Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 12 février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 12 février 2013

mardi 12 février 2013

Industries

ArcelorMittal Liège : les bobines délocalisées pourrissent sur place (6com)

En janvier dernier, la FGTB-Métal dénonçait la délocalisation en douce par la direction d’ArcelorMittal de nombreuses bobines d’acier galvanisée stockées à Liège vers d’autres sites du groupe (voir 6com du 23/01). On apprend aujourd’hui que les 236 bobines entreposées à Montignies-sur-Sambre et à Evergem, pourraient être déclassées car elles ont été stockées dans de mauvaises conditions. Les bobines sont visiblement attaquées par la rouille et devront être traitées avant d’être livrées. Certaines ont déjà été rapatriées à Liège, comme déclassées et sont bonnes pour la mitraille. Si toutes les bobines sont déclassées, le coût devrait avoisiner 3 millions d’euros pour ArcelorMittal. La direction a introduit une demande d’expertise des produits en urgence afin d’évaluer les responsabilités.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/796486/un-gaspillage-de-trois-millions-d-euros.html

La Meuse revient sur l’interpellation de Jean-Luc Mélenchon à Manuel Valls face à la violence policière lors de la manifestation de Strasbourg (voir 6com d’hier). Par ailleurs, John David, l’ouvrier blessé lors des affrontements, a déposé plainte en France contre les CRS et devrait introduire une pareille action en Belgique dans les prochains jours. (6com)

Dans La Meuse Huy-Waremme, François Izzi, euro-expert, propose l’installation d’usines de méthanisation pour relancer l’économie agricole et donner un souffle nouveau à la sidérurgie à Marchin (TDM). (6com)

Une quarantaine de délégués syndicaux ont pris un car pour Bruxelles ce matin afin de suivre la table ronde organisée ce mardi sur l’avenir de la sidérurgie européenne. (6com)

Une délégation d’ArcelorMittal se rend au Berlaymont

Un car, un seul, est parti du centre acier de Flémalle ce mardi vers 6h30 pour aller à Bruxelles. A son bord, une délégation de syndicalistes et de travailleurs. Ils se rendent au Berlaymont, siège de la Commission européenne, où se tiendra une table ronde consacrée à l’avenir de la sidérurgie en Europe. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-delegation-d-arcelormittal-se-rend-au-berlaymont?id=7926075

L’Algérie va nationaliser un site d’ArcelorMittal

La nouvelle devrait intéresser les ministres de l’Industrie français, luxembourgeois et belge qui se réunissent ce mardi au sujet des activités d’ArcelorMittal dans leur pays. L’Algérie va prendre le contrôle du site d’Annaba jusqu’alors détenu à 70% par le groupe sidérurgiste.

- http://www.humanite.fr/monde/lalgerie-va-nationaliser-un-site-darcelormittal-514991

- http://www.econostrum.info/L-Etat-algerien-pret-a-nationaliser-ArcelorMittal-Annaba_a13616.html

Oxybel (Liège) : la direction refuse de suspendre la procédure Renault

Lundi matin, direction et syndicats d’Oxybel se sont réunis lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire dans le cadre de la procédure Renault enclenchée suite à l’annonce de la fermeture du site liégeois (voir 6com du 11/01). La direction a refusé la demande des syndicats de suspendre la procédure Renault dans l’espoir de voir la venue d’un repreneur pour ArcelorMittal et si, le cas échéant, il serait intéressé de reprendre également les activités d’Oxybel. La direction explique qu’aucune synergie ne serait possible et donc qu’un repreneur intéressé par l’un ne le serait pas par l’autre. Du côté des syndicats, on explique que la direction ne souhaite pas de reprise des activités, car elle espère délocaliser à Mol une partie de la production. Ils expliquent par ailleurs avoir le sentiment que la fermeture du site est programmée depuis deux ans dans le rang patronal. Les travailleurs ont été informés du contenu des débats et ont décidé de poursuivre le travail. La prochaine rencontre aura lieu le 27 février. http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1334810

Ijsboerke (Tielen) : un repreneur potentiel est intéressé

Selon Gazet van Antwerpen, le personnel de l’entreprise Ijsboerke de Tielen (385) sera informé ce mardi d’une offre de reprise formulée par la société Glacio, basée à Beerse (province d’Anvers). La société Ijsboerke est actuellement au bord de la faillite (voir 6com du 04/01). Glacio est un producteur industriel de crème glacée.

