Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse des 23, 24 et 25 février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse des 23, 24 et 25 février 2013

lundi 25 février 2013

Industries

ArcelorMittal : la suspension de la procédure Renault ne plaît pas à la direction (6com.be)

Le 18 février dernier, lors du dernier conseil d’entreprise à ArcelorMittal, les syndicats ont demandé la suspension de la procédure Renault le temps que la task force régionale rende ses conclusions (voir 6com du 19/02). Ce que la direction n’apprécie guère. La Libre du week-end a demandé à un avocat spécialisé dans le droit du travail, Louis-Hubert Pacco, d’analyser la situation au-cas où la direction tenterait de clôturer la phase 1 de la procédure Renault sans l’aval des syndicats et de passer à la deuxième phase. Selon lui, une sortie de crise pourrait passer par l’intervention d’un médiateur afin de rétablir le dialogue entre les parties et de s’assurer qu’elles sont bien informées et consultées. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/799125/procedure-renault-suspension-legitime.html

Florange : "le sabotage" (CFDT)

Edouard Martin, le leader CFDT de l’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), a dénoncé vendredi "le sabotage organisé par la direction" des hauts fourneaux, après que la direction a confirmé l’arrêt de deux tours de chauffe sur les trois du haut-fourneau P3, pour des raisons de sécurité. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/22/97002-20130222FILWWW00668-florange-le-sabotage-cfdt.php

Carat Duchatelet (Liège) : nouveau conseil d´entreprise extraordinaire ce lundi (6com.be)

Une nouvelle réunion du conseil d’entreprise extraodinaire a lieu ce lundi à Carat Duchatelet (Liège) dans le cadre de la procédure Renault. Pour rappel, l’entreprise compte supprimer 34 emplois sur 104 (voir 6com du 19/02). Les syndicats attendent avec impatience les chiffres relatifs à la vie économique de l’entreprise afin de pouvoir formuler des contre-propositions au plus vite. Vendredi en assemblée générale, les travailleurs ont mandaté la FGTB Métal sur plusieurs points dont notamment celui d’accepter une augmentation du chômage économique et de lancer des actions en fonction de la réponse que donnera la direction face aux contre-propositions syndicales qui seront formulées dans les jours à venir. (6com.be)

Devilca (Paliseul) en réorganisation judiciaire (6com.be)

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’entreprise Devilca à Paliseul. Elle vient d’être placée en réorganisation judiciaire à sa demande. Le tribunal de commerce lui a accordé un sursis de six mois. Le patron de l’entreprise met cette demande sur le compte d’une baisse de commande en provenance de Caterpillar qui assure près de 90 % des commandes de l’entreprise. (L’Echo-23/02)

Ijsboerke (Anvers) : un accord de reprise a été trouvé avec Glacio (6com.be)

Un accord a été trouvé entre le fabricant de crème glacée Belgian Icecream (Anvers) et la fabricant de pralines glacées Glacio (voir 6com du 20/02). Le plan de reprise prévoit le départ de 128 travailleurs (sur les 335) dont l’essentiel sont des vendeurs de glace en camionnette. L’accord doit être présenté au personnel ce mardi. (La Libre)

La procédure Renault a débuté à CPI (Houdeng) (6com.be)

Ce vendredi a eu lieu au CPI de Houdeng (La Louvière) une première réunion d’information dans le cadre de la procédure Renault. Pour rappel, le 14 février la direction du groupe danois Borg Automotive avait annoncé une restructuration mettant en péril 50 emplois sur les 76 du site (voir 6com du 14/02). Les syndicats ont annoncé vouloir recevoir toutes les informations d’ordre économique afin d’analyser les causes des pertes financières récurrentes. Ils ont également ajouté qu’ils voulaient voir si de réelles possibilités de pérennité de l’activité existent. (Presse)

Solartec (Mexique) rachète le matos de feu Photovoltech (Belgique) (6com.be)

Le fabricant mexicain de panneaux solaires, Solartec, va racheter le matériel de l’ancienne entreprise belge Photovoltech fermée en septembre 2012 (voir 6com du 07/08/2012). Le coût de l’opération s’élève à 47,75 millions d’euros. (La Libre)

PSA Peugeot Citroën : le plan de restructuration devant la justice (6com.be)

Le syndicat français SUD de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois a assigné la direction devant un juge des référés pour demander la suspension du plan de restructuration (voir 6com du 30/01). Selon le syndicat, certains comités d’entreprise n’ont pas été consultés. Pour la direction, cela n’a aucun sens puisque la restructuration n’a pas encore été mise en oeuvre. (La Libre)

Porsche (Allemagne) veut embaucher 3.000 personnes d´ici à 5 ans (6com.be)

Le constructeur de voitures de luxe Porsche compte embaucher 3.000 personnes d’ici à 5 ans en Allemagne. Le personnel du fabricant allemand ne cesse d’augmenter. Lors de ces 3 dernières années, il est passé de 12.000 à 17.000 unités. En 2012, la marque a vendu 141.075 voitures, ce qui correspond à une progression de 18,7% par rapport à 2011. (Presse)

Chimac (Ougrée) : l´entreprise pourrait à l´avenir stocker des produits dangereux (6com.be)

