Accueil > Brèves > Belgique : manifestation des Indignés à Bruxelles

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : manifestation des Indignés à Bruxelles

lundi 20 juin 2011

Ils étaient entre 600 et 800 indignés à répondre à l’appel international des Indignés espagnols ce dimanche 19 juin 2011 [1].

La manifestation devait partir de la place Flagey à Ixelles pour rejoindre la place du Luxembourg où trône le Parlement européen. Un trajet avait été prévu les jours précédents en assemblée passant via les rues Malibran et rue du Trône ; mais à l’issue d’une nouvelle assemblée au moment du rassemblement, les manifestants décident de rejoindre le quartier de Matongé via la chaussée d’Ixelles.

Manifestations des Indignés, Bruxelles, 19/06/2011
L’assemblée générale place Flagey avant le départ de la manifestation

Un peu avant 15h le cortège s’ébranle en direction de la chaussée d’Ixelles ; mais se trouve immédiatement bloqué par un cordon policier. Les manifestants qui tentent de forcer le cordon sont violemment repoussés à coups de matraques.

Les manifestants scandent alors plusieurs slogans tels que "Police nationale, complice du capital" ou encore "on est plus que vous". (voir la vidéo)

Manifestation des Indignés, Bruxelles, 19/06/2011.

Pour autant, ils décident de ne pas utiliser cet avantage numérique pour forcer le cordon de police et le cortège décide d’essayer de rejoindre l’avenue Louise en empruntant la rue Lesbroussart. Il sera à nouveau bloqué et dévié dans la rue Dautzenberg où un nouveau déploiement policier empêchera la progression vers l’avenue Louise.

Après quelques timides tentatives pour forcer le passage, les policiers feront usage de matraques et d’une bombe lacrymogène pour faire reculer les manifestants (parmi lesquels de nombreux enfants ainsi que des femmes enceintes et des personnes handicapées), montrant bien de quel côté se situe la violence.

Manifestation des Indignés, Bruxelles, 19/06/2011.

Après une rapide discussion, les indignés décident de repartir vers Flagey mais sont bloqués de part et d’autre par la police. Après plusieurs minutes, celle-ci permet néanmoins aux manifestants de rejoindre la place Flagey.

Manifestations des Indignés, Bruxelles, 19/06/2011
La police bloque les manifestants de part et d’autre dans la rue Dautzenberg à Ixelles

Le cortège repartira alors en suivant l’itinéraire initialement prévu le long de la rue Malibran puis de la rue du Trône avant de se rassembler place du Luxembourg, sans plus d’ennui avec la police.

Manifestations des Indignés, Bruxelles, 19/06/2011
Les manifestants se rassemblent place du Luxembourg face au Parlement européen.

Un nouveau rassemblement est prévu au Rond-Point Schuman le mercredi 22 juin à 18h.

Source : JIM, 19/06/2011

Notes

[1voir leur site : http://www.indignez-vous.be/

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0