Accueil > Brèves > Revue et brèves de presse du 31 janvier 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue et brèves de presse du 31 janvier 2013

jeudi 31 janvier 2013

Industries

EXCLUSIF : ArcelorMittal Liège : manifestation à Strasbourg le 6 février

La FGTB-Métal, le Setca, la CSC-Metea et la CNE d’ArcelorMittal Liège ont décidé ce jeudi matin de l’organisation d’une manifestation de sensibilisation sur le sort de la sidérurgie liégeoise, auprès des élus du Parlement européen le mercredi 6 février à Strasbourg. Des travailleurs des sites français et luxembourgeois d’ArcelorMittal pourraient se joindre à l’action. (6com.be)

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/793941/une-manif-a-strasbourg-se-prepare.html

- http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/30/97002-20130130FILWWW00436-arcelormittal-des-metallos-liegeois-a-paris.php

ArcelorMittal Liège : les métallos liégeois et français main dans la main

Si le personnel d’ArcelorMittal Liège a repris le travail avec des pieds de plombs, les métallos de la FGTB ont consacré la journée de mercredi à une visite au siège de la CGT en banlieue parisienne. Un front commun syndical franco-belge est sur le point de voir le jour. Une manifestation à Strasbourg se profile. Elle rassemblera les Liégeois et les métallos de Florange, un autre site martyrisé par Mittal. Des Luxembourgeois pourraient également se joindre à l’action. (6com.be)

Franck a reçu un jet d’autopompe à la manif’ ArcelorMittal : "Je ne vois quasi plus !"
http://www.lameuse.be/653835/article/regions/liege/actualite/2013-01-31/franck-a-recu-un-jet-d-autopompe-a-la-manif-arcelormittal-je-ne-vois-quasi-plu

ArcelorMittal Liège : Marcourt (PS) lance un appel au sidérurgiste

Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a redit mercredi au Parlement wallon lors des débats sur ArcelorMittal Liège que la Région ne négligera aucun scénario, pas même une nationalisation temporaire comme le préconisent le PS et Ecolo. Il a également appelé Mittal à respecter ses engagements : investissements dans les lignes stratégiques du froid, assainissement, pénalité de 20 millions d’euros pour la non-réfection des hauts-fourneaux,... "Si votre volonté est d’assumer votre responsabilité sociale, offrez les outils à quelqu’un qui peut réussir là où vous avez échoué. Sinon, sachez que nous utiliserons tous les moyens pour vous faire plier", a déclaré Marcourt. Le MR et le CDH doutent de la possibilité juridique d’un portage. Ils espèrent aussi que les travailleurs liégeois feront preuve de la même attention au fédéral que celle dont ont bénéficié les travailleurs de Ford Genk. (6com.be)

Personne pour trouver un repreneur malgré le million d’euros proposé : qui a peur de Mittal ?

Les gouvernements wallon et fédéral ne trouvent personne pour s’occuper du dossier ArcelorMittal. Plusieurs sociétés d’affaires qui pourraient chercher un repreneur ont refusé le contrat. http://www.rtl.be/info/belgique/politique/977142/personne-pour-trouver-un-repreneur-malgre-le-million-d-euros-propose-qui-a-peur-de-mittal-

La Libre a interviewé l’ancien patron de Cockerill, Philippe Delaunois. Il estime que l’acier liégeois vaut la peine que l’on se batte pour lui, même si les chances son faibles, selon lui, de dénicher un repreneur. (6com.be) La Libre (Delaunois) : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/793989/arcelormittal-ca-vaut-la-peine-de-se-battre.html

Lakshmi Mittal et sa caste : au nom du saint bénéfice

Au top mondial, sa fortune est estimée à 20,7 milliards de dollars. Lakshmi Mittal occupe la 21e place du classement Forbes 2012. http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/793778/lakshmi-mittal-et-sa-caste-au-nom-du-saint-benefice.html