La société chimique Chimac-Agriphar (Ougrée) a déclaré ne pas stocker, pour le moment, des produits dangereux et interdits en Europe. Quant à l’avenir, elle pourrait être amenée à passer outre ces autorisations de manipuler des substances dangereuses sur le site pour pouvoir répondre aux attentes du marché. Des déclarations qui ont fait bondir le conseiller communal Ecolo Carmelo Sciortino qui compte demander ce lundi au bourgmestre de Seraing, Alain Mathot (PS) de faire la lumière sur cette affaire. (La Meuse-23/02)

La délocalisation n’est pas une fatalité (6com.be)

Trends-Tendances consacre cette semaine un article sur l’entreprise Bic, où le « made in Europe » porte ses fruits. La marge opérationnelle de Bic est aujourd’hui de 20 % par rapport à la concurrence. En ne faisant pas appel à la sous-traitance, Bic peut faire des économies sur les matières premières et se focaliser sur l’amélioration de la qualité de ses produits.

Entreprises de services

50.000 tonnes de fret échappent chaque année à Liege Airport (6com.be)

Une étude commandée par la Région wallonne révèle que très peu, pour ne pas dire aucune entreprise wallonne, parmi les 100 plus importantes en taille, n’a recours aux services de l’aéroport de Liège. Il en résulte que Liege Airport est ainsi privé d’un potentiel de 50.000 tonnes de fret supplémentaires par an, soit 10 % du trafic total transitant par Bierset.

Ligue des Familles : les travailleurs dénoncent la gestion de l´ex-directeur (6com.be)

Le licenciement de Denis Lambert, ancien directeur de La Ligue des familles (voir 6com du 22/02), a fait réagir le personnel de l’institution qui dénonce le management "exécrable" de l’ex-directeur et se dit content de la décision. Le front commun syndical rappelle qu’entre 2008 et 2013, Lambert a fait passer le personnel de la Ligue de 104 personnes à 58 et que bien souvent les conventions collectives de travail n’étaient pas respectées au sein de l’institution. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/798989/l-execrable-gestion-de-denis-lambert.html

Liège : Point Chaud rachète le site d´Outremeuse et se sépare du gérant (6com.be)

Les responsables de l’enseigne « Point Chaud » viennent de décider de reprendre le site d’Outremeuse et de licencier le directeur. Le personnel sera, quant à lui, conservé. Pour rappel, le 11 Février dernier avait eu lieu une grève au « Point Chaud » d’Outremeuse pour manquement à la législation en cours dans le secteur par la direction du site. (La Dernière Heure - 23/02)

Sodexo se diversifie sur fond de restructuration (6com.be)

Sodexo, bien connu pour être le leader la restauration collective, diversifie ses services. En effet, l’entreprise propose désormais une quinzaine de services de facility management (nettoyage, travaux de maintenance, plomberie,..) aux entreprises publiques et privées. Pour rappel, Sodexo a annoncé récemment la suppression de 700 emplois à travers le monde dans le cadre de son plan d’économie (voir 6com du 09/11/12). (Trends-Tendances)

Fortisgate : des petits actionnaires lancent une nouvelle citation au civil contre les banques (6com.be)

Suite à la décision du Parquet de Bruxelles de ne pas poursuivre Ageas et Fortis banque mais bien sept personnes physiques (voir 6com du 20/02), Maître Arnauts, avocat bruxellois de 1.200 actionnaires de Fortis, vient d’annoncer son intention de lancer une nouvelle citation au civil contre Ageas, Fortis banque et Merrill Lynch. (La Libre - 23/02)

ING : le boss belge sera celui du groupe dès octobre (6com.be)

Le patron d’ING Belgique, Ralph Hamers, deviendra le big boss du groupe bancaire néerlandais dès le prochain mois d’octobre. (Le Soir-23/02)

ACW/Belfius : quand les intérêts notionnels entrent en jeu (6com.be)

Selon De Morgen, l’ACW (MOC flamand) peut compter sur une hausse spectaculaire de la déduction de ses intérêts notionnels grâce aux millions reçus pour les parts bénéficiaires de Belfius. Pour rappel, fin janvier, l’ACW est parvenu à un accord avec Belfius sur l’achat de parts bénéficiaires que détient la banque (voir 6com du 01/02). L’impact financier entre 2012 et 2023 devrait permettre à la coopérative Sociaal Engagement, via qui toute la transaction s’est effectuée, d’augmenter son avantage fiscal qui passerait ainsi de 388.000 euros à plus de 2,3 millions. Le système est parfaitement légal, mais le syndicat chrétien ACV (CSC), qui fait partie de l’ACW, a toujours dénoncé le système de déduction des intérêts notionnels, surtout lorsque ce dernier ne s’accompagne pas de création d’emplois. Chez Sociaal Engagement, alors que la déduction des intérêts notionnels explose, les effectifs sont réduits. La coopérative a même ajusté son plan d’économie, de 40 à 60% de ces dépenses d’ici 2016.

