Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse des 2, 3 et 4 février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse des 2, 3 et 4 février 2013

lundi 4 février 2013

Industries

EXCLUSIF : Meister (Sprimont) : la FGTB-Métal ira en appel sur fond de menaces de restructuration (6com.be)

Lors d’une rencontre jeudi entre la direction de Meister à Sprimont et la FGTB-Métal, elle a annoncé au syndicat sa volonté de restructurer le site sprimontois dans les mois à venir. Dans la foulée, la FGTB-Métal a quant à elle répliqué qu’elle irait en appel de la décision du tribunal de commerce afin qu’un nouvel administrateur soit nommé (voir 6com du 31/01). Les travailleurs sont sous le choc de cette nouvelle perspective de délocalisation des outils et expliquent que depuis plusieurs mois, la direction expédie les productions bénéficiaires vers d’autres sites. (6com.be)

ArcelorMittal Liège : task force, experts, manifestation et rencontre européenne au menu des prochains jours (6com.be)

Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a confirmé l’engagement du bureau de consultance Roland Berger et la banque d’affaires Degroof "pour accompagner et assister la Wallonie dans le cadre du dossier sidérurgique liégeois" (voir 6com du 01/02). La première réunion de la task force chargée de chercher des postes pour un plan industriel aura lieu ce lundi. "Une première étape symbolique dans un processus long et difficile", selon les syndicats. Pour rappel, les syndicats d’ArcelorMittal se rendront ce mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg (France) pour démontrer aux politiques toute leur détermination. Par ailleurs, on annonce que le 12 février une table ronde sera organisée sur l’avenir de la sidérurgie où seront présents : Jean-Claude Marcourt (PS), ministre wallon de l’Economie, Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif, Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l’Economie et Antonio Tajani, commissaire européen à l’Industrie. Lakshmi Mittal pourrait être aussi de la partie, en tout cas, il y a été convoqué par les politiques. (6com.be)

L’Echo du week-end consacre un supplément sur l’économie liégeoise, sur ses échecs et ses espoirs.

Georges Jespers (FGTB-Métal) et Fausto Casagrande (Setca) ont écrit une lettre à Robrecht Himpe, grand patron du plat carbone d’ArcelorMittal. Ils y disent tout le mal qu’ils pensent de la décision de fermer sept lignes à Liège. http://www.6com.be/donnees/cp/2013/20130202himpe.doc (6com.be)

Commentaire : « Suite aux fermetures annoncées par ArcelorMittal, le gouvernement wallon avait décidé de faire appel aux services d’un consultant industriel et d’une banque d’affaires pour l’aider à mettre au point au plan industriel et à rechercher un repreneur pour la sidérurgie liégeoise.

C’est le bureau de consultance Roland Berger et la banque d’affaires Degroof qui ont été désignés.

La Banque Degroof connaît bien le dossier puisque c’est déjà elle qui conseillait la Région Wallonne au moment de la privatisation de Cockerill Sambre.

Par ailleurs, on peut se faire une idée du genre de conseils que peuvent prodiguer ces institutions puisqu’on a l’habitude d’entendre sur les plateaux de télévision et dans les autres médias deux médiatiques et néolibéraux économistes qui travaillent dans ces institutions. En effet, le Chief economist de la Banque Degroof n’est autre qu’Etienne de Callataÿ et Bruno Colmant dirige les équipes Services Financiers du cabinet de conseil Roland Berger.

Bruno Colmant qui, lorsqu’il était chef de cabinet de Didier Reynders, fut l’inventeur des intérêts notionnels, dont ArcelorMittal a su si bien profiter, est aussi un grand pourfendeur des pouvoirs publics qui n’hésite pas à dire qu’il « déteste l’État » (http://www.youtube.com/watch?v=HXqYtFuFZ9E vers 7’20’’ et il le dit à 2 reprises pour être certain qu’on ait bien compris). Malheureusement pour nous, cette haine ne va pas jusqu’à refuser le million d’€ d’honoraires proposés par la Région Wallonne et ne l’empêche pas non plus d’enseigner dans des universités subsidiées par l’État. Etienne de Callataÿ et Bruno Colmant collaborent également à l’Itinera Institute. Bref, la sidérurgie liégeoise est en de bonnes mains… »

Le dossier ArcelorMittal évoqué ce lundi au Parlement européen - RTBF Regions

Le dossier ArcelorMittal prend cette semaine une dimension européenne. Jeudi dernier, le député écolo Philippe Lamberts écrivait au commissaire européen à la concurrence. Avec une question : ArcelorMittal a-t-il abusé de sa position dominante pour fermer le site de Liège avec l’intention de faire monter les prixhttp://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-dossier-arcelormittal-evoque-ce-lundi-a-strasbourg-au-parlement-europeen?id=7920827

