Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse des 21 et 22 février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse des 21 et 22 février 2013

vendredi 22 février 2013

Industries

ArcelorMittal : pas de fermeture d’usine en Europe d’ici juin

ArcelorMittal ne fermera pas d’usines en Europe dans les prochains mois. Cet engagement a été pris par le géant de la sidérurgie mardi 19 février. Ce jour là, le patron d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal a rencontré le vice-président de la Commission européenne chargé de l’Industrie, Antonio Tajani. L’entreprise a d’ailleurs plusieurs autres engagements concernant son activité en Europe. http://www.rfi.fr/economie/20130220-arcelormittal-pas-fermeture-usine-europe-ici-juin-acier-siderurgie

ArcelorMittal Liège : la direction ne veut pas démanteler, mais valoriser les pièces des sites condamnés (6com)

Face aux attaques lancées par les syndicats à l’encontre de la direction d’ArcelorMittal Liège qui a envoyé début de semaine des techniciens sur le haut-fourneau d’Ougrée (voir 6com du 20/02) afin de repérer et de démonter les pièces qu’ils jugeaient utiles ailleurs, la direction a fait savoir qu’il s’agissait d’un site qui risquait de ne pas redémarrer et donc qu’il était normal d’en faire l’état et d’inventorier les pièces qui pourraient être valorisées. (La Meuse)

A bout portant !

Rien ni personne ne pourrait empêcher Mittal de tuer « notre » sidérurgie ? Dans la logique capitaliste, c’est d’ailleurs « la sienne ». Peu importe que les travailleurs en aient produit toute la valeur. Rien ni personne ne pourrait donc le retenir de priver d’avenir ces milliers de producteurs, de pousser des milliers de familles dans la misère et d’enrayer le développement économique de la Wallonie et de l’Europe. Mittal pourrait nous priver d’encore produire la richesse dont nos enfants auront besoin. Le capitalisme l’y autorise ; c’est son « droit »...
http://www.metallos.be/pages/boite-a-outils/actualites/14/02/2013/a-bout-portant

L’énergie : secteur stratégique, le cas d’Alstom Belgium Power.

Rencontre avec Antonio Moroni, délégué principal MWB-FGTB d’Alstom Belgium Power, un des deux sites carolos (avec Alstom Belgium Transport) appartenant au grand groupe français Alstom.
http://www.metallos.be/pages/boite-a-outils/paroles-de-militants/14/02/2013/l-energie-secteur-strategique-le-cas-d-alstom-belgium-power

Ford Genk : la direction en termine avec le plan social (6com)

La direction de Ford Genk a envoyé un courrier à tout son personnel dans lequel elle évoque "une proposition finale (améliorée) pour le plan social". Elle précise qu’elle a l’intention de rencontrer les syndicats au début de la semaine prochaine pour "en terminer le plus rapidement possible avec le plan social afin de s’assurer que la stabilité soit maintenue." (Presse)

Holcim (Haccourt) : la FGTB estime que la fermeture ne se justifie pas économiquement (6com)

Mercredi à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Holcim à Haccourt, le président de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Marc Goblet, a fait savoir qu’au vu des informations fournies par l’entreprise, la fermeture ne se justifiait pas et que le site est viable économiquement. Les syndicats vont maintenant présenter des propositions concrètes qui permettraient de préserver l’emploi. La prochaine rencontre est prévue le 11 mars prochain.
- http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/798477/ne-plus-parler-de-fermeture.html
- http://www.dhnet.be/regions/liege/article/425625/ne-plus-parler-de-fermeture.html

Danone : 39 emplois supprimés en Belgique (6com)

Le groupe alimentaire Danone veut réduire ses coûts de 200 millions d’euros en Europe. Il vient d’annoncer lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qu’il allait supprimer 39 postes en Belgique. Au total, Danone emploie 790 personnes en Belgique. (La Libre - 21/02)

Levi Strauss (Ixelles) délocalise en Flandre (6com)

Les 300 travailleurs de l’entreprise Levi Strauss de Bruxelles vont déménager. La société délocalise à Diegem, en Région flamande. La direction justifie cette décision par l’arrivée à l’expiration du bail ixellois et la taille du bâtiment devenue trop large. Les syndicats, eux, y voient des motivations d’ordre fiscal. (L’Echo-21/02)

Reprise du travail à BIG à Tielen (6com)

Les travailleurs du Belgian Icecream Group (BIG) à Tielen ont repris le travail jeudi. Les discussions entre la direction et le repreneur devraient reprendre ce vendredi. (Presse)

Le secteur automobile va mal en Belgique (6com)

Sur le mois de janvier 2013, le secteur automobile belge a recensé une diminution de 13% des immatriculations de voitures neuves. En Belgique, la vente de voiture neuve à chuté de 15 % en 2012. Le secteur automobile emploie quelque 90 000 personnes dans le royaume avec un chiffre d’affaires, en 2012, s’élevant à 101 milliards d’euros. (La Meuse)

Volvo va supprimer un millier d´emplois en Suède : pas de conséquence pour le site de Gand (6com)

Le constructeur automobile Volvo compte supprimer un millier d’emplois cette année, soit 5% des effectifs. Ces suppressions interviendront en Suède. Le site de Gand ne devrait pas être touché par ces pertes d’emplois. (La Libre - 21/02)

Entreprises de services

Belfius : les syndicats opposés au plan de restructuration (6com)

Les syndicats de Belfius ne défendront pas la proposition de la direction de réduire les salaires de quelque 5 % en deux ans et supprimer 670 emplois via des départs naturels. Les syndicats doivent rencontrer les travailleurs dans le courant de la semaine prochaine. (Le Soir)

Belfius : le personnel invité à réduire son salaire de 5% sur deux ans

Belfius a détaillé son plan d’économies. Les syndicats de Belfius en savent désormais plus sur le plan d’économies de la direction : celle-ci souhaite notamment que le personnel cède 5% de son salaire, sur 2 ans. L’assurance-groupe pourrait également être réduite et les effectifs seraient revus à la baisse de 670 unités, exclusivement par le biais de départs naturels. Ce plan va désormais être présenté par les syndicats à leur base, une réponse étant attendue le 6 mars. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_belfius-le-personnel-invite-a-reduire-son-salaire-de-5-sur-deux-ans?id=7932592

Perte en baisse à Dexia en 2012 (6com)

Dexia a subi une perte nette de 2,9 milliards d’euros en 2012, contre une perte de 11,6 milliards en 2011. La perte devrait être de 950 millions cette année.