L’ACW profite d’astuces fiscales qu’il critique

L’ACW, pendant flamand du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), peut compter sur une hausse spectaculaire de la déduction de ses intérêts notionnels grâce aux millions reçus pour les parts bénéficiaires de Belfius, rapporte ce lundi De Morgen. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/l-acw-profite-d-astuces-fiscales-qu-il-critique/article-4000253319209.htm

L’ACW profite des intérêts notionnels "pour préserver l’emploi"

L’ACW, pendant flamand du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), peut compter sur une hausse spectaculaire de la déduction de ses intérêts notionnels grâce aux millions reçus pour les parts bénéficiaires de Belfius, rapporte lundi De Morgen. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-acw-profiterait-de-la-deduction-des-interets-notionnels?id=7934687

Secteur Public

Forest : les agents pénitentiaires en grève suite à l’agression d’un des leurs

Un détenu de la prison de Forest, incarcéré depuis dimanche, s’en est violemment pris à un gardien, à la sortie du parloir, samedi, vers 11h. http://www.sudinfo.be/670188/article/regions/bruxelles/actualite/2013-02-23/forest-les-agents-penitentiaires-en-greve

Prison de Forest : "La surpopulation carcérale arrange tout le monde", affirme le directeur

Vincent Spronck, le directeur de la maison d’arrêt de Forest, vante les vertus de la surpopulation carcérale dans les colonnes de La Libre Belgique vendredi. "La surpopulation permet au système de fonctionner selon sa logique, sans se laisser bousculer par les logiques socialisantes", déclare-t-il. http://www.rtl.be/info/belgique/societe/975700/prison-de-forest-la-surpopulation-carcerale-arrange-tout-le-monde-affirme-le-directeur

Grève suspendue à l´IPPJ de Fraipont

Le personnel de l’Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) de Fraipont a décidé de suspendre le mot d’ordre de grève lancé pour ce lundi (voir 6com du 22/02). Une concertation d’une durée de trois mois va débuter avec la ministre de l’Aide à la jeunesse, Evelyne Huytebroeck (Ecolo). (Le Soir-23/02)

Syndicats & Luttes sociales

Journée d’actions du 21.02, une belle démonstration de force

http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=4ee51165-4ed4-417a-9526-43b1de736985

Réforme de l’index : une « provocation » pour la FGTB

Le Banque Nationale de Belgique a rendu son rapport ce vendredi., et plaide pour une réforme de l’index. Ce rapport constitue une « provocation » pour la secrétaire générale de la FGTB Anne Demelenne. http://www.lesoir.be/195559/article/economie/2013-02-22/r%C3%A9forme-l%E2%80%99index-une-%C2%ABprovocation%C2%BB-pour-fgtb

A chaque jour sa provocation

http://fredditcela.blogspot.be/2013/02/a-chaque-jour-sa-provocation.html

Pauvreté, chômage, racisme et néonazisme : Le reportage du Petit journal sur la Grèce qui fait froid dans le dos !

La crise est là, depuis 2008. On en parle partout, et tout le temps. Mais pour ceux qui ne sont pas touchés directement, ce ne sont et ne restent que des mots. Mais la crise, ce sont aussi des maux. Des maux qui peuvent marquer gravement une société. http://fred-lille.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/02/21/videos-pauvrete-chomage-racisme-et-neonazisme-le-reportage-d.html

Les hommages au groupe Manouchian

Le 21 février 1944, vingt-deux résistants FTP-MOI de la région parisienne étaient fusillés au Mont-Valérien par les nazis (Olga Bancic, la seule femme, sera décapitée à la hache le 10 mai dans la cour de la prison de Stuttgart, le chef militaire interrégional des FTPF, Joseph Epstein, capturé avec Missak Manouchian, sera exécuté le 11 avril). La commémoration se déroulera comme chaque année le dimanche qui suit cette date du 21 février. Cette année, donc, la cérémonie d’hommage (69e anniversaire) aux résistants FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans-Main-d’oeuvre immigrée) du groupe Manouchian-Bocsov, dits de l’Affiche rouge, assassinés par les nazis, aura lieu le dimanche 24 février 2013, à 11 h, au cimetière parisien d’Ivry (32 avenue de Verdun, métro Porte de Choisy). http://www.demosphere.eu/node/35024

La plus grande grève de l’histoire de l’Inde, 100 millions de travailleurs en grève contre la hausse des prix, la précarité et les privatisations

Les deux journées de grève du 20 et 21 février convoquées par les onze centrales syndicales indiennes constituent non seulement la plus grande grève de l’histoire de l’Inde, ainsi que sans doute une des plus grandes de l’histoire du mouvement ouvrier. La première grève générale unitaire de 48 heures depuis l’indépendance a été un succès : plusieurs dizaines de millions de travailleurs ont arrêté le travail, 100 millions selon les syndicats, avec à leur tête deux syndicats de classe (CITU et AITUC) liés aux Partis communistes. http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-la-plus-grande-greve-de-l-histoire-de-l-inde-100-millions-de-travailleurs-en-greve-contre-la-hauss-115598003.html

Daniel Piron et la FGTB Charleroi persistent et signent : "Il faut un levier politique pour concrétiser les revendications du monde du travail"