ArcelorMittal Liège : Laurenty licencie une vingtaine de techniciens de surface (6com.be)

La fermeture de 7 lignes sur 12 d’ArcelorMittal à Liège aura bien évidemment des conséquences sur les entreprises sous-traitantes. L’Echo du week-end leur consacre un reportage. Ainsi, on apprend qu’au niveau de la maintenance et de l’entretien de nombreux emplois sont en jeux notamment à EC&Maintenance et Industrie&Maintenance qui fusionnent en vue de se diversifier pour devenir General Industrial Maintenance. Ainsi, la direction espère limiter les pertes d’emploi. A Buchen Industrial Services à Ivoz Ramet 18 emplois sont menacés. Selon La Dernière Heure, la société de nettoyage Laurenty, présente à la cokerie et à l’énergie, vient de préaviser une vingtaine de personnes.

France 2 : qui est vraiment Lakshmi Mittal ? (6com.be)

L’émission Complément d’enquête "Industrie : que peut encore faire l’Etat ?" (France 2) de ce jeudi 31 janvier retraçait, entre autres, l’histoire de Lakshmi Mittal. Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver la vidéo intégrale sur le site internet. http://www.france2.fr/emissions/complement-denquete

ArcelorMittal : fermer Florange et... empocher des millions ?

La multinationale devrait recevoir en 2013 un quota de 3,8 millions de tonnes de CO2 de permis à polluer pour le site mosellan. http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130201.OBS7525/arcelormittal-fermer-florange-et-empocher-des-millions.html

Comment ArcelorMittal fait plier tous les Etats qui lui résistent

A ce jour, seuls deux gouvernements sont parvenus à faire plier Lakshmi Mittal : l’Afrique du Sud et l’Ukraine. Tous les autres n’ont pas su résister au laminage indien.

http://www.challenges.fr/entreprise/20121204.CHA3826/comment-arcelormittal-fait-plier-tous-les-etats-qui-lui-resistent.html

La fin de la sidérurgie inéluctable ?

http://canalz.levif.be/expert/z-expert/la-fin-de-la-siderurgie-ineluctable-01-02-13/video-4000242134606.htm

Le dossier Gepor s’invite à la table du comité de suivi

La première véritable réunion de travail du comité de suivi de l’accord Mittal-Etat sur Florange a été perturbée par une opération coup-de-poing de militants CFDT de Gepor, filiale logistique du groupe. http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/02/02/le-dossier-gepor-s-invite-a-la-table-du-comite-de-suivi

Interview : Sauver l’industrie européenne

http://europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=b35f29ff-0517-4b82-abd3-a1250116ec7d

Accord social et reprise à Ford Genk . (6com.be)

Le travail a repris ce lundi à Ford Genk où l’assemblée générale des travailleurs a accepté le compromis conclu entre la direction et les syndicats. Il prévoit une diminution de la production de quelque 20 %. (Presse)

Ford Genk : réduction de 20% de la production, le travail a repris

La production a repris lundi matin chez Ford Genk ainsi que chez ses fournisseurs, les travailleurs ayant accepté le compromis conclu entre direction et syndicats et qui prévoit une réduction de 20% de la production, à 800 voitures par jour. Cet accord avait été conclu la semaine dernière par les partenaires sociaux. Il prévoit notamment que la production quotidienne passe de 1000 à 800 voitures, sans prime sur le salaire brut. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ford-genk-la-direction-approuve-une-reduction-de-20-de-la-production?id=7920750

Nouvelle ligne de production à la brasserie d´Achouffe (6com.be)

A la brasserie d’Achouffe (Houffalize), une nouvelle ligne de production a été installée. Cet outil ultramoderne permettra d’augmenter la production. De ce fait, des emplois ont déjà été créés et d’autres le seront encore durant l’année 2013. De plus, Duvel-Moortgat, qui a racheté la brasserie en 2006, va investir 21,9 millions d’euros, dont une partie à Achouffe. A noter qu’en 2011, les ventes de Chouffe représentaient 13,86 % du chiffre d’affaires des ventes du groupe Duvel-Moortgat. (L’Avenir Luxembourg)

Tessenderlo se sépare de ses activités profilées en Europe (6com.be)

Le groupe chimique Tessenderlo a bouclé la vente de ses activités profilées en Europe continentale à la société d’investissement américaine OpenGate Capital. Sont concernées par cette cession les usines de Oeselgem (Flandre occidentale) où travaillent 150 personnes, et de Clerval, en France. Deux centres de distribution, en Hongrie et en Pologne, sont également touchés. En août dernier, Tessenderlo avait justifié cette vente par sa volonté de se recentrer sur ses activités de base. (L’Echo - 02/02)

Entreprises de services

HP ferme son site de Rüsselheim en Allemagne : 1.100 emplois à la clé (6com.be)