Italie : le patron de Finmeccanica arrêté dans une affaire de corruption

Le patron du groupe d’aéronautique et de défense Finmeccanica Giuseppe Orsi a été placé mardi en état d’arrestation pour corruption internationale dans une affaire de pots-de-vins présumés au gouvernement indien pour la vente de 12 hélicoptères Agusta Westland, ont annoncé les médias italiens. http://www.lesoir.be/188206/article/economie/2013-02-12/italie-patron-finmeccanica-arr%C3%AAt%C3%A9-dans-une-affaire-corruption

Entreprises de services

Liège : action devant le Point Chaud en Outremeuse pour non-respect de la législation sectorielle (6com)

Lundi matin, une trentaine de militants CSC et FGTB ont mené une action de protestation devant le "Point Chaud", en Outremeuse à Liège. Ils dénonçaient le non-respect de la législation sectorielle par le gérant : non paiement des frais de déplacement, licenciements litigieux, etc. Selon la FGTB et la CSC, cinq travailleurs ont été licenciés en septembre, sur la dizaine qu’emploie le gérant de la sandwicherie. S’il ne règle pas la situation, la prochaine étape sera judiciaire, préviennent les syndicats. Le gérant, un franchisé indépendant, reconnaît des "négligences administratives" mais nie toute intention frauduleuse.

- JT RTC (11/02) : http://www.rtc.be/reportages/262-general/1453723-point-chaud-protestation-devant-lenseigne-doutremeuse

- http://www.todayinliege.be/Action-syndicale-devant-le-Point.html

Jetairfly abandonne Swissport pour Aviapartner (6com)

La compagnie Jetairfly a changé de partenaire pour son nouveau contrat de manutention qu’elle a confié à Aviapartner au détriment de Swissport (ex-Flightcare). C’est une perte de 15 à 20 % de part de marché à Bruxelles-National pour Swissport. La CSC demande dès lors à Aviapartner d’engager le personnel concerné de Swissport. (L’Echo)

Bénéfice en hausse à Telenet en 2012 (6com)

Le chiffre d’affaires de Telenet a progressé de 8% par rapport à 2011 à 1,48 milliard d’euros contre 1,37 milliard en 2011. Le résultat d’exploitation a enregistré quant à lui une progression de 8% à 777,8 millions d’euros. La croissance a été particulièrement forte dans le segment de la téléphonie mobile. Telenet propose de distribuer cette année 950 millions à ses actionnaires. (La Libre)

Le marché publicitaire belge reste stable (6com)

En 2012, le marché de la publicité a enregistré une hausse de 0,4% à 3,6 milliards d’euros. Si la radio progresse de 4,5%, le cinéma de 6,5%, l’affichage de 4,8% et l’internet de 6,7%, la presse quotidienne perd 2,1%, la télévision 0,5% et le secteur des magazines 4,2%. (Le Soir)

Mestdagh crée Superlog, une filiale logistique (6com)

Le groupe de distribution Mestdagh vient de créer sa propre entreprise de logistique baptisée Superlog. Dotée d’un capital de 3,35 millions d’euros, elle est chargée d’assurer la gestion des opérations logistiques pour les magasins du groupe. (L’Echo)

Résultats médiocres pour la Fnac en 2012 (6com)

2012 n’a pas été une bonne année pour la Fnac dont le chiffre d’affaires a baissé de 2,5 %, à 4 milliards d’euros. Le résultat opérationnel est passé sous les 80 millions contre 103 en 2011. (L’Echo)

Le Port d´Anvers signe avec les Russes (6com)

La société financière en charge du port d’Anvers, Port of Antwerp International, a conclu un accord de coopération de cinq ans avec Rosmorport, la société étatique chargée des ports maritimes russes. (L’Echo)

Lauwers a quitté Belfius pour KBL (6com)

On sait désormais de quoi sera fait l’avenir professionnel de Marc Lauwers qui vient de quitter le comité de direction de Belfius (voir 6com d’hier). L’homme va rejoindre un autre comité de direction, celui de KBL. (L’Echo)

(6com)

