Accueil > Brèves > Grèce : grève générale et déni de démocratie - où trouver l’info (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Grèce : grève générale et déni de démocratie - où trouver l’info ?

mercredi 7 novembre 2012

Des évènements graves se déroulent en ce moment en Grèce. Le pays vit une grève générale de 48h, en opposition au troisième plan d’austérité que lui impose la Troïka (Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International) et exécuté docilement par le gouvernement.

Deux manifestations ont été organisées pendant la grève. Une hier matin (mardi 6/11) et l’autre cet après-midi. Celle-ci est toujours en cours et plus de 100.000 personnes sont rassemblées à Syntagma (Place de la Constitution, devant le Parlement).

Plus tôt dans la journée, un véritable coup d’Etat parlementaire a eu lieu. La question de la constitutionnalité des mesures d’austérité a été posée. La cour constitutionnelle a déclaré que non. Une majorité de parlementaires également mais le vote a été annulé et retardé pour permettre à la majorité de ramener ses députés dans la salle. La présence policière s’est fait sentir tout l’après-midi dans Athènes (présence massive dans les rues, contrôle des sacs à main, ...). Actuellement, des gaz lacrymogènes sont lancés dans la foule des manifestants.

Vous avez entendu ou vu cela dans la presse mainstream ? Non ! Elle nous bassine jusqu’à l’indigestion avec la réélection d’Obama. La seule mention de la Grèce, c’est les déclarations séniles de Serge Dassault sur l’homosexualité !

Pour être tenu informé en direct et en français depuis Athènes, suivez Okeanews. Sur leur site, sur Twitter ou sur Facebook.

Ce n’est même plus de l’information alternative. C’est de l’info, tout simplement !

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0