Piqure de rappel  :
De la réindustrialisation à la relocalisation démocratique

Le rapport Syndex sur la situation de la sidérurgie liégeoise rendu public en ce début de mois de mars confirme la justesse du discours tenu par les syndicats depuis l’annonce par ArcelorMittal de la fermeture de la phase à chaud. Mais plus largement, ce rapport pose la question de l’avenir d’une industrie européenne. http://ressort.domainepublic.net/spip/spip.php?article46

Meister (Sprimont) : pas de nouveau patron

Il n’y aura pas de nouveau patron à Meister (Sprimont). Le tribunal a débouté les travailleurs qui avaient déposé une requête auprès du tribunal de Commerce pour obtenir la désignation d’un administrateur indépendant de l’actionnaire (voir 6com du 16/11/2012). Les travailleurs sont déçus. Le délégué FGTB-Métal, Jean-Luc Noirfalise explique : "On pensait vraiment que ça allait marcher". Il ajoute que la direction allemande continue à délocaliser : "On ne voit aucun avenir, certains travailleurs sont découragés. On a l’impression que la direction veut pousser à la faute...". (6com.be)

Les intérêts notionnels, la vache à lait d´ArcelorMittal

La Meuse revient sur l’enquête du PTB qui place ArcelorMittal comme le champion des intérêts notionnels en 2011 lui ayant permis de déduire près 1,6 milliard d’euros de ses impôts, ramenant par la même occasion ceux-ci à 0 (voir 6com du 28/01). Selon l’étude, les 20 sociétés qui ont le plus profité des intérêts notionnels en Belgique en 2011 ont déduit ensemble quelque 7,9 milliards d’euros engendrant par la même occasion une perte d’impôts pour les finances publiques de 2,38 milliards d’euros. Les autres "champions" des intérêts notionnels sont, outre ArcelorMittal, Hewlett Packard, GDF Suez, InBev et GlaxoSmithkline Biologicals. Sans surprise, le PTB demande l’abolition du système. (6com.be)

- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4524480069233

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/794113/arcelormittal-est-l-entreprise-qui-a-le-plus-profite-des-interets-notionnels-en-2011.html

- http://www.lameuse.be/653630/article/actualite/economie/2013-01-30/interets-notionnels-20-societes-ont-deduit-sept-milliards

- http://www.dhnet.be/infos/economie/article/423055/arcelormittal-est-l-entreprise-qui-a-le-plus-profite-des-interets-notionnels-en-2011.html

- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130131_00262537

Pour ceux qui veulent, voici l’étude originale du TOP 20 PTB Intérêts notionnels

http://www.ptb.be/fileadmin/users/nationaal/download/2013/01/201303etudeTop20notionnels.pdf

Dans L’Echo, Francis Lambilliotte, directeur de Hamon, entreprise de l’année 2011, explique que le drame qui se passe aujourd’hui à Liège pourrait prochainement se répéter en France et Espagne. Il estime qu’il est sans doute trop tard pour la sidérurgie wallonne sans l’aide d’un grand groupe et que l’argent belge doit maintenant être investi dans des industries et des services d’avenir. (6com.be)

Carsid (Marcinelle) : le FEM sollicité pour assumer une partie de l´enveloppe de la reconversion

Selon L’Echo, le gouvernement wallon vient d’introduire un dossier auprès du Fonds européen pour l’ajustement à la mondialisation (FEM) afin d’obtenir son aide à la reconversion des 960 anciens travailleurs de Carsid à Marcinelle. Le Forem serait en lice pour piloter le projet de reconversion-réinsertion des travailleurs licenciés. Le projet s’étalera sur deux ans et le Forem devrait faire appel à des partenaires via des marchés publics. Le montant total du projet de reconversion est estimé à 6,6 millions d’euros. L’enveloppe du FEM pourrait représenter 50% des besoins financiers. (6com.be)

Ford Genk : pas de reprise avant vendredi (6com.be)

Les travailleurs de Ford Genk et de ses fournisseurs ne reprendront pas le boulot avant ce vendredi. Deux jours de chômage économique ont été décrétés ces mercredi et jeudi. Une conciliation doit se tenir ce jeudi à Bruxelles. Il est également question d’une manifestation dans la capitale en fin de semaine. (Presse)

