Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 8 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 8 mars 2013

vendredi 8 mars 2013

"Si vous voulez savoir qui était Chavez, regardez qui pleure sa disparition, et regardez ceux qui s’en réjouissent, là vous aurez votre réponse ! " Fidel Castro

Industries

ArcelorMittal Liège : des centaines de travailleurs bloquent les frontières à Visé et Eynatten (6com)

Comme prévu (voir 6com d’hier), des centaines de travailleurs d’ArcelorMittal Liège ont quitté le Centre Acier de Flémalle pour se rendre aux postes frontières de Visé et de Eynatten. L’objectif est d’y installer des barrages pour rappeler que l’Europe est une véritable passoire sur les plans financier, industriel et social. Les manifestants ne laisseront passer les véhicules qu’au compte-gouttes. On apprend que des travailleurs d’entreprises verviétoises sont venus grossir les rangs des manifestants à Eynatten. Par ailleurs, le trafic vers l’Allemagne est fortement perturbé et la police allemande bloquerait actuellement certaines entrées d’autoroute vers Liège.

ArcelorMittal : les travailleurs bloquent les postes frontières de Visé et d’Eynatten

Les barrages devraient rester en place deux ou trois heures. Les travailleurs d’ArcelorMittal Liège sont arrivés à Eynatten peu après 9H00 pour installer un barrage au niveau du poste frontière, comme ils l’ont fait quelques minutes plus tôt à Visé, pour protester contre la décision du sidérurgiste de fermer 7 lignes à froid dans le bassin liégeois.

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/801927/arcelormittal-les-travailleurs-bloquent-le-poste-frontiere-de-vise.html

- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130308_00279320

- http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/arcelormittal/story/--Il-n-y-aura-pas-de-blocage----Sterpenich---27562525

- http://www.rtl.be/info/votreregion/liege/986109/arcelormittal-les-siderurgistes-ont-decide-de-bloquer-les-frontieres-du-pays

- http://www.rtl.be/videos/video/435914.aspx?CategoryID=495

- http://www.lesoir.be/204468/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2013-03-08/arcelormittal-150-travailleurs-bloquent-fronti%C3%A8re-%C3%A0-eynatten

ArcelorMittal Liège : la direction redit "non" à la suspension de la procédure Renault (6com)

Syndicats et direction d’ArcelorMittal Liège se sont réunis ce jeudi pour un Conseil d’entreprise extraordinaire. Les syndicats ont réitéré leur demande de suspendre la procédure de licenciement collectif pour laisser le temps à la task force initiée par le gouvernement wallon de mettre en place des solutions pour sauver l’outil sidérurgique liégeois et éviter le licenciement de 1.300 travailleurs. La direction a refusé et veut mener la procédure jusqu’à son terme pour que "tous les travailleurs puissent mieux comprendre les plans d’avenir pour ArcelorMittal", ajoutant que "cela peut se dérouler en parallèle des travaux de la task force". Le prochain conseil d’entreprise extraordinaire est prévu le 22 mars. D’ici là, les travailleurs continueront leurs actions (voir 6com d’hier).

- http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/801875/ambiance-glaciale-dans-l-acier-liegeois.html

- http://www.rtc.be/reportages/social/1454184-arcelormittal-statu-quo-apres-le-conseil-dentreprise

La direction d’ArcelorMittal a désigné Frédéric Tancrez, ingénieur à Chertal, pour conduire le processus de fermeture du froid.

Caterpillar (Gosselies) : accord sur la méthode de travail durant la procédure Renault (6com)

Jeudi, à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Caterpillar Belgium à Gosselies, les syndicats et la direction ont convenu de la méthode de travail à observer durant la phase de consultation de la procédure Renault. Les syndicats ont refusé par ailleurs que la direction leur impose un timing pour la tenue des rencontres ou pour le dépôt des questions. (Le Soir)

Perte en augmentation pour Aperam (6com)

Spécialisé dans la production d’inox, le groupe Aperam, "spin-off" d’ArcelorMittal localisée notamment à Genk et Châtelineau, a vu sa perte passer en 2012, de 45 millions d’euros à 75 millions d’euros. (L’Echo)

Carsid (Marcinelle) : la dépollution des sols coûtera 50 millions d´euros (6com)

La Région wallonne et Duferco vont assainir le sol où était implanté Carsid (Marcinelle) (voir 6com du 16/11/2012). Le montant de l’opération devrait porter sur la seule cokerie et est estimé à 50 millions d’euros dont la moitié sera prise en charge par la Région wallonne. (La Libre)

