Accueil > Brèves > Geert Noels : l’économiste le plus stupide de Belgique ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Geert Noels : l’économiste le plus stupide de Belgique ?

lundi 15 novembre 2010

Depuis quelques semaines, le Crédit agricole Belgique fait diffuser des spots radios sur les ondes de Bel RTL, Classic21, La Première, et Vivacité [1]. Ceux-ci vantent l’engagement de la banque dans le long terme, sa taille réduite, des produits intègres, etc.

Bref, une banque humaine, qui a recruté un économiste de talent pour louer ses mérites : Geert Noels [2]. Et c’est là qu’on se dit qu’être économiste ou causer au café, c’est du pareil au même. Sous un air de sérieux que confèrent la blouse blanche du scientifique ou la cravate bordeaux sombre de l’économiste se cache un enfoncement de portes ouvertes magnifique. Ecoutez plutôt

IMG/mp3/spot_ca.mp3

Etonnant, non ? Il faut prévoir l’avenir. Et en toute transparence. C’est vrai que nous n’y avions jamais pensé, reconnaissons-le humblement.

Que peut-on dire d’autre, si ce n’est que le propriétaire de CA Belgique, est le Crédit agricole France. Lequel est fortement impliqué dans la crise des subprimes et autres crédits toxiques [3] et détient Keytrade Bank, le leader du trading en Belgique (et donc de la spéculation).

Autre exemple, autre spot expliquant un énième paradoxe climatique : nous avons beaucoup d’eau mais peu d’eau utile à la vie.

Etonnant, non ? Il faut de l’eau potable et épurer les eaux polluées. Tu savais cela cher lecteur ? Nous, non. Le JIM ne peut que s’incliner devant une si brillante analyse.

Que peut-on dire d’autre, si ce n’est que le crédit agricole se contretape du réchauffement climatique comme de sa première chemise biodégradable. Notons ainsi la savoureuse phrase du rapport 2009 sur l’investissement socialement responsable en Belgique (pdf, p.105) :
Parmi les banques présentes en Belgique, Crédit Agricole, ING et ABN AMRO reçoivent de Bantrack une cote de un sur quatre, ce qui signifie que ces institutions financières reconnaissent leur responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre qu’elles financent, mais qu’elles n’y apportent pas de réponse.

Au JIM, nous pensons que, dans leur grande majorité, les économistes et les banquiers ne veulent pas "comprendre" la crise mais en profiter.

Etonnant, non ?

Ah oui, dernier détail : si tu investis 10.000€ dans une sicav du Crédit agricole Belgique, la Crelan Fund EconoFuture, tu recevras gratuitement le dernier livre de Geert Noels, Econochoc. Pour être sûr de ne pas mourir idiot.

Notes

[1Et, du côté néerlandophone sur Joe FM, Q-Music, Radio 1 et Radio 2.

[2Geert Noels a été économiste en chef chez Petercam jusqu’en 2009. Il a régulièrement écrit pour l’hebdomadaire Trends tendance. Il fait partie de ces spécialistes indéboulonnables et omniprésents et œuvre actuellement dans le cabinet de conseil et de gestion de patrimoine qu’il a lancé, econopolis. Lire également cette interview, où l’économiste veut faire payer la... décroissance par les pauvres

[3Lire également ici.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0