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2791%3Adaniel-piron-et-la-fgtb-charleroi-persistent-et-signent-qil-faut-un-levier-politique-pour-concretiser-les-revendications-du-monde-du-travailq&option=com_content&Itemid=53

Le Setca wallon demande au PS de revenir à gauche

Vendredi, le Setca wallon a demandé au PS de reprendre le seul cap qu’il doit défendre : "le progrès social pour les travailleurs et les allocataires sociaux". Le syndicat reproche au parti de cautionner l’austérité depuis plus d’un an pour les travailleurs et les allocataires sociaux et demande que les dossiers sur l’indexation automatique des salaires, sur les négociations sectorielles ou encore l’harmonisation des statuts avancent. De son côté la FGTB de Charleroi a rassemblé la semaine passée les partis de la gauche radicale. Un comité de soutien a été institué et va se charger d’organiser une grande journée de réflexion et d’action à la veille du 1er mai. (La Libre - 23/02)

Labille (PS) : l´action commune (FGTB-PS-Mutus Socialistes), il y croit

Le ministre fédéral des Entreprises publiques fraichement nommé, Jean-Pascal Labille (PS), se livre dans La Meuse. Ce régionaliste liégeois, patron en congé des Mutualités socialistes ne mâche pas ses mots. Il affirme clairement l’importance qu’il donne d’une part aux services publics et d’autre part à l’action commune (FGTB,Mut soc et PS). Par ailleurs, il minimise l’impact du PTB et "demande qu’on examine la réalité et faisabilité de ce qu’ils disent".

Apple vu de Chine – De véritables élections syndicales à Foxconn ?

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27933

Haïti : répression antisyndicale dans l’entreprise coréenne MGA de sous-traitance textile.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27931

Menaces racistes du parti nazi Aube Dorée envers un des membres fondateur du CADTM Grèce, Moisis Litsis

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27936

Conjoncture

La puissance utopique des thèses de Bernard Friot sur le salaire

Les thèses de Bernard Friot, posées dans le débat public depuis plus de 10 ans et particulièrement discutées lors de la « réforme » des retraites en 2003, partent du constat que le salaire socialisé est un formidable acquis du 20e siècle : il permet à des retraités, des malades, des chômeurs, des femmes en congé maternité, des hommes en congé paternel, de toucher un salaire continué grâce au principe de la cotisation sociale. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27938

Scinder les banques, une nécessité de la transition écologique

Beaucoup de textes et d’appels circulent sur le projet de loi de « Séparation et régulation des activités bancaires ». Un dossier figure dans le dernier numéro de la revue « L’économie politique ». http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/02/23/scinder-les-banques-une-necessite-de-la-transition-ecologique/

C’est une première depuis 1978, la Grande-Bretagne a perdu son triple A.

Une décision de l’agence de notation Moody’s qui relance le débat sur la politique d’austérité du gouvernement conservateur. http://www.rtbf.be/info/emissions/article_ecomatin?id=7934672&hkey=d0e4ad8209ee98e616b373ced61bbc8d

Les industries créatives en question

L’Echo du week-end a interrogé le chercheur du Crisp, Marcus Wunderle, co-auteur avec Anne Vincent, d’un dossier intitulé "Les industries créatives". Ils se demandent si ces industries sont de nature à reconvertir les bassins industriels.

Environnement

Energie : et pourtant, le vent et le soleil sont gratuits

Nous sommes obligés de passer aux énergies renouvelables pour toutes les raisons écologiques et/ou économique que l’on sait : arrêter le réchauffement climatique et diminuer notre dépendance énergétique, tout en créant des filières pourvoyeuses d’emplois. http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/energie-et-pourtant-le-vent-et-le-soleil-sont-gratuits/opinie-4000253487532.htm

Fuites d’au moins 6 citernes américaines de stockage de produits nucléaires

Le département américain de l’Énergie a averti les autorités locales la semaine passée qu’une fuite avait été détectée sur une citerne du site d’enfouissement de Hanford. Des fuites ont été détectées sur au moins six citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l’État de Washington, dont les autorités ont demandé à l’État fédéral plus d’aide pour nettoyer le site. http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201302/22/01-4624617-fuites-dau-moins-6-citernes-americaines-de-stockage-de-produits-nucleaires.php

Fuites sur un site de stockage de déchets nucléaires aux Etats-Unis

Des fuites ont été détectées sur au moins six citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l’Etat de Washington. Les autorités ont demandé à l’Etat fédéral plus d’aide pour nettoyer le site, mais la nature exacte des matières fuyant des cuves n’a pas été précisée. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27921

Etats-Unis : un tiers des poissons vendus avec une étiquette frauduleuse

Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson ? C’est la question qui se pose, après la publication, jeudi 21 février, d’une étude menée par l’ONG américaine Oceana révélant une fraude de grande ampleur portant sur les produits de la mer aux Etats-Unis, où un tiers des poissons consommés n’appartiennent pas à l’espèce que les clients avaient cru acheter. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27920

Comment vider un élevage industriel de poules pondeuses.

