Accueil > Brèves > Monde : les honorables membres de l’Internationale Socialiste

Version imprimable de cet article Version imprimable

Monde : les honorables membres de l’Internationale Socialiste

samedi 29 janvier 2011

L’internationale Socialiste, qui est "l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes (...) rassemble actuellement 170 partis et organisations politiques de tous les continents". Elle "travaille intensément tout au long de l’année pour renforcer et étendre la social-démocratie dans le monde" [1]. Ainsi, "L’I.S. en appelle à tous les hommes et à toutes les femmes engagés en faveur de la paix et du progrès pour qu’ils agissent ensemble afin de transformer cet espoir en réalité" [2]

Certains auront appris que l’ex-parti unique de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali faisait partie de l’Internationale Socialiste. Très tardivement, l’IS l’a exclu de ses rangs. L’adéquation entre de beaux principes et des membres douteux interpelle. Voici une petite liste (non-exhaustive) d’honorables partis membres de l’Internationale Socialiste. Pour ne plus s’étonner.

- Côte d’Ivoire : Front Populaire Ivoirien, parti de Laurent Gbagbo. Fera-t-il long feu ?

- Egypte : le Parti National-Démocratique est celui d’Hosni Moubarak, le prochain dictateur de l’IS qui suivra Ben Ali ?

- Israël : Parti Travailliste d’Israël, actuellement au pouvoir, en coalition avec la droite et l’extrême-droite. Le parti travailliste israélien suit la ligne dure vis-à-vis de la Palestine et des Palestiniens. Il n’a jamais eu beaucoup d’hésitations ou de scrupules à soutenir la guerre avec les pays voisins (le Liban, dernièrement).

- Maroc : L’Union Socialiste des Forces Populaires est associée au pouvoir et cautionne la dictature de Mohammed VI.

- Mexique : Parti Révolutionnaire Institutionnel, au pouvoir sans discontinuer entre 1930 et 2000, sur fond de corruption et de pouvoir policier.

- Pakistan : Parti du Peuple Pakistanais, actuellement au pouvoir. Fidèle vassal des Etats-Unis. Economiquement capitaliste.

Bien sûr, l’IS ne compte pas que des crapules. Nombre de partis travaillent réellement à l’instauration du socialisme. Et bien plus vigoureusement que dans nos "social-démocraties" occidentales converties au capitalisme. Pour autant, les partis membres cités sont clairement et objectivement non-socialistes. Au mieux, ils se sont gavés sur le dos du peuple, au pire, ils n’hésitent pas à réprimer la contestation dans le sang.

Notes

[1Pour ces deux citations : voir ici.

[2Citation tirée de la Déclaration de principes de l’IS.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0