Entreprises de services

L´Europe interdit la fusion UPS/TNT (6com.be)

Sans surprise après qu’UPS eut formellement jeté le gant quant à la reprise de TNT (voir 6com du 14/01), la Commission européenne a confirmé mercredi avoir interdit la fusion entre l’Américain et le Néerlandais. (Le Soir)

Manifestation du non-marchand à Bruxelles (6com.be)

Les syndicats du secteur non-marchand appellent à une manifestation ce jeudi à Bruxelles, devant le siège de la FEB et le cabinet du Premier ministre, Elio Di Rupo (PS). Ils ne comprennent pas pourquoi le secteur sera privé des réductions de charges sociales telles que budgétées par le fédéral. Ce qui permettrait de créer quelque 1.500 emplois. (La Libre)

H&M : chiffre d´affaires en hausse de 5 % en Belgique en 2012 (6com.be)

Le chiffre d’affaires de H&M en Belgique a augmenté de 5 % l’an dernier, à 384 millions d’euros. A l’échelon mondial, la hausse est de 9 %, à 16,4 milliards d’euros. (La Libre)

Des soldes jusqu´à la Saint-Valentin (6com.be)

Lors des soldes d’hiver, les commerçants indépendants de Wallonie et de Bruxelles ont réalisé un chiffre d’affaires identique à celui de l’année précédente. Le mois de décembre n’ayant pas été favorable, c’est grâce à la vague de froid survenue mi-janvier que les collections d’hiver ont pu être écoulées. Selon l’Union des Classes Moyennes (UCM), de nombreux commerçants vont poursuivre les réductions sur les invendus, et ce jusqu’à la Saint-Valentin. (La Meuse)

Secteur Public

Réforme du rail : Labille (PS) demande à Infrabel de revoir sa copie

Si le plan d’investissement 2013-2025 proposé par le groupe SNCB est approuvé, plusieurs lignes luxembourgeoises risquent d’être supprimées dans un an, ce qui annoncerait la mort du chemin de fer dans le sud du pays. Jean-Pascal Labille (PS), ministre des Entreprises publiques, a donc demandé à Infrabel de revoir sa copie afin d’assurer le maintien de ces lignes. Pour le ministre, il est fondamental de garantir un service public de qualité, accessible à tous et pérenne. (L’Avenir Luxembourg)

La réforme de la SNCB

http://www.rtl.be/videobelrtl/video/428909.aspx?CategoryID=4292

Bpost : diminution du nombre de courriers (6com.be)

Selon Piet Van Speybroeck, porte-parole de bpost, une diminution de 3% du nombre de courriers a été enregistrée au cours du premier trimestre 2012. En cause, la crise économique, mais surtout le courrier électronique, numéro 1 au niveau professionnel. L’e-commerce, quant à lui, contribue à l’augmentation des petits paquets postaux. (La Meuse)

Creg : les quatre nouveaux mandataires pas encore dévoilés (6com.be)

C’est ce jeudi que les mandats des quatre membres du comité de direction de la Commssion de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) doivent prendre fin (voir 6com du 14/12). Sauf que le gouvernement n’a pas encore annoncé qui allait les remplacer. Le Premier ministre, Elio Di Rupo (PS), semble vouloir dévoiler les noms de toutes les nominations des postes clefs des entreprises publiques (SNCB, Belgacom, Belgocontrol...) en même temps. (Le Soir)

Les syndicats policiers prolongent leur préavis de grève dans les prisons (6com.be)

Le SLFP et le SNPS ont décidé de maintenir le préavis de grève déposé par les policiers appelés dans les prisons en cas de grève des gardiens. Ce préavis court désormais jusqu’au début mars. Il vient donc se superposer au préavis appelant à une grève des gardiens de prison, le 7 février prochain (voir 6com du 15/01). (La Libre)

Un "gros doigt" pour Didier Bellens (6com.be)

