Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse 7 mars 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse 7 mars 2013

jeudi 7 mars 2013

« Il faut, pour comprendre ce que nous voulons, voir ce qu’il faut entendre par liberté de l’information. La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à- dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. C’est les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences ». Jean-Paul Sartre, phrase prononcée le 4 janvier 1973 lors du lancement de Libération.

Industries

Actions à Caterpillar

A Caterpillar-Gosselies, contrairement à ce que les responsables syndicaux ont tenté de faire croire, le personnel est particulièrement chaud et prêt à mener des actions dès que possible. L’ambiance au sein de l’entreprise est à ce point électrique qu’il a aujourd’hui fallu ouvrir les vannes pour faire retomber la pression. Cela s’est traduit par un arrêt de travail sur le temps de midi et une action symbolique dans la foulée. http://telesambre.rtc.be/content/view/16781/166/

Caterpillar (Gosselies) : le gouvernement wallon va désigner un expert

Le gouvernement wallon doit désigner ce jeudi un expert qui sera chargé d’examiner le plan de restructuration de Caterpillar Belgium, porteur, pour rappel, de 1.400 suppressions d’emploi. L’expert vérifiera également la viabilité du site au-delà de 2015. Le dossier "Caterpillar" a également été évoqué mercredi au Parlement wallon où le ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a expliqué que ce qui arrive aujourd’hui est uniquement dû à la stratégie industrielle et comerciale de Caterpillar qui s’est fermé les portes de l’exportation vers les marchés porteurs que sont l’Afrique et le Moyen-Orient. (Le Soir & L’Echo) http://www.metallos.be/pages/boite-a-outils/actualites/06/03/2013/manifestation-du-5-mars-2013-chez-caterpillar-photos

Fermeture de Plastic Omnium Automotive à Herentals, 122 emplois à la trappe

Le fabricant de pièces détachées automobiles Plastic Omnium Automotive à Herentals a annoncé mercredi son intention de fermer l’entreprise. Cent vingt-deux emplois (dont 92 ouvriers) devraient disparaître. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_fermeture-de-plastic-omnium-automotive-a-herentals-122-emplois-a-la-trappe?id=7941828

Projet d´accord social à Ford Genk

Le conciliateur social désigné pour sortir de la crise à Ford Genk est parvenu à rapprocher les points de vue de la direction et des syndicats qui se sont dès lors entendus sur un projet d’accord relatif à un plan social pour les ouvriers. Ces derniers en seront informés ce vendredi avant de passer au vote. (L’Echo)

Accord entre Ford Genk et les syndicats

La direction et les syndicats de Ford Genk sont parvenus, après des semaines de négociations intensives, à un projet d’accord relatif à un plan social pour les ouvriers du site limbourgeois, a annoncé mercredi soir le conciliateur social. http://www.lecho.be/actualite/entreprises_automobile/Accord_entre_Ford_Genk_et_les_syndicats.9313137-3032.art

ArcelorMittal Liège : le front commun appelle au blocage des frontières

Le bassin sidérurgique liégeois sera à l’arrêt dès ce soir pour une durée de 24 heures. Chacun pourra ainsi participer à l’action décrétée par le front commun syndical visant au "blocage" des frontières néerlandaise et allemande, ce vendredi matin, pendant quelques heures. Des barrages filtrant laisseront passer les voitures au compte-gouttes. Parallèlement, un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué ce vendredi pour entamer la procédure Renault relative à la fermeture des sept lignes jugées non stratégiques par la direction du groupe.

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1341956

Le nouveau président du PS, Paul Magnette, était l’invité de la Fédération liégeoise du parti ce mercredi soir à Herstal. Une délégation de travailleurs d’ArcelorMittal l’a interpellé sur l’avenir du bassin liégeois.