Le groupe informatique américain HP vient d’annoncer la fermeture de son site de Rüsselheim (Allemagne). 850 emplois seront supprimés sur 1.100. Les 250 personnes restantes seront transférées vers un partenaire ou client d’HP. (L’Echo - 02/02)

Secteur Public

SNCB : B. Lutgen réclame 80 millions d’euros pour maintenir toutes les lignes

Le président du cdH, Benoît Lutgen, réclame le dégagement de 80 millions d’euros dans les trois années à venir pour garantir le maintien de toutes les lignes ferroviaires existantes, et spécialement les lignes des zones rurales. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_sncb-b-lutgen-reclame-80-millions-d-euros-pour-maintenir-toutes-les-lignes?id=7920730

Grève du zèle des douaniers à Liège : nombreux embarras de circulation

Un grand nombre de douaniers mènent ce lundi matin une grève du zèle à Liège. Ils se sont positionnés aux entrées et sorties d’autoroute de Burenville, sur la liaison E40/E25. Les douaniers contrôlent les véhicules et filtrent toutes les voitures passant à cet endroit, causant de gros embarras de circulation, avec des files qui remontent jusqu’à l’autoroute. http://www.rtbf.be/info/regions/detail_greve-du-zele-des-douaniers-a-liege-nombreux-embarras-de-circulation?id=7920766

Actions de la CSC dans les services douaniers (6com.be)

La CSC mène ce lundi des actions dans les douanes des ports de Zeebrugge et Anvers ainsi qu’à Bruxelles-National. Elle veut dénoncer le nouveau règlement que le ministre de la Fonction publique, Hendrik Bogaert (CD&V), entend imposer. (Presse)

L’Europe a besoin de plus de services publics

Jean-Claude Boual, responsable du Comité européen de liaison sur les services d’intérêt général. Maintenant que la phase la plus aiguë de la crise de la zone euro semble surmontée, il faut commencer à pallier les défauts structurels qui ont conduit le projet européen dans l’impasse. Et notamment les dégâts causés à l’économie et à la société européennes par le primat absolu de la concurrence. http://www.alternatives-economiques.fr/l-europe-a-besoin-de-plus-de-servic_fr_art_1183_61922.html

TEC : manif à Liège contre la hausse des tarifs (6com.be)

Une cinquantaine d’élèves ont manifesté ce vendredi à Liège contre l’augmentation des tarifs au TEC. Le ticket coûte aujourd’hui 1,90 euro. Ils prônent le retour au ticket à 1,20 euro. Ils réclament aussi la réduction de 50 % pour les étudiants et la gratuité pour les plus de 65 ans. (La Libre-02/02)

Prison de Lantin : la CSC invite Bogaert (CD&V) pour le convaincre de ne pas toucher aux 36 h (6com.be)

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Hendrik Bogaert (CD&V) a été invité par la CSC à visiter la prison de Lantin. Le syndicat en a profité pour convaincre Bogaert de ne pas toucher au régime des 36 h, comme il l’avait évoqué (voir 6com du 15/01). Le préavis de grève annoncé pour le 7 février est maintenu. (La Libre 02/02)

Belgocontrol dit assurer ses missions correctement (6com.be)

Belgocontrol, l’entreprise publique autonome chargée de la sécurité de la navigation aérienne en Belgique, a réfuté les accusations selon lesquelles elle ne pas remplit sa mission correctement (voir 6com du 01/02). Belgocontrol indique en outre atteindre "largement chaque année" les objectifs de sécurité, de capacité et de ponctualité inscrits dans son contrat de gestion et précise que sa certification à la norme de qualité "ISO9001:2008" a été renouvelée ce 22 janvier dernier. (La Libre-02/02)

Marcelle enfin nommé à l´Awex (6com.be)

En attente de nomination depuis mars 2012, Jean-Pierre Marcelle (étiqueté PS) vient d’être nommé directeur général en charge des investissements étrangers de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex). (L’Echo - 02/02)

Individuel

Augmentation du prix de l´essence mardi (6com.be)

super sans plomb 98 1,740 euro/litre (+ 0,025 euro/litre)

super sans plomb 95 1,699 euro/litre (+0,026 euro/litre)

Toujours plus d´assurés "indésirables" (6com.be)

En 2012, le Bureau de tarification a reçu quelque 18.000 demandes d’assurés "indésirables", c’est-à-dire de personnes que les compagnies d’assurance refusent d’assurer où à des prix exorbitants. C’est 1.300 cas en plus qu’en 2011 et 4.800 de plus qu’en 2009. (Le Soir - 02/02)

Local

60.000 € pour la voiture de fonction de Frédéric Daerden

C’est le montant du crédit prévu pour la voiture de fonction de Frédéric Daerden… un peu trop ? http://www.dhnet.be/regions/liege/article/423352/60000-pour-la-voiture-de-fonction-de-frederic-daerden.html

Parti socialiste ? Vous avez bien dit "Socialiste" !? Quelqu’un peut-il me passer un dictionnaire que j’aille relire la définition ?

