Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 13 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 13 mars 2013

mercredi 13 mars 2013

Le nouvel oxymore gouvernemental : « Cure d’austérité... Une cure, c’est un truc sensé remettre en forme : cure thermale, cure de désintox, cure de jouvence, cure pour maigrir... Mais une cure pour manquer de tout... Pendant que ceux qui te l’imposent ne manquent de rien. Voire plus. A tout prendre et pour changer, je préférerais une cure de prospérité. Mais ça n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour ni de l’année, ni probablement du siècle. A ce régime-là ce n’est plus une cure mais une purge. Un système basé sur l’anémie. Parce qu’une crise qui dure 50 ans n’est pas une crise mais le principe même d’une société. Cure d’austérité... Assemblage de mots arnaques, de la pure escroquerie...  » M.B.

Industries

Préaccord social à Hydro Alu (Raeren) (6com)

Un préaccord social est intervenu mardi entre la direction et les représentants des travailleurs de Hydro Alu à Raeren. Voici une quinzaine de jours (voir 6com du 27/02), le nombre de pertes d’emploi avait été ramené à 16 ouvriers, dont 7 prépensions et 5 départs volontaires. Une nouvelle réorganisation du travail prévoit le passage de 4 à 3 équipes dès avril. L’ensemble de ces éléments doit être soumis ce mercredi au personnel. (Le Jour Verviers)

Carat Duchatelet (Liège) : assemblée générale du personnel vendredi (6com)

Un nouveau conseil d’entreprise a eu lieu ce mardi après-midi à Carat Duchatelet (Liège) sous le coup d’une restructuration qui doit coûter 34 emplois sur 104 (voir 6com du 13/02). "Nous avons posé 31 questions, 23 à caractère économique et 8 relatives à l’organisation du travail", indique Mario Tamma, délégué FGTB-Métal. "La direction a notamment été incapable de nous dire combien va coûter la restructuration. Elle nous reproche de faire traîner les choses alors qu’elle ne nous répond pas. Nous sommes dès lors dans l’impossibilité de formuler des contre-propositions". Les représentants des travailleurs se rencontreront vendredi, jour où la direction devrait leur avoir répondu par écrit. Une assemblée du personnel est également prévue. Le prochain CE de la procédure Renault est attendu le 17 mars. (6com.be)

Industeel Belgium (Marchienne-au-Pont) : prévisions 2013 peu optimistes pour la filiale d´ArcelorMittal (6com)

Les résultats de 2012 ne sont guère encourageants pour Industeel Belgium, filiale d’ArcelorMittal à Marchienne-au-Pont. Le chiffre d’affaires a diminué de 5 %, à 486 millions d’euros. Sa production d’aciers spécialisés est également en diminution de quelques milliers de tonnes : 178.000 contre 182.000 en 2011. Les prévisions 2013 ne seraient guère encourageantes pour l’entreprise qui occupe 987 personnes déjà soumises à un important chômage économique tant pour les employés que pour les ouvriers.

Crainte d´une restructuration à la chocolaterie Jacques (Eupen) (6com)

Un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué ce mercredi à la chocolaterie Jacques à Eupen. L’intitulé d’un des points, à savoir "prévision des volumes pour le site d’Eupen", inquiète la CNE qui redoute des pertes d’emploi. La FGTB préfère attendre le conseil avant de prendre position. La chocolaterie occupe 130 personnes, dont une nonantaine d’ouvriers.

Caterpillar (Gosselies) : action syndicale au siège de l´Onem (6com)

Une quarantaine de membres du front commun syndical de Caterpillar (Gosselies) ont mené mardi une action au siège de l’Onem à Charleroi. Ils entendaient dénoncer le recours de l’entreprise au chômage économique, utilisé comme une formule de flexibilité. (Presse)

Audi Brussels : un bonus de 4.030 euros pour le personnel (6com)

Audi Brussels a produit quelque 123.000 véhicules au cours de l’an dernier. Le personnel, soit 2.053 travailleurs, va recevoir un "bonus" de 4.030 euros, soit un peu moins que pour l’exercice précédent (4.130 euros). Le groupe annonce des investissements de 11 milliards d’euros dans les prochaines années, dont 200 millions à Bruxelles. (La Libre)

Grève à l´entreprise Eaton (Gembloux) (6com)

Les travailleurs de l’entreprise Eaton à Gembloux sont partis en grève ce mardi après-midi après l’annonce officielle par la direction de la fermeture de l’usine de flexibles pneumatiques et hydrauliques. La direction a refusé toutes les contre-propositions syndicales de maintien d’activité sur le site. La production sera délocalisée en Turquie et 43 emplois seront perdus (voir 6com du 07/02). (La Meuse Huy-Waremme)

La Socomef, une success-story en cours depuis 32 ans (6com)

Dans sa série consacrée à l’économie sociale, l’édition verviétoise de L’Avenir évoque aujourd’hui l’histoire remarquable de la Socomef (Société coopérative des métallurgistes franchimontois) fondée au début des années ’80 au départ de la Platinerie Thomson à Theux. Une initiative de Marce Bartholomi, secrétaire des métallos FGTB à l’époque et toujours président du comité de gestion de la Socomef.

