Accueil > Brèves > Proche-Orient : L’ONU dénonce le blocus israélien contre Gaza

Version imprimable de cet article Version imprimable

Proche-Orient : L’ONU dénonce le blocus israélien contre Gaza

mercredi 26 mai 2010

1,5 millions de personnes souffrent encore gravement du blocus israélien à Gaza.

L’ONU estime, dans un rapport publié dimanche, qu’à ce jour seuls 25% des dégâts causés par la guerre contre l’enclave palestinienne en décembre 2008 et janvier 2009 ont été réparés.
Le blocus mis en place par l’entité sioniste continue à entraver gravement la reconstruction des bâtiments et des infrastructures détruites.
Israël empêche tout passage de matériaux ou de denrées (sauf certains produits de première nécessité) vers Gaza depuis la prise de pouvoir du Hamas en juin 2007, ne laissant transiter qu’une quantité très limitée de ciment, au motif qu’il servirait aux groupes armés opérant à Gaza.

10 des 12 hopitaux ont cependant pu être reconstruits, toujours selon ce même rapport, et 70% du système d’égouts et des conduites d’eau ont été réparés.

L’ONU estime également que "l’aide internationale s’est révélée largement inefficace", car les donateurs refusent de passer par les tunnels de "contrebande" traversant la fontière égypto-palestinienne. Or, 80% des importations parviendraient à Gaza par ce biais.

L’offensive meurtrière de 2008-2009 s’était soldée par la mort de 1 400 Palestiniens et la destruction partielle ou totale de 6 268 maisons.

Source : Al Oufok, 23 mai 2010

Voir en ligne : http://www.aloufok.net/spip.php?art...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0