RBC (Belval) va supprimer 288 postes

La direction de RBC Investor Services Luxembourg (Belval) vient d’annoncer la suppression de 288 postes, soit environ 20% des effectifs luxembourgeois. (La Meuse Luxembourg)

Barclays va supprimer 3.700 emplois en 2013 (6com)

La banque britannique Barclays va supprimer au moins 3.700 emplois cette année, dont 1.900 dans l’activité de détail en Europe et 1.800 dans la banque d’investissements, dans le cadre d’un plan stratégique destiné à réaliser près de 2 milliards d’euros d’économies d’ici à 2015. (Presse)

PSA Finance sort la tête de l´eau (6com)

La Commission européenne vient d’approuver une aide de la France au sauvetage financier de la banque PSA Finance, sous forme d’une garantie de 1,2 milliard d’euros pour une durée de six mois. Durant cette période, le groupe PSA devra présenter son plan de restructuration. PSA Peugeot ble qui a amené le numéro un automobile français à annoncer des dépréciations d’actifs massives de 4,7 milliards d’euros. (La Libre)

Secteur Public

La STIB augmente les fréquences pour 30 de ses lignes

La société bruxelloise de transport en commun STIB renforcera, à partir du lundi 18 février, les fréquences de 22 de ses lignes de bus et 8 de ses lignes de tram, annonce-t-elle dans un communiqué. Les heures de pointe du matin et du soir seront prolongées, tandis que des véhicules supplémentaires seront injectés sur le réseau en heures creuses et que la desserte de plusieurs lignes sera renforcée les samedis et dimanches. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-stib-augmente-les-frequences-pour-30-de-ses-lignes/article-4000246629871.htm

Ces machines qui tuent l’emploi…

740 distributeurs de billets sur le réseau SNCB avant la fin de l’année

La SNCB s’occupe actuellement de l’installation de 740 nouveaux distributeurs automatiques de billets. Les appareils seront accessibles dans les gares, mais aussi dans les simples points d’arrêt, implantés le long du réseau ferroviaire. Les anciens automates, dont certains datent des années ’90, seront également remplacés. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_740-distributeurs-de-billets-sur-le-reseau-sncb-avant-la-fin-de-l-annee?id=7925741

SNCB : 740 nouveaux distributeurs de billets bientôt opérationnels (6com)

La SNCB installe quelque 740 nouveaux distributeurs automatiques de billets dans ses gares et dans certains points d’arrêt, implantés le long du réseau ferroviaire. Les anciens automates, dont certains datent des années ’90, seront également remplacés. Pour rappel, l’installation d’automates constitue une condition préalable à la fermeture de guichets dans les gares où moins de 100 transactions par jour sont enregistrées. (L’Avenir)

La SNCB déçue des premiers trains Desiro de Siemens

La SNCB a déjà réglé plus de 43% de la facture de 1,53 milliard d’euros pour la livraison des 305 automotrices Desiro du fabricant Siemens, mais le matériel ne serait pas fiable, peut-on lire mardi dans l’Echo. Le transporteur ferroviaire belge n’est pas satisfait de la manière dont le constructeur allemand réalise la commande. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-sncb-decue-des-premiers-trains-desiro-de-siemens?id=7926048

Après Fyra, Desiro empoisonne la vie de la SNCB (6com)

La SNCB semble multiplier les commandes malheureuses. Après Fyra (voir 6com du 30/01), place à Desiro du nom du modèle de ces automotrices Siemens censées équiper le réseau RER. La SNCB a déjà payé 43 % de la facture totale d’1,53 milliard, mais les trains fournis ne sont pas fiables. (L’Echo)

Clap ! a le vent en poupe (6com)

Clap !, le bureau d’accueil des tournages en provinces de Liège, Luxembourg et Namur, a soutenu quarante-cinq projets audiovisuels en 2012, dont la moitié de longs métrages pour le cinéma. La banque de données de Clap ! répertorie 800 décors, 5.000 figurants et plus de 700 techniciens. Depuis début 2013, l’ASBL travaille déjà sur 13 projets. (La Libre)

Local

Province de Liège : un jeton de présence à 201€ pour les conseillers provinciaux

http://www.sudinfo.be/661438/article/regions/liege/actualite/2013-02-11/province-de-liege-un-jeton-de-presence-a-201%E2%82%AC-pour-les-conseillers-provinciaux

