatsDirection et syndicats de Brussels Airlines sont parvenus jeudi soir à un accord dans le cadre du conflit social sur le plan d’économies, indique le syndicat socialiste. direction et syndicats http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/brussels-airlines-accord-entre-direction-et-syndicats/article-4000262703302.htm

Luxair (Luxembourg) : piquet de protestation lundi (6com)

En front commun, les syndicats luxembourgeois (OGBL, LCGB, NGL-SNEP) organiseront lundi un piquet de protestation devant le bâtiment administratif de Luxair, à Luxembourg. Cette action se veut comme un avertissement concernant l’adoption d’un nouveau plan commercial. Les syndicats dénoncent la procédure ’à la va-vite’ qui est mise en place et qui ne leur permettra pas de connaître les détails du nouveau projet. (L’Avenir)

# Secteur Public

Grève sauvage au TEC Liège-Verviers : aucun bus ne roulera avant samedi

Les dépôts du TEC de Robermont, Jemeppe, Rocourt et Stembert (Verviers) sont bloqués par des piquets à la suite d’une grève sauvage qui a débuté ce vendredi matin, a indiqué Carine Zanella du TEC Liège-Verviers. Une assemblée du personnel s’est tenue. Les travailleurs ont choisi de maintenir la grève toute la journée. Ils ne reprendront le travail que demain. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_greve-sauvage-au-tec-liege-verviers?id=7947860

TEC Liège-Verviers : les chauffeurs en grève, Henry (Ecolo) en colère

Les chauffeurs des TEC Liège-Verviers ont entamé ce vendredi une grève, de manière inopinée. Aucun bus n’est sorti des dépôts. Le mouvement ferait suite aux mesures d’économie prévues par le gouvernement wallon. Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a condamné fermement le mouvement de grogne et a demandé que le travail reprenne : ’Partir en grève sans respecter au préalable la concertation, c’est mépriser l’usager qui attend des TEC un service pour se déplacer. Est-il crédible de prétendre défendre les clients du TEC, en menant un mouvement sauvage qui prend tous les voyageurs au dépourvu ?’. Mais les travailleurs ont décidé de ne reprendre le travail que samedi. (RTBF.be)

Grève sauvage au TEC : Philippe Henry réclame la reprise du service

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/greve-sauvage-au-tec-philippe-henry-reclame-la-reprise-du-service/article-4000262690935.htm

Bpost : la direction se dit intraitable avec le vol de courrier (6com)

63 postiers ont été incriminés dans le vol de courriers adressés par Carrefour et qui contenaient des bons gratuits d’achat pour de la lessive. Certains, en aveu, ont démissionné, d’autres qui refusaient de reconnaître les méfaits, ont été révoqués pour’ faute grave’. La direction se dit intraitable avec le vol de courrier. Les syndicats partagent la même opinion, cependant ils émettent des réserves sur la manière dont l’enquête a été menée en interne, dont l’utilisation de données informatiques et de données privées. (La Dernière Heure)

Electrabel se désengage de trois invests wallons (6com)

Electrabel vient de décider de se désengager de ses participations dans trois invests wallons. Ainsi, la participation d’Electrabel en Nivelinvest (21,7 %) sera reprise à parts égales par les invests hennuyers IMBC (Mons/Centre) et Sambrinvest (Charleroi). En ce qui concerne Namurinvest, les parts d’Electrabel (7,1 %) seront négociées avec Meuseinvest (Liège). Enfin, les 12,5 % d’Electrabel dans Sambreinvest seront ratachées par IMBC. Le comité de crédit de la Sowalfin a validé jeudi ces transferts. (L’Echo)

Des économies en vue à la Stib (6com)

Le contrat de gestion de la Stib a été signé ce mercredi. Il prévoit des économies de fonctionnement de quelque 116 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Les investissements se monteront à 4,4 milliards. (L’Echo)STIB : 116 millions d’euros d’économies d’ici 5 ans La STIB devra réaliser plus de 116 millions d’euros d’économies sur ses frais de fonctionnement d’ici 5 ans, a annoncé mercredi le directeur général de la STIB Brieuc de Meeûs, à l’occasion de la signature, par lui-même, la présidente du Conseil d’Administration de la STIB, Adelheid Byttebrier, et la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels, du contrat de gestion fixant les obligations mutuelles de la Société bruxelloise de transport et de la Région. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/stib-116-millions-d-euros-d-economies-d-ici-5-ans/article-4000261771333.htm

Chaos sur le rail : J.-P. Labille annonce une concertation avec la SNCB

Le ministre des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, a invité les sociétés du groupe SNCB à se réunir vendredi avec la cellule stratégique de son cabinet afin de faire bilan des différents problèmes survenus mardi tant en matière de gestion du trafic qu’en termes de diffusion des informations aux voyageurs. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_chaos-sur-le-rail-j-p-labille-annonce-une-concertation-avec-la-sncb?id=7947591

# Syndicats & Luttes sociales

15.000 personnes à Bruxelles contre l´austérité (6com)

A l’appel des syndicats, quelque 15.000 manifestants se sont rassemblés jeudi en début d’après-midi dans le parc du Cinquantenaire et dans le quartier européen, à Bruxelles, dans le cadre d’une action contre l’austérité organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES), en marge du sommet européen de printemps. Les syndicats CSC, FGTB et CGSLB entendaient faire passer le message que les mesures d’économies ne sont pas une solution et ont plaidé pour une politique européenne qui se focalise davantage sur les investissements, les emplois et la croissance. Dans son discours, Anne Demelenne, la secrétaire générale de la FGTB, demandera à la droite du gouvernement de cesser de menacer l’index, de laisser à l’Etat les moyens de relancer l’économie et d’arrêter le scandale des intérêts notionnels. - http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/803254/un-sommet-europeen-tiraille-entre-austerite-et-volonte-de-croissance.html - http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130315_00282291 - http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1344341

Dans Le Soir, Philippe Ledent (ING) et Paul De Grauwe (KUL) donnent leur point de vue quant à l’austérité pratiquée en Europe.

Notons encore que dans Le Soir, Bruno Colmant (UCL) explique les avantages et les inconvénients d’une TVA sociale.

