Accueil > Brèves > Belgique : reconversion en vue pour les travailleurs de Ford Genk (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : reconversion en vue pour les travailleurs de Ford Genk ?

jeudi 7 février 2013

L’annonce de la fermeture de Ford Genk a poussé les autorités de la ville limbourgeoise a prendre des initiatives pour recréer de l’emploi. Il s’agirait, selon le reportage de TV Limburg de développer un secteur d’activités pouvant générer 500 emplois, en priorité destinés à des personnes peu qualifiées, telle une bonne partie des travailleurs de Ford. Les quelque 400 usagers potentiels seraient également prioritairement des gens peu qualifiés.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement ... d’une prison. D’un centre de détention, de geôles, de taules, d’un bagne.

Certains se rappelleront peut-être qu’en 1997, très peu de temps après l’annonce de la fermeture des Forges de Clabecq, dans le Brabant Wallon, les autorités avaient été très fières d’annoncer la construction d’une future prison à proximité : à Ittre.

Il reste donc aux travailleurs de Ford à choisir entre le "métier" de gardien pour surveiller une partie de leurs anciens collègues. Ou à se révolter et refuser de choisir.

Reprenons, pour conclure, la réponse du sous-directeur de la prison d’Ittre, tirée d’un documentaire de Patric JEAN :

Les enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck

On voit qu’il y a une certaine catégorie de gens qui sont « sur-représentés » en prison. Ce sont les gens appartenant à des classes sociales défavorisées, c’était les milieux ouvriers, ça devient de plus en plus les milieux des sans-emploi et même du sous-prolétariat je dirais ; et donc c’est vrai que la population détenue est en général une population fort défavorisée socialement. Donc, il y a évidemment aussi une grande partie de la population détenue qui n’a pas fait d’études, il y en a beaucoup qui n’ont même pas terminé l’école primaire. Il y a quand même une grande part de personnes aussi analphabètes. Quand quelqu’un a commis un acte délictueux, souvent c’est parce qu’il est... c’est dans une situation problématique qui le dépasse de loin ou qui dépasse de loin cette seule personne-là et qu’il serait sans doute plus utile d’agir sur l’ensemble de la situation avec toutes les personnes concernées que, un peu artificiellement, retirer quelqu’un de son milieu, le mettre en cabane pendant quelque temps et puis après le remettre dans sa situation qui aura peut-être empiré entre-temps et où finalement tout risque de foirer à nouveau, je dirais. Et je dirais qu’en Belgique ici, il y a eu un exemple pratiquement caricatural. C’est à peu près le jour où le Gouvernement avait annoncé la fermeture des Forges de Clabecq, qu’on a annoncé en même temps la construction d’une nouvelle prison à Ittre.

Sources :
- Het Laatste Nieuws
- TV Limburg

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0