ArcelorMittal Liège : des motions de soutien à Herstal et Saint-Georges . (6com.be)

Le conseil communal de Herstal a adopté à l’unanimité, une motion de soutien aux travailleurs de la sidérurgie liégeoise. Il en a été de même à Saint-Georges où des travailleurs sont venus expliquer leur situation aux élus. (La Dernière Heure & La Meuse Huy-Waremme-02/02)

Les travailleurs d’ArcelorMittal écoutés

Pour faire entendre leur voix et inviter les citoyens à faire de même, des travailleurs d’ArcelorMittal sont venus au conseil de Saint-Georges. Les travailleurs d’ArcelorMittal ont été ouvertement soutenus et applaudis par le public du conseil. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130202_00263381&_section=61379584&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio

Fonds mazout : 10.021 Liégeois y font appel (6com.be)

En 2012, 10.021 Liégeois ont fait appel au fonds mazout octroyé par les CPAS, contre 9.573 l’année précédente. C’est donc une augmentation de 4,7%. Parmi les 24 communes liégeoises, c’est à Liège, Grâce-Hollogne et Sprimont que se trouve le plus grand nombre de bénéficiaires. (La Meuse)

Liège : 32,75 % de minimexés en plus en 10 ans (6com.be)

En 2012, quelque 14.543 Liégeois ont bénéficié du minimex, et ce dans les 24 communes liégeoises. Avec 3.588 personnes en plus sur les dix dernières années, c’est une augmentation de 32,75 %. En cause, le contexte économique, mais également les sanctions prises par l’Onem contre les chômeurs, et bientôt, la dégressivité des allocations de chômage. (La Meuse)

Syndicats

Les horaires de travail seront plus flexibles

C’est ce qui ressort d’un avis rendu par les partenaires sociaux au gouvernement.

MAIS les syndicats le disent et le répètent : hors de question de parler d’accord social avec le monde patronal. La FGTB et la CSC n’en veulent pas de cette flexibilité organisée et non encadrée !!! http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/423318/les-horaires-de-travail-seront-plus-flexibles.html

Quand Albert, ouvrier chez Caterpillar, paie pour partie et sans le savoir le salaire de Jean, son nouveau collègue…

On ne compte plus aujourd’hui les emplois dits « subsidiés ». Cet article de la Libre Belgique, pêché sur le site des TSE (Travailleurs sans Emploi) de la FGTB/Luxemboug, nous l’explique (presque) très bien. http://www.tselux.be/article-60-des-emplois-crees-sont-hyper-subsidies-81676903-comments.html#comment109657548

Arlon. La FGTB s’interroge : « A qui profite la dette ? » (01-02-2013) - TV Lux

D’où vient la dette belge et à qui profite-elle ? Pour répondre à ces questions, la FGTB, son centre d’éducation permanente et le comité pour l’annulation de la dette du tiers monde lancent une série d’actions de sensibilisations à Bruxelles, en Wallonie. L’objectif est de conscientiser et d’impliquer les citoyens dans une démarche d’interpellation des gouvernants. Car pour ces associations, l’austérité n’est pas une fatalité et la population ne doit pas payer les errements du monde politique et financier.

http://www.tvlux.be/video/arlon-la-fgtb-s-interroge-a-qui-profite-la-dette-_11985.html

SETCa : Campagne un "Bon contrat" !

Dans notre pays, que l’on soit ouvrier ou employé joue un grand rôle. Selon votre statut, les règles qui s’appliquent dans le cadre de votre contrat de travail sont largement différentes (par exemple en cas de maladie, de licenciement, etc.).http://www.m-site.be/boncontrat/

AIP : un accord sur la table d´ici au 18 février (6com.be)

Une nouvelle rencontre entre les patrons, les syndicats et le conseil des ministres restreint a eu lieu vendredi dans le cadre des négociations relatives à un nouvel accord interprofessionnel. Un accord pourrait être trouvé d’ici au 18 février. Le Soir du week-end revient sur les points déjà négociés et sur les divergences qui subsistent. Par ailleurs, dans L’Echo du week-end, Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, revient sur sa vision de l’harmonisation des statuts ouvriers/employés et sa ferme intention de refuser toute harmonisation vers le haut.

