Accueil > Brèves > Belgique : la RTBF élabore sa grille de rentrée...et ne fait pas (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : la RTBF élabore sa grille de rentrée...et ne fait pas l’unanimité

samedi 28 août 2010

Traditionnellement, la Radio Télévision Belge Francophone, comme tous les médias, modifie sa grille des programmes.

Des auditeurs ont initié plusieurs actions de protestation virtuelle face à ces changements. En effet, la RTBF radio, la chaîne La Première en particulier, s’apprêterait à modifier certaines émissions et chroniques qui, comme c’est curieux, sont plus décalées, plus critiques, plus acerbes.

La première de ces transformations supprimerait ou réduirait la chronique quotidienne de Paul Hermant, petite réflexion matinale de 5 minutes sur un fait d’actualité. Traité de façon acide, désillusionnée ou humoristique, il semble que cette chronique ne serait pas reconduite. Des auditeurs ont lancé une pétition [1] pour maintenir cet instant de radio. Aux dernières informations, reçues ce jour par les initiateurs de la pétition, cette émission serait maintenue mais déplacée en soirée.

D’un autre côté, le Jeu des dictionnaires et la Semaine infernale, émission mêlant culture et critique humoristique décalée, pourraient une nouvelle fois faire l’objet d’un grand chambardement. Selon le site en ligne tuner.be, qui reprend les propos de Francis Goffin et Jean-Pierre Hautier, deux directeurs de la RTBF radio, une réflexion sur l’évolution ultérieure de l’humour sur La Première est lancée en interne. A quoi faut-il s’attendre, quand l’on sait que le service public se préoccupe de plus en plus d’audience ?

Sources :
- le groupe de soutien facebook à la chronique de Paul Hermant
- l’article du site tuner.be

Voir en ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=143...

Notes

[1Au contenu quelque peu mélo-dramatique.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0