Accueil > Numéros > Numéro 0 > Edito Zéro

Edito Zéro

Le JIM ? Qu’est-ce que c’est que ca ?

jeudi 10 septembre 2009, par Chris B.

Le JIM, c’est le Journal Indépendant et Militant dont vous pouvez découvrir le numéro 0 sur ce site depuis le 16 août.

Jim n°0 - EDITO ZERO

Journal

Parce que le comité de rédaction construit un numéro complet à partir d’articles qu’il sélectionne. Les articles sont alors publiés régulièrement pendant tout le mois sur le site.
Mais malgré un rythme (pour l’instant) mensuel, nous voulons aussi répercuter une certaine actualité : ce sont les brèves, le plus souvent consacrées à l’actualité des luttes sociales et l’agenda des événements.

Indépendant

Non seulement, JIM est financièrement indépendant [1], mais il entend également garder son indépendance politique et philosophique : de part la diversité des points de vues et courants représentés au sein de ses membres, JIM ne sera jamais l’organe d’un parti ou d’un courant de pensée.

Militant

Comme vous pouvez le lire dans notre charte, JIM est un journal engagé. Il se veut un outil de contre-propagande accessible à tou(te)s. C’est pourquoi nous nous efforcerons de publier des analyses d’événements d’actualité (par exemple dans ce numéro 0, nous avons repris les articles de Franz Tofer sur les événements de décembre-janvier en Grèce [2]) pour les replacer dans leur contexte et fournir une grille de lecture différente de celle que l’on trouve d’ordinaire dans les médias.

Des médias dont nous ferons régulièrement la critique (voir dans ce numéro, l’article de Gérard Craan : Premiers éléments de critique des médias) afin de démonter le discours dominant propagé par ceux-ci.

Nous nous attaquerons à ce discours au travers d’articles traitant de certains points (comme par exemple l’article Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! de Franz Tofer sur les fraudes aux allocations) ; mais aussi au travers de notre chronique rubrique 5 qui analysera ce mois-ci l’usage fait du mot "éthique".

Au-delà des mots, nous chercherons aussi à comprendre (et faire comprendre) comment le système capitaliste utilise l’exploitation économique (lire dans ce numéro l’article de Céline Delforge : A mort les épiciers ! sur la destruction du commerce de proximité par les multinationales), la répression et la technologie pour asseoir sa domination quels qu’en soient les coûts humains ou environnementaux.

Mais si JIM se veut être un outil d’analyse et de compréhension du monde, il entend aussi, en tant que journal militant, être présent sur le terrain [3], aux côtés de ceux qui luttent.

Nous voulons également parler de culture, que ce soit par des comptes-rendus (voir Hommage à Gerda Taro de Gisèle Fraupont) ou en conjonction avec d’autres articles (par exemple "Z", un film à revoir de Gérard Craan en rapport avec les événements en Grèce).

Partager les témoignages des "simples gens" nous tient également à coeur. Ainsi, vous pourrez lire la rencontre de Gérard Craan avec Freddy, un ancien des Forges de Clabecq, le 1er mai dernier.

L’objectif de ce numéro est de vous donner un aperçu, bien qu’incomplet, de ce qu’est le JIM.

Dans quelques jours, vous pourrez découvrir le premier article de notre numéro 1 qui aura pour thème la violence légale.

Et si le projet vous plaît et que vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Merci à Céline, Christine, Ode, Gisèle, Franz et Gérard pour la réalisation de ce numéro 0.

Très bonne lecture.

Chris pour l’équipe de JIM.

Notes

[1il est actuellement entièrement financé par ses membres.

[2dans la rubrique rubrique 1, qui sera consacrée aux diverses luttes sociales.

[3sans oublier le terrain de l’humour !

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0