Ce broyeur mobile qui leur est directement destiné. Cette grosse machine nommé "ChickPulp" (de la pulpe de poules ?!) avale et broie 5000 poules pondeuses vivantes à l’heure. Cette purée de poule sert en fait d’aliment, de nourriture aux bovins de la ferme, tout en ayant une double "utilité", puisqu’elle permet dans un premier temps de déplumer les poules et donc de vendre par la suite les plumes de aux usines qui nécessitent cette matière première. Pour info, cette broyeuse est fabriquée en Finlande par la société Petsmo. http://www.dailymotion.com/video/xv19uy_broyeuse-a-poules-chickpulp_tech?start=120#.USjlgDfUu4Y

Politiques Locales

PS : la Wallonie picarde a-t-elle du plomb dans l’aile ?

Le nom en tout cas ne fait toujours pas l’unanimité parmi les mandataires socialistes. Et pourtant, cela fait 10 ans déjà que ce nom "Wallonie picarde" désigne les 23 communes du Hainaut occidental, de Comines à Enghien, de Flobecq à Bernissart... Depuis une dizaine de jours pourtant, les politiques locaux s’emballent, s’étripent autour d’une éventuelle Fédération de la Dendre. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-wallonie-picarde-a-t-elle-du-plomb-dans-l-aile?id=7934713

Technifutur (Liège) : Castagne démissionne de son poste de président du conseil d´administration (6com.be)

La fuite dans L’Echo de vendredi de la possible nomination de Patrick Avril au poste de directeur à Technifutur à Liège (voir 6com du 22/02) a créé la discorde vendredi soir lors de la réunion du conseil d’administration. La future nomination de Patrick Avril n’étant pas au goût de tous. Il fut même évoqué la possibilité de recourir au vote alors qu’habituellement le conseil d’administration fonctionne sur le mode du consensus. Face aux disputes et à la tension au sein du conseil, Thierry Castagne a annoncé sa volonté de démissionner de la présidence du conseil d’administration. La réunion s’est terminée dans la confusion et aucun poste de direction n’a été attribué. http://www.dhnet.be/regions/liege/article/426033/le-centre-technifutur-en-crise.html

Van Cau (PS) impliqué dans deux nouvelles affaires de fraude

Les ennuis judiciaires s’accumulent pour l’ancien ministre-président de la Région wallonne et ancien maïeur de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS). Aux cinq dossiers relatifs à des marchés publics et autres opérations immobilières frauduleuses où dont il est impliqué (voir 6com du 07/02), viennent de s’ajouter deux autres. Ils concernent d’une part un "petit arrangement" avec Sodexo et des repas surfacturés et d’autre part il s’agit de l’octroi d’un permis de bâtir de manière douteuse à son "ami" Robert Wagner. Au total, 7 dossiers frauduleux pèsent sur la tête de l’ex-maïeur carolo du PS (La Libre)

La seniorerie du Parc à Amay réduit ses effectifs (6com.be)

En réorganisation judiciaire depuis août 2012, la séniorerie du Parc (Amay) a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. En six mois, la maison de repos est passée de 35 travailleurs à 24, ce qui équivaut à une économie de 18.000 euros au niveau de la masse salariale. (L’Avenir Huy-Waremme – 23/02)

Politiques régionales et communautaires

Fonctionnaires bruxellois otages du CD&V

Depuis un an, les agents communaux bruxellois en contact avec le public travaillent sans certificats linguistiques. Fâcheux vide juridique, que Di Rupo Ier est incapable de combler : le CD&V met dans la balance le bilinguisme obligatoire des top managers fédéraux. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/fonctionnaires-bruxellois-otages-du-cd-v/article-4000253410044.htm

L’extension des parcs d’activités économiques de Bastogne en route

Les dix parcs d’activités économiques de Bastogne emploient 2.200 personnes. Une extension des sites est prévue depuis 2006 suite à une forte demande. De nombreux emplois pourraient être créés, par exemple le pôle Ardenne bois à Courtil-Halconreux espère ajouter 600 autres travailleurs aux 15 déjà présents. (L’Avenir Luxembourg)

Quatre nouveaux radars fixes sur les autoroutes wallonnes

Quatre nouveaux radars fixes ont été activés ce week-end, dont deux à Wandre (dans les deux sens). La Région wallonne vise 30 boîtiers sur les autoroutes dès cette année. Pour l’heure, il y en a 26. (Le Soir-23/02)

Politiques fédérales

On te demande pas de trouver un boulot, on te demande de sortir des statistiques... (Cf. On s’en fiche que tu cherches pour trouver, on veut que tu cherches pour chercher ! M’enfin !).

35.000 personnes seront exclues du chômage en 2015

Sur les quelque 100.000 personnes qui bénéficient aujourd’hui d’allocations de chômage, 35.000 seront exclues du chômage en 2015 en raison de la dégressivité des allocations.