Les ouvriers d’Arcelor vont bloquer les frontières vendredi matin

Nouvelle action choc des ouvriers d’Arcelor. Avec leurs collègues luxembourgeois et français, ils vont bloquer les postes frontières du pays ce vendredi matin. Et ils seront peut-être rejoints par leurs collègues de Caterpillar et de Ford Genk. http://www.lameuse.be/676432/article/regions/liege/actualite/2013-03-04/les-ouvriers-d-arcelor-vont-bloquer-les-frontieres-vendredi-matin

L´Europe inflige une amende de 561 millions d´euros à Microsoft

La Commission européenne a infligé mercredi une amende de 561 millions d’euros au leader américain des logiciels Microsoft pour avoir faussé la concurrence entre navigateurs pour son système d’exploitation Windows 7. (La Libre)

Entreprises de services

Liege Airport victime de son (peu de) succès

Liege Airport souffre d’un manque de communication (voir 6com du 01/03), selon une étude réalisée par la ministre wallon de l’Economie, Jean-Caude Marcourt (PS). Et de ce fait, les entreprises wallonnes n’exploitent pas assez les opportunités du lieu. D’après l’enquête, 64 % des 57.000 tonnes de fret générées en 2011 par des sociétés importatrices et exportatrices, échappent à Liege Arport et passent donc par des aéroports étrangers. Le ministre insiste pourtant sur les avantages de l’aéroport liégeois notamment en terme de flexibilité puisqu’il est ouvert 24h/24 et 7jours/7. Le président de Liege Airport, José Happart, a annoncé que la sensibilisation allait être renforcée.

Bénéfice en triple hausse pour Carrefour

Le groupe français Carrefour vient d’annoncer un bénéfice net en 2012 de 1,23 milliard d’euros, qui a plus que triplé par rapport à 2011 (371 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a progressé de 0,9% de 2011 à 2012, pour atteindre 76,8 milliards d’euros. La Belgique continue d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires, précise le groupe. (Presse)

Quand Test-Achats joue à l´arroseur arrosé

Selon le Jury d’éthique publicitaire (JEP), Test-Achats a mis en ligne une publicité qui "trompe", en vertu de la loi relative à la protection des consommateurs et du code en matière de publicité de la Chambre de commerce internationale (ICC). Test-Achats vante les mérites d’un cadeau, un ordinateur-tablette, en cas de nouvelle adhésion mais en réalité, il ne s’agit que d’un simple gadget, sans écran tactile ou wi-fi. Le jury a dès lors demandé à Test-Achats de modifier la publicité ou de ne plus la diffuser. (De Standaard)

Royaume-Uni : Thomas Cook supprime 2.500 emplois

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé la suppression de 2.500 emplois ainsi que la fermeture de certaines agences au Royaume-Uni. Le groupe avait frôlé la faillite en 2011, mais a depuis dégagé un plan de redressement. Sur l’exercice 2011/2012, Thomas Cook a creusé sa perte à 585,9 millions de livres (près de 680 millions d’euros) contre une perte de 520 millions un an plus tôt. (La Libre)

Secteur Public

Bpost va rembourser 85 millions à l´Etat fédéral

Si l’on en croit L’Echo de ce jeudi, bpost va devoir rembourser quelque 85 millions d’euros d’aide d’Etat indûment perçus en 2011 et 2012. Cette proposition de remboursement a été soumise à la Commission européenne en même temps que le futur contrat de gestion étalé sur trois ans. L’entreprise publique devrait conserver le service universel et maintenir son rythme de 1.000 départs à la retraite chaque année.

SNCB : l´IEW craint une disparité régionale

L’Inter-Environnement Wallonie (IEW) a critiqué vivement le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013-2025 du groupe SNCB (26 milliards d’euros). Si la fédération reconnaît les efforts accordés à la sécurité, elle reproche au plan le manque d’ambition au niveau de la ponctualité. Elle juge insuffisant le budget de 6,611 milliards d’euros accordé à l’amélioration du réseau. Il créera inévitablement des disparités régionales et donc un rail à deux vitesses. (L’Echo)

Agence fédérale de contrôle nucléaire : deux candidats malheureux contestent la nomination de Bens

Selon Le Soir, la nomination de Jan Bens à la tête de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) est contestée par deux candidats malheureux. Un recours a été déposé devant le Conseil d’Etat par Yvan Pouleur, directeur des affaires internationales de l’AFCN. Le second candidat malheureux, Pierre Kockerols, coordinateur de la sûreté au JRC, le Centre de recherche de la Commission européenne, a pour sa part adressé une lettre au président du conseil d’administration de l’AFCN et au président du comité d’audit pour se plaindre des conditions de son éviction.

