Accueil > Numéros > Numéro 13 - Luttes dans le monde > Le JIM nouveau est arrivé !

Le JIM nouveau est arrivé !

dimanche 12 septembre 2010, par JIM

Si nous avons mis un peu de temps à rentrer de “vacances”, ce n’est pas parce que nous nous prélassions sur une plage au soleil, les doigts de pieds en éventail en train de siroter des cocktails (même pas Molotov). Non, c’est parce que nous travaillions d’arrache-pied à préparer ce numéro du JIM de la rentrée.

Nous en avons donc profité pour vous concocter un nouvel habillage du site que nous espérons plus clair et plus pratique. Vous pourrez le découvrir dès le 14 septembre. Son principe reste le même : des numéros contenant des articles qui seront publiés au fur et à mesure du mois qui s’écoule ; des brèves pour réagir à chaud sur l’actualité ; un agenda des manifestations et actions diverses.

Quelques éléments nouveaux cependant : une nouvelle rubrique “A lire !” mettra en avant un article d’actualité “hors-numéro” ; vous pourrez également retrouver en première page nos passages sur l’antenne de Radio Panik (105.4 FM) ; enfin, à l’attention de nos lecteurs non-francophones, nous avons développé l’internalisation du site en permettant de changer la langue de navigation. Par ailleurs, nous allons également publier des articles dans des langues autres que le français, généralement avec leur traduction française.

De l’internationalisation à l’internationalisme, il n’y a qu’un pas à franchir. Et justement, le thème de ce premier numéro de la rentrée sera consacré aux Luttes dans le monde.

Ce sera l’occasion de publier notre première traduction en français d’une interview (parue en anglais) d’une militante vénézuélienne qui nous parlera du rôle des Communes dans le processus bolivarien au Venezuela.

En Amérique latine encore, nous reviendrons sur la sanglante agression d’une caravane solidaire par des paramilitaires dans la commune de San Juan Copala au Mexique.

Plus près de chez nous, nous examinerons, presque deux ans après les manifestations de décembre 2008 [1], les mouvements de résistances populaires aux plans d’”austérité” exigés par les institutions financières et les marchés. A ce propos, alors que se profilent de sérieuses menaces sur les pensions en Belgique, deux manifestations de rentrée sont organisées. L’une, le 15 septembre pour une revalorisation publique des pensions et l’autre, européenne, le 29 septembre pour refuser l’austérité.

Nous irons aussi au Proche-Orient, voir comment les Anarchistes contre le Mur luttent toutes les semaines aux côtés des Palestiniens contre la construction du mur d’annexion israélien.

Bref, rendez-vous le 15 septembre pour découvrir ces articles et encore bien d’autres...

Et pour “lancer” ce numéro, nous serons les invités de Radio Panik, le mercredi 15 septembre entre 19 et 20h !

L’équipe du JIM

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0