Accueil > Brèves > Belgique : 33.930 chômeurs ont été sanctionnés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : 33.930 chômeurs ont été sanctionnés

lundi 18 octobre 2010

Depuis la mise en place du plan d’"activation des chômeurs", imaginé par le gouvernement Verhofstad-Onkelinx en 2003 et mis en œuvre par Frank Vandenbroucke en 2004, 20.582 chômeurs wallons ont été sanctionnés, parmi lesquels 8.933 ont été exclus des allocations de chômage. Ces chiffres ont été annoncés par le ministre wallon de l’Emploi, André Antoine, pour qui ces résultats démontrent que la Wallonie n’est pas laxiste avec ses chômeurs. Belle médaille ! En Flandre, "seulement" 8.671 chômeurs ont été sanctionnés et 4.677 à Bruxelles. Cela fait donc 33.930 personnes pour qui « Fabula acta est ».

Alors que l’on ne compte plus les "restructurations", les "délocalisations" et les fermetures d’entreprises ; alors que depuis "la crise" les firmes n’engagent presque plus ; alors que depuis cette même "crise", les temps sont de plus en plus durs pour une large frange de la population, et notamment pour les plus pauvres qui doivent souvent choisir entre manger correctement et avoir un logement décent, ces sanctions culpabilisent les chômeurs et les travailleurs alors qu’ils ne sont pas responsables de la situation.

Pour une réflexion plus poussée sur le sujet, nous vous renvoyons aux articles suivants :

- Sur le plan d’activation des chômeurs : Chasse aux chômeurs : toujours plus malgré la crise ! (Première partie) et Chasse aux chômeurs : toujours plus malgré la crise ! (Seconde partie) (Yves Martens, JIM n°3 : Pauvreté & Précarité)
- Sur les chiffres du chômage : Tous les travailleurs sans emploi ne sont pas des chômeurs (Guéric Bosmans, JIM n°3 : Pauvreté & Précarité)

Source : Belga, 18/10/2010.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0