Syndicats & Luttes sociales

Accord interprofessionnel : de la rue à la table des négociations ?!

Après la manifestation réussie en front commun syndical – au moins 40.000 manifestants à Bruxelles le 21 février- les différentes instances de la FGTB se sont concertées sur la stratégie à suivre, les 25 et 26 février. La FGTB retourne à la négociation avec un plan d’action. Dans la matinée du mardi est donc sorti le communiqué de presse suivant : « La FGTB sera présente à la concertation avec le gouvernement, le mercredi 27 février. Nous ne jouerons pas le jeu de la chaise vide, mais participerons effectivement aux prochaines négociations. Pourtant nous n’avons pas reçu toutes les réponses et les clarifications nécessaires aux questions que nous avions posées. La FGTB reste notamment très inquiète quant aux plans futurs du gouvernement en ce qui concerne notre système automatique d’indexation des salaires. http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2802%3Aaccord-interprofessionnel-de-la-rue-a-la-table-des-negociations-&option=com_content&Itemid=53

Pourra-t-on éviter d’autres Caterpillar ?

Au lendemain de l’annonce de la suppression de 1400 emplois, on s’interroge sur les causes de ce naufrage. Appât du gain de la direction du groupe ? Ou manque de productivité des travailleurs locaux ? On se demande aussi si les mêmes causes produiront les mêmes effets ailleurs en Belgique. Interviews croisées. RECTO Tony Demonté, Secrétaire général adjoint de la Centrale nationale des employés (CSC) http://www.lalibre.be/debats/ripostes/article/800528/pourra-t-on-eviter-d-autres-caterpillar.html

La FGTB interpelle les ministres sur la baisse de l’écart salarial

Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, et Rudy De Leeuw, président de la FGTB, ont remis, mercredi, à 15 heures, une bouteille d’antigel à la ministre de l’égalité des chances Joëlle Milquet (CDH) et à la ministre de l’emploi Monica De Coninck (Sp.a.) pour demander que le gel salarial ne constitue pas un frein à la réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-fgtb-interpelle-les-ministres-sur-la-baisse-de-l-ecart-salarial?id=7941940

« Les hommes font le syndicalisme. Ce n’est pas le syndicat qui fait les hommes ».

Vingt mois de conflit social et une intersyndicale désormais de façade, le combat des Mittal laissera aussi des traces au sein du paysage syndical. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/03/07/les-hommes-font-le-syndicalisme-ce-n-est-pas-le-syndicat-qui-fait-les-hommes

Individuel

En dix ans, les ménages les plus pauvres ont perdu 8% de leur pouvoir d´achat

Selon une étude de l’Université de Louvain, les pauvres sont bien moins protégés par l’indexation automatique des salaires que les riches. En effet, pour les ménages les plus pauvres, malgré l’indexation automatique des salaires, la perte de pouvoir d’achat entre 2001 et 2011 a atteint 8%. C’est-à-dire que si le revenu annuel d’une personne est de 25.000 euros net, la perte est alors de 2.000 euros. Pour les plus riches, sur la même période, elle n’est que de 2%. En cause, les habitudes de consommation. Pour les ménages les plus pauvres, le plus gros de leurs revenus partira dans le logement (30%). Viendront ensuite l’alimentation et les boissons (16,7%). Pour les ménages, les plus riches, ce sont les transports qui emporteront la plus grosse part du gâteau (16,2%), suivis des loisirs et culture (15%).

