Accueil > Brèves > Belgique : Procès des inculpés du Comité d’Actions et de Soutien aux (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Procès des inculpés du Comité d’Actions et de Soutien aux sans-papiers : acquittement en vue ?

dimanche 2 octobre 2011

Après trois ans de procédure judiciaire, les militants du Comité d’Actions et de Soutien aux sans-papiers de l’ULB (CAS-ULB) comparaissaient encore une fois devant la justice.

Poursuivis pour "rébellion à agent", le motif facile quand la police souhaite punir ou faire pression sur une personne [1], sur base des seules déclarations des fonctionnaires de police. C’est fou comme les preuves abondent quand il s’agit de poursuivre des militants de la cause des sans-papiers.

Avant l’audience, cent personnes environ étaient présentes pour soutenir leurs compagnons. Un dispositif policier moindre que lors de certaines auditions "accueille" la trentaine de personnes désireuses d’assister à l’audience.

Les indispensables policiers pour ne pas se perdre dans le dédale du palais de justice

Et là, stupeur !, le Procureur du Roi lui-même a regretté que ces six jeunes se trouvent dans cette mauvaise position vu le déséquilibre frappant entre ce qu’ils ont fait (résistance passive au moment de leur arrestation) et les conséquences judiciaires. Et de demander l’acquittement des 8 inculpés. Pour rappel, le procureur du roi, représente les intérêts de l’Etat [2], initiateur des poursuites à l’égard des militants du CAS. Le verdict de cette nouvelle affaire d’intimidation et de criminalisation des mouvements sociaux sera rendu le 28 octobre

Source : Le JIM, personnes ayant assisté à l’audience

Notes

[1On peut en lire un exemple ici.

[2Appelé le Ministère Public.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0