Accueil > Brèves > Europe-Belgique : (màj 10/11) une grève massive le 14 novembre se dessine peu (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Europe-Belgique : (màj 10/11) une grève massive le 14 novembre se dessine peu à peu

samedi 10 novembre 2012

Note : les mises à jour pour l’international sont en gras.
La présentation de la situation en Belgique a été simplifiée et fortement adaptée, notamment grâce aux Comité Action Europe et leur page facebook « 14 novembre la compil »

La question se pose de plus en plus dans la presse : va-t-on vers une grève générale européenne ?

Les "politiques" d’austérité font leur œuvre et les travailleurs des pays les plus riches, au-delà de l’inquiétude, songent à la protestation. Les directions syndicales, lorsqu’elles ont accompagné le processus d’austérité, se trouvent sous pression : poursuivre la même logique ou se lancer dans une grève européenne.

Par le passé, différentes actions au niveau européen ont déjà eu lieu. Lancées par la très réformiste Confédération européenne des syndicats, elles n’ont jamais réellement eu d’effet. Une grève générale européenne serait une première.

Poussée par les organisations syndicales de trois pays, Espagne Portugal et Grèce, la CES a appelé à une journée d’actions et de solidarité le 14 novembre. Les mots sont importants : il ne s’agit pas d’une grève générale. Chaque organisation syndicale de chaque pays fait ce qu’elle souhaite ou ce qu’elle peut. Petit à petit, la plupart des organisations syndicales des pays de l’Union Européenne organisent des actions à leur mesure : de la grève générale ou ciblée, à la tenue de meetings en passant par les manifestations. Les actions les plus dures sont celles qui sont liées aux plans d’austérité nationaux.

Que se passera-t-il alors le 14 novembre ?

1. Il y aura des actions dans divers pays d’Europe, parfois sous forme de grève

Vingt pays ( Suisse non comprise) sur 27 prévoient des actions. C’est un remarquable progrès pour le syndicalisme international.

Notons aussi que la confédération des syndicats d’Amérique latine, mobilisera devant diverses ambassades d’Amérique du Sud. C’est un témoignage de solidarité de poids. A leur sens, si la négociation collective telle qu’on la connaît en Europe (par secteurs d’activités, bien souvent avec salaire minimum) disparaît, il sera beaucoup plus difficile de la soutenir en Amérique latine.

En Allemagne :
IG Metal défilera à Stuttgart. Des rassemblements et manifestations sont également prévus à Berlin, Munich, Brême, Francfort, Aix, etc.

En Autriche, pays de faible tradition syndicale : dans différentes villes dont Vienne, Le syndicat OEGB organisera des "envois de solidarité" au peuple grec (envoi de cartes postales et de témoignages de soutien).

En Bulgarie : le syndicat Podkrepa organise des forums publics dans les plus grandes villes du pays contre l’austérité et en faveur des emplois de qualité.

Au Danemark : le deuxième syndicat du pays, le FTF, se contentera d’une motion de soutien lors de son congrès.

En Espagne : une grève générale est prévue.

En Finlande : SAK, STTK et AKAVA, les trois grandes organisations syndicales finlandaises, organisent des actions médiatiques et politiques afin d’appeler au respect des droits des travailleurs en Europe. Des revendications communes seront présentées à Olli Rehn, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires ainsi qu’à des parlementaires européens.

En France : Dans différentes villes, la CGT (Confédération Générale du travail, le syndicat majoritaire en France), FSU (Fédération Syndicale unitaire, fonction publique), Solidaires , la CFDT et l’UNSA organisent des manifestations pour "l’emploi et la solidarité en Europe" le 14/11.
La CGT annonce plusieurs dizaines de manifestations. Voir la carte des cortèges et actions.
La SNCF sera aussi touchée par un mouvement de grève.

En Grande-Bretagne : Le TUC organise des actions de solidarité avec les syndicats grecs et espagnols. Ils prévoient entre autres des activités de pression en direction de la Commission européenne à Londres et à Bruxelles.

En Grèce : une grève générale est prévue.

En Italie :
- le syndicat italien de tradition communiste, la CGIL, appelle à une grève générale de 4 heures le 14 novembre.
- L’UIL scuola (éducation, tenace socialiste) organisera une manifestation personnel enseignant et étudiants ciblées sur la question du chômage des jeunes.

