Accueil > Brèves > Bruxelles : plus de 200 arrestations "préventives" avant l’euromanif et au No (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bruxelles : plus de 200 arrestations "préventives" avant l’euromanif et au No Border

mercredi 29 septembre 2010

[*Brève mise à jour le 30/09/10.*]

Au moment où cette brève est rédigée, 100.000 personnes environ défilent dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les politiques d’austérité envisagées ou déjà mises en place par les dirigeants européens, dans le sillage de la crise grecque et sous l’impulsion de la Com­mission euro­péenne, de la Banque cen­trale euro­péenne (BCE) et du Fonds Moné­taire Inter­na­tionale (FMI) [1].

Environ 250 personnes ont été "préventivement" et violemment arrêtées par la police.

Aux abords du Camp No Border (sur le site de Tour & Taxis), des arrestations "préventives" ont également eu lieu - arrestations très violentes, selon les témoins - sur le lieu de rassemblement pour rejoindre l’euromanif, et même au sortir des bus. Les drapeaux anarchistes ont tout simplement été interdits par les forces de police estimant que "Là où il y a des anarchistes, il y a de la casse". Les personnes se trouvant à proximité de drapeaux noirs ont systématiquement été arrêtées. Le cortège No Border s’est néanmoins mis en route vers la manifestation mais vers 14h30, 80 personnes ont été brutalement arrêtées, toujours "préventivement", aux alentours de la Porte de Hal et dans la chaussée de Waterloo.

Malheureusement, des sources concordantes et sûres au sein des manifestants No Border font état de l’attitude honteuse des syndicats à leur égard : menace de faire appel à la police s’ils voyaient des "clowns", et même connivence à certains moments avec les forces de l’ordre pour isoler les No Border... Une attitude plus que regrettable, participant malheureusement à propager l’assimilation militant-casseur, et à un moment où la solidarité entre tou-te-s est nécessaire. Heureusement, certains syndicalistes (métallo) ont sauvé l’honneur en prenant la défense des No Border encerclés et malmenés par les policiers.

Les témoins dénoncent en outre les violences policières. "Ils se sont déchainés", rapporte un manifestant. On ne sait pas encore combien de manifestants ont été blessés. Certains sont partis en ambulance, d’autres portaient des bandages à la tête.

La RTBF radio a annoncé que la journée de protestation s’était déroulée "sans incidents majeurs", à part "quelques dizaines d’arrestations de manifestants mal intentionnés" (30/09). Des violences policières, des manifestants emmenés à l’hôpital, pas un mot. Sur ce point, la connivence des syndicats a joué son rôle...

Rappelons que ces événements témoignent, une fois de plus, de la criminalisation des luttes sociales et de la violation par les autorités de la liberté d’expression politique.

Sources : Le JIM, Le Soir

Voir également  :

- Reportage photo sur l’euro-manifestation de Gérard Craan (JIM)

- Indymedia Bruxsel : Timeline : NoBorderCamp Brussels

- Radio Panik est également au No Border : voir toutes les infos ici.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0