Conjoncture

La Belgique est bel et bien un paradis fiscal pour les riches et certaines entreprises

On apprend, via l’Echo qu’1/5 des plus grandes multinationales dans le monde ont une antenne chez nous. Les régimes fiscaux en vigueur leur permettent de payer

http://www.rtl.be/info/economie/belgique/977571/la-belgique-est-bel-et-bien-un-paradis-fiscal-pour-les-riches-et-certaines-entreprises

Socialiser le système bancaire, une impérieuse nécessité

Une urgente et impérieuse nécessité économique, sociale, politique et démocratique. Les différents projets de réforme bancaire initiés aux États-Unis avec la loi Dodd-Franck, au Royaume-Uni avec la Commission Vickers, en Europe avec le Groupe Liikanen et en France tout dernièrement avec le projet de « loi de séparation et de régulation des activités bancaires » ont suscité un large débat.

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-saurin/010213/socialiser-le-systeme-bancaire-une-imperieuse-necessite

Italie : la plus vieille banque du monde à deux doigts de la faillite (6com.be)

Samedi, un tribunal romain a donné le feu vert à l’aide de 3,9 milliards d’euros que le gouvernement italien va apporter sous forme d’obligations pour sauver la plus ancienne banque du monde encore en activité, Monte Paschi. Mais cela ne va pas stopper le scandale qui secoue cette vénérable institution. http://www.rtbf.be/info/economie/detail_italie-la-plus-vieille-banque-du-monde-a-deux-doigts-de-la-faillite?id=7920790&hkey=d0e4ad8209ee98e616b373ced61bbc8d

Déclaration du réseau des Attac d’Europe sur la coopération renforcée concernant la taxe sur les transactions financières

Des victoires sont possibles : Le réseau des Attac d’Europe se félicite de la décision du Conseil ECOFIN (Conseil pour les Affaires économiques et Financières) du 22 janvier d’approuver la taxe sur les transactions financières (TTF) et d’avancer dans la procédure de coopération renforcée impliquant 11 États membres de l’Union européenne. http://www.france.attac.org/articles/declaration-du-reseau-des-attac-deurope-sur-la-cooperation-renforcee-concernant-la-taxe-sur

Faillites : une hausse de 40 % en janvier (6com.be)

En janvier 2013, 1.147 entreprises ont fait faillite, contre 817 un an auparavant, ce qui représente une augmentation de 40,4 %. Si le record mensuel n’est pas battu, le nombre d’emplois sacrifiés, lui, atteint un sommet, avec 2.583 travailleurs touchés. La construction, le commerce de détail et les services aux entreprises sont les secteurs qui souffrent le plus. (La Libre-02/02)

Zone euro : l´inflation atteint un seuil de 2 % (6com.be)

En janvier 2013, l’inflation a atteint le seuil de 2 % visé par la Banque centrale européenne (BCE) en zone euro. Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis 2010. L’objectif de la BCE est de maintenir le taux d’inflation à un niveau proche, mais inférieur à 2 % à moyen terme. (Presse)

Zone euro : le taux de chômage atteint 11,7 % (6com.be)

En décembre 2012, le taux de chômage en zone euro s’élevait à 11,7 % de la population, presque identique à celui de novembre, ce qui représente quelque 18,71 millions de personnes. Les pays où le taux de chômage est au plus bas sont l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Les taux les plus élevés ont été constatés en Grèce et en Espagne. La Belgique, quant à elle, fait mieux que la moyenne avec un taux de 7,5 %. (Presse)

Politiques Régionales et Communautaires

Les nouvelles précarités étudiantes ou la Reproduction 2.0 par Renaud Maes

Il est bon de le rappeler : l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’un des plus élitistes d’Europe – voire de l’ensemble des pays développés. En effet, les classes exploitées y sont très largement sous-représentées. http://www.lejim.info/spip/spip.php?article331


Sofico : la Cour des comptes l´accuse de marché public douteux (6com.be)

Selon la Cour des comptes, la Sofico a octroyé un marché public à la société privée Arcadis sans respecter les règles de mise en concurrence (voir 6com du 01/02). Elle n’aurait notamment pas consulté plusieurs prestataires comme le prescrit la loi. (La Libre-02/02)

Politiques Fédérales

Aide juridique : des voix s´élèvent encore (6com.be)

Des voix s’élèvent contre le projet de loi visant à réformer l’aide judiciaire (voir 6com du 01/02). Plusieurs personnalités comme le président de la Ligue des droits de l’homme, le président du Syndicat des avocats pour la démocratie, le président de l’association syndicale des magistrats, des professeurs d’université,... se sont fédérées pour lancer un appel au gouvernement Di Rupo. Pour eux, cette réforme constitue une attaque en règle contre l’accès démocratique à la justice. (La Libre-02/02)

Halte au démantèlement du droit à l’aide juridique Non aux projets de la Ministre Turtelboom

Un collectif de signataires (*) : Par cet appel, nous exprimons notre préoccupation concernant les projets du gouvernement Di Rupo récemment annoncés dans une note de la Ministre de la Justice Turtelboom menant au démantèlement du droit à l’aide juridique. http://www.lesoir.be/176217/article/debats/cartes-blanches/2013-02-01/halte-au-d%C3%A9mant%C3%A8lement-du-droit-%C3%A0-l%E2%80%99aide-juridique-non-aux-projets-ministre-tur