10.000 personnes vont manifester « contre l’austérité » à Bruxelles

Les syndicats européens ont appelé à manifester « contre l’austérité » à Bruxelles pour envoyer un message aux chefs d’État et de gouvernement qui se réunissent pour un sommet consacré à « la relance ». http://www.lesoir.be/207704/article/actualite/belgique/2013-03-14/10000-personnes-vont-manifester-%C2%ABcontre-l-austerite%C2%BB-bruxelles Manifestation contre l’austérité : « L’Europe doit changer de cap », dit Bodson

10.000 personnes se sont rassemblées dans le quartier européen pour manifester contre l’austérité. Les syndicats européens veulent envoyer un message aux chefs d’État et de gouvernement qui se réunissent pour un sommet consacré à « la relance ». http://www.lesoir.be/207704/article/actualite/belgique/2013-03-14/manifestation-contre-l-austerite-%C2%ABl-europe-doit-changer-cap%C2%BB-dit-bodson

Mobilisation du front commun syndical ce 14 mars : nouveau signal fort !- http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/1362350/ ;jsessionid=uY73qg1Wqqqw8z2hFOGuJRm&p_l_id=1062414M : Près de 15 000 personnes ont manifesté contre l’austérité à Bruxelles- http://www.flickr.com/photos/mediactivista/sets/72157632998705734/- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200924960712367.1073741825.1416047068&type=1 - https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4661657107338.1073741827.1470767592&type=1 - https://www.facebook.com/media/set/?set=a.165727210249756.1073741826.130411037114707&type=1- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.581224665222203.1073741827.224251237586216&type=1- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.599859143376470.1073741828.188590271170028&type=1

Manifestation européenne à Bruxelles contre l´austérité (6com)

A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), une grande manifestation contre l’austérité en Europe est organisée ce jeudi après-midi à Bruxelles. Des perturbations sont attendues dans certains transports en commun, notamment les TEC. Les trains devraient en principe circuler normalement. L’Avenir a interrogé la secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, sur les enjeux de cette mobilisation.Action - Actie 14/03/2013 - http://www.flickr.com/photos/web-accg/sets/72157632991179271/

For A European Spring, « Austerity Tour

 » : Notre démocratie contre leur austérité !Dans le cadre des mobilisations européennes « for a european spring »|, le quartier européen de Bruxelles a accueilli plus de 80 touristes peu ordinaires. De manière festive et cynique, ces derniers ont effectué un tour contre l’austérité et ont successivement rendu visite aux acteurs européens qui par leur influence et leurs actions imposent les politiques d’austérité en Europe. http://cadtm.org/Austerity-Tour-Notre-democratie

Action ’Orange’ de la CNE contre la dégressivité des allocations de chômage (6com)

La CNE a déversé jeudi matin 400 kilos d’oranges dans le hall d’accueil du SPF Emploi et Travail pour protester contre la dégressivité des allocations de chômage et les discours ’empreints de compassion’ de la ministre de l’Emploi Monica De Coninck (SP.a) envers les travailleurs, alors que dans le même temps, le gouvernement approuve la dégressivité des allocations de chômage. Il s’agit ici des premières actions prévient le syndical, à l’avenir elles pourraient être plus dures. (Presse)

30 mars 2013 : MARCHE POUR L’EMPLOI en CITÉ ARDENTEhttp://www.youtube.com/watch?v=m1XOVLTTwCU

Statut ouvrier-employé : Setca et CNE promettent des actions en cas de blocage (6com)

Les négociations relatives à l’harmonisation des statuts ouvrier-employé se poursuivent dans un climat assez tendu. Comme il fallait s’y attendre, patrons et syndicats ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde, les seconds voulant une harmonisation ’vers le haut’ (allongement des délais de préavis pour les ouvriers) tandis que les premiers redoutent une hausse des coûts salariaux si le scénario syndical est adapté. En cas de blocage, le gouvernement pourrait devoir trancher. D’ores et déjà, le Setca et la CNE promettent des actions si l’on devait toucher négativement au statut des employés. (L’Echo)

14 avril : Meeting International des Cheminots

Libre Parcours organise une commission ‘‘Les cheminots en lutte contre la libéralisation et la privatisation en Europe’’. Différent orateurs internationaux ont déjà confirmé leur participation, et ce ne sont pas n’importe qui. Alex Gordon était jusqu’à tout récemment encore le président du syndicat britannique des transports RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers). Grâce à son caractère combatif et militant, ce syndicat est le syndicat qui connaît la plus forte croissance en Grande-Bretagne. Après des années de déclin du secteur ferroviaire, le RMT revendique la renationalisation de tout le secteur. De France, nous accueillerons Christian Mahieux, l’un des fondateurs du syndicat combatif Sud-Rail. Des Pays-Bas, il y aura Peter Den Haan, qui a vécu toute la privatisation du fret, y compris la reprise par DB-Schenker. Nous aurons aussi un machiniste allemand du GDL : Harald Sommer. Il y a quelques années, ce syndicat a obtenu une hausse de salaires après une lutte longue et âpre. Nous aurons bien entendu également un orateur belge. Ces différentes expériences ouvriront la discussion. http://libreparcours.net/fr/?p=294#more-294

Les salariés de Bioluz créent une coopérative pour sauver leur emploi

35 des 49 salariés du laboratoire luzien, qui était en redressement, ont créé une Scop. Bioluz est le premier laboratoire pharmaceutique à être géré sous forme coopérative en Aquitaine. Bioluz est le premier laboratoire pharmaceutique à être géré sous forme coopérative en Aquitaine. Mettre la main à la poche pour sauver son emploi. C’est la formule choisie par la majorité des employés (35 sur 49) du laboratoire pharmaceutique Bioluz, spécialisé dans le remplissage de poches souples stériles, installé à Saint-Jean-de-Luz. Placée sous la protection du tribunal de commerce de Bayonne l’an dernier, la société est devenue une coopérative (sous la forme d’une Scop), à la fin de février, après validation du projet de reprise. http://www.sudouest.fr/2013/03/14/ils-creent-une-cooperative-pour-sauver-leur-emploi-994072-4018.php

La Ligue des droits de l’Homme lance un outil de surveillance des brutalités policières(Belga)

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), alarmée par le nombre croissant de témoignages relatifs à la brutalité des forces de l’ordre, lance sous la forme d’un site web l’observatoire des violences policières ’ObsPOL’. Cette plate-forme se veut un espace d’informations destinées aux victimes et témoins de brutalités policières ainsi qu’un outil de recueil de statistiques ’avec lesquelles nous pourrons interpeller les autorités avec plus de poids sur ce phénomène intolérable’, a indiqué le président de la LDH, Alexis Deswaef, mercredi lors d’une conférence de presse. http://www.levif.be/info/belga-generique/la-ligue-des-droits-de-l-homme-lance-un-outil-de-surveillance-des-brutalites-policieres/article-4000261674065.htm Bienvenue sur le site de l’Observatoire des violences policières !http://83.101.5.54/obspol/index.php

Des capteurs pour pister les salariés et améliorer leur productivité

Une nouvelle application du big data : à l’aide de badges, des entreprises américaines ont traqué leurs collaborateurs... et ont eu droit à quelques surprises. http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/des-capteurs-sur-les-salaries.shtml

# Individuel

Diminution du prix du gasoil de chauffage ce vendredi (6com)

Gasoil chauffage min. 2.000 l 0,8748 euro/litre (- 0,0122 euro/litre) moins de 2.000 l 0,9015 euro/litre (- 0,0122 euro/litre)

# Conjoncture

Frédéric Lordon : De quoi ce que nous vivons est-il la crise ?

