Accueil > Agenda > 20 janvier 2011, Bruxelles : Chômage et précarités, l’Europe vue d’en (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

20 janvier 2011, Bruxelles : Chômage et précarités, l’Europe vue d’en bas

jeudi 20 janvier 2011

Le jeudi 20/01, nous vous proposons donc de voir ou de revoir « Chômage et précarités, l’Europe vue d’en bas » de Catherine Pozzo di Borgo. La projection sera suivie d’un débat ayant pour theme "La fin d’une Europe sociale ?".
Intervention de Madame Viviane Vannes, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles et avocat au Barreau de Bruxelles

Jeudi 20 janvier 2011 à 20h45
« Chômage et précarités, l’Europe vue d’en bas »
de Catherine Pozzo di Borgo

L’un des grands problèmes auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui est la persistance d’un chômage de masse. Pour tenter d’enrayer ce mouvement, les gouvernements mettent en place diverses mesures dont aucune, jusqu’à présent, n’a fait la preuve de son efficacité. Le film montre, à travers les témoignages de chômeurs et de travailleurs sociaux, comment ces mesures sont de plus en plus coercitives (réduction des allocations chômage, obligation de rechercher activement un emploi, voire même d’accepter n’importe quel travail à n’importe quel prix). L’étude comparative menée sur quatre pays - la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne - permet de voir comment ces dispositifs, largement orchestrés depuis Bruxelles, ont pour objet non pas tant d’éradiquer le chômage que de faire baisser encore les bas salaires et accroître la précarité du travail. Un film documentaire qui s’inscrit dans un débat malheureusement très actuel : la remise en cause des systèmes de protection sociale dans de nombreux pays européens.

Lieu : Petit théâtre mercelis – 13, Rue Mercelis à 1050 Bruxelles
Renseignements : Harmony vander Straeten – 02/274.15.50
e-mail : hvanderstraeten@sireas.be
http://www.lesitinerrances.com
Entrée libre

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0