Un meurtre sur deux n’est jamais découvert en Belgique

« À cause d’une gestion calamiteuse du secteur de la médecine légale, plusieurs dizaines de corps sont enterrés ou incinérés par an sans qu’on ait réussi à déterminer s’il s’agissait de meurtre ou non » nous dit Wim Van de Voorde, professeur de médecines légales à Louvain. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/un-meurtre-sur-deux-n-est-jamais-decouvert-en-belgique/article-4000258207818.htm

Conjoncture

Plus de 2.000 demandes de brevets pour les entreprises belges en 2012

L’an dernier, les entreprises belges ont introduit quelque 2.049 demandes de brevets auprès de l’Office européen des brevets, soit une hausse de 2,9 %. Ce chiffre représente 2,5 % de la demande globale, ce qui place la Belgique en dixième position. (La Libre)

Débats/Théorie

LE TRAVAIL, UNE QUESTION POLITIQUE, de Nicolas Latteur, Préface de Mateo Alaluf

Le travail est largement devenu intenable. Les récits des salarié(e)s indiquent une grave dégradation des conditions de travail alors que les emplois – devenus rares – ne constituent plus un rempart contre la précarisation. À l’heure où le capitalisme est présenté comme une fatalité naturelle, se réapproprier le travail est un enjeu politique et démocratique. http://www.aden.be/index.php?aden=le-travail-une-question-politique

Guillaume Duval Alternatives Economiques : « Allonger encore les durées de cotisation ? On en est déjà à 41,5 ans minimal alors que les Allemands si admirés en sont toujours à 35 ans. Si on va plus loin ce n’est pas la retraite à 67 ans qu’on va avoir (on l’a déjà en fait "grâce" à la réforme de 2010 qui avait fait sauter la borne des 65 ans), mais la retraite à 70 ans avec un âge moyen d’entrée sur le marché du travail qui dépasse déjà les 23 ans et des carrières à trous. S’il s’agit simplement d’un artifice pour réduire drastiquement le niveau de vie des futurs retraités, il vaut mieux le dire franchement. »

Le gouvernement vise un équilibre durable des retraites en 2040

Le gouvernement vise un équilibre durable du système de retraites à l’horizon 2040 et n’exclut pas, pour y parvenir, d’allonger la durée de cotisation et de désindexer partiellement les pensions, selon un document de travail obtenu par Reuters. http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE92502S20130306

Sexistes, nos manuels scolaires ?

Les garçons sont représentés comme forts et courageux mais négligents, les filles comme belles, sensibles mais fragiles. Selon une étude menée par Marie-France Zicot, formatrice pour les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), les manuels scolaires véhiculent une vision rétrograde de la femme et de l’homme, écrit jeudi L’Avenir. Mme Zicot a épluché une quinzaine de manuels d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de maison d’éditions belges. http://www.dhnet.be/infos/societe/article/427358/sexistes-nos-manuels-scolaires.html

Environnement

Une substance toxique à nouveau découverte dans du lait aux Pays-Bas

La substance toxique aflatoxine a été découverte dans le lait de deux producteurs laitiers néerlandais, indique mercredi l’Autorité néerlandaise pour l’alimentation (NVWA). Il y a six semaines, la même substance avait été retrouvée dans deux autres autres entreprises. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1591351/2013/03/06/Une-substance-toxique-a-nouveau-decouverte-dans-du-lait-aux-Pays-Bas.dhtml

"Au scandale de la fraude, on ajoute celui du gaspillage"

Que deviennent les produits retirés de la vente suite au scandale de la viande de cheval ? Pour le député européen Marc Tarabella (PS), ils doivent être redistribués aux banques alimentaires. Comeos s’y oppose. http://www.rtl.be/videos/video/435558.aspx

Politiques Locales

Exclusif : Le n°2 de Mons intéresse la justice

Premier fonctionnaire de la ville de Mons, bras droit du bourgmestre Di Rupo, Pierre Urbain a été perquisitionné à plusieurs reprises. http://www.moustique.be/actu-societe/231185/exclusif-le-n2-de-mons-interesse-la-justice