- http://www.lesoir.be/196293/article/actualite/belgique/2013-02-23/35000-personnes-seront-exclues-du-ch%C3%B4mage-en-2015

- http://www.rtl.be/info/belgique/societe/982798/35-000-personnes-vont-etre-exclues-du-chomage-en-2015

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/799126/35000-personnes-exclues-du-chomage-en-2015.html

- http://www.dhnet.be/infos/societe/article/425866/35000-exclus-du-chomage-en-2015.html

Dégressivité des allocations de chômage : 100.000 personnes déjà touchées

D’après la FGTB wallonne, quelque 100.000 chômeurs sont d’ores et déjà touchés par la dégressivité des allocations entrée en vigueur en novembre dernier. Un tiers, soit environ 35.000, sera exclu du chômage dès 2015. 75 à 80 % sont domiciliées en Wallonie. Dans quelques mois, la dégressivité touchera 150.000 personnes. Le Soir de ce lundi examine les conditions dans lesquelles l’Onem accompagne et sanctionne les chômeurs.

Equilibre budgétaire : "Si on ne le fait pas en 2015 quand va-t-on le faire ?"

Faut-il assouplir les mesures budgétaires comme le répètent Laurette Onkelinx (PS) et certains autres membres du gouvernement ? Pas sans l’Europe avait déclaré sur nos antennes Melchior Wathelet (cdH). Une position que refuse de défendre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht (Open-VLD), pour qui dépenser plus que ce qu’on gagne n’est "pas naturel".http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_equilibre-budgetaire-si-on-ne-le-fait-pas-en-2015-quand-va-t-on-le-faire?id=7934684

Luc Coene veut réformer l’index : « De la folie », estime Onkelinx

Le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, préconise une nouvelle modération salariale et appelle à réformer l’index. Une prise de position qui ne plaît pas à Laurette Onkelinx, qui parle de « folie » et critique les « vieilles recettes libérales » du gouverneur. http://www.lesoir.be/195309/article/actualite/belgique/2013-02-21/luc-coene-veut-r%C3%A9former-l%E2%80%99index-%C2%ABde-folie%C2%BB-estime-onkelinx

"La rue gronde, les présidents répondent"

Débat événement ce dimanche avec les présidents de partis : Paul Magnette (PS), Charles Michel (MR), Benoît Lutgen (cdH), Olivier Deleuze (Ecolo) et Gwendolyn Rutten, (Open vld) débattront pour la première fois. http://www.rtbf.be/info/emissions/article_la-rue-gronde-les-presidents-repondent?id=7933461

Gouvernement et partenaires sociaux se voient cette semaine

Après la manifestation qui a rassemblé quelques 40 000 personnes jeudi dernier à Bruxelles, le gouvernement a invité cette semaine les interlocuteurs sociaux pour leur faire part de son avis sur les propositions que patrons et syndicats avaient durement négociés ensemble : la baisse des charges patronales, le relèvement des petites allocations et du salaire minimum et une plus grande flexibilité. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gouvernement-et-partenaires-sociaux-se-voient-cette-semaine?id=7934675

Concertation sociale : la copie du gouvernement attendue pour mercredi

Face à la pression syndicale notamment (voir 6com du 22/02), la coalition gouvernementale vient d’accorder ses violons en ce qui concerne les avis que le groupe des Dix avait émis sur quatre thèmes bien précis : la baisse des cotisations patronales, la liaison des allocations sociales au bien-être, le relèvement du salaire minimum interprofessionnel et la flexibilité du temps de travail. Le gouvernement devrait rendre sa copie ce mercredi 27 février. Les partenaires sociaux se prononceront après avoir pris connaissance des adaptations du gouvernement. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/798999/di-rupo-ier-s-est-enfin-accorde-la-concertation-sociale-peut-recommencer.html

Comment les médias tentent de créer une sorte d’opposition entre les partis traditionnels. Rappelons que les libéraux et les socialistes sont dans des coalitions de pouvoirs et qu’ils sont d’accord pour imposer l’austérité, faisant cela ils partagent les mêmes doctrines. La seule alternative viendra de la rue et des discours de rupture, pas de ceux/celles qui pratiquent l’alternance.

Magnette, "ce Che Guevara du pauvre"

Didier Reynders répond sèchement au président du PS, virulent avec les libéraux. http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/798988/magnette-ce-che-guevara-du-pauvre.html

Politiques européennes

« GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE » : ATTENTION DANGER !

Le Conseil européen et le Président Obama l’ont tous deux annoncé, à quelques jours d’intervalle : d’ici l’été prochain, des négociations doivent s’ouvrir entre l’Union européenne et les Etats-Unis en vue d’aboutir en 2015 à la création de la plus vaste zone de libre-échange jamais réalisée : le « Grand marché transatlantique ». http://franciswurtz.net/2013/02/21/grand-marche-transatlantique-attention-danger/

"Bruxelles réalise que l’économie de l’Union européenne s’effondre"

La France, avec un déficit de 3,7 % en 2013, selon les projections de la Commission européenne annoncées vendredi, pourrait se voir accorder un délai pour atteindre l’objectif des 3 %. Analyse de Benjamin Coriat, membre des "Économistes atterrés". http://www.france24.com/fr/20130222-europe-commission-europeenne-deficit-france-delai-seuil-dette-economistes-atterres-benjamin-coriat

Zone euro : le redressement sera lent et fragile

Le redressement de la zone euro s’annonce lent et fragile. La Commission européenne s’inquiète par ailleurs de la multiplication par certains pays de dérapages budgétaires notamment du côté de la France et de l’Espagne. La Belgique retrouve doucement le chemin de la croissance, mais a reçu un avertissement de la Commission européenne. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/799021/la-zone-euro-stagne-toujours-la-belgique-appelee-a-revoir-sa-copie.html

