Accueil > Brèves > Belgique : Lieux culturels bruxellois : l’art en perd mais le baisser de (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Lieux culturels bruxellois : l’art en perd mais le baisser de Rideau n’est pas prévu !

lundi 26 septembre 2011

Deux lieux culturels bruxellois, un théâtre et un cinéma menacent de disparaître prochainement : le cinéma Arenberg et le théâtre le Rideau de Bruxelles. Le premier est connu pour ses programmations hors « block-busters » ou encore pour des cycles art et essai spécifiques. Qui a subi un été pluvieux connaît bien le cycle Ecran Total.
Le deuxième est axé sur la découverte et la promotion d’auteurs contemporains belges ou étrangers. L’Arenberg a été fondé en 1930, le Rideau de Bruxelles en 1943.

Aujourd’hui, ces deux associations risquent de devoir mettre la clé sous la porte. La raison est identique : la disparition de leur salle de représentations.

L’Arenberg est la proie d’un « nouveau projet de cinéma 2.0 ». Sur base de loyers impayés, le bail ne sera pas renouvelé et l’Arenberg doit trouver un nouveau lieu avant le 31/12/2011 [1]. Le conglomérat, propriétaire des Galeries de la reine où il est situé, souhaite développer un nouveau projet sous couvert de cinéma moderne.

C’est également ce problème de loyers, non pas impayés mais que le propriétaire souhaitait augmenter, qui a entre autres poussé le Rideau de Bruxelles à quitter Bozar, où il était implanté. Le lieu, provisoirement affecté au Rideau, était également inapproprié à la représentation théâtrale. Le théâtre contemporain initie donc une saison 2011-2012 itinérante, de salle de théâtre en salle de théâtre.

Les associations culturelles à Bruxelles sont nombreuses, variées, inventives. Mais le cadre de subvention qui régit la plupart d’entre elles est à leur image : nombreux et de tous types sont les pouvoirs subventionnants [2] ; l’inventivité budgétaire est le résultat d’une gestion de bouts de ficelle. Le résultat est simple : Hormis les institutions de prestige et centres culturels communaux, peu de lieux culturels peuvent se prévaloir d’un cadre stable.

Sources :
Les sites de l’Arenberg et du Rideau. Plus d’informations y sont disponibles.

Notes

[1Il est question d’un projet d’installation au Wiels. Voir ici, dans « fichiers à télécharger ».

[2Lire par exemple cette interview d’Eric Corijn.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0