Accueil > Brèves > Belgique : la propagande patronale se poursuit

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : la propagande patronale se poursuit

dimanche 27 juin 2010

Après l’Unizo et la FEB (lire nos brèves Belgique : Double offensive patronale et Belgique : Pas de modération patronale en vue), c’est Federgon, le syndicat des patrons de boîtes de recrutement [1] qui se lance à l’attaque.

Leur objectif ? Précariser l’emploi dans la fonction publique en autorisant le recours à des travailleurs intérimaires à des postes de fonctionnaires.

En effet, après la "réforme" du "marché de l’emploi" en Espagne, la Belgique reste le seul pays européen à n’autoriser le recours aux intérimaires que pour les postes de contractuels dans la fonction publique.

Dès lors Federgon déplore que : "Aujourd’hui, les services publics en Belgique ne peuvent recourir à l’intérim que pour remplacer du personnel contractuel absent. Les travailleurs intérimaires ne peuvent donc pas travailler en cas de remplacement de personnel statutaire absent ni en cas de surcroît temporaire de travail".

Il faut rappeler que les organisations patronales militent activement pour la réduction drastique du nombre de fonctionnaires, créant ainsi des situations d’absence et un surcroît de travail qu’ils entendent après combler à l’aide de travailleurs précaires.

"Cette limitation imposée au travail intérimaire n’a pas de sens dans un pays qui entend fournir des services de grande qualité à ses citoyens et à ses entreprises." ajoute cyniquement le syndicat des patrons de l’intérim.

Et si, pour garantir la qualité des services publics, on commençait par ne pas supprimer des milliers de postes de fonctionnaires ?

Source : Belga, 24/06/2010

Voir en ligne : http://www.lalibre.be/economie/actu...

Notes

[1Sur leur site : "En tant que fédération des partenaires de l’emploi, Federgon est la fédération de tous les secteurs dont l’objectif est l’utilisation optimale du Capital Humain."

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0