Une commande de 22 bus verts pour Van Hool (6com)

Le constructeur belge de bus Van Hool va fabriquer 22 bus "verts" à destination de l’Ecosse, de l’Italie et de l’Allemagne, mais aussi pour De Lijn en Flandre. (L’Echo)

L´usine Lanxess (Zwijndrecht) à l´arrêt temporairement en mai (6com)

La direction du groupe chimique Lanxess a décidé de mettre temporairement l’entreprise de Zwijndrecht (Province d’Anvers) à l’arrêt, durant le mois de mai. Actuellement, l’usine spécialisée dans la fabrication du caoutchouc butyle, emploie 440 travailleurs (ouvriers et employés). Tous seront mis en chômage économique à cause de "la baisse de la demande", explique la direction. (Presse)

France : manifestation houleuse des salariés de Goodyear (6com)

Une manifestation houleuse a tourné jeudi à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les salariés de l’usine de pneus Goodyear rassemblés devant le siège français de l’entreprise à Rueil-Malmaison où l’on débattait de l’avenir de l’unité d’Amiens. (L’Echo)

Entreprises de services

Plus de 1.000 familles lésées par la société Elect-Râ.

Certains clients de cette entreprise wallonne doivent payer des panneaux photovoltaïques qu’ils n’ont même pas reçus. C’est une affaire incroyable qui se déroule sur les hauteurs de Grâce-Hollogne. En effet, pas moins de 1.000 familles ont été lésées lors de l’achat de panneaux photovoltaïques à la société Elect-Râ, Wizzi. http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/427503/plus-de-1000-familles-lesees-par-la-societe-elect-ra.html

L´ACW et le MOC renoncent à leur bonus (6com)

L’ACW, de même que son pendant francophone, le MOC, ont annoncé jeudi qu’ils renonçaient à la rétribution supplémentaire de 1,5% octroyée par la banque publique Belfius sur le prêt de 72 millions d’euros conclu en janvier dernier. Si le bonus promis à l’ACW-MOC à titre de geste commercial est aujourd’hui abandonné, l’emprunt perpétuel négocié fin janvier entre les parties à un taux de 6,25% reste, lui, bel et bien maintenu. Il doit contribuer à renforcer le capital de la banque. (Le Soir)

Delhaize gagne moins, mais veut ouvrir des magasins en Belgique (6com)

Les revenus pour le Groupe Delhaize sur l’année 2012 sont de 22,7 milliards d’euros, soit en hausse de 7,7% par rapport à 2011. Cependant, le bénéfice net, de 105 millions d’euros est en diminution de 77,8%. Le groupe a également annoncé son intention d’ouvrir entre 25 et 30 magasins en Belgique. (La Libre)

Test-Achats fait appel de la décision du JEP (6com)

Test-Achats a décidé de faire appel de l’accusation de publicité trompeuse proférée par le JEP à son égard. Pour rappel, Test-Achats promet une tablette en cadeau à ses nouveaux affiliés alors qu’en réalité il ne s’agit que d’un simple gadget (voir 6com d’hier). Jean-Philippe Ducart (porte-parole de Test-Achats) estime que ce n’était en aucun cas une publicité trompeuse, ajoutant que dans l’imaginaire populaire une tablette rimait avec Ipad alors que ce n’est pas toujours le cas. (La Libre)

SAS veut vendre une de ses filiales à Swissport (6com)

La compagnie aérienne scandinave SAS, au bord de la faillite (voir 6com du 20/11/2012) veut vendre une part majoritaire de sa filiale de manutention aéroportuaire SAS Ground Handling à la société suisse Swissport. Les deux entreprises veulent créer une entreprise commune qui regroupera la part majoritaire de 51% de Swissport et les 49% restants à SAS. (Presse)

Secteur Public

Belfius : la LBC signe, le Setca et la CGSLB fulminent (6com)

La LBC, l’aile flamande du syndicat chrétien, a approuvé jeudi le plan d’économies proposé par la direction de Belfius. La CNE devrait défendre le texte auprès de ses délégués, quant au Setca et à la CGSLB, ils ont rejeté le texte. Du côté du Setca, on parle de déni de démocratie et on rappelle que le plan de la direction prévoit la suppression de certaines primes, un effort sur les salaires, le gel des primes historiques pour 4 ans et la suppression de 670 emplois. Du côté de la CGSLB, on explique qu’aucune proposition constructive émise par les syndicats n’a été retenue afin d’aboutir à un plan équilibré. Le Setca et la CGSLB vont interpeller le monde politique afin de faire respecter la voix des travailleurs, qui pour rappel, ont rejeté à 95% le plan. (Le Soir)

