Accueil > Agenda > 2 juin 2010, Liège : Rassemblement pour défendre les sans-papiers

Version imprimable de cet article Version imprimable

2 juin 2010, Liège : Rassemblement pour défendre les sans-papiers

mardi 1er juin 2010

Rassemblement
organisé par comité de soutien aux sans papiers de Liège

le mercredi 2 juin, 12h30
Place du Marché à Liège

" Le gouvernement est tombé. Ne laissez pas tomber les sans papiers !

La mobilisation pour la régularisation des sans papiers n’est pas terminée.

Comme vous le savez, une opération de régularisation a été menée du 15 septembre au 15 décembre ; les dossiers rentrés sont aujourd’hui en cours de traitement. Et les réponses commencent à arriver très lentement...

Cette opération a lieu en exécution d’un accord gouvernemental sous la forme d’ une instruction de Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’Immigration sortant. Elle a été invalidée par le Conseil d’Etat suite à une plainte du Vlaams Belang ; le problème est le fait qu’il s’agit d’une "instruction", donc pas d’une loi, ni même d’une circulaire... Son invalidation signifie que seul le pouvoir discrétionnaire du Ministre garantit son exécution.

Pour la période des Affaires courantes, le Secrétaire d’Etat sortant et l’Office assurent la poursuite des opérations. Mais nous constatons que le traitement des dossiers se ralentit.

Pour la suite, nous voulons interpeller les différents partis politiques afin que le prochain gouvernement poursuive bien cette opération.

Nous souhaitons également rappeler nos autres revendications, et notamment, bien au-delà de cette régularisation-ci, notre exigeance d’une commission permanente et indépendante de régularisation. En effet, par exemple, beaucoup de personnes qui ne rentraient pas dans les critères pour des questions de date y rentreraient déjà aujourd’hui, soit quelques mois après...

Nous pensons aussi que c’est l’ensemble de la politique d’immigration et d’asile qui doit être revue. Car les raisons de migrer sont toutes toujours bien là de par le monde : fuir la dictature, la guerre, les persécutions, la misère liée à la mondialisation croissante de l’économie et au néo-colonialisme. Le refus d’envisager l’octroi d’un titre de séjour à des personnes qui cherchent depuis longtemps à l’obtenir ne fait que renforcer l’exploitation de travailleurs clandestins.

Mais très concrètement, dans l’immédiat, vous trouverez en attaché l’interpellation que nous adressons aux partis politiques, avec 4 revendications précises. Elle sera envoyée à la presse et diffusée le 2 juin. Nous vous invitons à la reproduire et à la diffuser autour de vous dès maintenant.

Nous vous appelons à rejoindre les sans papiers et leur comité de soutien ce mercredi 2 juin entre 12h30 et 13h30 pour interpeller les différents partis politiques en campagne sur l’ensemble de ces questions.

Pour le comité de soutien aux sans papiers de Liège,

France Arets"

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0