‎"Ce projet de réforme que les experts du monde judiciaire s’accordent à qualifier de totalement contre-productif s’oppose manifestement à une conception humaniste de la justice et de la société." CAL-Lg

Le Parlement fédéral s’apprête à voter un durcissement des conditions de libération conditionnelle : une mesure onéreuse et inefficace.

http://www.laicite.be/actualite/le_durcissement_de_la_liberation_conditionnelle

Récidive : « Les peines alternatives à la prison sont de vraies peines »

http://www.rue89.com/2013/02/04/recidive-les-peines-alternatives-la-prison-sont-de-vraies-peines-239076

"Il y a urgence" : Joëlle Milquet veut ramener l’impôt des sociétés à 24,7%

L’heure de réformer un système qui donne des déductions fiscales à tout vent a sonné : invitée dans l’Indiscret, Joëlle Milquet affirme qu’on est arrivé à un "momentum" pour changer le mécanisme des intérêts notionnels et ramener l’impôt des sociétés (ISoc) de 33% à 24,7%. http://www.rtbf.be/info/emissions/article_il-y-a-urgence-joelle-milquet-veut-reformer-les-interets-notionnels?id=7920356&hkey=d0e4ad8209ee98e616b373ced61bbc8d

Les intérêts notionnels, stop ou encore ? (6com.be)

Dans une interview à La Libre de ce week-end, la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH) estime qu’il est temps de revoir les intérêts notionnels et les impôts des sociétés pour favoriser la relance. Elle propose de garder les avantages fiscaux "pour ce qui relève des prêts des banques au sein des grands groupes." Elle propose également de diminuer le taux nominal de l’Isoc qui est de 33 % aujourd’hui et de le faire passer à 23,7 %. Dans Le Soir du week-end, le président du PS, Paul Magnette, dit aussi qu’il faut revoir le rythme de l’assainissement budgétaire. Des propositions que les libéraux ne veulent pas suivre. Pour Charles Michel, président du MR, il faut de "l’assainissement ET de la relance". Il ne veut pas opposer les deux notions : "Moins il y aura d’assainissement, moins il y aura de moyens pour la relance et la création d’emploi". (La Libre-02/02, Le Soir-02/02 & La Dernière Heure)

Selon une enquête de De Tijd, une entreprise sur cinq parmi les cent plus grandes sociétés mondiales utilise les régimes fiscaux en vigueur en Belgique, dont les intérêts notionnels, pour payer le moins d’impôts possible. John Crombez (Sp.a), secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude social, publie dans Le Soir une carte blanche dans laquelle il explique qu’il faut réagir et ne pas "plier au chantage des multinationales" (6com.be)

Roulette russe avec nos réacteurs nucléaires fissurés

http://www.ieb.be/Roulette-russe-avec-nos-reacteurs

Dans les prochaines semaines, le gouvernement risque bien de donner son feu vert au redémarrage des réacteurs défectueux de Doel 3 et Tihange 2. Une lettre ouverte aux responsables a été lancée.N’hésitez pas à la signer et à la partager : https://12483.lapetition.be

Politiques Européennes

Transposition des directives : quand le Parlement délègue sa compétence législative aux ministres

Vous pensiez que le Parlement était chargé d’écrire le droit et le gouvernement chargé de l’appliquer ? Rien n’est moins sûr. http://contrelacour.over-blog.fr/article-transposition-des-directives-quand-le-parlement-delegue-sa-competence-legislative-aux-ministres-115012611.html

En Grèce, le “mouvement des pommes de terre” prend de l’ampleur

Des communes du Péloponnèse développent la vente directe entre producteurs et consommateurs. Elles commandent fruits, légumes, huile d’olive en grande quantité et organisent des marchés en plein air, court-circuitant les intermédiaires, pour le plus grand bonheur des habitants. “Il n’y a plus d’argent. Tout le monde essaie de réduire les dépenses où il peut. C’est une super initiative des autorités locales pour la communauté”, confie une consommatrice. http://fr.euronews.com/2012/03/19/en-grece-le-mouvement-des-pommes-de-terre-prend-de-l-ampleur/#.UQ5XJt6Es0g.facebook

"Grèce : "les erreurs" du plan de rigueur pourraient être rectifiées"

L’impact sur la récession du plan de rigueur imposé à la Grèce, dont certaines "erreurs" ont été évoquées par des hauts responsables de l’UE et du FMI, "pourrait être rectifié" http://www.rtbf.be/info/economie/detail_grece-les-erreurs-du-plan-de-rigueur-pourraient-etre-rectifiees?id=7920415

Les privatisations et la hausse de 40% de suicides engendrés aussi ?