Le coup de gueule de Didier Bellens, patron de Belgacom, lors de la présentation de ses voeux (voir 6com d’hier) ne devrait pas lui valoir autre chose qu’un "gros doigt" de la part du ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille (PS). (La Libre)

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/793994/didier-bellens-rappele-a-l-ordre-sans-plus.html

- http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/794130/bellens-je-n-ai-jamais-dit-cela.html

- http://www.rtl.be/info/belgique/politique/977178/edito-fuck-you-le-cri-de-guerre-de-bellens-

Je dis ça, je dis rien…
http://www.robindestoits.org/SCOOP-Didier-Bellens-le-patron-de-Belgacom-operateur-Belge-n-aime-pas-les-ondes-Wi-Fi-et-affirme-que-le-GSM-est_a1853.html
http://www.robindestoits.org/VIDEO-Telephone-portable-vers-une-directive-europeenne-contre-les-ondes-Le-Patron-de-Belgacom-Belgique-coupe-le-Wi-fi-a_a1851.html

Individuel

L’incitation « indirecte » au terrorisme sera punie

Article publié dans Le Soir du 30 janvier 2013 - À l’avenir, l’incitation « indirecte » au terrorisme sera considérée comme un délit.Du moins si le projet de loi déposé par la ministre Turtelboom (Open VLD) et voté mercredi en commission Justice du Sénat – majorité contre opposition (Ecolo-Groen, N-...

« A l’avenir, tous les discours, qu’ils soient militants, associatifs ou droit-de-l’hommistes, pourraient être compris ou interprétés comme une incitation indirecte au terrorisme. On sera dans une logique virtuelle à tous les étages », dénonce Alexis Deswaef Président de la Ligue des droits de l’Homme.

- http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/1646-lincitation-l-indirecte-r-au-terrorisme-sera-punie

- http://www.lesoir.be/175095/article/actualite/belgique/2013-01-30/l%E2%80%99incitation-%C2%AB-indirecte-%C2%BB-au-terrorisme-sera-punie

Petit guide légal de la résistance à la répression. (en Belgique)

https://www.facebook.com/notes/max-dun-formation/petit-guide-l%C3%A9gal-de-la-r%C3%A9sistance-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-en-belgique/314675615319823

Local

Facture de plus en plus salée pour le tram à Liège

Le dossier du tram à Liège sera ce jeudi sur la table du gouvernement wallon, mais devrait essuyer un nouveau report au vu des retards enregistrés dans l’étude d’incidence environnementale et le manque de décision en ce qui concerne le tracé définitif. Selon L’Echo, l’Inspection des finances estimerait le coût du tram à Liège à plus d’un milliard d’euros à charge de la Région, alors que l’investissement de l’opérateur privé est évalué à 385 millions d’euros. (6com.be)
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_transport/Le_tram_de_Liege_coutera_plus_d_un_milliard_d_euros.9297797-3016.art

Syndicats

Baisse de l´inflation en janvier, la FGTB furieuse

L’inflation s’est élevée à 1,46 % en janvier contre 2,23 % en décembre. L’indice des prix à la consommation s’élève en janvier à 121,63 points en baisse de 0,03 point. Pour la première fois depuis 1973, les syndicats se sont abstenus en commission de l’indice. La FGTB refuse l’intégration de soldes et le nouveau mode de calcul pour le mazout domestique. La secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, souligne dans Sud Presse que chaque salarié moyen va y perdre entre 80 et 90 euros par an. La FGTB mobilisera ses troupes le 21 février. (6com.be) http://www.fgtb.be/web/guest/press-releases-fr/-/press/1260113/&p_l_id=14124

Action du non-marchand ce jeudi 31 janvier 2013 à Bruxelles.

Rassemblement à 10h Rue Plétinckx. Un accord sur une réduction des cotisations patronales a été conclu dans le cadre des négociations interprofessionnelles. Qu’en est-il pour le non-marchand ? A priori, le secteur a été oublié. http://www.accg.be/BEFR/readMore.aspx?id=143b0a9c-aa68-4780-a84c-48061dbc5a27

Des actions et arrêts de travail contre une décision du gouvernement : inacceptable !