Dexia table sur 950 millions d’euros de pertes en 2013

Dexia s’attend à une perte de 950 millions d’euros pour l’année 2013, a déclaré son CEO Karel De Boeck ce jeudi lors d’une conférence de presse à l’occasion de la présentation des résultats annuels 2012. "C’est suffisamment ambitieux, je prends des risques", a-t-il assuré. La banque résiduelle, qui a été presque complètement nationalisée, a enregistré une perte de 2,9 milliards d’euros en 2012. En 2011, cette perte atteignait 11,6 milliards d’euros. http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/dexia-table-sur-950-millions-d-euros-de-pertes-en-2013/article-4000251610651.htm

ING Belgique : les syndicats fourbissent leurs armes (6com)

Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu jeudi à ING Belgique sous le coup d’un plan de restructuration qui doit coûter 1.000 emplois (voir 6com du 14/02). Si la direction a affirmé que les départs seront "naturels", les syndicats ne sont pas de cet avis et ne voient que 600 à 700 départs de ce type d’ici deux ans. Plusieurs assemblées du personnel devraient avoir lieu la semaine prochaine.

Axa Belgique double son bénéfice net (6com)

Le bénéfice net d’Axa Belgique s’est élevé à 481 millions d’euros en 2012 contre un peu plus de la moitié l’année précédente. Cela n’empêchera pas la division belge du groupe français de devoir participer aux efforts de réduction de coûts (de 140 à 150 millions) prévus en 2013. (L’Echo)

Télécom : les prix en Belgique dans la moyenne européenne sauf pour les packs (6com)

Selon une étude de l’IBPT, les prix des télécoms en Belgique se situeraient dans la moyenne des cinq pays voisins (les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Belgique et le Royaume-Uni). Il apparaît de flagrantes différences en ce qui concerne le prix des sms et des offres triple-play (télévision, internet, téléphone). (La Libre & Le Soir 21-02)

Dès avril prochain, il sera possible de payer avec Bancontact/Mistercash en Belgique via son smartphone grâce à une application "paiement mobile".

Redémarrer Doel 3 et Tihange 2 serait "irresponsable"

Le redémarrage éventuel des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, qui pourrait survenir fin mars à l’issue d’une série de tests, serait "irresponsable", a indiqué mercredi soir l’ancien directeur de l’organe allemand de contrôle des installations nucléaires et expert nucléaire, Dieter Majer, dans un communiqué. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/redemarrer-doel-3-et-tihange-2-serait-irresponsable/article-4000251548144.htm

Facture énergie : une autre bombe prévue pour 2015

Le consommateur wallon d’électricité et de gaz va hériter d’une facture de 300 millions d’euros d’arriérés sur la facture de gaz et d’électricité en 2015, après le dégel des tarifs de distribution, selon une note de la Commission wallonne pour l’énergie (Cwape), révèle le quotidien Le Soir.
- http://www.levif.be/info/actualite/belgique/facture-energie-une-autre-bombe-prevue-pour-2015/article-4000251532066.htm
- http://www.rtl.be/videos/video/433967.aspx?CategoryID=286

EVS (Liège) : bénéfice en hausse en 2012 de près de 30 % (6com)

En 2012, l’entreprise liégeoise spécialisée dans les ralentis lors des événements sportifs, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 29 %, pour atteindre le record de 138 millions d’euros. 2013, année impaire et donc plus creuse en matière de sports, le carnet de commandes s’élevait à 37,4 millions au 15 février. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place une nouvelle stratégie, s’orientant vers d’autres marchés que le sport, comme le divertissement, l’information et les médias. (La Libre)

Tecteo : ALG sauve Ogeo Fund (6com)

Il apparaît que c’est grâce à l’intégration de l’Association liégeoise du gaz (ALG) dans Tecteo que le fonds de pension de l’intercommunale liégeoise, Ogeo Fund, a pu afficher un résultat bénéficiaire de 74,5 millions d’euros en 2011 grâce à un produit exceptionnel de 106 millions.

La Ligue des Familles sera dirigée par un trio féminin (6com)

Le directeur général de la Ligue des Familles, Denis Lambert, a été remercié mardi à l’issue d’une réunion du conseil d’administration. L’homme aurait été licencié sur-le-champ suite à une procédure d’évaluation. On lui reconnait d’avoir redressé les comptes de la Ligue et d’y avoir imposé un leadership fort. Aujourd’hui, l’association entend avoir un autre type de management et dorénavant la direction générale sera assumée par trois directrices. (La Libre - 21/02)

Baisse de fréquentation du Kinepolis en 2012 (6com)

En 2012, le groupe Kinepolis a accueilli 7 % de visiteurs en moins que l’année précédente. Ils étaient 19,8 millions à avoir foulé le sol des sites du Kinepolis, c’est-à-dire 1,4 million en moins qu’en 2011. (La Libre)

Lufthansa va supprimer 700 postes d´ici à 2017 (6com)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa vient d’annoncer qu’elle allait supprimer 700 emplois d’ici à 2017. L’an passé, elle a réalisé un milliard d’euros de bénéfice. (La Libre - 21/02)

Secteur Public

Chômeuse anonyme

http://riposte-cte.tumblr.com/post/43518670664/ce-temoignage-est-long-mais-bouleversant-lisez-le-et

Non ?! Sans rire…

La méthode Bogaert pose problème au PS
"La colère gronde, il faut vraiment apporter des réponses et celles-ci ne viendront que par une concertation sociale plus appuyée et plus respectueuse". Le parti socialiste s’est fait l’écho de certaines des critiques formulées dans la pétition signée par 38.000 fonctionnaires opposés à la réforme du secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert.

