Accueil > Numéros > Numéro 20 - Révoltes arabes > Inscris ! Je suis Arabe

Inscris ! Je suis Arabe

mercredi 18 mai 2011, par JIM

Ce mois-ci le JIM a décidé de revenir sur ce que l’on appelle déjà le "printemps arabe".

Cette succession de révoltes populaires, partie de Tunisie pour s’étendre à l’ensemble du monde arabe et même au-delà, nous montre que les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité sont bien plus vivants de l’autre côté de la Méditerranée que dans une Europe où ces mots ont peu à peu perdu leur sens.

Ainsi, les gouvernements occidentaux ont-ils soutenu jusqu’au bout nombre de dictateurs, et soutiennent encore aujourd’hui les potentats du Golfe et du Maghreb. Qu’importent la répression, la terreur, et l’accaparement de l’économie par une clique proche du pouvoir, pour autant qu’ils remplissent le rôle que l’on attendait d’eux : maintenir aux portes de la "forteresse Europe" les candidats à une vie meilleure.

Mais une fois encore, les populations se sont invitées au bal des puissants et ont bousculé un ordre dans lequel elles ne trouvaient pas leur compte. Bien sûr elles luttent encore en bien des endroits et bien sûr les acquis restent fragiles ; mais d’ores et déjà, ces populations arabes, que l’on disait incapables de comprendre les "valeurs occidentales", ont goûté à la liberté de parole, rêvent de mettre fin aux inégalités et ont fait la preuve de leur immense solidarité au moment même où l’Europe s’enfonce toujours plus dans la peur de l’autre et le repli sur elle-même...

Alors, aujourd’hui : "Inscris ! Je suis Arabe." [1]

Le JIM

Notes

[1Première phrase d’un très célèbre poème de Mahmoud Darwich.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0