Rail : actions prévues le 21 mars tôt le matin (6com)

Des actions sont annoncées sur le rail belge le jeudi 21 mars prochain entre 6h et 7h du matin. La CGSP a déjà averti qu’elle couvrirait cette action. Les travailleurs réclament l’application de l’accord social 2008-2010, la mise en place d’initiatives concrètes en vue de permettre la révision et la revalorisation de la filière Voie. (Sud Presse)

Enseignement : le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dit "oui" aux syndicats (6com)

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accepté jeudi les conditions posées par les syndicats à l’accord social 2013-2014 pour l’enseignement (voir 6com du 06/03). (Le Soir)

SNCB : incompétence et népotisme dans deux filiales (6com)

Incompétence et népotisme ne sont pas morts au sein de la SNCB. L’Echo annonce ce vendredi que le directeur financier de Syntigo, filiale de la SNCB, a été licencié pour incompétence, mais a été recasé au sein d’une autre filiale, Ypto. Le président du conseil d’administration de cette dernière n’est autre que son père.

Doel 3 à l´arrêt jusqu´au 30 avril au moins (6com)

La direction de GDF Suez, maison mère d’Electrabel, a décidé de prolonger la mise à l’arrêt du réacteur de la centrale de Doel 3 jusqu’au 30 avril. (L’Echo)

Syndicats & Luttes sociales

Journée internationale de la femme : Les femmes paient un prix double de la crise

Le 8 Mars 2013, Journée internationale de la femme (JIF), les femmes dans le monde entier sera à nouveau la demande pour une base, mais encore droit fondamental : l’égalité entre les femmes et les hommes. A cette occasion importante, la Confédération européenne des syndicats (CES) prévient que les femmes paient un prix double de la crise. Le temps est venu pour un véritable changement de cap. http://us6.campaign-archive2.com/?u=432f45140d9f6f58d0cb10aa1&id=7cc701f162&e=cbff8b5fc3

Turquie. Protestons contre l’arrestation de plus de 100 syndicalistes du secteur public !

En partenariat avec la Confédération Syndicale Internationale, l’Internationale de l’Éducation, l’Internationale des Services Publics et la Fédération Syndicale Européenne du Service Public. Des descentes de police ont ciblé des membres et des dirigeants du syndicat KESK (secteur public) au petit matin du mardi 19 février 2013. Dans cette nouvelle attaque contre le mouvement syndical turc, perpétrée par les autorités locales de 28 villes à travers le pays, une centaine de syndicalistes ont été arrêtés dont plusieurs membres du syndicat des enseignants, Egitim Sen. Au total, 167 mandats d’arrêt ont été délivrés sur des accusations de liens avec des organisations terroristes. http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1743

Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d’une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013. http://actuwiki.fr/environnement/15883

Ce village qui refuse les coupures de courant

Une commune du Gard interdit aux fournisseurs d’électricité de couper le courant des plus pauvres. http://www.europe1.fr/France/Ce-village-qui-refuse-les-coupures-de-courant-1438841/

Individuel

"Ce n’est pas banaliser l’euthanasie  !"

Des associations en faveur d’une extension de la loi répondent aux évêques. Etendre la loi dépénalisant l’euthanasie aux mineurs et aux personnes démentes reviendrait à la banaliser, estiment les évêques de Belgique, qui invitent le législateur à préférer le renforcement des soins palliatifs. Réagissant à cette position, Espace Seniors, Latitude Jeunes et l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH), partenaires de la Mutualité socialiste, regrettent que "les évêques continuent à présenter les soins palliatifs comme une alternative à l’euthanasie".

Conjoncture

Exclusions du chômage : chiffres en baisse en 2012 (6com)

Pour la troisième année consécutive, les exclusions du chômage ont diminué en 2012. L’an dernier 5.312 personnes ont été exclues du chômage (-2,5% par rapport à 2011). C’est en Wallonie, qu’il y a eu le plus d’exclusions : 2.773 contre 1.363 en Flandre et 1.176 à Bruxelles. En Wallonie et à Bruxelles, 1,5% des demandeurs d’emploi ont donc été privés de leurs allocations contre 1% en Flandre. Si on compte les autres sanctions, ce sont quelque 23.759 personnes qui ont été sanctionnées en 2012 (25.579 en 2011).

