Accueil > Agenda > 27 octobre 2010, Bruxelles, Liège : rassemblement de solidarité avec les (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

27 octobre 2010, Bruxelles, Liège : rassemblement de solidarité avec les grévistes français

mercredi 27 octobre 2010

Nous reprenons ici un communiqué du PTB

Faisons le plein de solidarité !

Faisons le plein de solidarité, devant l’ambassade de France à Bruxelles et devant le consulat général de France à Liège, le mercredi 27 octobre à 16h30.

Le PTB (Parti du Travail de Belgique) et Comac, son mouvement de jeunes, procéderont à une action symbolique ce mercredi 27 octobre à 16 heures 30 devant l’ambassade de France à Bruxelles et devant le consulat général de France à Liège . Nous tenons ainsi à exprimer notre solidarité avec les jeunes et les travailleurs français qui se battent contre la loi de réforme des retraites. Ainsi symboliquement, nous emplirons des jerricans de messages de solidarité.

Depuis plusieurs semaines, des millions de jeunes et de travailleurs descendent dans les rues françaises : le recul de l’âge de la retraite que défend le gouvernement Sarkozy immobiliserait de nombreux emplois alors que 25 % des jeunes sont au chômage. « La retraite à 60 ans, du boulot pour les jeunes », crie la rue en France.

Les manifestants et grévistes français font face aux coups de force anti-démocratiques du gouvernement français : atteinte au droit de grève par des réquisitions, répression des manifestations, passage en force au Parlement alors que 75 % des Français sont contre cette réforme. Nous soutenons les combats des Français pour faire reculer le gouvernement et retirer cette loi, comme ils ont pu le faire en 2006 avec le CPE. Nous soutenons les actions de solidarité comme celle d’empêcher l’acheminement de carburant de la Belgique vers la France. Et nous nous tenons prêt à réagir à un « Pacte des Générations bis » en Belgique.

Car ce qui se passe en France nous concerne. Comme partout en Europe, le futur gouvernement belge a dans ses cartons un plan pour nous faire travailler au moins trois ans de plus. Comme en France, nous ne voulons pas que les travailleurs paient pour la crise. Nous ne voulons pas que les parents soient obligés de travailler plus longtemps alors que leurs enfants sont devant un chômage grandissant. Il y a assez d’argent chez les millionnaires pour financer
les pensions.

Quand ?
Mercredi 27 octobre à 16h30

Où ?
Devant l’ambassade de France à Bruxelles, Boulevard du Régent 42, 1000 Bruxelles. (Métro : Arts-Loi)

La même action a lieu à Liège en même temps : Devant le consulat général de France à Liège, Rue Saint Remy 1, 4000 Liège (Place Saint Paul)

Contact :
Bruxelles : Lizz Printz 0488/465.366 lizzprintz@gmail.com
Liège : Laura Leon Fanjul 0479/97.62.12 laura.leon.fanjul@gmail.com

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0