Accueil > Brèves > Belgique : 20.000 manifestants dans les rues de Bruxelles. Et maintenant (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : 20.000 manifestants dans les rues de Bruxelles. Et maintenant ?

vendredi 25 mars 2011

Ils étaient plus de 20.000 manifestants dans les rues de Bruxelles ce jeudi. En très grande partie issus de la FGTB, le syndicat socialiste, ils luttent contre la clique patronale et politique, aux niveaux européen et belge, qui veut imposer des coupes budgétaires, le tout au détriment des plus pauvres.

Sur le plan organisationnel, l’action fut un succès. Bruxelles avait des allures de ville morte, la police se faisait très discrète [1], ce qui ne l’empêchait pas d’être très active "civilement" [2]






Tout au long des cortèges, partis de quatre lieux différents de Bruxelles pour ensuite rejoindre la rue de la Loi, l’ambiance était chaleureuse et la camaraderie régnait. Cela changeait des traditionnels défilés Nord-Midi. Ici une fanfare, là des slogans anti-patronaux.


La fanfare en action
IMG/mp3/ste-005.mp3



Même l’Internationale, le chant symbolique de la classe ouvrière, fut entonnée. Emporté par l’ambiance, un secrétaire national de la CGSP se prit à clamer lors de son speech que :"si le gouvernement ne nous écoute pas rue de la Loi, ce sera la loi de la rue !" Immédiatement, la sono déclenchait un morceau de Madness.




Chaude ambiance. Métallos de Duferco, d’Arcelor, chimistes du Brabant-Wallon, chaufourniers de Namur, employés administratifs de Bruxelles, travailleurs des soins de santé gantois, ont répondu présent pour se défendre face aux attaques libérales.

L’arrivée à la rue de la Loi fut moins agréable. Si ce ne sont les aubettes à hamburgers, rien n’était prévu pour la suite. Les presque deux heures de discours des responsables syndicaux n’ont pas donné lieu à la moindre perspective de lutte pour des lendemains qui chantent. Les appels à continuer le combat syndical ont été inexistants, aucun nouveau rendez-vous n’a été fixé. Dès lors, quelques camarades plus nerveux décidés à faire entendre leur voix un peu plus fort et un peu plus près du parlement fédéral, en sont venus aux mains avec la police. C’est finalement chose surprenante que de ne pas les avoir vu plus nombreux. Plutôt que de s’effrayer des quelques échauffourées montées en épingle, il importe désormais de savoir si le mouvement syndical va ou non se poursuivre.

A noter qu’une vidéo de Ké Crass Prod résume très bien l’ambiance de la manifestation


]


Sources :
- De notre correspondant sur place
- RTBF
- La Libre Belgique
- Ké Crass prod

Notes

[1Elle avait par ailleurs pour consigne de ne pas intervenir en cas de dommages aux biens, comme l’a dit le chef de la zone de police Montgomery (JP RTBF du 23/03, 19h).

[2La libre Belgique mentionne qu’une personne a été arrêtée pour "avoir tenté d’emporter du matériel photographique de la police". Cette vidéo identifie quelques policiers en civil.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0