Grève à l´IPPJ de Fraipont lundi 25 février (6com)

L’idée de la ministre bruxelloise Ecolo de l’Aide à la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, de créer un nouveau centre IPPJ à Bruxelles ne fait pas que des heureux à l’IPPJ de Fraipont. Les travailleurs dénoncent l’attitude de la ministre qui ne va pas créer des places supplémentaires, pourtant bien nécessaires, mais va délocaliser une partie des activités de Fraipont vers Bruxelles et supprimer 40 emplois sur les 120 actuels. Huytebroeck explique que les emplois ne seront pas perdus, mais transférés vers le nouveau centre. De plus, les syndicats expliquent que Bruxelles, avec déjà deux IPPJ, couvre plus de 60 % de la capacité en hébergement des IPPJ et que le transfert de 24 places d’accueil dans la Capitale reviendrait à amputer de 50 % l’hébergement en milieu ouvert sur les régions liégeoise, verviétoise, hutoise et même ardennaise. Face à cette situation, un préavis de grève de 24 h a été déposé pour lundi 25 février à Fraipont. (La Meuse)

CIW : l´Europe cite la Belgique en justice (6com)

La Commission européenne a décidé de citer la Belgique devant la Cour de justice pour discrimination de la part de la Caisse wallonne d’investissement (CIW) qui réserve aux seuls résidents wallons la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts en cas d’achat d’actions et:ou d’obligations. (Le Soir)

Bpost bientôt en Bourse (6com)

CVC, le fonds de placement qui est actionnaire minoritaire (49,99 % ) de bpost a toujours voulu introduire l’entreprise publique en Bourse. Un rêve mis entre parenthèse, mais qui refait surface. Mais pour le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille (PS), "l’actionnaire d’un service public n’est pas là pour réaliser des rendements excessifs et je ne permettrai pas que leur sortie empêche bpost de remplir ses missions". (Le Soir-21/02)

La prison de Leuze n´accueillera pas plus de 312 détenus (6com)

Le projet d’extension de la prison de Leuze actuellement en construction (voir 6com du 15/07/2011) a été abandonné. Il n’y aura donc pas d’augmentation de capacité d’accueil. La prison accueillera 312 détenus (les premiers sont prévus en 2014) et pas plus. Question surpopulation, l’Etat fédéral réfléchit à la création d’un 5e établissement pénitentiaire. En attendant, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), compte prolonger le contrat de location de la prison de Tilburg aux Pays-Bas en 2014 (voir 6com du 06/12/2010). (Le Soir-21/02 & La Dernière Heure-21/02)

Le coût d’utilisation de la prison de Tilburg atteint 38 millions d’euros par an pour 500 cellules (650 détenus).

Syndicats & Luttes sociales

Mobilisation réussie, suivie d’une grève générale si besoin

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/798705/mobilisation-reussie-suivie-d-une-greve-generale-si-besoin.html

40 000 manifestants, grand succès syndical, la balle au gouvernement

Quelques 40 000 personnes ont manifesté ce jeudi à Bruxelles "pour le pouvoir d’achat, contre le gel des salaires, pour le maintien intégral de l’index et pour une fiscalité plus juste et plus progressive". Un chiffre important, et beaucoup plus élevé que les prévisions syndicales. Le gouvernement appelle chacun à prendre ses responsabilités et "invitera la semaine prochaine syndicats et patronat à reprendre les discussions avec le soutien du gouvernement", a dit le premier ministre Elio Di Rupo jeudi à la Chambre. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_manifestation-syndicale-des-travailleurs-de-tous-les-secteurs-sont-presents?id=7932158

Mobilisation en front commun syndical : une réussite !

http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/1309899/&p_l_id=10624

Manifestation : Non à une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs

http://www.rtbf.be/video/detail_manifestation-non-a-une-baisse-du-pouvoir-d-achat-des-travailleurs?id=1801464

Les travailleurs d’ArcelorMittal seront en tête du cortège à Bruxelles

Les cars sont partis ce matin du centre acier, situé à Flémalle. Des milliers de travailleurs sont attendus ce jeudi matin pour manifester à Bruxelles en faveur du pouvoir d’achat et contre le gel des salaires. Parmi eux, beaucoup de travailleurs liégeois d’ArcelorMittal, qui seront en première ligne du cortège. Pour rappel, 7 des 10 sites de la phase à froid vont fermer dans le bassin sidérurgique liégeois. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-travailleurs-d-arcelormittal-seront-en-tete-du-cortege-a-bruxelles?id=7932058

Manifestation nationale : présence d’une délégation d’ArcelorMittal

Parmi les manifestants figurent aussi des centaines de travailleurs d’Arcelor Mittal. Eux aussi veulent se faire entendre à nouveau. 10 autocars sont partis tôt ce matin de Liège en direction de la capitale. http://www.rtl.be/videos/video/433960.aspx
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130221_00271902
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130221_00271965
http://videos.sudpresse.be/video/fa6265d6000s.html
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.530674883639543.123555.321590911214609&type=1

Entre 30 et 40 000 manifestants pour les salaires

Les trains roulent ainsi que, à Bruxelles, la plupart des métros et trams. Par contre, la circulation est problématique pour les bus aussi bien dans la Capitale qu’en Wallonie. Les syndicats avaient dit qu’avec 15.000 manifestants, ce serait un succès : ils sont finalement entre 30.000 et 40.000 à battre le pavé. Le point de vue des politocrates « socio »-libéraux… http://www.lesoir.be/194445/article/actualite/belgique/2013-02-21/entre-30-et-40-000-manifestants-pour-salaires

Manifestation nationale : "Nous attendions 20.000 personnes, vous étiez 40.000 !"