Ardenne volaille, une success-story qui ne finit pas de grandir (6com)

Créée en 2010, l’entreprise "Ardenne volaille" à Bertrix voit la vie en rose. De six emplois à ses débuts, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs. L’entreprise compte se développer en 2013 avec de nouvelles installations et des emplois à la clé. (Le Soir)

Syndicats & Luttes sociales

John David éborgné à Strasbourg : "Je suis hospitalisé jusqu’à mercredi, au minimum"

http://www.lameuse.be/661455/article/regions/liege/actualite/2013-02-11/john-david-eborgne-a-strasbourg-je-suis-hospitalise-jusqu-a-mercredi-au-minimu

Ardenne volaille, une success-story qui ne finit pas de grandir (6com)

Créée en 2010, l’entreprise "Ardenne volaille" à Bertrix voit la vie en rose. De six emplois à ses débuts, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs. L’entreprise compte se développer en 2013 avec de nouvelles installations et des emplois à la clé. (Le Soir)

Le « Robin des banques », seul devant la justice espagnole

Pour avoir extorqué 500 000 euros à des banques entre 2006 et 2008 au profit des mouvements sociaux, un militant autogestionnaire espagnol est jugé cette semaine. Il encourt 8 ans de prison. http://www.politis.fr/Le-Robin-des-banques-seul-devant,20930.html

Haro médiatique sur les « salariés voyous »

Les medias (à quelques exceptions près) ont trouvé les responsables de la crise… Il y aurait pire que les patrons voyous, aujourd’hui les casseurs d’emplois seraient les grévistes et les syndicalistes qui refusent la violence des licenciements. http://www.snj.cgt.fr/spip/spip.php?article363

Conjoncture

Un tiers des 115.000 prépensionnés a été victime d´une restructuration (6com)

A la fin 2011, la Belgique recensait 115.000 prépensionnés dont 35.607, soit 30,8 %, à la suite d’une restructuration d’entreprise. Ce pourcentage est en baisse continue depuis 2008.

BNP Paribas, Natixis (BPCE), Société Générale et Crédit agricole accusées de « spéculer sur la faim »

Oxfam-France, organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, a profité des débats sur la réforme bancaire à l’Assemblée nationale, pour dénoncer à nouveau la spéculation des grandes banques occidentales sur les marchés agricoles, ainsi que leur responsabilité dans la flambée des prix, qui affame les populations de l’hémisphère sud. Dans un rapport intitulé « Ces banques françaises qui spéculent sur la faim », qui sera publié mardi 12 février, l’ONG révèle que les quatre principaux acteurs du secteur – BNP Paribas, Natixis (BPCE), Société générale et Crédit agricole – géraient, pour leurs clients, en novembre 2012, « au moins dix-huit fonds qui spéculent sur les matières premières ». http://lejournaldusiecle.com/2013/02/12/bnp-paribas-natixis-bpce-societe-generale-et-credit-agricole-accusees-de-speculer-sur-la-faim/

Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance

C’était l’une des réformes les plus attendues du quinquennat : réguler le secteur financier en imposant de nouvelles règles aux banques françaises. Et notamment séparer leurs activités spéculatives des activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : prévenir une nouvelle crise financière. Sauf que le gouvernement Ayrault n’a pas osé heurter les intérêts privés des puissantes banques françaises. L’intérêt des citoyens et de la démocratie a, lui, été soldé. http://www.bastamag.net/article2934.html

Les grandes banques dominantes sur le marché des comptes épargne

Les quatre principales banques de Belgique se partagent environ deux tiers de l’argent placé sur les comptes épargne en Belgique, peut-on lire mardi dans De Tijd. En 2005, ces mêmes banques détenaient encore plus de 70% de l’argent placé sur ces comptes.