Zone euro : « Il faudrait un plan de relance ambitieux pour redémarrer la croissance »

Politiques d’austérité, mise en place du Fonds européen de stabilité financières et mécanismes de solidarité... L’euro a survécu à la crise, mais les déséquilibres persistent. Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, économistes à l’OFCE, ont répondu à vos questions. http://www.liberation.fr/economie/2013/01/30/la-crise-de-la-zone-euro-est-elle-terminee_877890

PARIS-BERLIN CÔTÉ COUR ET CÔTÉ JARDIN

Petit retour sur les récentes festivités du Cinquantenaire du traité de l’Elysée censées consacrer la permanence de l’amitié franco-allemande au plus haut niveau des deux Etats.

http://franciswurtz.net/2013/01/31/paris-berlin-cote-cour-et-cote-jardin/

Terres rares : l’Europe se heurte au Groenland

Les diplomates de la Commission européenne parlent de partenariats. En réalité, il s’agit d’imposer des diktats à n’importe quel "partenaire", des États faibles le plus souvent, mais aux États membres aussi, s’il le faut. Voire à... des semi-membres comme le Groenland. Objectif : protéger les grands intérêts industriels européens. Qui disait liberté (de circulation, de décision...) ? http://www.gresea.be/spip.php?article1105

Politiques internationales

Quand le FMI prescrivait ses remèdes à l’Argentine au début des années 2000, 30.000 personnes tombaient quotidiennement sous le seuil de pauvreté. Bonne nouvelle, dès lors, que celle-ci. On ne signale, à ce jour, aucune manifestation de masse à Buenos Aires pour que le FMI revienne... (Dupret Xavier)

Le FMI prêt à exclure l’Argentine

Le FMI a ouvert la voie à des sanctions contre l’Argentine, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Fonds, en adoptant pour la première fois de son histoire, une « déclaration de censure » contre le pays, accusé de tronquer ses statistiques économiques.

- http://www.lesoir.be/176794/article/actualite/monde/2013-02-01/fmi-pr%C3%AAt-%C3%A0-exclure-l%E2%80%99argentine

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/794649/l-argentine-exclue-du-fmi.html

Ceux qui enterrent Chavez et avec lui la révolution bolivarienne et la révolution latino-americaine, risquent d’être déçus.

Le Venezuela bolivarien en 2013 : « Accroche-toi, tu n’as encore rien vu ! »

Le jeudi 3 janvier 2013, lors d’un direct avec les travailleurs de « Café Fama de América » transmis par la télévision publique, dans le bruit des machines, la chaleur et l’odeur forte du café, le vice-président Nicolas Maduro et le président de l’Assemblée Nationale Diosdado Cabello ont tracé les grandes lignes de la « zone économique socialiste » qui sera construite en 2013. « Fama de América » est tout un symbole. http://www.legrandsoir.info/le-venezuela-bolivarien-en-2013-accroche-toi-tu-n-as-encore-rien-vu.html

Bande de Gaza, L’enfer du blocus israélien

La bande de Gaza n’en finit plus de panser ses plaies. La guerre menée par Israël tout autant que le blocus tuent les Gazaouis. Plus que jamais les Palestiniens ont besoin de la réconciliation entre toutes les organisations, singulièrement entre le Fatah et le Hamas. http://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza-l-enfer-du-blocus-israelien-514099

En Islande, les ressources naturelles sont maintenant « détenues par le peuple »

Interview – La nouvelle Constitution islandaise, choisie par référendum, prévoit que les ressources naturelles soient « détenues par le peuple islandais ». Entretien avec Victor David, juriste de l’environnement à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). http://actuwiki.fr/actu/13168

Général

Austérité : la BNB plaide pour un renforcement des mesures (6com.be)

Jeudi, le Premier ministre belge Elio Di rupo (PS) a plaidé auprès des autorités européennes pour un certain relâchement des mesures d’austérité. Pour le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, la Belgique ne peut pas se permettre de lever le pied. Il estime qu’il faut maintenir le cap voir renforcer les mesures d’austérité en Belgique afin de respecter l’objectif de l’équilibre budgétaire en 2015. il plaide également pour un renforcement de la formation et continuer les efforts en matière de taux d’emploi. Enfin, il critique les propositions d’intervention de l’Etat pour enrayer la fermeture d’usine (cf ArcelorMittal). (L’Echo - 02/02)

Des dizaines de noms cités dans un rapport sur les contacts entre les hommes politiques belges et la Scientologie

La Sûreté de l’Etat vérifie si et quand les hommes politiques ont des contacts avec des organisations telles que la Scientologie. Des dizaines de noms sont cités dans un rapport confidentiel, affirme De Morgen samedi. http://www.rtl.be/info/belgique/politique/977661/des-dizaines-de-noms-cites-dans-un-rapport-sur-les-contacts-entre-les-hommes-politiques-belges-et-la-scientologie