Cette journée est placée sous le signe de la mobilisation à Bruxelles. Les syndicats demandent le maintien intégral de l’index, la hausse du pouvoir d’achat et des négociations sur la flexibilité des travailleurs. Le front commun syndical salue la mobilisation des travailleurs. http://www.rtl.be/info/belgique/societe/982320/manifestation-nationale-nous-attendions-20-000-personnes-vous-etiez-40-000-

40.000 personnes dans les rues de Bruxelles en faveur du pouvoir d´achat (6com)

Près de 40.000 personnes ont foulé les pavés bruxellois jeudi afin de revendiquer le maintien du pouvoir d’achat des citoyens et contre le gel des salaires décidé par le gouvernement. Une importante délégation de travailleurs d’ArcelorMittal Liège et de Ford Genk menait le cortège. http://www.rtc.be/reportages/262-general/1453917-manifestation-a-bruxelles-les-ouvriers-darcelormittal-en-tete-de-cortege

Durant la matinée, des membres de la Centrale générale de la FGTB se sont rendus au siège de plusieurs fédérations patronales (FIV, Fetra, Federgon et FEB). Les militants de la FGTB ont ensuite mené une action devant la Bourse en distribuant des tracts contre le gel des salaires. Des délégations ont par ailleurs été reçues par le ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V), et par le ministre des Pensions, Alexander De Croo (Open VLD). Des rencontres avec la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck (SP.a), et avec le secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, Philippe Courard (PS ont également eu lieu. (6com)

Pas d’annonce sur la concertation sociale à l’issue du kern

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/798208/action-sociale-entre-30000-et-40000-personnes-a-bruxelles.html

La Libre de jeudi et L’Echo de vendredi reviennent sur les reproches faits au PS par la FGTB sur son positionnement pas assez à gauche. (6com)

Elio Di Rupo est-il encore socialiste ? Les syndicats jugent que le Premier ministre est plus social-démocrate que socialiste. http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/798483/elio-di-rupo-est-il-encore-socialiste.html

Selon les dernières enquêtes menées par La Libre, La RTBF et Dedicated, sept Belges sur dix estimeraient que les entreprises délocaliseraient à cause du coût du travail trop élevé en Belgique et plus de la moitié des Belges verraient d’un mauvais oeil l’arrivée des grosses fortunes dans notre petit pays (cf Arnault, Depardieu, etc.). (6com)

"Il faut entretenir un réseau de résistance"

http://videos.lalibre.be/video/actu/il-faut-entretenir-un-reseau-de-resistance/?sig=78f99484459s

Travailleurs, avec ou sans papiers : « même combat ! »

Les travailleurs sans-papiers se joindront eux aussi à la manifestation ce matin à Bruxelles. Les travailleurs sans papiers tiennent à faire savoir qu’ils s’associent à la mobilisation syndicale de ce jeudi. Ils rejoindront les rangs des manifestants à Bruxelles. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130221_00271900

Les syndicats ont-ils raison de manifester ? (Sondage)

Plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans les rues de Bruxelles ce jeudi. Nous avons confronté leurs revendications à la réalité des chiffres et l’avis des experts. http://www.lesoir.be/194330/article/actualite/belgique/2013-02-20/syndicats-ont-ils-raison-manifester-sondage

Et bien merde alors !

http://blip.tv/juliecoumont/2-questions-4-partis-8-non-6113643
https://www.facebook.com/ajax/sharer/?s=99&appid=2309869772&p%5B0%5D=100000231015244&p%5B1%5D=348282788619743

Le point de vue des politocrates « socio »-libéraux…

Manifestation nationale : PS et sp.a demandent plus d’honnêteté à la FGTB/ABVV

Le président du PS Paul Magnette et son homologue du sp.a Bruno Tobback ont demandé jeudi au syndicat socialiste FGTB/ABVV de "faire preuve d’honnêteté" en reconnaissant les actions de "résistance" de leur parti au gouvernement. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/manifestation-nationale-ps-et-sp-a-demandent-plus-d-honnetete-a-la-fgtb-abvv/article-4000251585919.htm

Réactions au Parlement.

http://www.rtbf.be/video/detail_reactions-au-parlement?id=1801594

Le point de vue des médiacrates…

Manifestation : un signal envoyé à qui ?

http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/manifestation-un-signal-envoye-a-qui/opinie-4000251732468.htm

La crise vaut bien une manif, mais pas une fuite

http://www.lesoir.be/194401/article/debats/editos/2013-02-21/crise-vaut-bien-une-manif-mais-pas-une-fuite

Visitez la Belgique, ses licenciements faciles, ses intérêts notionnels !

La Belgium Japan Association, qui regroupe des hommes d’affaires belges et japonais, a publié une brochure vantant les atouts de la Belgique aux investisseurs étrangers. Avantage non négligeable : la facilité de licenciement. Une publication lue et approuvée par le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux. http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews[tt_news]=33575&cHash=9f6820ca1f5aa8064db9985d32b925a8

Grèce : une usine reprise en autogestion

C’est une première en Grèce : ce mardi 12 février, une usine fermée ré-ouvre en autogestion. A Thessalonique, deuxième ville du pays, les salariés de l’entreprise Viomichaniki Metaleftiki, dite Vio-Me, reprennent les commandes du site de matériaux de construction, à l’arrêt depuis le départ de la direction en mai 2011, avec l’ambition d’adapter la production à leurs valeurs. Dans un pays miné par trois ans d’ajustement structurel, alors que le gouvernement vient d’entamer une vaste opération de police pour éliminer tous les "foyers d’illégalisme du pays", les travailleurs de Vio-Me ont d’urgence besoin de soutien politique, financier et moral. D’où l’appel qui suit. http://www.avanti4.be/actualite/article/grece-une-usine

Manchester au Bengladesh : Les vêtements sales de la mode globale

Le 8 mars 1857, un groupe d’ouvrières du textile ont manifesté dans les quartiers les plus riches de New York. Elles protestaient contre leurs conditions de travail. Le 8 mars 1908, 146 ouvrières succombaient dans l’incendie de la fabrique Cotton de New York. Depuis lors, on commémore le 8 mars la Journée Internationale des femmes travailleuses. http://www.avanti4.be/analyses/article/de-manchester-au

Individuel

Vous avez bu un Coca : qu’est-ce qui se passe dans votre corps ?