- http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-grandes-banques-dominantes-sur-le-marche-des-comptes-epargne?id=7926050

- http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1577904/2013/02/12/Les-grandes-banques-dominantes-sur-le-marche-des-comptes-epargne.dhtml

La banque Barclays supprime 3700 emplois

La banque britannique Barclays va supprimer au moins 3700 emplois cette année, dont 1900 dans l’activité de détail en Europe et 1800 dans la banque d’investissements, dans le cadre d’un plan stratégique dévoilé mardi, destiné à réaliser des économies et restaurer sa réputation. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-banque-barclays-supprime-3700-emplois-dans-le-cadre-d-un-plan-d-economies?id=7926108

Politiques Fédérales

Réforme de l’Etat : si possible en 2014, sinon en 2015

L’idée d’une entrée en vigueur de la réforme institutionnelle en 2015 n’est plus rejetée par les partis flamands qui y ont participé, même si ceux-ci maintiennent que 2014 reste l’année idéale. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/reforme-de-l-etat-si-possible-en-2014-sinon-en-2015/article-4000246328494.htm

Vlaams Belang : l’ex-conseiller de Dewinter était une "taupe" de la Sûreté de l’Etat

Bart Debie, ancien commissaire de police et conseiller de Filip Dewinter au sein du Vlaams Belang, affirme avoir été "une taupe" au sein du parti flamand d’extrême droite. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/vlaams-belang-l-ex-conseiller-de-dewinter-etait-une-taupe-de-la-surete-de-l-etat/article-4000246545516.htm

Bart Debie et VB : la polémique enfle autour de la Sûreté de l’Etat

Bart Debie, ancien commissaire de police et conseiller de Filip Dewinter au sein du Vlaams Belang, affirme avoir été "une taupe" au sein du parti flamand d’extrême droite. Il aurait en effet fourni durant trois ans des informations sur le fonctionnement interne du parti à la Sûreté de l’État, a-t-il déclaré aux quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Filip Dewinter se dit trahi. La ministre de la Justice a rappelé à l’ordre la Sûreté quant à son devoir d’information à son égard. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_bart-debie-une-taupe-pour-la-surete-de-l-etat-au-sein-du-vlaams-belang?id=7925336

Vignette routière : la facture sera plus salée que prévu

La mise en œuvre de la vignette routière en Belgique risque de coûter beaucoup plus cher que prévu et, partant, de rapporter beaucoup moins, d’après les conclusions d’un rapport réalisé pour les trois Régions par le consortium Fairway chargé des études préparatoires pour ce projet, peut-on lire mardi dans Le Soir.

- http://www.rtbf.be/info/societe/detail_vignette-routiere-la-facture-sera-salee?id=7926044

- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/424511/vignette-routiere-la-facture-sera-salee.html

La vignette autoroutière, le nouveau casse-tête belge (6com)

La vignette autoroutière belge pourrait coûter bien plus que prévu suite à la décision de l’Europe de la voir appliquer sur tout le réseau belge. La multiplication des panneaux d’indication alourdirait fortement la facture. Le rapport coût-bénéfice pourrait d’ailleurs être négatif. Le Soir revient sur les deux scénarios encore envisagés.

Politiques Européennes

Ikea et des banques reçoivent des subsides agricoles européens

Les aides agricoles de l’Union européenne ne sont pas toujours accordées en Belgique à des agriculteurs ou des entreprises du secteur. Certaines organisations qui ne semblent avoir aucun lien avec l’agriculture en bénéficient également, comme des banques, Unizo, Ikea ou encore la Donation royale, écrivent mardi De Standaard, De Tijd et Het Laatste Nieuws. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_des-banques-ikea-et-la-donation-royale-recoivent-des-subsides-agricoles-europeens?id=7926085

L’Allemagne conduit l’Union européenne droit dans le mur

L’Europe est le seul bloc de l’économie mondiale pour lequel on annonce une croissance quasi-nulle en 2013. En matière de chômage, de pauvreté, l’UE atteint un pic historique. Comment en est-on arrivé là ? Ce qui explique la situation catastrophique de l’UE porte un nom et une explication : le traité budgétaire. http://blogs.rue89.com/chez-les-economistes-atterres/2013/02/11/lallemagne-conduit-lunion-europeenne-droit-dans-le-mu-229621

Pas de castes en Europe : Mittal n’est pas intouchable ! (Marc Tarabella au Parlement européen)

"Il faut faire comprendre à Lakshmi Mittal qu’en Europe il n’y a pas de castes, il n’y a pas d’intouchables, mais des citoyens européens égaux en droit qu’on ne traite pas avec déni ou dédain, mais avec respect" http://www.youtube.com/watch?v=xBxUUk9ROTE&noredirect=1