5.312 chômeurs exclus en 2012(08/03/2013)

Le chiffre représente une baisse de 2,5% par rapport à 2011. Les exclusions du chômage ont diminué en 2012. L’an dernier, 5.312 chômeurs ont été exclus pour non-respect de la procédure qui leur impose de faire des démarches suffisantes pour trouver un emploi, ce qui représente une baisse de 2,5% par rapport à 2011, révèle vendredi Le Soir.

- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/427516/5312-chomeurs-exclus-en-2012.html

- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/5-312-chomeurs-exclus-en-2012/article-4000259157695.htm

La banque centrale européenne (BCE) a modifié ses prévisions d’inflation pour 2014 (6com)

La BCE a laissé inchangée sa prévision d’inflation en zone euro pour l’année 2013 (1,6%). Par contre, elle a modifié sa prévision pour 2014, l’abaissant de 0,1 point de pourcentage soit à 1,3%. (La Libre)

Débats/Théorie

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclamée le 27 août 1789, et publié dans la brochure les Droits de la Femme. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 pour y être adoptée. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne

Journée internationale de la femme

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme

- http://journees-mondiales-ou-nationales.40blog.eu/wp-content/uploads/2012/02/420138_375576572467089_100000442492972_1355360_423557001_n.jpg

Pour un compromis local-démocrate http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=abstract&id_article=2803

Les ouvriers sont plus figés dans leur emploi

D’après une étude de la KUL, il apparaît que les ouvriers ont moins l’occasion d’évoluer dans leur entreprise que les employés. Ils ne sont que 17 % des 1.500 ouvriers sondés à pouvoir le faire contre 62,8 % des employés sondés. (L’Echo)

Fragilité et effondrement : lentement d’abord puis tout d’un coup

Où Dmitry Orlov explique pourquoi l’on peut prédire l’effondrement d’un système mais pas le moment de l’effondrement, fait le point sur l’état de délabrement des États-Unis et conclue que la question du moment.http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/fragilite_et_effondrement.html

Environnement

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?

Il faut ajouter aussi : qui ont autant de vitamines, si ce n’est plus, que les légumes frais... Oui, c’est possible et c’est même très bon. Non ce n’est pas une galéjade, ni une arnaque, ni une fanfaronnade, c’est même un procédé connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/11/11/25547877.html

La compagnie aérienne KLM vole à la graisse de friture jusqu’à New York

La compagnie aérienne néerlandaise a entamé vendredi ses premiers vols bios entre Amsterdam et New York. Le carburant présent dans l’avion est élaboré à partir de graisse de friture traitée. Un « vol à la frite » KL642 à destination de l’aéroport de Schiphol sera effectué chaque jeudi par un Boeing 777, annonce la compagnie. http://www.sudinfo.be/679501/article/actualite/economie/2013-03-08/la-compagnie-aerienne-klm-vole-a-la-graisse-de-friture-jusqu-a-new-york

Politiques Locales

Un commissaire inculpé pour proxénétisme

Le commissaire aurait incité sa petite amie à se prostituer en Suisse. Un commissaire de police à Liège, Eric Lejeune (39 ans), a été inculpé en janvier dernier dans le cadre d’une enquête pour proxénétisme menée par la police judiciaire fédérale, écrit vendredi un média francophone. Le commissaire aurait incité sa petite amie à se prostituer en Suisse.

- http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/427494/un-commissaire-inculpe-pour-proxenetisme.html

- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130308_00279300

Y a-t-il un bourgmestre dans l’avion verviétois ? se demande la FGTB

La nouvelle sortie dans la presse de l’Echevin MR Freddy Breuwer sur la situation budgétaire de la Ville fait bondir la FGTB de Verviers et Communauté germanophone. "Entre le « bulldozer Breuwer » et la « trottinette » humaniste, les modes d’expression brouillent les pistes… Au point de faire douter de la cohésion du ménage MR-Cdh…, déclare tout de go Daniel Richard, Secrétaire régional interprofessionnel. Après avoir menacé les allocataires sociaux, M. Breuwer met la pression sur les agents communaux. http://www.televesdre.eu/site/y_a_t_il_un_bourgmestre_dans_la_avion_vervia_tois_se_demande_la_fgtb-89-45-1874-fi.html