En Lituanie : une grève des transports est organisée le 14/11 à Vilnius par LDS Solidarumas

Au Luxembourg : Les deux organisations luxembourgeoises LCGB et l’OGBL organisent une distribution de tracts communs au sein des entreprises le 12 novembre. Le 14 novembre, une délégation syndicale rencontrera le premier ministre afin de discuter des politiques d’austérité et des alternatives qui existent pour sortir l’Europe de la crise.

A Malte : il y aura grève des services publics le 14 novembre.

Aux Pays-Bas : le syndicat hollandais FNV tiendra un meeting de solidarité le 14 novembre.

En Pologne : Solidarnosc organise des rassemblements syndicaux au niveau local. OPZZ organise des manifestations en faveur du travail décent dans plusieurs villes polonaises : Varsovie, Gdansk, Poznan, Katowice et Wroclaw. FZZ participe à la manifestation à Varsovie et organise des campagnes d’information au niveau local et de l’entreprise.

au Portugal : une grève générale est prévue.

En République Tchèque : une manifestation nationale contre l’austérité sera organisée le ... 17 novembre à l’initiative du plus grand syndicat tchèque, la CMKOS

En Roumanie : le Cartel ALFA participera à l’union solidaire des peuples d’Europe par des manifestations dans les villes principales du pays afin d’obtenir une modification de la loi sur le dialogue social et de restaurer les négociations collectives.

En Suède : LO organise une action médiatique sur le sujet de l’austérité. LO adressera une lettre de solidarité avec les syndicats espagnols au premier ministre espagnol. De même, un séminaire consacré à la crise économique et aux droits syndicaux aura lieu. Il sera suivi par une conférence de presse de LO, TCO et SACO, avec la participation de Andreas Stoimanidis du syndicat grec GSEE.

En Suisse :
- une action sera menée à Berne, par l’Union Syndicale Suisse (la Confédération de toutes les organisations syndicales suisses) sur un thème transnational. Des délégations allemandes et autrichiennes y participeront.

- A Genève, le syndicat UNIA et le mouvement associatif coorganisent un rassemblement dans le quartier des banques le matin du 14 novembre. Des piquets seront ensuite installés l’après-midi devant les consulats de Grèce, du Portugal, d’Espagne et d’Italie.
La solidarité dépasse donc les frontières de l’Union européenne.

En Slovénie : une manifestation nationale sera organisée le... 17 novembre à Ljubljana par la ZSSS.

La CES renvoie vers une carte des actions, sur laquelle nous nous sommes en partie basé. Mais elle est forcément incomplète : les actions locales ou d’organisations syndicales cantonnées à une région ou une activité spécifique ne sont pas reprises.

2. Et en Belgique ?

En Belgique la situation est encore confuse. Les positions les plus dures viennent d’une partie de la Wallonie (les bassins industriels). Les centrales professionnelles et les sections interprofessionnelles régionales ont une latitude d’action totale à la FGTB. C’est plus centralisé à la CSC.
Dans tous les cas, chaque travailleur a la possibilité de se mettre en grève : la FGTB ayant averti le patronat qu’une grève est possible, aucune sanction ne peut être adressée aux grévistes, syndiqués ou non. Dans les entreprises, où l’on veut faire grève seul, il peut toutefois être diplomate de prévenir son employeur. Normalement, c’est aux employeurs, un fois prévenus de prendre les dispositions nécessaires pour savoir qui sera en grève ou non.

Les manifestations, rassemblements et piquets de grèves annoncés

Au niveau national

La CGSP/ACOD cheminots sera en grève le 14/11. Très peu de trains devraient rouler.

Au niveau régional

La CGSP Wallonne (tous les services publics, y compris SNCB et TEC) appelle à la grève le 14 novembre.

Du côté chrétien, la Centrale Nationale des Employés de la CSC (tous les employés de tous les secteurs, mais uniquement son volet francophone), appelle à des assemblées du personnel la matinée du 14 novembre et à des actions dans l’après-midi, dans les grandes villes de Belgique. Ils souhaitent travailler en front commun avec la FGTB.

Les Métallos Wallonie-Bruxelles (on pensera à Duferco, Audi, Arcelor, Carsid), appellent à la grève le 14 novembre, dans un communiqué commun avec les jeunes FGTB.