L’Eurogroupe renvoie le débat sur l’euro au G20, met la pression sur Chypre

La question de la parité de l’euro, soulevée par la France qui juge la monnaie unique trop forte, a été renvoyée au G20 par le nouveau chef de file de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui a insisté sur les efforts que doit faire Chypre contre le blanchiment d’argent afin de bénéficier d’une aide. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-eurogroupe-renvoie-le-debat-sur-l-euro-au-g20-met-la-pression-sur-chypre?id=7925979

Hongrie : marche de la faim et contre le travail forcé

Ce lundi devrait être le point d’orgue de la mobilisation mise en place par des milliers de citoyens hongrois pour la rentrée parlementaire : plusieurs milliers de personnes devraient confluer, vers 17 heures, vers le centre de la capitale pour dénoncer la loi instaurant le travail forcé. Le Premier ministre, Viktor Orban, entend, lui, mettre fin à l’"assistanat". http://www.rtbf.be/info/monde/detail_hongrie-des-milliers-de-personnes-contre-le-travail-force?id=7925564

Politiques internationales

Le procès politique contre le député communiste arabe Mohammed Barakeh continue en Israël

Deux semaines après sa réélection, le député communiste et dirigeant du Front démocratique pour la paix et l’égalité (Hadash) Mohammed Barakeh est à nouveau inquiété par la justice israélienne. Le procès, entamé en 2010, porte sur deux motifs d’accusation remontant pour le premier en 2005 lors d’une manifestation dans le village palestinien de Bil’in en territoire occupé, le deuxième place Rabin à Tel-Aviv en 2006 contre la guerre au Liban. http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-le-proces-politique-contre-le-depute-communiste-arabe-mohammed-barakeh-continue-en-israel-115235454.html

Général

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l’info

La semaine dernière, France 5 a diffusé "Les obsédés du complot", consacré aux adeptes de la théorie du complot et premier opus d’une série de documentaires réalisés par Caroline Fourest. Pascal Boniface, directeur de l’Iris, était derrière son écran de télévision. Pour lui, les conspirations les plus graves ne sont pas celles dénoncées par la réalisatrice. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/779779-fourest-et-les-complotistes-posons-les-bonnes-questions-sur-la-manipulation-de-l-info.html

Miller (MR), nouveau patron du Centre Jean Gol (6com)

Le président du MR, Charles Michel, vient de hisser à la tête du Centre Jean Gol, le député libéral Richard Miller en place d’Arthur Bodson (ex-recteur de l’ULg). (Le Soir)

Agenda

18 février 2013, 20h, Bruxelles : meeting « De l’anti-terrorisme au terrorisme d’état ? »

Prendront la parole : Manu Lambert pour la Ligue des Droits de l’Homme ; Anne Morelli, professeur à l’ULB ; Martin Willems, représentant syndical CNE-CSC, et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, à l’initiative de la campagne stop-répression

Lieu, date et heure : lundi 18 février à 20h à Bruxelles Laïque (18-20 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles). Ouverture des portes dès 19h30.

- http://www.lejim.info/spip/spip.php?breve1233

Les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 février 2013, de 18h à 20h à l’ULB. La Social-démocratie, la Gauche Radicale et l’Union Européenne : le projet de transformation sociale dans la longue durée.

Gerassimos MOSCHONAS, Professeur à l’Université Pantéion d’Athènes, donnera 10 heures de cours sur ce sujet, à l’initiative de Mateo ALALUF, durant 5 soirées de la Chaire Marcel Liebman 2013. Auditoire H 2215 – 2 avenue Héger, 1050 Bruxelles

I - Le mouvement social-démocrate à la lumière de l’histoire

II - La dynamique électorale des partis sociaux-démocrates européens (1950-2012) : un grand recul historique

III - Le réformisme difficile : la social-démocratie à l’épreuve de la gouvernance européenne

IV - L’UE, la revitalisation du clivage réformisme-radicalisme et la déstabilisation du projet radical

V - L’avenir à la lumière du passé : la grande transformation de la social-démocratie, la longue recomposition de la gauche radicale

Renseignements :02 650 33 86 - institut.liebman@ulb.ac.be - www.institutliebman.be

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0