Mons : Ecolo et le CDH veulent des précisions (6com)

Face à l’affaire Urbain, secrétaire communal de Mons (voir 6com d’hier), les partis de l’opposition montoise Ecolo et CDH ont demandé au ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS) de faire la lumière concernant la participation de Pierre Urbain dans les affaires commerciales qu’on lui reproche.(La Libre)

Spa : 8.900 signatures pour la sauvegarde de l’aérodrome (6com)

Hier, la pétition en ligne (http://12653.lapetition.be) pour la sauvegarde de l’aérodrome de Spa atteignait 8.900 signatures. Pendant ce temps, le gouvernement wallon et la Sowaer se renvoient la balle, l’un attendant une décision de l’autre et vice versa. (La Meuse)

Politiques régionales et communautaires

Olivier : Ecolo demande au PS et au CDH de choisir leur camp (6com)

Suite à la désolidarisation du PS et du CDH d’Ecolo dans le cadre de la politique énergétique, des certificats verts et du dossier éolien, au Parlement wallon ( voir 6com d’hier), la co-présidente des Verts, Emily Hoyos, a posé la question de confiance à ses deux partenaires de l’Olivier wallon : "Sont-ils fidèles à la déclaration de politique générale et au travail du gouvernement wallon, qui promeut l’emploi en lien avec l’énergie renouvelable et le coût de l’énergie ?". Le ministre-président, Rudy Demotte (PS) a réaffirmé "la cohésion de l’équipe et notre respect des accords de gouvernement". Il appelle aussi au "resserrement des positions exprimées par les groupes parlementaires". (La Libre)

Bientôt plus de mixité dans l’associatif wallon (6com)

L’Olivier wallon s’est accordé hier sur une relecture du projet de mixité homme/femme dans l’associatif. L’objectif du décret est d’équilibrer la représentation des genres dans les associations et organismes en imposant une présence du même sexe ne dépassant pas 2/3 des membres dans les conseils d’administration. (La Libre)

Réforme de l’enseignement supérieur : les syndicats ne veulent pas des interpôles (6com)

La CGSP, la CSC et le SLFP-E ont déclaré collégialement s’opposer à la réforme "en trois couches" proposée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS) (voir 6com du 18/01). Ils demandent la suppression pure et simple des trois zones académiques ou "interpôles" et plaident pour le retour à un modèle à deux niveaux. (La Libre)

Politiques fédérales

Budget fédéral : il faut trouver 2,8 milliards d’euros (6com)

Le rapport du comité de monitoring a livré ses chiffres. Il va falloir trouver 2,8 milliards d’euros pour respecter la trajectoire budgétaire qui prévoit un déficit de 2,15 %. D’après les chiffres, les recettes ont rapporté 2,4 millions d’euros de moins que prévu. La réforme des intérêts notionnels n’a pas été aussi efficace qu’espérée. Le conclave budgétaire va commencer et ça promet donc d’être tendu. (La Libre)

Di Rupo : comment encore trouver 2,8 milliards ?

Pour respecter ses objectifs budgétaires de l’année, le gouvernement fédéral doit trouver 2,788 milliards d’euros, selon le rapport du Comité de monitoring. Le contrôle budgétaire s’annonce très délicat. Le comité de monitoring estime que, vu le ralentissement de la conjoncture, le gouvernement fédéral doit encore trouver 2,788 milliards pour ramener son déficit à 2,15% du PIB. Cela ouvre un très délicat contrôle budgétaire. http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/Di_Rupo_comment_encore_trouver_2_8_milliards.9313647-3154.art

Sur un air de " bankster "

La charge de la N-VA sur l’ACW et ses relations avec le monde de la finance (Belfius) fait trembler le CD&V, jusqu’à avoir eu raison de son ministre, Steven Vanackere. Le parti de Bart De Wever remet en vogue le « tube » politique des années 1930 : la collusion politico-financière. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/sur-un-air-de-bankster/article-4000258967621.htm

Vers un Etat sécuritaire… (6com)