http://www.gizmodo.fr/2013/02/19/coca-sante.html

Conjoncture

La cinglante leçon protectionniste de l’américain Titan à Montebourg

Quoi retenir de l’étonnant camouflet infligé par le PDG de Titan, Maurice M. Taylor JR, au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg ? Au moins deux choses... http://www.marianne.net/La-cinglante-lecon-protectionniste-de-l-americain-Titan-a-Montebourg_a226783.html

Les PMI ‘indice de confiance) douchent l’espoir d’une reprise rapide en zone euro

Un nouveau démenti à l’optimisme de façade des dirigeants européens qui essayaient de nous faire croire que les choses allaient s’améliorer d’elles-mêmes dans la zone euro sans qu’il y ait besoin de changer de politique éco. François si tu veux vraiment inverser la courbe du chômage cette année il va falloir se bouger et secouer le cocotier... http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE91K02720130221

Soirée Econosphères : « Les salaires dans la mondialisation ».

Le 13 février 2013, le réseau Econosphères recevait Carole Crabbé (achACT) et Bernard Friot (économiste) autour du thème « des salaires dans la mondialisation ». Vous trouverez ci-dessous une présentation de la problématique des salaires dans l’industrie de l’habillement. http://www.econospheres.be/spip.php?article347

Environnement

La pollution entraînerait une mortalité accrue après un accident cardiaque

L’exposition à la pollution de l’air entraînerait une mortalité accrue pour les personnes ayant eu un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine, selon une étude publiée mercredi par la revue European Heart Journal. http://www.levif.be/info/actualite/sante/la-pollution-entrainerait-une-mortalite-accrue-apres-un-accident-cardiaque/article-4000251286703.htm

Capital financier et changement climatique

Les forces du capital financier rendront très difficile de freiner le changement climatique. Pour certains, la structure du secteur financier ne rendra pas facile la transition vers une économie à bas carbone. Mais le problème est plus grave : le système financier constitue en réalité un obstacle puissant pour prévenir la catastrophe dérivée du réchauffement global. http://www.avanti4.be/analyses/article/capital-financier

La condamnation de Barbara Van Dyck est une honte pour un Etat de droit

Suite à la condamnation extrêmement sévère de Barbara Van Dyck, Lieven De Cauter appelle à protester. Dans cette Carte blanche postée sur le site DeWereldMorgen.be, De Cauter défend à nouveau l’activisme comme contribution à la démocratie. « Une action est toujours un procédé qui constitue, quelque part, une infraction, dit-il. Chaque fois, elle frôle les frontières de ce qui est autorisé, quand elle prend la forme de la désobéissance civile ou de la résistance ». http://www.avanti4.be/actualite/article/la-condamnation-de

Jugement procès des OGM : la lutte pour l’agriculture durable est criminalisée

Appel : Les 11 arracheurs de pomme de terre OGM ne sont pas seuls, nous sommes tous concernés ! Soutien aux 11 de Wetteren. Faisons le procès des OGM, pas celui des libérateurs de champ.

Aujourd’hui, la Cour de Termonde a condamné 11 militants pour des pommes de terre non OGM comme association de malfaiteurs. Il s’agit de la criminalisation de leur participation à l’action non-violente et au débat du 29 mai 2011 qui visait à promouvoir une agriculture durable. http://www.avanti4.be/actualite/article/jugement-proces-des

Les faucheurs volontaires d’OGM — Prix « Citoyen radical » Jaap Kruithof

http://www.avanti4.be/videos/article/les-faucheurs

La planète souffre d’une crise des engrais

En 2010, Moscou avait stoppé ses exportations pour réserver une récolte maigrichonne à son marché intérieur. L’azote et le phosphore, les deux engrais les plus utilisés dans le monde, sont à la fois trop consommés par endroits – engendrant des catastrophes environnementales – et mal répartis dans d’autres – faisant cruellement défaut dans les régions les plus pauvres. Ce sont les conclusions du Programme pour l’environnement des Nations unies (PNUE) dans son dernier rapport Our Nutrient World, publié lundi 18 février. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/20/la-planete-souffre-d-une-crise-des-engrais_1834972_3244.html

La recrudescence des infections sexuellement transmissibles inquiète les spécialistes

Les données du laboratoire de microbiologie de Marseille ont mis en évidence une hausse du nombre des IST chez les jeunes gays au cours de l’année 2012. Pour le professeur Didier Raoult, directeur du laboratoire, la prévention est à repenser. http://www.tetu.com/actualites/sante/la-recrudescence-des-infections-sexuellement-transmissibles-inquiete-les-specialistes-23055

Politiques Locales

Tram de Liège : la précipitation met le projet en danger

Après plusieurs mois relativement calmes, le dossier du tram de Liège va rencontrer, dans les prochaines semaines, de nouvelles échéances dans son déroulement http://francois.schreuer.org/blog/2013/02/tram-precipitation/

Le recasement des copains, même condamnés pour abus de biens sociaux…

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/540421/patrick-avril-condamne-et-ineligible.html

Avril (PS) futur directeur à Technifutur ? (6com)

Selon L’Echo, la proposition du comité de sélection de Technifutur de nommer Patrick Avril (PS), ex-bourgmestre de Saint-Nicolas, comme un des trois directeurs du futur comité de direction devrait être examinée ce vendredi en conseil d’administration.