Bénéfice 2012 en baisse pour BASF Anvers (6com)

BASF Anvers a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 7,18 milliards, en hausse de 3,2 %. Le bénéfice a diminué, passant de 750 à 510 millions. (La Libre)

Entreprises de services

Adecco a souffert de la crise en 2012 (6com)

Adecco, spécialisée dans le travail intérimaire, a enregistré un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros en 2012, soit une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise aurait souffert de la crise. (Presse)

Syndicats & Luttes sociales

Poll : Qu’en pensez-vous ?

Est-il acceptable que, dans le cadre de la mise en concordance des statuts d’ouvrier et d’employé, la durée des préavis (des employés) soit réduite ? http://www.levif.be/info/actualite/belgique/qu-en-pensez-vous/poll-4000258350028.htm

Manif contre l´austérité : 10.000 personnes attendues à Bruxelles (6com)

Quelque 10.000 manifestants sont attendus au Cinquantenaire à Bruxelles ce jeudi à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Il s’agira d’une journée de manifestation (et non de grève) contre les mesures d’austérité en Europe. L’action devrait démarrer avenue de Tervueren. Le Setca a de son côté prévu de mener une action devant le siège de la banque Belfius, sous le coup d’un plan de restructuration. Notons encore qu’en parallèle se tiendra ces jeudi et vendredi un Sommet européen dans la capitale. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/10-000-personnes-attendues-au-cinquantenaire-contre-l-austerite-en-europe/article-4000261159020.htm

L’austérité nuit gravement à la santé

La crise économique pourrait menacer les progrès enregistrés en matière d’espérance de vie en Europe si des gouvernements décidaient d’amputer leur budget santé, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié mercredi.
- http://www.levif.be/info/actualite/sciences/l-austerite-nuit-gravement-a-la-sante/article-4000261429864.htm
- http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-austerite-nuit-gravement-a-la-sante-selon-l-oms?id=7946079

Colloque sur la prévention et la gestion d’événements traumatisants au travail, le 20 mars (6com)

La FGTB de Verviers et de la Communauté germanophone et le Cepag verviétois organisent un colloque sur la prévention et la gestion d’un événement traumatisant au travail. L’objectif est de croiser les expériences avec le monde syndical, des entreprises et médical pour in fine essayer de proposer des pistes de réflexion et amener des réponses. Le 20 mars, Conférence sur la prévention et la gestion d’événements traumatisants au travail de 8 h à 16 h, salle de l’Harmonie, rue Peltzer de Clermont, 49, 4800 Verviers.

Dettes publiques : les audits citoyens gagnent l’Europe

Alors que l’ampleur des dettes publiques sert de justification à toute une série de régressions sociales en Europe, de plus en plus de mouvements sociaux cherchent à se réapproprier ce débat en prenant exemple sur des expériences menées en Amérique Latine ou en Afrique. Leur point de ralliement : la création de «  comités d’audit citoyen  » chargés de faire la lumière sur l’origine de ce surendettement et au besoin, d’en appeler à la répudiation pure et simple de sa portion "illégitime". http://www.metiseurope.eu/dettes-publiques-les-audits-citoyens-gagnent-l-europe_fr_70_art_29579.html

La Chine en révolte

En Occident peu de gens sont au courant du drame qui se déroule dans l’actuel « épicentre de l’agitation du monde du travail ». Un spécialiste de la Chine fait ici un exposé sur la politique du travail tumultueuse de la Chine et les leçons que pourrait en tirer la gauche. http://alencontre.org/asie/chine/la-chine-en-revolte.html

Individuel

L’UCM (Union des Classes Moyennes, patronat) rappelle les principes en cas d’absence ou de retard au travail lorsque les intempéries rendent la circulation difficile. "Le principe légal est que le salaire est dû... si le travail est fait. Sinon, il faut prendre un jour de congé, ou renoncer à sa rémunération.