Quatre policiers inculpés de détournement

HERSTAL C’est une véritable bombe qui s’est abattue, mercredi, sur le commissariat de la police locale de Herstal. En effet plusieurs membres de la police des polices ont débarqué dans les locaux pour y mener des perquisitions. Étaient visés, les casiers personnels de quatre policiers qui, la veille avaient, à l’insu de tous, été interpellés. http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/427343/quatre-policiers-inculpes-de-detournement.html

Des flics ripoux arrêtés à Herstal

Un scandale secoue la police communale de Herstal où cinq agents ont été arrêtés pour avoir détourné des objets saisis et les avoir revendus sur internet. Un trafic qui durerait depuis plusieurs années. (La Meuse) http://www.lameuse.be/677964/article/regions/liege/actualite/2013-03-06/coup-de-tonnerre-a-herstal-cinq-policiers-arretes-ils-revendaient-sur-ebay-des

Liège lance une consultation populaire

Le collège communal de Liège va lancer une vaste consultation populaire. Dans les prochains jours, des brochures seront envoyées dans les boîtes aux lettres liégeoises accompagnées d’un questionnaire sur la sécurité, la mobilité, la culture, etc. Il devra être retourné à la Ville pour le 7 avril. Les résultats seront ensuite analysés et pourraient modifier la Déclaration de politique générale qui sera débattue le 27 mai. (La Libre)

Scandale à Mons : le secrétaire communal Urbain sur la sellette

Un scandale vient d’éclater à la ville de Mons. Il touche le secrétaire communal Pierre Urbain. On lui reproche d’avoir créé une société commerciale au Panama, une autre au Luxembourg et d’avoir influencé les placements d’Idea (Intercommunale de développement économique) lorsqu’il était secrétaire communal de Boussu. Pour le Panama, l’avocat d’Urbain, qui n’est autre que Marc Uyttendaele, explique que l’homme aurait créé cette société en vue de faire des placements rentables, l’affaire luxembourgeoise serait digne d’une usurpation de signature, quant à Idea, on ne pourrait rien lui reprocher... L’homme a commis néanmoins une faute professionnelle en exerçant une activité commerciale avec son statut de fonctionnaire. En attendant, Pierre Urbain n’est pas inculpé. (Le Soir)

La Ville de Courtrai supprime 104 emplois

La ville de Courtrai va supprimer 104 emplois, soit 12 % de l’effectif global, au cours des six ans à venir. L’objectif est de réaliser une économie d’1,2 million. Aucun licenciement sec n’est prévu. (La Dernière Heure)

Politiques régionales et communautaires

L´Olivier wallon s´effeuille sur l´éolien

Les élus de la majorité Olivier se sont joyeusement étripés ce mercredi après-midi en séance du Parlement wallon. En cause, le nouveau cadre de référence éolien à propos duquel on pensait que le PS, le CDH et Ecolo s’étaient mis d’accord voici une quinzaine de jours. Il n’en est rien. Les ministres "verts" Henry et Nollet se sont retrouvés bien seuls face à l’opposition MR qui n’en demandait pas tant. (La Libre)

http://www.lesoir.be/203463/article/actualite/belgique/2013-03-06/cadre-%C3%A9olien-majorit%C3%A9-se-d%C3%A9chire-au-parlement-wallon

L’évolution de la population wallonne entraînera une légère modification de la répartition des sièges au Parlement wallon dès le scrutin 2014 : le Hainaut perdra un siège et Namur en gagnera un.