La FEB désapprouve vivement les préavis d’action du SETCA et de la CNE en réaction aux décisions du gouvernement visant à renforcer la compétitivité de notre économie. http://vbo-feb.be/fr-be/Dossiers/Concertation-sociale/Concertation-interprofessionnelle/29-01-2013-Des-actions-et-arrets-de-travail-contre-une-decision-du-gouvernement--inacceptable-/

Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond

Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG, pour son livre « Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité ». Pédagogique et percutant ! Vidéo de 30 minutes pour comprendre la dette belge et ce qui va (est en train de) nous tomber dessus si on ne réagit pas. Elle permet d’apporter tout d’abord des réflexions et des arguments face au discours dominant actuel et proposer des alternatives face à la ligne de conduite actuelle et son crédo "TINA". Cette vidéo est une collaboration entre le CADTM et le CEPAG/FGTB.

http://www.youtube.com/watch?v=ADrazPRLz-Y

Corée. Grève de la faim du président d’un syndicat du secteur public

Le président du KGEU – le syndicat coréen des employés du gouvernement (fonction publique) - Kim Jungnam, a entamé le 15 janvier, une grève de la faim à Séoul, dans la rue, à l’extérieur des bureaux du Comité de la transition présidentielle. http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1694&src=ubtw

Conjoncture

Consommation : le Belge consacre 23.000 euros par an pour ses dépenses domestiques (6com.be)

Selon Eurostat, entre 2001 et 2011, le Belge a dépensé 23.000 euros par an pour sa consommation domestique. C’est plus que la moyenne européenne, soit 18.000 euros. Cependant, au cours de ces années, les habitudes de consommation ont changé à cause de la crise. Le Belge a réduit au fur et à mesure ses dépenses pour l’entretien da la maison, l’habillement, les frais de restaurants et l’hôtellerie. Par contre, les frais liés à l’éducation et à la santé sont restés stables. (Le Soir)

En poste depuis moins de trois mois, la PDG de Mondelez (Kraft) se voit accorder un bonus de 10 millions de dollars !
La rétribution scandaleuse des dirigeants n’est pas le seul lien qui unit Mondelez à l’ancien groupe Kraft. La société perpétue la politique de violation des droits de l’homme menée par Kraft à l’encontre de ses employés. http://cms.iuf.org/?q=node/2228

Politiques Régionales et Communautaires

Série transferts de compétences : l´emploi se régionalise de plus en plus (6com.be)

Poursuite dans La Libre de la série consacrée aux transferts de compétence du fédéral vers les entités fédérées. Il est ce jeudi question de l’emploi et d’un montant global de transferts pour 4,3 milliards. La Libre : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/793935/l-emploi-plus-regional-une-chance-un-risque.html

Politiques Fédérales

Crise financière et finances publiques : le pire reste à venir

Alors que les banques continuent de spéculer à leur guise, de nouvelles crises et donc de nouvelles injections de capitaux sont à prévoir. Cette situation constitue une véritable bombe à retardement pour les finances publiques belges. http://cadtm.org/Crise-financiere-et-finances

Standard & Poor´s maintient sa notation pour la Belgique (6com.be)

L’agence de notation financière Standard & Poor’s a confirmé mercredi la note long terme -AA qu’elle accord à la Belgique. L’agence estime qu’il n’est pas certain que l’objectif de ramener le déficit public à 2,2 % du PIB sera atteint cette année. (La Libre)

Vanackere (CD&V) veut (encore) allonger les carrières (6com.be)

Reculer l’âge de la pension, c’est la ritournelle chantée par le ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V). Il prône encore et encore l’allongement des carrières parce qu’il pourrait résoudre les problèmes budgétaires. Selon lui, les Belges travaillent quatre ans de moins que la moyenne européenne : "Pour moi, il faut avancer encore sous cette législature, ou en tout cas augmenter la carrière de deux ans tous les 30 mois."