La Sûreté de l’Etat garde les relations des politiques à l’oeil

La Sûreté de l’Etat vérifie si et quand les hommes politiques ont des contacts avec des organisations telles que la Scientologie. Des dizaines de noms sont cités dans un rapport confidentiel, affirme De Morgen samedi. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-surete-de-l-etat-garde-les-relations-des-politiques-a-l-oeil/article-4000242500310.htm

« Tiens, et les politiques qui se font approcher et influencer par les lobbies industriels et financiers, ça compte pas ? Enfin, grâce au Vif, on sait que ça concerne uniquement les hommes politiques, pas les femmes. » (Céline Delforge)

Ci-gît le socialisme

« Le premier des droits de l’homme c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » (Jean Jaurès) http://blog.respectivement.be/2012/12/ci-git-le-socialisme/

Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d’agir des gens »

« Pendant un siècle et demi, le moteur des luttes était dans le futur, dans une promesse. On vit aujourd’hui dans une société où le futur représente une menace. Ce n’est donc certainement pas dans le futur que l’on va trouver la force de se battre. Toute évocation du futur a tendance à nous inhiber, à nous paniquer. Et c’est justement au nom de ce futur que le pouvoir nous domine et nous rend triste. Comment bouger si nous n’avons pas la motivation d’une promesse ? Le moteur des luttes a changé de place, il est ici et maintenant, dans le présent. » http://www.bastamag.net/article1266.html

« On n’entend guère parler, dit-on, de Coalitions entre les maîtres, et tous les jours on parle de celles des ouvriers. Mais il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. Les maîtres sont en tout temps et partout dans une sorte de ligue tacite, mais constante et uniforme, pour ne pas élever les salaires au-dessus du taux actuel. Violer cette règle est partout une action de faux frère et un sujet de reproche pour un maître parmi ses voisins et pareils. » Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations

Christine Ockrent interrogée sur le Groupe Bilderberg par Natacha Polony / ONPC
http://youtu.be/skKABq0rzTk

Ceux qui continuent à se goinfrer sous la gauche

Quand elle était dans l’opposition, la gauche accusait Nicolas Sarkozy d’être le "président des riches". Au pouvoir, que fait-elle pour corriger les excès des profiteurs d’en haut et limiter la gloutonnerie de certaines professions ? Pas grand-chose, hélas ! Enquête sur ceux que ni la crise ni le gouvernement n’empêchent de dormir. http://www.marianne.net/Ceux-qui-continuent-a-se-goinfrer-sous-la-gauche_a226065.html

« Edito »

Aaah, le bel exercice de Novlangue ! (Isabelle Marchal)

Après Sarkozy qui avait inventé "la croissance négative", on a maintenant Magnette (président d’un PS qui perd des plumes et cherche à redorer son blason) qui nous parle de « ralentir la rigueur »...

Notez bien qu’il ne parle pas de l’abandonner, non ! Le FMI s’était planté sur l’austérité, mais la rigueur, c’est autre chose : on la garde... Mais on ralentit le rythme, pour éviter que la contestation sociale n’enfle : l’histoire de la grenouille qu’on plonge dans le bain d’eau tiède dont on augmente graduellement la température, pour la ramollir peu à peu. Le nouveau patron du PS nous annonce ensuite l’opération « récupération des mécontents » avec ce slogan : « S’indigner, c’est bien, s’engager, c’est mieux »... Waow ! Jamais vu, jamais entendu... Bientôt, il va nous dire qu’avec le PS, we are the 99%... Si après ça, je ne votre pas socialiste aux prochaines élections, c’est que je n’ai vraiment rien compris !

Enfin, attention, il « adresse sa première requête au gouvernement fédéral d’Elio Di Rupo : revoir la trajectoire de l’assainissement budgétaire… ». Houlaaa, il se fâche ! Le gouvernement fédéral tremble. Mais qui est ce héros, sans peur et sans reproches, qui pourfend ainsi les vilains et se lève pour défendre la veuve, l’orphelin et - on le devine - le (futur-ex-) travailleur de chez ArcelorMital avec tant de fougue ??? Euh... un ex-collègue du gouvernement... Celui qui a sauvé l’emploi des top managers de la SNCB et d’Infrabel (et de toute une série de holdings gravitant "là autour". Ok, pour les cheminots, et les usagers, ça se dégrade encore un peu mais bon, la rigueur, vous comprenez...

C’est dommage, on n’a pas l’article en entier : m’amusais bien, moi... http://www.lesoir.be/176829/article/actualite/belgique/2013-02-01/magnette-%C2%AB-ralentissons-rigueur-%C2%BB

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0