Le gouvernement wallon pourrait révoquer le bourgmestre de Flobecq, Philippe Mettens (PS)

Le gouvernement wallon doit décider ce jeudi d’entamer ou pas une procédure disciplinaire à l’égard du bourgmestre de Flobecq, Philippe Mettens (PS) pour son cumul avec la présidence de la politique scientifique fédérale. Ce qu’interdit le Code wallon de la démocratie locale depuis janvier 2013. (Le Soir)

Politiques fédérales

Bref, sachez-le pour les prochaines élections, si vous votez MR, ça sera comme de voter NVA…

De Wever : « Cela m’aiderait que vous encouragiez à voter MR »

Après avoir présenté sa stratégie pour 2014 dans une interview accordée à La Libre Belgique, Bart De Wever présente, ce mercredi au Cercle de Lorraine, ses deux livres traduits en français. Le président de la N-VA n’a par ailleurs pu s’empêcher de commenter l’actualité politique et d’attaquer le PS. « Je serais heureux si les Wallons cessaient de voter pour le PS afin de redonner de l’autonomie à la Wallonie (…) cela m’aiderait beaucoup que vous encouragiez à voter pour le MR ».

- http://www.lesoir.be/203177/article/actualite/belgique/crise-politique/2013-03-06/wever-%C2%ABcela-m%E2%80%99aiderait-que-vous-encouragiez-%C3%A0-voter-mr%C2%BB

- http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_belgique/Bart_De_Wever_fait_un_appel_du_pied_au_MR.9313120-3154.art

Le gouvernement fédéral n´est pas sorti d´affaire

Le Soir de ce jeudi épingle une série de défis, et ils sont nombreux, que le gouvernement fédéral devra inévitablement relever : conclave budgétaire, négociations avec les Régions, réforme de l’Etat, la poussée de la droite au CD&V, les critiques de la N-VA, les tensions entre le PS et le MR,...

Charles Michel : "Freiner l’assainissement ? Non !"

Le président du MR ne veut pas relâcher l’effort d’assainissement : il faut atteindre un déficit de 2,15 % en 2013. Au niveau européen, il propose un patriotisme belge et européen pour sauvegarder l’industrie sur le "Vieux Continent".

Charles Michel (MR) peu sensible à l´appel du pied de De Wever (N-VA)

Au lendemain de l’interview de Bart De Wever (N-VA) (voir 6com), c’est au tour du président du MR, Charles Michel d’être interrogé par La Libre. Tout en rappelant que la poursuite de l’assainissement budgétaire constitue l’une des priorités de son parti, Michel paraît insensible à l’appel du pied du nationaliste flamand qui invite les francophones à voter MR : "Le projet de De Wever est destructeur. Il veut diviser. Pour, moi, c’est nauséabond". http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/801517/michel-freiner-l-assainissement-non.html

ACW/Belfius : la Chambre s´en mêle

L’ACW, le pendant flamand du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), a répondu favorablement à la demande formulée mercredi par la Commission des Finances de la Chambre qui souhaite prendre connaissance des contrats qu’il a passés avec la banque Belfius, ces mêmes contrats qui ont entraîné la démission du ministre CD&V des Finances, Steven Vanackere. L’ACW souhaite toutefois que cette communication se fasse à huis-clos. (La Libre)

ACW-Belfius : pas d’enquête parlementaire, les députés demandent à voir les contrats

La commission des Finances de la Chambre a réclamé mercredi un regard sur les contrats controversés entre la banque d’État Belfius et le mouvement ouvrier chrétien flamand ACW, qui sont à la source de la démission du ministre des Finances Steven Vanackere. Le mouvement ouvrier chrétien flamand ACW s’est dit prêt à présenter à huis clos au parlement les contrats passés avec la banque Belfius concernant la vente de ses parts bénéficiaires. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_acw-belfius-pas-d-enquete-parlementaire-les-deputes-demandent-a-voir-les-contrats?id=7941619

Dumping social : contrôles renforcés en vue et amendes plus lourdes

Le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude, John Crombez (SP.a), vient d’annoncer un renforcement de la lutte contre le dumping social. D’ici quelques semaines, de grandes actions de contrôle débuteront. Elles viseront en premier lieu l’industrie de transformation de la viande, la construction, le secteur du nettoyage, le transport et le gardiennage. Les équipes d’inspecteurs seront renforcées cette année par une centaine de personnes et les amendes seront plus importantes pour les fraudeurs. (De Morgen)