Économiste atterré et pugnace, Frédéric Lordon vous invite à scruter avec lui les derniers rebondissements de la crise en Europe et au-delà. Une performance au Théâtre du Rond-Point, dans le cadre du programme « Trousses de secours » en partenariat avec Rue89. http://blogs.rue89.com/node/229068/2013/03/15/frederic-lordon-de-quoi-ce-que-nous-vivons-est-il-la-crise-229867

Comment les multinationales échappent au fisc

Elles ne paient qu’entre 2% et 5% d’impôts ! Pascal Saint-Amans, économiste à l’OCDE, dénonce la stratégie fiscale agressive des groupes internationaux. http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130313.OBS1731/comment-les-multinationales-echappent-au-fisc.html

# Débats/Théorie

Centre d’Action Laïque : « Le barnum entourant l’élection du pape est agaçant »

Le barnum médiatique autour de la nomination du nouveau pape agace le Centre d’Action Laïque. Le Centre d’Action Laïque (CAL), par la voix de son président Pierre Galand, a exprimé ce jeudi ses craintes quant à la sensibilité du nouveau pape sur les questions éthiques et la justice sociale. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130314_00282118

Travailler moins pour gagner plus – LE CERCLE. ’L’argent est ce qui manque, mais ce dont on manque n’est pas l’argent’.

Il est loin le temps où certains promettaient : une vie d’homme libérée du travail pour chaque nouvelle machine qui le remplacerait. http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/temps-travail/221167424/travailler-moins-gagner-plus#comment-58946

La fin du travail, un mythe démobilisateur

Le sociologue Robert Castel s’élève contre ceux qui diagnostiquent la fin du travail et montre comment ce dernier constitue toujours le mode dominant d’insertion sociale. Selon lui, c’est dans le cadre d’un renouvellement de la société salariale que devrait se penser la lutte actuelle contre le chômage et la précarité. http://www.monde-diplomatique.fr/1998/09/CASTEL/10915

# Environnement

L’Irlande a économisé 35 millions d’euros et créé 4.000 emplois grâce aux énergies renouvelables

Dans un pays qui a été durement touché par la crise, les énergies renouvelables pourraient être une source de croissance... http://www.20minutes.fr/planete/1116971-20130312-irlande-economise-35-millions-euros-cree-4000-emplois-grace-energies-renouvelables

Une poignée de compagnies contrôle l’industrie alimentaire

Les centaines de marques que nous retrouvons sur les tablettes des supermarchés nous donnent l’impression que notre argent va à un nombre aussi grand de compagnies différentes. Or, ça n’est pas le cas : une grande majorité de ces marques appartiennent à une poignée de compagnies. - http://www.convergencealimentaire.info/ - http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg

# Politiques Locales

Le Cristal Park de Seraing aura bientôt son permis (6com)

Dans le cadre du Mipim à Cannes, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo) a annoncé qu’il allait prochainement approuver le rapport urbanistique et environnemental (RUE) du projet Cristal Park sur le site du Val-Saint-Lambert à Seraing. Pour rappel, le projet regroupera 19.000 m² dédiés au tourisme et aux loisirs, 10.000 m² d’industrie et d’artisanat et 62.000 m² dédiés au commerce, trois lotissements, un business park, un hôtel, etc. (Le Soir)

Anvers : ’Le droit d’inscription pour les étrangers contraire aux règles de citoyenneté européenne

Le règlement anversois dit de ’rétribution’ qui impose le paiement d’une somme de 250 euros pour tout ressortissant étranger désireux de s’inscrire auprès de l’administration communale est contraire aux règles de la citoyenneté européenne. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/anvers-le-droit-d-inscription-pour-les-etrangers-contraire-aux-regles-de-citoyennete-europeenne/article-4000262366394.htm

De Wever autorise une manifestation de néofascistes à Anvers

Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever donnera l’autorisation au groupe N-SA (Alternative Nationale-Solidariste) de manifester à Anvers. C’est ce que confirment son porte-parole et la police au journal De Morgen. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/de-wever-autorise-une-manifestation-de-neofascistes-a-anvers/article-4000262182880.htm

Perquisitions à Liège dans le cadre du marché de la nouvelle Tour des Finances (6com)

Dans le cadre d’une enquête sur l’attribution en 2009 du marché de promotion pour la construction d’une nouvelle Tour des Finances à Liège, la police judiciaire fédérale a perquisitionné jeudi les échevinats liégeois de l’Urbanisme et des Finances, les bureaux du fonctionnaire délégué, de l’administration de l’Urbanisme et le siège bruxellois de Fedimmo. (Le Soir)

« Tour des Finances » : une lettre de l’avocat Marc Uyttendaele aboutit à une série de perquisitions dans les échevinats liégeoishttp://www.lameuse.be/683338/article/regions/liege/actualite/2013-03-14/tour-des-finances-une-lettre-de-l-avocat-marc-uyttendaele-aboutit-a-une-serie-

Affaire Lizin (ex-PS) : le procès débute ce vendredi, sans elle (6com)

C’est ce vendredi que débute le procès d’Anne-Marie Lizin (ex-PS) dans l’affaire de faux et d’ingérence au tribunal correctionnel de Huy (voir 6com du 30/01). L’ex-bourgmestre de Huy a annoncé qu’elle n’assistera pas au procès : ’mes avocats me représenteront’. (La Meuse)

Urbain (Mons) inculpé pour faux et usage de faux

Le secrétaire communal de Mons, Pierre Urbain, a été inculpé mercredi pour participation à une organisation criminelle, abus de confiance et infraction à la législation bancaire (voir 6com du 07/03). Il a cependant été laissé en liberté sous conditions. Trois autres personnes ont été inculpées pour les mêmes faits. Deux d’entre elles sont également inculpées de faux et usage. Elles ont été placées sous mandat d’arrêt. Ces quatre personnes seraient impliquées dans des sociétés basées en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, qui servaient de sociétés-écrans pour appâter des personnes via des placements financiers à haut rendement. (La Libre) http://www.levif.be/info/belga-generique/un-brabancon-et-un-borain-incarceres-dans-le-dossier-urbain-a-mons/article-4000262537282.htm

Recasage…Tommy Leclercq (PS), nouveau gouverneur du Hainaut (6com)

Tommy Leclercq (PS) a été désigné comme gouverneur du Hainaut. Il remplace Claude Durieux. Il travaille actuellement au cabinet Furlan (PS) du Tourisme wallon. (La Libre)Hainaut : PS toujours !Fin du suspense ! Le PS voulait garder le poste de gouverneur du Hainaut, et, sur ses terres, il a évidemment pu imposer sa volonté : c’est Tommy Leclercq, candidat malheureux au maïorat de Lobbes (sud Hainaut) qui succédera au socialiste Claude Durieux comme gouverneur de la province de Hainaut. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/hainaut-ps-toujours/article-4000262438530.htm

# Politiques régionales et communautaires

Une audition de Lakshmi Mittal au Parlement wallon ?