Levée d´immunité parlementaire requise pour Christophe Collignon (PS) (6com)

Le Parlement wallon vient de recevoir de la part du procureur général de Liège une demande de la levée de l’immunité parlementaire du député socialiste Christophe Collignon. Le dossier à charge de l’échevin socialiste hutois concerne des faits de coups et de menaces, qui se sont déroulés en juin 2011 dans un café alors que Christophe Collignon était parlementaire et président du CPAS de Huy. Frédéric Hubin, un membre du PP, a déposé plainte au Parquet qui l’a classée sans suite. Hubin a alors déposé, fin janvier 2012, une plainte avec constitution de partie civile, ce qui implique l’ouverture d’une instruction judiciaire. Même si le dossier se dirige vers un nouveau non-lieu, le Parlement doit lever l’immunité du parlementaire pour que Collignon puisse être entendu. Collignon a annoncé qu’il déposerait à son tour plainte pour procédure téméraire et vexatoire et demanderait des dommages et intérêts à on opposant. (Le Soir - 21/02)

La galerie du Cora à Rocourt s´agrandit et crée de l´emploi (6com)

La galerie du Cora (Rocourt) va s’agrandir pour donner place à de nouvelles enseignes. Selon les estimations, 132 emplois seront créés grâce à cet agrandissement. Les travaux devraient se terminer aux alentours de Pâques 2014. (La Dernière Heure)

Politiques régionales et communautaires

La Wallonie se dote d’un cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes

C’est peu dire que ce cadre de référence, qui doit guider le développement de l’éolien en Wallonie dans les années à venir, était attendu par tous les acteurs concernés. Il déboule finalement alors que le gouvernement wallon est aux prises avec le délicat dossier de l’énergie. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-wallonie-se-dote-d-un-cadre-de-reference-pour-l-implantation-d-eoliennes?id=7932845

Des pistes pour les nouveaux moyens pour la politique de l´emploi (6com)

Deux chercheurs de l’UCL se sont penchés sur l’affectation qu’il conviendrait de donner aux nouveaux moyens financiers dont disposera la Région wallonne en terme d’emploi à la suite de la sixième réforme de l’Etat. Ils proposent de réserver le 1,5 milliard supplémentaire à des réductions structurelles de cotisations sociales et à des primes à l’embauche. Tous les détails dans L’Echo.

Eclairage des autoroutes : la Région wallonne a économisé 2,5 millions d´euros en 2012 (6com)

Grâce à l’absence d’éclairage entre 00h30 et 5h30 sur les autoroutes wallonnes, la Région a économisé 2,5 millions d’euros sur l’année 2012. Les seuls endroits encore illuminés la nuit sont les parkings, les entrées et sorties d’autoroute ainsi que les tronçons dangereux (ce qui représente 200 km sur 970 km. (La Meuse)

Le gouvernement wallon se constitue partie civile dans le dossier de l´IFCA (6com)

Le ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet (Ecolo), vient d’annoncer que le gouvernement wallon se constituera partie civile dans le dossier de l’IFCA (bureau de consultants qui a géré les fonds de pension de l’Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi). Le gouvernement veut accéder ainsi aux pièces du dossier et mesurer l’ampleur de ce qui est reproché à une dizaine de personnes, dont le directeur général de la Société wallonne du logement (SWL), Alain Rosenoer (voir 6com du 20/02). (La Libre)

Projet pilote de résidences-services sociale à Jambes (6com)

Le Parlement wallon vient de voter un décret mettant en place le concept de "résidence-services sociale". Ces établissements fonctionnent et offrent les mêmes services que les résidences-services classiques, mais ils sont destinés aux seniors qui ont des revenus modestes ou précaires au sens du Code wallon du Logement. Un projet pilote à Jambes verra prochainement le jour. (La Libre - 21/02)

Simonet (CDH) s´attèle à la gratuité de l´enseignement (6com)

La ministre communautaire de l’Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH) a écouté mercredi les doléances de la Ligue des familles en ce qui concerne les frais de scolarité réclamés dans certaines écoles. La ministre estime qu’il faut en effet les réduire et compte explorer plusieurs pistes pour ce faire telles que les fournitures scolaires, les voyages scolaires ou encore en matière de soutien scolaire. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/798453/la-ministre-de-l-enseignement-marie-dominique-simonet-s-attaque-aux-frais-scolaires.html

Politiques fédérales

Le rapport de la BNB rallume le débat sur le rythme de l’assainissement

A l’exact opposé du rapport de la BNB, la vice-première PS Laurette Onkelinx plaide pour ralentir le rythme de l’assainissement et le maintien de l’indexation des salaires. La vice-Première ministre PS Laurette Onkelinx répète, dans un entretien au Soir et au Morgen, sa volonté de revoir la trajectoire d’assainissement budgétaire de la Belgique. Revenir à l’équilibre en 2015, comme le prévoit le programme de stabilité convenu avec l’Union européenne, "c’est de la folie". La FEB, elle, veut la poursuite de l’assainissement au rythme actuel et rappelle son hostilité à l’indexation automatique des salaires. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-rapport-de-la-bnb-rallume-le-debat-sur-le-rythme-de-l-assainissement?id=7932874

Le rapport annuel de la BNB cible l’indexation des salaires et les retraites

Le rapport 2012 de la Banque nationale, présidée par Luc Coene, relance le débat sur l’indexation automatique des salaires. L’économie belge a enregistré une légère croissance négative de 0,2 % en 2012 et 16.600 emplois ont été perdus, ressort-il vendredi du rapport annuel de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Pour cette dernière, le pays "a besoin d’un plan d’action cohérent". Mais les recettes qualifiées de "libérales" du patron de la Banque nationale, Luc Coene, ne plaisent pas à tout le monde, au lendemain d’une vaste mobilisation sociale contre les mesures d’austérité. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-rapport-annuel-de-la-bnb-cible-l-indexation-de-salaires-et-les-retraites?id=7932825

"L’économie belge reste fragile et le gouvernement doit poursuivre ses réformes."