Dans un état de droit, comme le nôtre, l’évolution récente de l’appareil judiciaire inquiète. Dernier épisode : la décision de la Chambre des mises en accusation de Bruxelles de renvoyer en correctionnelle quatre membres du Secours Rouge pour « participation aux activités d’un groupe de terroristes ». Et pourtant après d’interminables atermoiements de la justice et une longue enquête qui avait abouti à un dossier d’une vacuité absolue, la Chambre du conseil, elle, avait jugé qu’il n’y avait aucune infraction terroriste à charge des personnes poursuivies. Pour rappel, le « Secours Rouge » est un collectif de soutien aux prisonniers politiques révolutionnaires et, à l’origine, en 2008, quatre de ces membres étaient soupçonnés d’avoir apporté un soutien à organisation italienne accusée puis innocentée d’activités terroristes. http://blogs.politique.eu.org/Vers-un-Etat-securitaire

Allocations familiales : l´harmonisation entre salariés et indépendants sera faite avant le transfert (6com)

L’Avenir revient sur les allocations familiales et leur transfert. 5,8 milliards d’euros seront transférés aux francophones pour assurer le paiement. Sabine Laruelle (MR), la ministre des Classes moyennes, a assuré que les allocations familiales seront harmonisées entre salariés et indépendants avant le transfert. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130308_00278990

Politiques européennes

Europe : les socialistes et démocrates ne veulent plus de l´austérité (6com)

Le groupe des socialistes européens du Parlement européen dénonce les politiques d’austérité appliquées en Europe qui n’ont fait qu’aggraver la crise. Ils ajoutent qu’au lieu de continuer dans cette même direction, il faut donner un "bol d’air" aux Etats en matière d’assainissement : "Nous sommes convaincus que l’Europe doit mettre en place un scénario alternatif d’assainissement des finances publiques moins douloureux, plus réaliste et acceptable pour les peuples". (La Libre)

Politiques internationales

Chavez : plus fréquentable mort que vivant…

C’est une vieille tradition bourgeoise (et médiatique) : on ne dit (pas trop) de mal des disparus. Il y a évidemment des exceptions. Quelques journaux américains ont titré « bon débarras » à l ‘annonce de la mort d’Hugo Chavez et, d’une manière générale, les réactions des dirigeants américains qui savent reconnaître leurs ennemis ont été d’une froideur polie à une malveillance grossière. La presse européenne qui dans son immense majorité a de tout temps exercé un regard particulièrement critique quand elle ne tombait pas dans la caricature et l’anathème à l’égard du « Commandante », a retrouvé aujourd’hui quelques accents bienveillants et même quelques mérites à son égard. http://blogs.politique.eu.org/Chavez-plus-frequentable-mort-que

Le successeur de Jean Ziegler à l’ONU suscite lui aussi la polémique

Olivier De Schutter estime que chaque pays ou région doit pouvoir produire sa nourriture et réduire sa dépendance aux marchés internationaux. Une posture irréaliste, selon Pascal Lamy. (Keystone). Le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation irrite l’OMC, la FAO et la finance. Olivier Schutter prône l’autosuffisance alimentaire. La dernière attaque remonte au début de ce mois de mars. En marge d’une réunion sur la sécurité alimentaire à Rome, Olivier De Schutter, rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme pour le droit à l’alimentation, a réclamé une taxe sur la spéculation responsable selon lui de la volatilité des prix des denrées alimentaires. Le Belge, successeur de Jean Ziegler depuis mai 2008, a aussi reproché à la FAO, l’organisation onusienne pour l’alimentation, « son incapacité face aux grandes entreprises qui vendent semences engrais, pesticides ». http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cc3609e2-7202-11e1-8108-2f862a391352/Le_successeur_de_Jean_Ziegler_à_lONU_suscite_lui_aussi_la_polémique

Israël : un rapport accablant de l’Unicef sur le sort des enfants palestiniens détenus

L’agence de l’ONU dénonce ce mercredi dans un rapport le "mauvais traitement" des mineurs palestiniens détenus en Israël, qui n’existe "dans aucun autre pays".http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/israel-un-rapport-accablant-de-l-unicef-sur-le-sort-des-enfants-palestiniens-detenus_1227419.html

Général

Deux frères Di Rupo mis en cause devant le tribunal

Les noms de Mario et Franco Di Rupo, deux des frères du Premier ministre Elio Di Rupo, ont été cités mercredi lors d’une audience au tribunal correctionnel de Mons consacrée à une affaire de faux-monnayage, rapporte jeudi Le Soir. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/deux-freres-di-rupo-mis-en-cause-devant-le-tribunal/article-4000108267570.htm

Infractions au Code de la route : 58% des transactions sont honorées

En 2012, près de 675.000 infractions au Code de la Route ont fait l’objet d’une transaction proposée par le Parquet. Seules 338.025 ont toutefois été honorées, soit 58%. Sur les 286.875 restées impayées, plus de 165.000 ont été renvoyées devant les tribunaux. Sur ces transactions, 62% ont été proposées par des Parquets flamands, 27% par des Parquets wallons et 11% par des Parquets bruxellois. (SudPresse)

Agenda

Nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation Formation CETRI | 14 mars 2013 - 23 mai 2013, Louvain-la-Neuve.