Le député Christian Noiret (Ecolo) va solliciter l’audition au parlement wallon de Lakshmi Mittal, le PDG du numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal, a-t-il annoncé mercredi, apprenant que ce dernier serait entendu à la mi-avril par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale française. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/une-audition-de-lakshmi-mittal-au-parlement-wallon/article-4000261765835.htm

Maxime Prévot : ’Je m’interroge sur le poids du PS en Wallonie’

Dans une interview au Vif/L’Express, Maxime Prévot, chef de groupe CDH au parlement wallon, dédramatise les tensions au gouvernement wallon. Tout en appelant le ministre-président, Rudy Demotte (PS), à exercer son leadership avec plus de vigueur http://www.levif.be/info/actualite/belgique/maxime-prevot-je-m-interroge-sur-le-poids-du-ps-en-wallonie/article-4000262771659.htm

Rejet de la demande de levée d´immunité de Christophe Collignon (PS) (6com)Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejeté mercredi à l’unanimité la demande de levée d’immunité du député Christophe Collignon (PS) mis en cause par un plaignant lors d’une dispute dans un café (voir 6com du 05/03). (Presse)

L´aménagement du territoire au menu des Assises de l´Eau (6com)

Les Assises de l’Eau se sont tenues ce mercredi à Namur. L’eau est un bien qui devient de plus en plus précieux et donc de plus en plus cher. La gestion de l’eau et l’aménagement du territoire ont été les principaux thèmes abordés lors de cette journée. (Presse)

Enseignement supérieur : les unifs fustigent le nouveau projet de réforme (6com)

La réforme de l’Enseignement supérieur du ministre de tutelle, Jean-Claude Marcourt (PS) ne passe pas. Après les vives critiques des syndicats (voir 6com du 08/03), c’est au tour des universités de fustiger le projet. Si l’avis de l’UCL diverge sur quelques points par rapport aux autres universités, ils s’accordent tous à pointer du doigt des problèmes de financement de l’enseignement supérieur et le manque de précisions sur les pouvoirs et le fonctionnement de l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur, notamment. (La Libre)

Euregio : la communauté germanophone aux commandes (6com)

La communauté germanophone prend la présidence de l’Euregio Meuse-Rhin, pour trois ans. Karl-Heinz Lambertz (PS-SP), le ministre président de la Communauté germanophone a insisté sur l’importance de la coopération transfrontalière. (La Libre)

Cools (MR) portera prochainement l´affaire Mettens au Conseil de l´Europe (6com)

Marc Cools (MR), échevin d’Uccle et vice-président du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe vient de décider de porter l’affaire Mettens (PS) (voir 6com du 11/03) à Strasbourg au Conseil de l’Europe la semaine prochaine. (Le Soir)

# Politiques fédérales

Conclave budgétaire : un premier rapport est attendu samedi (6com)

Le contrôle budgétaire constitue l’essentiel des préoccupations du gouvernement fédéral. Les ministres MR du Budget, Olivier Chastel, et CD&V des Finances, Koen Geens, mènent des entretiens bilatéraux avec chaque Vice-Premier ministre. Ils feront rapport à Elio Di Rupo (PS) ce samedi. De son côté, sans surprise, la FEB dénonce l’ampleur prise par les dépenses publiques dans le PIB, soit 47,3 %. (L’Echo)Budget : E. Di Rupo relativise l’objectif d’un déficit de 2,15% en 2013Le Premier ministre Elio Di Rupo a relativisé jeudi soir l’objectif de déficit de 2,15% du PIB cette année, à l’issue d’un sommet européen et à l’avant-veille d’un nouveau conclave budgétaire difficile. Cet objectif a été fixé quand la croissance était attendue à 0,7%, a-t-il dit, laissant entendre implicitement qu’une croissance plus faible pouvait justifier un assainissement moindre. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_sommet-europeen-di-rupo-relativise-l-objectif-d-un-deficit-de-2-15-en-2013?id=7947827

’Les erreurs du passé (donc de Reynders) ? Je les corrige quand je peux’

Les loyers payés par l’Etat ont augmenté de 21 % en cinq ans. Le secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten (CD&V) se montre critique à l’égard des choix politiques d’il y a dix ans, lorsque Didier Reynders (MR) était ministre de la Régie des bâtiments… http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-erreurs-du-passe-donc-de-reynders-je-les-corrige-quand-je-peux/article-4000262118629.htm Reynders la menace Le vice-premier libéral reste au sommet de son art : à l’attaque sur le CD&V, féroce envers les autres. Jusqu’où ira la capacité de Didier Reynders de pourrir l’ambiance du gouvernement et/ou de nuire au MR de… Charles Michel ? http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/reynders-la-menace/opinie-4000261612006.htm

Peeters (CD&V) au Conseil d´Etat contre Reynders (MR) (6com)

Le ministre-président du gouvernement flamand, Kris Peeters (CD&V) vient d’annoncer sa décision d’attaquer le projet du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), de création de postes de conseillers en diplomatie économique au sein des ambassades de Belgique à l’étranger au Conseil d’Etat. Peeters estime que Reynders outrepasse ses compétences. Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), pourrait également aller devant le Conseil d’Etat si Reynders ne retire pas son projet. (Le Soir)

« Un fraudeur diamantaire fraude pour 3 milliards d’euros. L’inspection spéciale des impôts lui fera payer 150 millions d’euros. Soit 2.85 milliards d’euros de perdus pour l’Etat. Le plan d’austérité du gouvernement prévoit 2,8 milliards d’économie payés par nous... Cherchez l’erreur... » R.H.