Au niveau local

A Bruxelles

Les centrales professionnelles et organisations syndicales en grève à Bruxelles :

- La CGSP Administrations locales et régionales

Les rassemblements et piquets à Bruxelles

- Une action de la CES en collaboration avec le front commun syndical FGTB / CSC / CGSLB est prévue à Bruxelles le 14/11 dès 10h :

10h Ambassade d’Espagne,
Rue de la Science 19, 1040 Bruxelles.
10h30 Ambassade d’Allemagne, Rue Jacques de Lalaing 8-14, 1040 Bruxelles.
11h Représentation permanente de la Grèce, rue J. de Lalaing 21-24.
12h Rassemblement au Berlaymont où un podium sera prévu, une tente de chaque confédération. Remise à un représentant de l’UE du « prix Nobel de l’austérité ».

- Dès 5h du matin Piquet de grève FGTB Audi, boulevard de la Deuxième Armée Britannique 201.

- A 8 h, rassemblement CGSP cheminots + secteur des Administrations locales et régionales) gare du Midi

- Les étudiants FGTB de l’ULB feront également grève avec piquet le 14 novembre. Ils tentent actuellement d’organiser une assemblée générale, personnel et étudiants réunis, le 12 novembre, de 12 à 14h.
Dans l’enseignement toujours, les travailleurs de l’Athénée royal Andreé Thomas seront en grève le 14.

- A 14h la CNE appelle à une manifestation rdv place du Luxembourg pour se rendre au Rond Point Schuman.

A Liège

- Grève à l’appel de la FGTB Liège Huy Waremme
- à 10h Manifestation à Liège à l’appel de militants du mouvement Occupy. Départ à 10h place saint Lambert
- à 10h30 Rassemblement organisé par la FGTB de Liège, place Saint-Paul.
- à 11h Rassemblement organisé par la CSC Liège Huy Waremme juste en face de Média Rives (RTBF Liège), boulevard Raymond Poincaré.

à Charleroi

Grève FGTB Charleroi - locaux accessibles dès 6h du matin pour ceux qui souhaiteraient renforcer les piquets de grève (Boulevard Emile Devreux 36)

- distribution de tracts, au Centre Ville de CHARLEROI, à partir de 10h30.
- Distribution de tracts de 7h à 9h, au Rond point "Marsupilami", au rond point "des 3 coqs", rond point du Viaduc, organisée par la CSC
Rassemblement CSC à 10h, esplanade de la gare du Sud, départ à 10h30 vers la place du manège, 11h30 meeting.

à La Louvière

- A 11h Rassemblement organisé par la FGTB Centre à Place Jules Mansart.
- Distribution de tracts de 7h à 9h, au Rond point de Duferco, organisée par la CSC

A Mons

- de 11h à 14h arrêt de travail CGSP/ADMI
- Action symbolique à 11h30 au siège de la CGSP rue Lamir, 18/20
- Distribution de tracts de 7h à 9h, au rond point de l’UMons (Waroquier), organisée par la CSC

A Louvain-La-Neuve :

- Descente d’auditoires et rassemblement à 10h30 Place de l’Université organisé par les étudiants-FGTB

A Tournai :

La FGTB Tournai se ralliera à la manifestation prévue à Lille
Départ en car à 8h30 Parking du Hall des Sports de Tournai, passer par sa centrale syndicale
Distribution de tracts de 7h à 9h, au rond point de l’Europe, organisée par la CSC

A Mouscron :

- Distribution de tracts de 7h à 9h, au nouveau rond point surélevé, organisée par la CSC

Dans le Luxembourg :

- La régionale interprofessionnelle FGTB Luxembourg appelle à la grève générale le 14 novembre.

- Par ailleurs, la Centrale FGTB des Travailleurs sans Emploi du Luxembourg s’est elle aussi prononcée pour la grève générale le 14 novembre.

- Rendez-vous dès 7h00 du matin à :
Arlon – FGTB rue des Martyrs 80
Bastogne – Place Merceny
Libramont – Parking de la gare
Marche – Rond point de la Pirire

Concentration des militants à 11h00 à la FGTB de Libramont (rue Fonteny Maroy n°13).

A Verviers

La Centrale Générale (ouvriers d’une quarantaine de secteurs dont la chimie, la construction, le bois, le papier, le nettoyage, les titres-services, le verre) FGTB Verviers mènera des actions le 14 novembre.

Mais encore...

Des tracts virtuels de militants Occupy circulent sur la toile et appellent à des manifestations à Liège, Namur, Charleroi et Bruxelles. Départ à 10h.

Espérant une mobilisation encore plus large et un effet tâche d’huile, nous mettrons régulièrement à jour cette brève.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0