Ce sont les propos de Luc Coene, le patron de la Banque Nationale. Ecomatin. http://www.rtbf.be/info/emissions/article_ecomatin?id=7932857&hkey=d0e4ad8209ee98e616b373ced61bbc8d

Concertation sociale : le gouvernement prêt à donner son feu vert aux accords déjà passés (6com)

Pendant que les syndicats et leurs affiliés manifestaient à Bruxelles, le gouvernement fédéral se réunissait pour aborder les questions relatives aux thèmes sociaux qui ont précisément justifié la mobilisation de ce jeudi. Pour calmer la rue et ramener la FGTB autour de la table (peut-être le 27 février), il fallait donner un signe, à savoir le feu vert aux accords conclus avant la manif, sur les réductions de charge et l’enveloppe bien-être notamment. Un accord au sein du Conseil des ministres est attendu ce vendredi. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/798704/les-ministres-cheminent-vers-un-accord.html

En attendant, Le Soir a épinglé la sortie du gouverneur libéral de la Banque nationale de Belgique, Luc Coene, qui appelle à la réforme de l’index. L’ancien sbire de Verhofstadt (Open VLD) se fait reprendre de volée par la Vice-première Laurette Onkelinx (PS).
Le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, a quant à lui refuser d’approuver le rapport de la BNB. : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130222fgtb.pdf

Melchior Wathelet : "La Belgique a économisé un milliard d’euros en 2012"

Pour le secrétaire d’Etat à l’Energie, et ancien secrétaire d’Etat au Budget, notre pays ne peut pas décider seul d’assouplir la rigueur budgétaire. Cela doit se faire au niveau européen "sinon vous êtes celui qui n’est pas crédible par rapport aux autres". Cela a d’ailleurs permis à la Belgique d’économiser un milliard d’euros en 2012, affirme-t-il. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_melchior-wathelet-la-belgique-a-economise-un-milliard-d-euros-en-2012?id=7932863

La politique de lutte contre la pauvreté en Belgique : un emplâtre sur une jambe de bois ?

Avec la crise économique, les problèmes de précarité et de pauvreté réapparaissent dans l’espace public. Les médias en parlent, et les politiques semblent profondément préoccupés par cette question. Par exemple, l’Union Européenne a proclamé l’année 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » http://www.econospheres.be/spip.php?article342

Politiques européennes

"Bruxelles" (entendez l’U.E., ndlr) va avoir un droit de veto sur les budgets nationaux

Le Parlement européen et le Conseil viennent donc de s’entendre sur le "2 packs" un dispositif qui complète le "6 packs" adopté fin 2011 pour verrouiller le processus de contrôle des budgets nationaux. Entre-temps la nouvelle gouvernance réformée de la zone euro avait cependant déjà eu le temps de faire la preuve de sa nocivité en la replongeant dans la récession du fait d’une austérité budgétaire excessive...
- http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE91J06120130220
- http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/bruxelles-va-avoir-un-droit-de-veto-sur-les-budgets-nationaux-7839702.html

L´Europe met les budgets nationaux sous contrôle (6com)

Le Conseil et le Parlement européen viennent de conclure un accord sur le paquet législatif dit "Two pack" qui renforce la surveillance des politiques budgétaires des pays de la zone euro. Selon ce dernier, chaque Etat devra présenter chaque année son projet de budget à la Commission et à l’Eurogroupe avant le 15 octobre. Autrement dit dès à présent la Commission dispose d’un droit de véto sur les budgets nationaux. (La Libre - 21/02)

Le Parlement européen au pied du mur

Je sais bien que certains se disent "ah cette actualité européenne, c’est quand même fort institutionnel, ce n’est quand même pas très sexy, pas très vivant, pas très incarné" comme on dit chez les journalistes. http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_le-parlement-europeen-au-pied-du-mur?id=7932051

Bulgarie : le gouvernement démissionne sous la pression de la rue

Le Parlement bulgare a accepté jeudi la démission du gouvernement du très libéral Boïko Borissov après une série de manifestations contre la hausse du prix de l’électricité et la pauvreté, ce qui devrait ouvrir la voie à des élections anticipées. http://www.humanite.fr/monde/bulgarie-le-gouvernement-demissionne-sous-la-press-515880

Nouvelle grève générale en Grèce (6com)

Mercredi quelque 50.000 personnes sont descendues dans la rue en Grèce afin de protester contre l’austérité. Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre d’une grève générale. (La Libre - 21/02)

Grèce : Explosion de colère au cours d’une grève générale contre l’austérité…

La Grèce a tourné à nouveau au ralenti, mercredi 20 février, lors d’une grève générale contre la poursuite de l’austérité exigée par ses créditeurs de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). Près de 60 000 personnes sont descendues dans les rues d’Athènes pour cette première grève massive de l’année. http://youtu.be/f7UPHZmvsU0

En Italie, la solidarité familiale pour lutter contre la crise

Dans le sud de l’Italie, c’est la solidarité qui permet de lutter contre la crise économique
Ce week-end, les Italiens votent. Une Italie qui est lourdement touchée par la crise économique. Parmi les défis du prochain gouvernement, le chômage des jeunes : 37% à l’échelle nationale. Mais il touche près d’un jeune sur deux dans le sud de l’Italie, où la solidarité familiale fonctionne à plein régime... Regardez notre reportage à Naples. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_dans-le-sud-de-l-italie-la-solidarite-familiale-lutte-contre-la-crise?id=7932704

Politiques internationales

Le palestinien Emad Burnat a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles alors qu’il se rendait à la cérémonie des Oscars, à laquelle il été nominé.

Heureusement, Super-Michael a fait des pieds et des mains pour le sortir de la douane américaine. http://www.rue89.com/2013/02/20/oscars-le-realisateur-palestinien-emad-burnat-arrete-laeroport-239824

Amérique latine : Le territoire comme espace d’émancipation

Les mouvements de base territoriaux, ruraux et urbains, composés par des indigènes et des afro-descendants, des paysans et des secteurs populaires, ont joué un rôle décisif dans la résistance contre le modèle néolibéral et pour sa perte de légitimité. C’est à partir de leurs territoires qu’ils ont lancé de formidables offensives qui ont ouvert des brèches dans le système des partis sur lequel repose la domination et ils ont modifié la scène géopolitique régionale. De manière directe ou indirecte, ils ont influés sur le local, le national, le régional et le global. http://www.avanti4.be/debats-theorie/article/amerique-latine-le

Egypte : les législatives débuteront le 27 avril

Les élections législatives égyptiennes débuteront le 27 avril et s’étaleront sur deux mois, d’après un décret présidentiel pris jeudi. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_egypte-les-legislatives-debuteront-le-27-avril?id=7932765