ISI : transaction record de 150 millions d’euros avec un diamantaireUne transaction de 150 millions d’euros est sur le point de se conclure avec la firme anversoise Omega Diamonds. L’Inspection spéciale des impôts (ISI) est sur le point de conclure une transaction de 150 millions d’euros avec la firme anversoise Omega Diamonds. Cet importateur de diamants aurait fraudé pour un total de 3 milliards d’euros, peut-on lire samedi dans L’Echo et De Tijd. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_isi-transaction-record-en-vue-avec-un-diamantaire?id=7943660

Un recours contre Maggie De Block

La méthode De Block pour gérer l’immigration prendrait-elle quelques libertés avec la loi ? http://www.levif.be/info/actualite/belgique/un-recours-contre-maggie-de-block/article-4000261653804.htm

La Belgique favorable à un étiquetage correct des produits des colonies israéliennes

Certains pays, comme le Danemark et la Grande-Bretagne, ont déjà pris des dispositions en ce sens.La Belgique souhaite que les produits alimentaires provenant des colonies israéliennes installées dans les territoires palestiniens occupés ne soient plus étiquetés ’Made in Israël’, a affirmé mercredi le ministre de l’Economie et des des Consommateurs, Johan Vande Lanotte. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/803033/la-belgique-favorable-a-un-etiquetage-correct-des-produits-des-colonies-israeliennes.html

Titres-services : 15.000 euros par emploi en 2013 (6com)

Les titres-services représentent la moitié des emplois créés en 2004 et ont eu une influence sur la progression du marché de l’emploi en 2008. Le système coûtera à l’état 15.000 euros par équivalent temps-plein (ETP) en 2013. Il donc subir des restrictions budgétaires via la suppression de la déductibilité fiscale.

Les condamnés à moins de 3 ans ne passeront plus par la case prisonhttp://www.levif.be/info/levif-blog/opinions/les-condamnes-a-moins-de-3-ans-ne-passeront-plus-par-la-case-prison/opinie-4000262817165.htm

Augmentation des amendes relatives aux sanctions administratives (6com)

Le Conseil des ministres vient d’approuver en deuxième lecture l’avant-projet de loi relatif aux sanctions administratives communales. Le texte sera déposé prochainement au Parlement. Les sanctions administratives feront désormais l’objet d’une loi spécifique à laquelle se référera la loi communale. Les montants maximum des sanctions passeront de 250 à 350 euros pour les majeurs, et de 125 à 175 euros pour les mineurs d’âge. Hormis les amendes, parmi les autres mesures pouvant être prises dans le cadre de la présente loi, figure la ’prestation citoyenne’, jusqu’à 15 heures maximum pour les mineurs et 30 heures maximum pour les majeurs. Enfin, la loi prévoit que les communes pourront sanctionner les voitures mal garées, notamment. (Le Soir)

La Grapa est réformée (6com)

La Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées) a été revue. Dorénavant, l’ayant droit de moins de 80 ans ne résidant pas en maison de repos devra se présenter en personne à la commune. De plus, la Grapa sera suspendue si la personne séjourne à l’étranger plus de 29 jours. Le calcul des ressources se fera en lien avec les enfants inscrits au domicile et ayant un lien de parenté. La réforme instaure également un plafond de 5.000 euros annuels de revenus professionnels non pris en compte pour le calcul des ressources donnant droit à la Grapa. (La Libre)Les pensions des victimes belges de guerre peuvent désormais être exemptées d’impôts allemands. Réforme annoncée de la GRAPA : ECOLO regrette une occasion manquée d’améliorer le sort des personnes âgées les plus précarisées ! http://web4.ecolo.be/?ecolo-regrette-une-occasion

# Politiques européennes

Pacte budgétaire européen : pour quelles raisons exactement ?

Dans les prochains jours, les parlementaires devront poser un choix sur l’application du pacte budgétaire européen en Belgique. La FGTB et la CSC (wallonnes et bruxelloises) leur ont adressé une lettre ouverte, publiée dans le journal l’Echo du vendredi 8 mars 2013. http://www.fgtb-wallonne.be/actualites/2013/03/14/pacte-budgetaire-europeen-pour-quelles-raisons-exactement Découvrez la lettre ouverte aux parlementaires wallons et bruxellois :http://www.fgtb-wallonne.be/sites/default/files/fichiers/13-c.063-aux_parlementaires_-_tscg-pour_quelles_raisons_exactement_-_parue_ds_echo_du_08-03.docx_.pdf

Ni « oui », ni « non », bien au contraire… Ecolo, le chèvre-choutisme politique…

Gouvernance économique européenne : ’Enterrez ce traité !’, dit Philippe Lamberts aux députés belgesLaisser passer ce truc serait une erreur majeure’, lance l’eurodéputé vert Philippe Lamberts à propos du traité budgétaire européen, un texte que son parti s’apprête pourtant à ratifier au parlement wallon. Voici une interview qui ne plaira pas à Jean-Marc Nollet, Emily Hoyos et autres galonnés d’Ecolo. - http://www.levif.be/info/actualite/belgique/budget-europeen-enterrez-ce-traite-dit-philippe-lamberts-aux-deputes-belges/article-4000262125026.htmSommet : les 27 chefs d’Etat tiraillés entre austérité et croissanceLes 27 sont réunis depuis jeudi à Bruxelles pour un sommet consacré à l’économie. Les Européens ont rappelé qu’ils allaient poursuivre l’assainissement de leurs dépenses publiques, la réduction des déficits budgétaires. Mais ils veulent aussi relancer la croissance et l’emploi. C’est un équilibre difficile à trouver, il semble aussi facile de prendre des mesures d’austérité qu’il est difficile de trouver la recette de la croissance. - http://www.rtbf.be/info/monde/detail_sommet-les-27-chefs-d-etat-tirailles-entre-austerite-et-croissance?id=7947881 - http://www.levif.be/info/actualite/international/un-sommet-europeen-tiraille-entre-austerite-et-volonte-de-croissance/article-4000262696891.htm - http://www.liberation.fr/economie/2013/03/15/l-ue-en-quete-de-croissance-face-a-une-austerite-contestee_888476

Sommet européen : Van Rompuy confiant dans la relance de l’économiehttp://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/sommet-europeen-van-rompuy-confiant-dans-la-relance-de-l-economie/article-4000262706795.htm Les pays européens en récession… et ceux qui risquent d’y plongerSur les 27 membres de l’Union européenne, 9 ont déjà sombré dans la récession. Et bien d’autres pourraient suivre. Découvrez, pays par pays, la situation économique du vieux continent grâce notre carte interactive. http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers/les-pays-europeens-en-recession-et-ceux-qui-risquent-d-y-plonger

