Accueil > Agenda > 17 novembre 2010, France, Nimes : "Apprendre pour résister : La pensée (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

17 novembre 2010, France, Nimes : "Apprendre pour résister : La pensée critique et libertaire nord américaine"

mercredi 17 novembre 2010

Normand Baillargeon à Nimes le 17 novembre 2010, à 20h au Centre Pablo Néruda de Nimes

Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l’Education à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il enseigne les fondements de l’éducation aux futurs enseignants québécois. C’est un passionné de mathématiques et de philosophie. Il écrivit un livre sur l’éducation à la pensée critique (Petit cours d’autodéfense intellectuelle , Editions Lux, 2005) qui fut réédité et le fit connaitre largement du public francophone européen. C’est un fait, N. Baillargeon, essayiste, sceptique, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives québecquoises, est très critique à l’égard des contenus médiatiques. Sa démarche, à travers son livre, est une démarche de pédagogie populaire visant à proposer des outils pour mieux utiliser l’information délivrée par les canaux d’informations dominants.

Ses sujets de prédilections l’amenèrent à collaborer avec Noam Chomsky, le linguiste américain bien connu, et à écrire un certain nombre d’ouvrages. Il intervient dans le documentaire Chomsky & Cie sorti en 2008 et dans L’encerclement de Richard Brouillette, sorti en 2009.

Invité par le groupe Gard Vaucluse Fédération anarchiste et No pasaran 30, il vient dans le cadre d’une rencontre publique et gratuite intitulée : "Apprendre pour résister : La pensée critique et libertaire nord américaine".

Ses compétences de traducteur, de pédagogue et d’écrivain, sa sensibilité politique, le firent devenir en Francophonie un vulgarisateur de personnalités nord américaines tels que Noam Chomsky, Bertrand Russell, Voltairine de Clayre, Michaël Albert... Le sympathique québecquois sera à Nimes pour nous parler des apports de ces personnages et en quoi ils peuvent enrichir notre façon de penser et d’agir sur le monde d’aujourd’hui. Ce sera une rencontre entre la pensée critique et libertaire nord américaine avec celle d’un pays capable de se soulever pour s’opposer à une réforme des retraites.

Entrée libre.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0