Général

Les véritables raisons de la démission de Benoît XVI

Les experts du Vatican expliquent que le pape Benoît XVI avait décidé de démissionner dès le mois de mars de l’année dernière, après un retour de voyage au Mexique et à Cuba. A cette période, le pape, qui incarne ce que le spécialiste et universitaire français Philippe Portier appelle une « lourde continuité » avec son prédécesseur Jean Paul II, découvre la première partie d’un rapport élaboré par les cardinaux Julián Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi. Dans ce document sont résumés les abîmes, en rien spirituels, dans lesquels l’Eglise est tombé : corruption, finances occultes, guerres fratricides pour le pouvoir, vol massif de documents secrets, luttes entre factions et blanchiment d’argent. Le résumé final insistait sur la « résistance au changement de la part de la curie et des nombreux obstacles posés aux actions demandées par le pape pour promouvoir la transparence ». http://www.avanti4.be/analyses/article/les-veritables

Communiqués de presse

Des juristes dénoncent l’érosion des droits sociaux en Europe

Le futur des travailleurs compromis par la régression des droits sociaux ? Alors que dans toute l’Europe des voix s’élèvent et les rues s’animent pour dénoncer le détricotage des mesures de protection sociale au nom du désendettement et de la reprise en main des finances publiques, plus de 300 juristes ont signé un manifeste contre la dégradation de ces droits. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-juristes-denoncent-l-erosion-des-droits-sociaux-en-europe?id=7932860

Jésus et ses disciples consommaient du cannabis

Jésus a été un adepte du cannabis et en a loué les mérites thérapeutiques et médicinaux, écrit Courrier International. L’hebdomadaire fait référence à un article de Chris Bennett écrit en 2003 dans la revue spécialisée High Times, intitulé « Was Jesus a Stoner ? » (Jésus était-il un camé ?), dans lequel l’auteur aborde le rôle du cannabis dans la culture biblique en s’appuyant sur des documents archéologiques et différentes thèses. http://www.express.be/joker/fr/platdujour/jesus-et-ses-disciples-consommaient-du-cannabis/186088.htm

Agenda

22-24 février : Bruxelles : Films et conférences "Autochtone imaginaire, étranger imaginé"

Au Cinéma Nova, 3 rue d’Arenberg à 1000 Bruxelles
http://www.avanti4.be/action-agenda/article/bruxelles-films-et

28 février : Bruxelles : Débat : Que faire avec la dette publique belge ?

Espace Marx, rue Rouppe 4 - 1000 BXL, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte vous propose une rencontre-débat autour de la question : Que faire avec la dette publique belge ? Un débat inédit avec deux économistes : Xavier Dupret auteur de « La Belgique endettée, mécanismes et conséquences de la dette publique » (ed. couleurs livres-2012) et Olivier Bonfond auteur de « Et si on arrêtait de payer ? 10 questions /réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité » (ed. Aden-2012) - P.A.F. : 2 euro (Un bar sera mis à disposition du public)

mardi 5 mars 2013, 14:00 – 17:00 Ciné-débat : Tous au Larzac de Christian Rouaud

Le film retrace, avec beaucoup de sensibilité et aussi beaucoup d’humour, les onze années de luttes non-violentes et parfois inventives, des paysans menacés d’expropriation afin d’agrandir le camp militaire du Larzac. Quelle est la part de légitimité d’un combat citoyen ? Et celle de la légalité de l’Etat ? Est-ce deux systèmes de valeurs différents ?
Pour de plus amples informations : Peuple & Culture Wallonie Bruxelles, asbl, www.peuple-et-culture-wb.be, Aurélie Nisot : Tél. 0491 08 69 61 ou 04 342 83 33, aurelie.nisot@peuple-et-culture-wb.be - Rue du Beau Mur 45 4030 Grivegnée. L’entrée se fait par l’allée de l’église des Oblats. Au bout de l’allée prendre à gauche. L’asbl se trouve au fond à gauche.

7 mars à 18h00 « Radiographie et prospective du syndicalisme au XXIe siècle »

Actualité et conditions de l’indépendance syndicale par René MOURIAUX, Directeur de recherche honoraire à la Fondation nationale des Sciences politiques, Paris. Où ? Salle DUPRÉEL : ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, 44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles). P.A.F. ? Inscription avant le premier mars à : aline.duvivier@ulb.ac.be - http://www.econospheres.be/spip.php?article344

7 Mars 2013, Colloque « Les coopératives et les transmissions d’entreprise. Quelles articulations ? »

D’ici 2020, on estime qu’environ un tiers des PME wallonnes sera confronté à un problème de transmission. Faute de repreneur préparé ou identifié à temps, ce sont des milliers d’entreprises et d’emplois qui risquent de disparaître. http://www.econospheres.be/spip.php?article350

8 mars 2013, le film "Et maintenant on va où ?" de Nadine LABAKI à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Régionale PAC Verviers et les FPS Verviers vous invitent à découvrir le film "Et maintenant on va où ?" de Nadine LABAKI : une fable réjouissante et pleine d’imagination sur l’union de ces femmes prêtent à tout pour sauver leurs hommes.
Deux projections : la première à 13h30 et la seconde à 19h00. PAF : 2 euros - verre de l’amitié, ambiance orientale, échanges et animation autour du film, possibilité de petite restauration libanaise (assortiment de mezzés). POUR INFORMATION et RESERVATION : 087/337533 ou 087/327 637.

9 mars 2013, de 14 à 18h30, MEETING Européen : Luttons pour gagner !

Comités Action Contre l’Austérité En Europe organise un meeting européen. http://www.econospheres.be/spip.php?article345

« Editos »


Indigné ! et après ?

Après l’indignation viennent la réflexion et l’action. Il est temps pour le citoyen de prendre conscience qu’il détient le pouvoir de changer son monde. http://youtu.be/TfCgdOfdYKw

De la grève sauvage à l’autogestion généralisée - Raoul Vaneigem

http://libcom.org/library/de-la-gr%C3%A8ve-sauvage-%C3%A0-lautogestion-g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9e-raoul-vaneigem

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0