Pour Petercam, le vieillissement va coûter plus cher que prévu

Selon une étude réalisée par Petercam, le vieillissement coûtera 2,4 milliards d’euros supplémentaires chaque année entre 2015 et 2030. Il propose ainsi de revoir la fiscalité et la structure des dépenses publiques en Belgique, notamment via des économies dans les services publics généraux et le renforcement des 2e et 3e piliers de pension. (L’Echo)

Politiques européennes

Union Européenne : feu vert au « two pack », nouvelle arme de pression sur les budgets nationaux

Mardi, les ministres européens des Finances ont donné leur feu vert au « two pack », nouvelle législation qui renforce le contrôle de la Commission européenne sur les budgets nationaux des pays de la zone euro. Il s’ajoute au traité budgétaire, instaurant des règles d’or et au « six pack » prévoyant des sanctions pour les États qui ne remédient pas à leurs déficits trop importants selon les traités de l’Union Européenne. http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/03/07/union-europeenne-feu-vert-au-two-pack-nouvelle-arme-de-pression-sur-les-budgets-nationaux/

Haut Conseil des finances publiques : pour en finir avec la démocratie

Certes, au printemps 2012, les Français ont démocratiquement élu un président de la république issu du Parti socialiste, puis ont démocratiquement donné à la gauche une majorité au Parlement européen. Cependant, les marchés financiers risquaient de s’inquiéter. Donc, François Hollande a cru bon de les rassurer : certes, la France renégocierait le Traité budgétaire, mais, de toute façon, elle le respecterait : elle limiterait son déficit à 3 % du PIB en 2013, à 2,2 % en 2014 ; elle retournerait à l’équilibre en 2017. http://www.atterres.org/article/haut-conseil-des-finances-publiques-pour-en-finir-avec-la-d%C3%A9mocratie

L’UE sous contrôle des hommes de fer de « Government Sachs »

http://www.humanite.fr/monde/l%E2%80%99ue-sous-controle-des-hommes-de-fer-de-%C2%ABgovernment-sachs%C2%BB-483651

« Faux-culs » de première, comme si l’U.E. n’avait pas applaudit des deux mains et reconnu immédiatement le gouvernement qui avait tenté de renverser Chavez…

Disparition de Chavez : l’UE salue le "développement social" du Venezuela

"L’UE a appris avec tristesse l’annonce de la disparition" http://www.dhnet.be/infos/monde/article/427278/disparition-de-chavez-l-ue-salue-le-developpement-social-du-venezuela.html

Voir utilement : https://www.youtube.com/watch?v=Id--ZFtjR5c

Politiques internationales

Venezuela : toute la nuit, des milliers de personnes ont rendu hommage à Chavez

http://actu.orange.fr/revue/actualite-internationale/venezuela-toute-la-nuit-des-milliers-de-personnes-ont-rendu-hommage-a-chavez-1535944+1536694/

Général

La peine de mort bientôt abolie dans le Maryland

Le Maryland (est des Etats-Unis) est sur le point de devenir le 18e Etat américain à abolir la peine de mort, après l’approbation mercredi par le Sénat d’une proposition de loi qui sera maintenant présentée à la Chambre des représentants. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1591703/2013/03/06/La-peine-de-mort-bientot-abolie-dans-le-Maryland.dhtml

Pipeline de l’Otan à Wavre : la Belgique va payer 10 millions pour dépolluer

La Belgique va avancer 10,2 millions d’euros à l’Otan pour nettoyer le site pollué par son pipeline à Wavre, rapportent jeudi Sudpresse et Het Laatste Nieuws. http://www.lesoir.be/203603/article/actualite/belgique/2013-03-07/pipeline-l%E2%80%99otan-%C3%A0-wavre-belgique-va-payer-10-millions-pour-d%C3%A9polluer

Agenda

7 mars :

- Colloque « Les coopératives et les transmissions d’entreprise. Quelles articulations ? » http://www.econospheres.be/spip.php?article350

- CHAIRE FGTB : « Radiographie et prospective du syndicalisme au XXIe siècle » ; Actualité et conditions de l’indépendance syndicale. http://www.econospheres.be/spip.php?article344

- Manifestation antifasciste contre le NSV à Louvain

Des emplois, pas de racisme ! Organisons la résistance contre la politique d’austérité ! Le 7 mars, l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang (le NSV) tiendra sa marche annuelle de la haine. Cette année, elle aura lieu à Louvain. La campagne antifasciste flamande Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs organiseront une contremanifestation non-violente le même jour. http://www.socialisme.be/psl/archives/2013/02/01/antinsv.html

9 mars : MEETING Européen : Luttons pour gagner !