Inscrivez-vous à la Formation CETRI : 10 jeudis 17h-18h30 du 14 mars au 23 mai à Louvain-la-Neuve - Nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation - http://www.cetri.be/spip.php?article2950&lang=fr

Mercredi 13 mars 2013, 19:00, Conférence-débat "Le partage du temps de travail" Par Attac-ULB, Cercle altermondialiste de l’ULB, campus du Solbosch, auditoire AW1.121

C’est, c’est parti pour l’édition 2013 du festival "Mars Attac", organisé par Attac-ULB toute la deuxième moitié du mois de mars à l’ULB. https://www.facebook.com/events/334777029967639/

Nous aurons donc la chance d’accueillir pour cette conférence-débat deux experts du sujet :

- Luca Ciccia (membre du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, le CSCE), auteur de l’étude "Réduire collectivement le temps de travail : pour une plus juste distribution des richesses, pour travailler tous et pour vivre mieux !" (CSCE, 2011)

- Bernard Conter (chargé de recherche à l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, l’IWEPS), auteur de "La stratégie européenne pour l’emploi : de l’enthousiasme à l’effacement" (CRISP, 2012)

L’entrée est libre. Des boissons et petits sandwiches seront vendus peu avant 19h.

Plan d’accès au bâtiment A du Solbosch : http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-A.html

L’étude du Collectif Solidarité contre l’Exclusion est disponible en ligne. http://www.asbl-csce.be/documents/CSCEE2011RTT02.pdf

le 20 mars, Audit citoyen de la dette : soirée de lancement du comité (6com)

Le CADTM, la FGTB Liège-Huy-Waremme, ATTAC Liège, l’Université Populaire de Liège, Peuple et Culture & la CNE Liège organisent le mercredi 20 mars à 18H30 à l’Article 23 la soirée de lancement du comité liégeois d’audit citoyen de la dette. Depuis maintenant quelques mois une série de citoyens et de mouvements sociaux belges ont décidé de s’emparer de la question de la dette publique, notamment en créant des comités d’audit citoyens.

Soirée de lancement du comité liégeois d’audit citoyen de la dette

Mercredi 20 Mars, à 18h30 (salade-bar payant à disposition)

A l’Article 23, 1 place Paul Emile Dupont à Liège. http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130308dette.pdf

13 & 14 avril 2013, Socialisme 2013 : Organisons la riposte contre l’austérité !

Ce week-end est l’occasion rêvée de discuter de ces questions cruciales. Il s’agit d’un évènement de grande importance pour tous ceux et celles qui luttent contre l’austérité, les licenciements, la crise et le capitalisme. Participez vous aussi et venez à la rencontre de centaines de militants réellement socialistes, de marxistes, de syndicalistes,...

Dont e.a. 19.00 - 21.00 - Meeting du soir : Contre l’austérité et les pertes d’emploi QUELLE ALTERNATIVE POLITIQUE ? Avec des témoignages de Ford et d’ArcelorMittal - Daniel Piron, secrétaire général FGTB Charleroi Sud-Hainaut - Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général CNE - Alex Gordon, syndicat des travailleurs du transport RMT, Royaume-Uni - Levi Sollie, FGTB BAYER et PSL - Eric Byl, membre de la direction du PSL.

Programme complet et détails pratiques : http://socialisme.be/psl/socialisme2013

« Editos »

Le 14 mars, pour une Europe des citoyens, pas des banquiers !

Jeudi prochain, en marge du Sommet européen, la FGTB manifestera à Bruxelles aux côtés de travailleurs venus de toute l’Europe. Un grand rassemblement syndical européen est en effet prévu contre l’austérité, pour l’emploi de qualité, les services publics et une Europe sociale. http://www.fgtb-wallonne.be/actualites/2013/03/08/le-14-mars-pour-une-europe-des-citoyens-pas-des-banquiers

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0