Les eurodéputés ne veulent pas du vote secret sur le cadre financier pluriannuel de l´Union (6com)

Mercredi, les eurodéputés se sont prononcés contre l’idée de voter à bulletin secret sur le cadre financier pluriannuel de l’Union, les députés doivent maintenant entamer des pourparlers avec la présidence irlandaise. L’objectif est de parvenir à un compromis final avant l’été Dans une résolution, ils ont énoncé leurs exigences en vue des négociations avec les gouvernements. Les eurodéputés demandent une flexibilité plus grande dans les dépenses, non seulement entre les rubriques, mais aussi d’une année à l’autre. (Le Soir)

« Une décision grave au parlement européen »

Mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté sans débat et en catimini deux rapports qui font entrer les pouvoirs de la Troïka dans le droit européen.https://patricklehyaricpe.wordpress.com/2013/03/14/une-decision-grave-au-parlement-europeen/ ; Le retour du Two Pack, par Jean-Luc Mélenchon, député pour changer d’Europehttp://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/12/le-retour-du-two-pack/

La gauche européenne rejette le cadre financier pluriannuel du Conseil européen

Le projet d’accord du Conseil européen sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour les sept années à venir (2014 – 2017) est inacceptable. Cet accord ouvre la voie à sept années d’austérité et de ralentissement économique en Europe et renie la notion de solidarité européenne. http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/13/la-gauche-europeenne-rejette-le-cadre-financier-pluriannuel-du-conseil-europeen/

Le Parlement européen rejette l’accord des 27 sur le budget

STRASBOURG (Reuters) - Les députés européens ont massivement rejeté mercredi l’accord passé début février entre les dirigeants des Vingt-Sept sur les dépenses de l’Union européenne pour la période 2014-2020. http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130313.REU9490/le-parlement-europeen-rejette-l-accord-des-27-sur-le-budget.html

La crise est démocratique autant que financière, par Slavoj Žižek

La réaction des élites européennes face à la crise de la zone euro semble ressusciter l’esprit des dictateurs, assure le penseur slovène Slavoj Žižek. L’Europe est gagnée par la même méfiance envers le système démocratique qui emprisonnait autrefois les pays en développement ou de l’ex-URSS. http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3318991-la-crise-est-democratique-autant-que-financiere

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe (6com)

La Lettre 6com-Europe est parue. Tous les quinze jours, le jeudi, vous découvrirez de nouvelles informations concernant la vie socio-économique, politique et syndicale en Europe. Cette quinzaine, retrouvez la position de la CES sur la stratégie européenne de santé et sécurité 2013-2020, l’amélioration de la protection des travailleurs contre l’exposition aux produits chimiques dangereux ou encore la limitation des ’rémunérations abusives’, etc. http://www.6com.be/donnees/cp/2013/6comeurope/20130314.pdf

La Hongrie fait tout de travers

La Hongrie n’a pas très bonne presse chez nous. Lorsqu’elle fait parler d’elle dans les actualités, c’est en général parce que son gouvernement pose des actes qui ne cadrent pas très bien avec les ’valeurs’ de l’Union européenne. Y compris en matière de politique économique. Là, cela devient intéressant. Voici peu, rappelle le quotidien financier parisien Les Échos, le gouvernement hongrois a ’porté les taxes sur les banques à un niveau sans équivalent en Europe et nationalisé les actifs des fonds de retraite.’ La Hongrie ne renfloue pas les banques, elle les taxe lourdement, et les ’zinzins’ comme on appelle familièrement les fonds de pensions, elle les nationalise. http://www.gresea.be/spip.php?article1126 {{}}La lutte contre les mines d’or et la répression s’intensifient dans le nord de la GrèceLa tension reste vive en Chalcidique, région minière du nord de la Grèce où depuis des mois se mène une lutte populaire permanente contre les excavations de la compagnie Hellenic Gold – entreprise d’extraction de l’or pilotée par la puissante compagnie multinationale canadienne Eldorado et le magnat grec Bobolas – qui menacent la forêt de Skouries et la santé des habitants de toute la région. http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1327 Près de 60% des jeunes Grecs sont au chômagehttp://www.rtbf.be/info/economie/detail_pres-de-60-des-jeunes-grecs-sont-au-chomage?id=7946418 L’UE et le FMI ont maltraité la Grèce (IIF)Alors que l’Irlande retourne sur les marchés avec grand succès, une étude de l’Organisation bancaire internationale (IIF) considère que, contrairement à Dublin, Athènes s’est vu fixer des objectifs d’assainissement budgétaire irréalisables. Et demande un assouplissement et un financement additionnel pour la Grèce. http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_europe/L_UE_et_le_FMI_ont_maltraite_la_Grece_IIF.9316468-3323.art

Espagne : vers la fin des expulsions ?

Rassurés par la justice européenne qui a déclaré jeudi ’contraire au droit’ européen la loi sur les crédits immobiliers en Espagne, les défenseurs des petits propriétaires surendettés veulent croire que ’l’exception espagnole a vécu’ en matière d’expulsions, qui se multiplient avec la crise. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_espagne-vers-la-fin-des-expulsions?id=7947823 Comment les Espagnols meurent à crédit pour leurs banquesDepuis 2008, plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières, entraînant dans plusieurs cas des suicides… Le gouvernement, en connivence avec les banques, refuse de modifier une loi sur les hypothèques obsolète et inhumaine. Celle-ci permet au créancier, les banques, de gagner sur tous les tableaux et de s’enrichir sur la misère. Les mouvements citoyens s’organisent pour freiner les expulsions et changer la loi. http://www.bastamag.net/article2969.html La loi espagnole protégeant les banques jugée... illégalehttp://www.bastamag.net/article2983.html

# Politiques internationales

Syrie : Paris et Londres vont livrer des armes aux rebelles

Paris et Londres vont demander d’avancer la prochaine réunion de l’Union européenne sur l’embargo sur les armes pour la Syrie et, à défaut d’unanimité, décideront à titre national d’en livrer aux rebelles, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. http://www.levif.be/info/actualite/international/syrie-paris-et-londres-vont-livrer-des-armes-aux-rebelles/article-4000262122783.htm

L’Europe doit-elle aider l’opposition syrienne à s’armer ?