" Neige : "Les salariés doivent faire tout leur possible pour arriver au travail"

Le verglas et les chutes de neige ne dispensent pas les salariés de faire le nécessaire pour arriver (à l’heure) sur leur lieu de travail, rappelle l’Union des classes moyennes dans un communiqué à la suite des nouvelles chutes de neige qui s’abattent sur le territoire depuis lundi.
- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/neige-les-salaries-doivent-faire-tout-leur-possible-pour-arriver-au-travail/article-4000261035474.htm
- http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/salaries-coinces-par-la-neige-vos-droits-en-10-questions-reponses-805032

Conjoncture

Construction : déjà 38 jours de chômage "intempéries" cet hiver (6com)

L’hiver un peu rude que nous traversons a déjà fait perdre 38 jours de travail au secteur de la construction. La durée moyenne, à période équivalente, sera donc dépassée de 50 % cette année. Pas de quoi ramener le sourire sur les lèvres des responsables d’un secteur qui a perdu 2.800 emplois l’an dernier.

15.000 emplois perdus dans les PME l´an dernier (6com)

Pour la première fois au cours des sept dernières années, l’emploi dans les PME a diminué pendant quatre trimestres consécutifs en 2012. 15.000 emplois auraient ainsi disparu l’an dernier. (La Libre)

Débats/Théories

Les alternatives concrètes, laboratoire de l’écosocialisme

Marx nous a enseigné que l’aliénation économique est la source de toutes les aliénations (religieuse, politique, sociale) ; que le système économique (le mode de production et les rapports sociaux qui en découlent) est la base réelle sur laquelle s’élèvent la superstructure juridique et politique, la vie sociale et intellectuelle. http://longerinas.typepad.fr/weblog/2013/03/les-alternatives-concr%C3%A8tes-laboratoire-de-l%C3%A9cosocialiste.html

Service de confession publique

Nous mangions distraitement nos tartines respectives quand nos cerveaux ont été violemment frappés. Comment souvent, nous n’écoutions pas religieusement la Première où passait l’édition du journal de 13 heures. Quelque chose à un moment donné a du capter notre attention et quand le sujet a été dés-annoncé, on s’est regardé et l’un d’entre-nous a dit : « m’enfin ». Il voulait signifier : « qu’est-ce que c’est que ce truc immonde qu’ils viennent de passer sur antenne ». Bref, çà méritait de s’y arrêter un peu, histoire de voir comment çà fonctionne, une machine pareille. http://www.entonnoir.org/service-de-confession-publique/

Environnement

Albert Frère veut exploiter le gaz présent dans les mines wallonnes

Le milliardaire carolo Albert Frère relance son projet d’exploitation du gaz présent dans les mines wallonnes. Des consultants mandatés par Transcor Astra, une filiale du holding CPN d’Albert Frère, ont rencontré des fonctionnaires wallons afin de relancer la procédure administrative et la demander pour deux permis, rapporte L’Echo mercredi.

Chine : une vague de 6.000 cochons morts dans le fleuve traversant Shanghai

Depuis plusieurs jours, les cadavres de cochons et porcelets se multiplient dans le fleuve Huangpu, traversant Shanghai, atteignant le nombre exorbitant de 6.000 animaux. http://www.levif.be/info/actualite/international/chine-une-vague-de-6-000-cochons-morts-dans-le-fleuve-traversant-shanghai/article-4000261455391.htm

Politiques Locales

Verviers : les forces vives au secours de City Mall (6com)

Les forces vives de Verviers, y compris la FGTB, se mobilisent en faveur du projet City Mall à Verviers. Le syndicat estime qu’il est temps faire primer l’intérêt général sur celui de quelques riverains regroupés au sein du mouvement Vesdre-Avenir. "Au moment où 3.000 jeunes risquent d’être exclus du chômage, il serait inacceptable de faire une croix sur 900 emplois", insiste Daniel Richard, secrétaire régional FGTB-Verviers.

Politiques régionales et communautaires

La Région wallonne veut créer 7.000 emplois à Spa-Francorchamps (6com)

Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a profité du Marché mondial des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes pour présenter un projet de revalorisation du circuit de Spa-Francorchamps et de ses abords. L’investissement se monte à 61 millions (dont 40 % pris en charge par les pouvoirs publics) veut faire de la zone, un pôle d’attraction touristique partant du principe que les lieux sont insuffisamment exploités. En clair, ils coûtent plus qu’ils ne rapportent. A terme, 7.000 emplois pourraient être créés. (L’Echo)

La Région flamande veut regrouper ses services à Bruxelles (6com)

La Région flamande s’est mise en quête d’un bâtiment pour loger quelque 2.000 fonctionnaires à Bruxelles. Il s’agit de regrouper des services actuellement éparpillés dans la capitale. (L’Avenir)