La Commission européenne oblige les pays touchés par la crise à privatiser l’eau

Un communiqué de presse émis aujourd’hui par France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, la Coordination Eau Ile de France et ATTAC – La Commission européenne promeut délibérément la privatisation des services de l’eau comme l’une des conditions imposées dans le cadre des plans de sauvetage, a-t-elle reconnu dans une lettre adressée aux groupes de la société civile. http://actuwiki.fr/eco/1154

Les plans de privatisation de la Commission

http://www.right2water.eu/fr/node/279

L’Espagne s’enfonce encore

La Commission européenne a réajusté à la baisse les prévisions annonçées mercredi par le gouvernement Rajoy. Le verdict de Bruxelles a douché les prévisions du gouvernement espagnol. Mercredi, dans son discours sur l’état de la nation au Parlement, le premier ministre Mariano Rajoy annonçait un déficit public de 7 % du PIB pour 2012. Plus pessimiste, la Commission européenne l’évalue à 10,2 %, après 8,9 % en 2011, soit nettement plus que l’objectif fixé à 6,3 % par le gouvernement. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/22/20002-20130222ARTFIG00611-l-espagne-s-enfonce-encore.php

Espagne : une marée humaine contre l’austérité

http://fr.euronews.com/2013/02/23/espagne-une-maree-humaine-contre-l-austerite/

Espagne : marée citoyenne contre la crise

Plus de 200 organisations, plate-forme, syndicats, partis politiques vont manifester, samedi, dans 50 villes, contre la politique d’austérité du gouvernement de droite de Mariano Rajoy, et la corruption. http://www.humanite.fr/monde/espagne-maree-citoyenne-contre-la-crise-515989

En direct de l’Espagne. Des milliers prenant les rues contre la corruption, les coupures et d’austérité.

http://www.tomalatele.tv/web

Ok pour l’acide lactique dans les abattoirs

Dès lundi, les carcasses bovines pourront être traitées à l’acide lactique en Europe. Va-t-on s’arrêter aux poulets chlorés ?, dit Test-Achats. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130222_00272456

Les farines animales ne seront pas réintroduites en France (Hollande)

Le président François Hollande a assuré aujourd’hui que la France ne réintroduirait pas les farines animales dans l’alimentation d’élevage. "La France s’oppose aux protéines animales. La France a voté contre et la France n’introduira pas ces protéines animales pour ce qui la concerne", a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse en marge du 50e Salon de l’agriculture à Paris. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/23/97002-20130223FILWWW00426-les-farines-animales-ne-seront-pas-reintroduites-en-france-hollande.php

Elections en Italie : vote capital dans un climat d’incertitude

Après dix-huit mois de gouvernement technique, quelque 47 millions d’Italiens sont appelés aux urnes dimanche et lundi pour désigner leurs représentants dans un climat d’incertitude sur la stabilité du prochain gouvernement. http://www.levif.be/info/actualite/international/elections-en-italie-vote-capital-dans-un-climat-d-incertitude/article-4000253032834.htm

Italie : le vote reprend ce lundi, Pier Luigi Bersani favori

Les élections législatives se poursuivent lundi en Italie, où l’inquiétude grandit sur l’émergence d’une majorité stable, face à la percée attendue d’un vote protestataire contre l’austérité qui a plongé la troisième économie de la zone euro dans la récession. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_italie-le-vote-reprend-ce-lundi-pier-luigi-bersani-favori?id=7934652

Chypre : le candidat de droite Anastasiades élu président

Le candidat de droite Nicos Anastasiades a été élu ce dimanche président de Chypre, pays au bord de la faillite, avec 57,5% des suffrages exprimés au second tour, selon les résultats officiels après dépouillement de tous les bulletins. http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-le-candidat-de-droite-anastasiades-elu-president/article-4000253168443.htm

Politiques internationales

La Lettonie veut entrer dans la zone euro d’ici 2014

La Lettonie déposera en mars prochain une demande formelle auprès de la Commission européenne pour entrer dans la zone euro. Le pays balte compte 2 millions d’habitants et ambitionne d’utiliser la monnaie unique dès janvier 2014. (Le Soir)

Solidarité contre la répression en Russie

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27939

Général

Le baromètre politique : 39 % d´intention de vote pour la N-VA

Le traditionnel baromètre politique de La Libre, la RTBF et Dedicated vient de sortir. En Wallonie, le PS perd quelques plumes par rapport au dernier sondage en novembre 2012. Il passe de 30,6 % d’intention de vote à 30,2 %, mais reste le premier parti. Le MR reprend du poil de la bête en passant de 23,5 % à 24,2 % tandis que le CDH descend à 12,3 % (12,7 % en novembre) et concède la troisième place du classement à Ecolo qui passe de 11,3 % à 12,9 %. A Bruxelles, le MR reste le premier parti avec 22,8 % (-0,2 %) suivi du PS avec 21,3 % (-1 %). Le CDH est à la troisième place avec 11,4 % (+1,7 %). En Flandre, la N-VA se renforce à la première place avec 39% des intentions de vote (+3,6 %) suivie du SP.a avec 14,9 % (+0,5 %) et du CD&V avec 14,1 % (-2,4 %). En terme de personnalité politique, Elio Di Rupo (PS) reste l’homme le plus plébiscité en Wallonie et à Bruxelles. Dans le nord du pays, c’est Bart De Wever qui garde la tête du classement. On notera la percée de Paul Magnette (PS) en deuxième position du classement Wallon avec 25 % (+3 %), la résistance de Charles Picqué à Bruxelles avec 27 % (+2 %) et de Johan Vande Lanotte (Sp.a) en Flandre avec 27 % (+2 %).