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/794118/vanackere-veut-un-nouvel-allongement-des-carrieres.html
http://www.lesoir.be/175470/article/actualite/belgique/crise-politique/2013-01-31/vanackere-veut-allonger-carri%C3%A8res-pas-magnette

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/423097/vanackere-le-rejet-wallon-cree-un-climat-nuisible-en-flandre.html

Politiques Européennes

Goldman Sachs, le trait d’union entre Mario Monti, Lucas Papadémos et Mario Draghi

Le président de la BCE, le président désigné du conseil italien et le nouveau premier ministre grec ont en commun d’avoir été associés à la banque américaine. http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html

Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe (6com.be)
La Lettre 6com-Europe est parue. Tous les quinze jours, le jeudi, vous découvrirez de nouvelles informations concernant la vie socio-économique, politique et syndicale en Europe. Cette quinzaine, retrouvez : Les syndicats réclament un Comité d’entreprise européen pour le Groupe Rossel, L’emploi des jeunes au Parlement européen, le lancement de la taxe sur les transactions financières, etc.

6com-Europe : http://www.6com.be/donnees/cp/2013/6comeurope/20130131.pdf

Politiques Internationales

La situation sociale reste tendue en Grèce (6com.be)

Fin du conflit social au métro d’Athènes en Grèce où les transports en commun circulaient normalement ce mercredi. Par contre, des syndicalistes du Pame ont investi les bureaux du ministère du Travail où l’on a décidé de réduire le montant des retraites. Les forces de l’ordre les ont délogées à coup de gaz lacrymogènes. (Presse)

Mondialisation - Quand Le FMI Fabrique La Misère - Documentaire [HD]

Avant les années 80, le Ghana était considéré comme un pays en voie de développement prometteur. La crise économique que connaît le pays va amener une situation locale désastreuse au niveau des services de base. Le FMI et la Banque Mondiale proposent des prêts au pays, sous la condition dite d’ajustement structurel. http://www.youtube.com/watch?v=xxl_n2mS0a0

Général

En Belgique, un chômeur coûte plus de 33.000 euros par an (6com.be)

Selon une étude d’Idea Consult, en Belgique, le coût du chômage est de 33.443 par demandeur d’emploi par an en moyenne (28.737 en France ou encore 18.008 au Royaume-Uni). Si la Belgique est en haut du classement des six pays analysés (-dans l’ordre- Belgique, France, Suède, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), elle est un des seuls pays à ne pas limiter les allocations de chômage dans le temps. Par ailleurs, en matière de soutien au secteur, la Belgique marque des points avec son système de "titre-service", qualifié d’un véritable succès avec la création de plus de 100.000 emplois depuis sa création et la diminution de l’économie informelle dans le secteur. Un système comparable en Europe permettrait la création de 5,5 millions d’emplois, souligne encore l’étude.

Jeu de chaises musicales au PS (6com.be)

Le jeu des chaises musicales se poursuit dans les sphères socialistes à la suite du remplacement au poste de ministre des Entreprises publiques, de Paul Magnette par Jean-Pascal Labille. Ce dernier se voit ainsi remplacé temporairement par Alain Thirion au poste de secrétaire général des Mutualités socialistes. Au PS proprement dit, Ermeline Gosselin quitte le poste de porte-parole de la présidence du parti pour devenir chef de cab’ du bourgmestre empêché de Mons. Elle sera remplacée par Jérémie Demeyer, actuel rédacteur en chef du Soir Mag. (Le Soir & L’Echo)

Salon du réemploi le 3 mars, 2013

1er salon de l’éco-consommation et du réemploi. NAMUR EXPO - LE 01, 02, 03 MARS 20133 journée, 2000 M2 et plus de 50 exposants pour tout voir et savoir sur l’éco-consommation, la récup et le réemploi ! http://www.recupere.be/

« Edito »

Nos vies discount

Le discount, potentiel remède à la crise économique qui frappe le monde entier, étend un peu plus chaque jour son champ d’influence http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,76353471.html

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0