L´habitat wallon a besoin d´espace (6com)

L’avenir du logement en Wallonie ne laisse pas d’inquiéter, car dans moins de quinze ans, en 2026, on devrait compter 200.000 ménages de plus qu’en 2011, soit une augmentation de 13 %. L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) s’est penché sur la question de savoir s’il y aura assez d’espace pour loger tout le monde, étant entendu que l’augmentation devait viser quelques zones précises. La conclusion est qu’il convient d’utiliser le sol avec parcimonie. (La Libre)

Politiques fédérales

Budget : les libéraux réclament des mesures structurelles, impossible selon le PS

Les vices-premiers ministres libéraux ont réclamé mardi l’adoption de mesures structurelles dans le cadre du contrôle budgétaire. Le gouvernement doit encore trouver 2, 8 milliards d’euros. En revanche, aux yeux de la vice-première PS, Laurette Onkelinx, réaliser l’effort demandé d’une telle façon sera impossible. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/budget-les-liberaux-reclament-des-mesures-structurelles-impossible-selon-le-ps/article-4000261003197.htm

Conclave budgétaire : un effort « moins lourd » que prévu (6com)

L’effort budgétaire pour limiter le déficit à 2,15 % devrait être moins lourd que prévu puisque le Conseil des ministres de ce mardi l’a fixé à 2,45 milliards, soit 338 millions de moins qu’initialement annoncé. Pour l’heure, aucune mesure n’a encore été décidée. (La Libre)

Reynders (MR) règle ses comptes avec le CD&V (6com)

Dans une interview au Soir, l’arrogant ministre des Affaires étrangères et le non moins arrogant ancien ministre des Finances, Didier Reynders (MR) tente de régler ses comptes avec le CD&V. Les deux camps se sont affrontés sur la gestion du dossier ACW/Belfius. Dans le même temps, le nouveau ministre des Finances, Koen Geens (CD&V) préparerait un plan B pour le cas où les coopérateurs d’Arco (voir 6com d’hier) perdraient la garantie d’Etat dans quelques semaines.

Toutes les peines jusqu’à trois ans purgées à domicile

Toutes les peines de prison entre huit mois et trois ans seront désormais purgées à domicile au moyen d’un bracelet électronique. C’est en tout cas ce que mentionne une circulaire envoyée à l’ensemble des prisons du Royaume, rapporte mardi soir la VRT.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1595273/2013/03/12/Toutes-les-peines-jusqu-a-trois-ans-purgees-a-domicile.dhtml

Les peines jusqu’à trois ans sous surveillance électronique

Toutes les peines de prison entre huit mois et trois ans seront désormais purgées à domicile au moyen d’un bracelet électronique. C’est en tout cas ce que mentionne une circulaire envoyée à l’ensemble des prisons du Royaume, rapporte mardi soir la VRT. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-peines-jusqu-a-trois-ans-sous-surveillance-electronique/article-4000261326603.htm

Politiques internationales

Le Bronx, un des quartiers les plus pauvres de New York, rend hommage à Hugo Chavez

Tandis qu’à Miami, une poignée d’émigrés ont fêté dans l’allégresse la mort d’Hugo Chavez, dans le Bronx, des milliers d’habitants de ce quartier populaire de New York, lui ont rendu un dernier hommage. http://www.humanite.fr/monde/le-bronx-un-des-quartiers-les-plus-pauvres-de-new-517326

« Bonnes nouvelles »

Meeting européen : luttons pour gagner

Rencontre à Bruxelles avec des syndicalistes et militants européens pour partager leurs regards et leurs expériences des luttes.A la veille des mobilisations contre le sommet européen du printemps, les Comités Action contre l’austérité en Europe ont organisé une rencontre à Bruxelles avec des syndicalistes et militants européens afin qu’ils partagent leurs regards et leurs expériences des luttes. http://www.zintv.org/Meeting-europeen-luttons-pour,2253

« Editos »

Interview d’Antonio Cocciolo, président de la Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB : La FGTB a besoin d’un nouveau relais politique

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2809%3Ainterview-dantonio-cocciolo-president-de-la-federation-hainaut-namur-des-metallos-mwb-fgtb-la-fgtb-a-besoin-dun-nouveau-relais-politique-&option=com_content&Itemid=53

« Le besoin de gauche est plus fort que jamais ». Une Interview de Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE-CSC)

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2804%3Al-le-besoin-de-gauche-est-plus-fort-que-jamais-r-une-interview-de-felipe-van-keirsbilck-secretaire-general-de-la-centrale-nationale-des-employes-cne-csc&option=com_content&Itemid=53

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0