A son arrivée à Bruxelles, le président français, François Hollande, s’est isolé brièvement avec le Premier ministre britannique, David Cameron. Les deux hommes vont exhorter leurs collègues européens à lever rapidement l’embargo sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne. Ils sont même prêts à faire cavalier seul. - http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-europe-doit-elle-aider-l-opposition-syrienne-a-s-armer?id=7947730 - http://www.humanite.fr/monde/syrie-hollande-et-cameron-pour-les-armes-517522

Habemus rubrum Papam

Bonheur, joie et allégresse, heureusement l’Orient est rouge. Habemus Rubrum Papam : à Beijing, Xi Jin Ping vient d’être élu à la présidence de la République populaire de Chine et nouveau Pape du Marxisme et de la dialectique Urbi et Orbi. La rédaction de KoKomag et le direction de S.P.E.C.T.R.E. tiennent à s’associer au concert de louanges international pour saluer l’élection du camarade Xi “Fils du Ciel” Jin Ping, premier secrétaire du parti, à la présidence de la République populaire de Chine, le seul vrai et authentique mandat du Ciel. http://kokomag.wordpress.com/2013/03/15/habemus-rubrum-papam/

Li Keqiang est le nouveau Premier ministre chinois(Belga)

Li Keqiang a été désigné vendredi Premier ministre, au lendemain de la nomination à la présidence chinoise de Xi Jinping par le parlement, qui parachève la transition au pouvoir d’une nouvelle équipe chargée de conduire la deuxième puissance mondiale pour les dix ans à venir. - http://www.rtbf.be/info/monde/detail_li-keqiang-est-le-nouveau-premier-ministre-chinois?id=7947846 - http://www.levif.be/info/actualite/international/li-keqiang-est-le-nouveau-premier-ministre-chinois/article-4000262771666.htm

Chine : ’Le modèle économique rend difficile la lutte contre la pollution

La découverte de cadavres de quelque 6000 porcs repêchés dans le fleuve qui arrose la ville de Shanghai n’est que le dernier de plusieurs accidents sanitaires et environnementaux. Les explications de Jean-François Huchet, spécialiste de la Chine. http://www.levif.be/info/actualite/environnement/chine-le-modele-economique-rend-difficile-la-lutte-contre-la-pollution/article-4000262743855.htm

Un partisan de la souplesse monétaire à la tête de la Banque du Japon

Un partisan de l’assouplissement monétaire, Haruhiko Kuroda, prend la tête dans cinq jours de la Banque du Japon pour y mettre en musique l’agenda volontariste du Premier ministre de droite, Shinzo Abe, et mettre un terme rapide à une déflation empoisonnante. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_un-partisan-de-la-souplesse-monetaire-a-la-tete-de-la-banque-du-japon?id=7947853 « La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature tourmentée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit de situations dépourvues d’esprit. Elle est l’opium du peuple. » K.M.

Le nouveau pape déjà rattrapé par son passé sous la dictature argentine…

Le jésuite Jorge Mario Bergoglio était le chef d’une Eglise argentine contestée… Cela dit, l’Eglise d’Argentine, dont Bergoglio était le primat avant de devenir le nouveau pape, est une des plus contestées d’Amérique latine pour sa passivité, voire sa complicité, à l’égard de la dernière dictature militaire (1976-1983). Le national-catholicisme était l’idéologie dominante des forces armées, qui comptaient avec la bénédiction de la hiérarchie de l’Eglise. http://america-latina.blog.lemonde.fr/2013/03/13/le-jesuite-jorge-mario-bergoglio-etait-le-chef-dune-eglise-argentine-contestee/ Jorge Bergoglio n’est pas le pape des pauvreshttp://www.courrierinternational.com/article/2013/03/14/jorge-bergoglio-n-est-pas-le-pape-des-pauvres

Pape François : son attitude sous la dictature de Videla pointée du doigt

Dans Matin première ce jeudi matin, Christian Terras, le rédacteur en chef du magazine catholique Golias, ne partageait pas l’enthousiasme de certains par rapport au nouveau pape François. Pour lui, non seulement Jorge Mario Bergoglio n’est pas ’aussi social’ qu’on le dit mais surtout, son attitude durant la dictature militaire en Argentine constitue une ’ombre au tabelau’. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_pape-francois-son-attitude-sous-la-dictature-de-videla-pointee-du-doigt?id=7947094 Pourquoi, déjà, il s’était retiré face à Ratzinger…

PAPABILE : Rattrapé par son passé sous la dictature, le cardinal de Buenos-Aires (Argentine), Mgr Bergoglio, définitivement « grillé »- http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3ADnFOBnXnJLgJ%3Agolias-news.fr%2Farticle4030.html+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr ARGENTINE : La croisade du cardinal Bergoglio contre le mariage gayhttp://golias-news.fr/article4347.html

Bébés enlevés sous la dictature argentine : des victimes demandent l’audition du cardinal Bergogliohttp://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Bebes-enleves-sous-la-dictature-argentine-des-victimes-demandent-l-audition-du-cardinal-Bergoglio-_NP_-2011-05-03-608452

Le cardinal Jorge Bergoglio pourrait être entendu par la justice française

Une juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris souhaiterait entendre l’archevêque de Buenos Aires (Argentine), le cardinal Jorge Bergoglio. Sylvie Caillard enquête sur le meurtre du prêtre français Gabriel Longueville survenu au début de la dictature argentine de 1976 à 1983. http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Le-cardinal-Jorge-Bergoglio-pourrait-etre-entendu-par-la-justice-francaise-_NG_-2011-04-21-565949

Quelle était la position du cardinal Bergoglio durant la dictature argentine ?

Le cardinal Bergoglio prononce une homélie à l’église San Cayetano, à Buenos Aires en 2009. Des médias internationaux ont fait état de soupçons quant à l’attitude du cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François, durant les années de la dictature en Argentine (1976-1983).http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/13/009-pape-dictature-argentine-soupcons-medias.shtmlL’avocat argentin Martin Niklison et l’association des Grands-mères de la Place de Mai ont demandé à ce que le cardinal Jorge Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, soit entendu comme témoin dans le procès pour vol de bébés durant la dictature argentine.http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Bebes-enleves-sous-la-dictature-argentine-des-victimes-demandent-l-audition-du-cardinal-Bergoglio-_NP_-2011-05-03-608452

A propos du nouveau chef de l’église catholiquehttp://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/13/a-propos-du-nouveau-chef-de-leglise-catholique/

Retour sur la dictature : l’Eglise catholique, responsable ou coupable ?http://largentinedekirchner.wordpress.com/2010/11/17/retour-sur-la-dictature-l%E2%80%99eglise-catholique-responsable-ou-coupable/

Dictature : quand le pape était entendu comme témoin par la justice argentinehttp://www.levif.be/info/actualite/international/dictature-quand-le-pape-etait-entendu-comme-temoin-par-la-justice-argentine/article-4000262477167.htm