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/798997/le-parti-socialiste-va-devoir-tirer-a-hue-et-a-dia.html

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/799012/le-parti-socialiste-affaibli-aussi-par-les-fdf.html

- http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/798983/une-descente-aux-enfers-historique-pour-le-belang.html

- http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/799170/la-sauce-di-rupo-commence-a-prendre.html

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/799203/picque-encore-et-toujours-picque.html

- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/799189/derriere-de-wever-peeters-bondit.html

J’accuse… !

23 février 1898 : suite à la publication de J’accuse… ! célèbre lettre dans laquelle il prend la défense du capitaine Alfred Dreyfus, Émile Zola est condamné à un an de prison et 3.000 frs d’amende. La peine ayant été confirmée en appel le 18 juillet suivant, Zola se réfugiera à Londres. http://fr.wikipedia.org/wiki/J%27accuse%E2%80%A6

Agenda

« Printemps des femmes 2013 » : un séminaire sur le féminisme d’aujourd ?hui

Contrairement aux images véhiculées par la pensée unique, la discrimination de genre mais aussi la mise à l’écart des femmes au profit des hommes sont toujours présentes. Le séminaire « Printemps des femmes » est l’occasion de mettre en évidence le féminisme sous tous ses aspects, un féminisme qui colle aux réalités et aux combats d’aujourd’hui. Le séminaire est organisé en 3 séances qui se dérouleront les premiers lundi du mois de mars, avril et juin.

Lundi 4 Mars  : « ‘Travail égal. Salaire égal !’ Vraiment ? » Par Christel Debacker (conseillère au service d’étude de la FGTB fédérale).

Lundi 8 Avril : « Quel rapport entretiennent les femmes au travail ? » Par Annie Cornet (Professeur à HEC – Université de Liège).

Lundi 3 Juin : « Femmes et crise(s) » Par Beatrice Van Haeperen (Service étude IWEPS) et Christine Vanden Daelen (coordinatrice au CADTM).

Lieu : Rue de Namur, 47 à 5000 Beez. Espace Solidarité. - cepag@cepag.be

Du 12 au 28 Mars 2013 Festival des Migrations ULB

Envie de bousculer les clichés, de vous informer, de découvrir, d’approfondir, de débattre, bref, de réfléchir ensemble aux multiples facettes des phénomènes migratoires ? http://migrations.ulb.ac.be/

13 Mars en Europe et 14 Mars manif’ a Bruxelles - "Pour un printemps européen" : partout

http://www.foraeuropeanspring.org/

31 Mai 31 et 1 Juin - "Blockupy Frankfurt" :, résistance au cœur du régime de crise européenne

http://blockupy-frankfurt.org/en/287/call-blockupy-frankfurt/

« Editos »

La mort au travail | "Performance sous pression", un avantage sympa pour les actionnaires

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine du centre de la France - jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. http://youtu.be/H3NkBv_hKvU

Pour un audit citoyen de la Dette Publique, en Province du Luxembourg.

http://www.fgtb-luxembourg.be/spip.php?article156

Manifeste antifasciste européen

Soixante huit ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et la défaite du fascisme et du nazisme on assiste presque partout en Europe à la montée de l’extrême droite. Mais, phénomène encore plus inquiétant, on voit se développer à la droite de cette extrême droite des forces carrément néo-nazies qui, dans certains cas (Grèce, Hongrie,…) s’enracinent dans la société formant des vraies mouvements populaires de masse, radicaux, racistes, ultra-violents et pogromistes dont l’objectif déclaré est la destruction de toute organisation syndicale, politique et culturelle des travailleurs, l’écrasement de toute résistance citoyenne, la négation du droit à la différence et l’ extermination –même physique- des « différents » et des plus faibles. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article27657

Tout cela n’empêche pas, Nicolas, que la Commune n’est pas morte ! (25/02/2013)

Ce vendredi 22 février le Théâtre Le Moderne jouait la première de sa nouvelle création intitulée "Le Temps des Cerises". Ce spectacle retrace, en une heure de chansons entrecoupées d’interventions de contextualisation, l’histoire de la Commune de Paris. Cet événement de l’histoire mondiale du mouvement ouvrier est un tournant très important. C’est en effet la première fois que le peuple s’empare du pouvoir pour appliquer les différentes théories sociales qui étaient développées à l’époque. Commencée le 18 mars 1871, elle se termine dans le bain de sang de la "semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871. http://www.6com.be/4/edito_fiche.cfm?artID=111061

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0