Comités Action Contre l’Austérité En Europe organise un meeting européen. http://www.econospheres.be/spip.php?article345

12 mars : conférence-débat : Apprendre à construire et gérer les biens communs.

À l’occasion de la parution de leurs analyses respectives sur le sujet, Barricade et SAW-B co-organisent une conférence-débat consacrée à la question des rapports entre économie sociale et biens communs : « La gouvernance des biens communs » (Analyse de Barricade, par Pablo Servigne) et « Réclamons les terres ! De l’économie sociale aux biens communs » (Analyse de SAW-B, par Quentin Mortier) http://www.econospheres.be/spip.php?article353

Lire sur le même thème : Le Bien commun de l’Humanité, de François Houtart : La crise mondiale s’avère plus que financière. Elle inclut des dimensions économique, alimentaire, énergétique, climatique, le tout lié à une même logique, celle de l’accumulation du capital. Les régulations ne suffisent plus. Il faut penser en termes d’alternatives. D’où l’idée de formuler une nouvelle orientation fondamentale de la vie collective de l’Humanité sur la planète. Le “Bien commun de l’Humanité” est précisément cette vie dont il faut garantir l’existence, la reproduction et l’amélioration. Pour déboucher sur des politiques bien concrètes, des milliers de mouvements sociaux, d’organisations et d’initiatives locales sont déjà à l’œuvre contre un système qui concentre la richesse et les pouvoirs de décision, détruit la nature et militarise le contrôle du monde. 2013 • 96 p. • 13,5*20,5 cm • 10 e / ISBN 978-2-87003-626-6 En savoir plus : http://www.couleurlivres.be/html/nouveautes/bien-commun.html

20 mars : Débat « Europe en panne, citoyens relançons la machine ! »

Le Collectif de jeune citoyennes européennes vous invité au débat « Europe en panne, citoyens relançons la machine ! »http://www.econospheres.be/spip.php?article356

« Editos »

Europe : ils manifestent en chantant la Grândola

Édito vidéo : « Plus personne ne croit au discours incantatoire sur le retour de la croissance. Quant à l’inversion de la courbe du chômage, cela relève à présent de l’enfumage. » http://www.politis.fr/Europe-ils-manifestent-en-chantant,21206.html

Et si vous les laissiez partir en paix !

Il est des moments où l’on perçoit plus qu’à d’autres la force de la pensée dominante et l’arrogance de ses nervis. Ainsi en est-il des commentaires à la mort de deux figures mondiales de la gauche, très différentes mais toutes deux chères à la plupart de celles et ceux qui pensent qu’un autre monde (plus juste et solidaire faut-il le préciser ?) est possible. http://pierre.eyben.be/article454.html

Comme les médias vont nous faire sans doute subir dans les heures qui viennent une attaque virale à base des très nombreux médias-mensonges qu’ils ont créés à propos de Chavez, je vous propose à tous une vaccination grâce à la trithérapie suivante :

Chavez : pourquoi tant de haine ? par Jack Dion (Marianne) http://www.marianne.net/Chavez-pourquoi-tant-de-haine_a227118.html

Hugo Chávez, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique) http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/RAMONET/15003

Loin du Venezuela, par Acrimed (Action Critique Médias) http://www.acrimed.org/rubrique179.html

La révolution ne sera pas télévisée - Coup d’Etat contre Hugo Chavez http://www.youtube.com/watch?v=ElCkAgUx7og

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0