François, un Pape de combat… contre la gauche d’Amérique Latine
http://www.humanite.fr/monde/francois-un-pape-de-combat-contre-la-gauche-d-amer-517430

L’embarrassante banque du Vatican

Parmi les dossiers peu théologiques qui attendent François 1er, le nouveau pape fraîchement élu, figure la banque du Vatican. Celle-ci fait en effet l’objet d’une enquête sur des opérations de blanchiment. Les cardinaux ont été briefés sur le sujet juste avant le Conclave. http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/l-embarrassante-banque-du-vatican/article-4000262145542.htm

# Général

Disparition de Robert Castel : notre entretien réalisé en 2009

Connu pour ses travaux sur la psychiatrie et le monde du travail, le sociologue Robert Castel s’est éteint à l’âge de 79 ans. Nous republions ici un entretien que nous avions réalisé en 2009. http://www.lesinrocks.com/2013/03/13/actualite/disparition-de-robert-castel-entretien-11373860 Hommage à Robert CastelC’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès de Robert Castel (1933-2013). Ses analyses de la société salariale ont souvent guidé celles d’Alternatives Economiques depuis près de vingt ans. http://www.alternatives-economiques.fr/hommage-a-robert-castel_fr_art_633_63183.html

Collaboration de classe…Magnette intègre l’Académie royale

Le président du PS et maïeur de Charleroi, est la dernière « recrue » de l’Académie royale. Il intègre la classe Technologie et Société. En trois ans, elle est devenue l’un des lieux les plus selects. Entrée uniquement par cooptation. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/magnette-integre-l-academie-royale/article-4000262749021.htm

# Communiqués de presse

Occupation de la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne - Arrestation d’une trentaine d’activistes

Dans le cadre des mobilisations européennes « For a European Spring » et après « le tour guidé contre l’austérité » d’hier
1, la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne a été occupée par 150 activistes venus de différents pays européens (Allemagne, Italie, France, Belgique...). Après une mise en scène de la remise du prix de l’austérité à Marco Buti (directeur de la DG FIN), les manifestants ont occupé le bâtiment en chantant et en dansant sous les slogans « Occupy Troïka », « Troïka Dégage » ! Une assemblée populaire a été organisée à l’intérieur où chacun pouvait expliquer en quoi consistent les mesures d’austérité dans son pays et quelles mobilisations ont lieu pour y résister. Le drapeau de l’Union européenne flottant sur le bâtiment a été remplacé par le drapeau « For a European Spring ». Il s’agissait donc bien d’une action politique, symbolique et pacifique. Alors que tout se passait dans une ambiance festive, la police est intervenue et a procédé à des arrestations. Au moment où est rédigé ce communiqué, sur la centaine de manifestants arrêtés puis relâchés directement, une trentaine de personnes d’Allemagne, de Belgique, de France ont été arrêtées. De nouveau face à la liberté d’expression, à la volonté de résistance des peuples et à leur créativité, la répression policière est de mise. Nous condamnons ces arrestations. La direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne rapporte au commissaire européen la situation financière des États membres. Ces rapports servent de base pour l’application des mesures d’austérité par la troïka (Commission européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne). Il est donc tout à fait normal de pouvoir exprimer notre désaccord avec ces politiques non démocratiques qui appauvrissent les populations en Europe. Au moment où s’ouvre le conseil européen, il est normal d’exiger l’arrêt de ces politiques et de se réapproprier ces centres de pouvoir.

Nous affirmons notre soutien aux luttes européennes et dans le monde face aux mesures d’austérité. Notre démocratie contre leur austérité. Nous ne lâcherons rien ! Des alternatives existent !#OccupyTroïka - #TroïkaGameOver

Photos et vidéos :

www.foraeuropeanspring.org - http://www.flickr.com/photos/corporateeuropeobservatory/http://www.flickr.com/photos/mediactivista/sets/72157632997060095/

Contact Presse : En français : 00 32 (0) 477 54 69 86 ; 0032 (0) 498 35 36 66
En anglais : 00 32 (0) 486 85 74 16 ; 0032 (0) 486 033 931
http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2811%3Arepression-policiere-en-marge-de-la-journee-dactions-europeenne-arrestation-dune-trentaine-de-personnes-&option=com_content&Itemid=53

# Agenda

Ciné Club : ’Football et classe ouvrière’ (6com)

Le Fan Coaching de la Ville de Liège organise le jeudi 21 mars, en collaboration avec le Standard de Liège, Les Grignoux et le Gsara, une soirée ciné-club sur les liens entre la classe ouvrière et le football moderne. A cette occasion, les organisateurs diffuseront notamment « HF6 : le film », documentaire réalisé en 2008 par Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin et produit par la FGTB-Métal Liège-Luxembourg. La diffusion sera suivie d’un débat.Jeudi 21 mars à 19h00 - Au local du Fan Coaching - 13 rue de la centrale à Sclessin.

FGTB-Métal : conférence de Marco Van Hees sur les intérêts notionnels (6com)

Le 22 mars prochain à 17h, la Commission des pensionnés et des prépensionnés FGTB-Métal de Liège organise une rencontre sur les intérêts notionnels avec Marco Van Hees, un spécialiste fiscal, délégué CGSP et auteur du livre :’Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches’.Vendredi 22 mars à 17h - FGTB Métal - 4e étage - Place Saint-Paul 9-11 à Liège - 0494.54.56.28http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130322marco.pdf

Manifestation pour le droit à l’avortement : mon corps m’appartient ! 24 mars 2013à 14h, de la Place Albertine (Mont des Arts) le dimanche 24 mars. Nous avons un parcours jusqu’à Lemonier où nous aurons un podium pour un micro-ouvert. https://www.facebook.com/events/137333439778736/

# « Bonnes nouvelles »

« Casse toi pov’ con » : la France condamnée

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) juge que la France n’avait pas le droit de condamner le citoyen ayant brandi une pancarte “Casse toi pov’con” devant Nicolas Sarkozy, la liberté d’expression étant protégée dans les sociétés démocratiques. http://www.mediapart.fr/journal/international/140313/casse-toi-pov-con-la-france-condamnee

# « Editos »

Isabelle Garo : ’Nous vérifions aujourd’hui les crises du capitalisme que Marx avait prédites’

Karl Marx, 1883-2013. Spécialiste de Marx, la philosophe Isabelle Garo expose toute l’actualité de son œuvre pour comprendre et analyser le capitalisme et la crise actuelle. Cent trente ans après sa mort, en pleine crise du capitalisme, la pensée de Marx a-t-elle encore une actualité ? http://www.humanite.fr/politique/isabelle-garo-nous-verifions-aujourd-hui-les-crise-517411

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0