Accueil > Brèves > France : Adolescent polyhandicapé expulsé

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : Adolescent polyhandicapé expulsé

vendredi 7 mai 2010

Un adolescent kosovar polyhandicapé de 15 ans a été expulsé avec toute sa famille mardi. Le jeune handicapé séjournait dans un institut d’éducation motrice à Freyming-Merlebach, en Moselle. Lui est sa famille étaient arrivés en France il y a deux ans.

A 21 heures, la veille, le personnel de l’institut voit arriver 30 gendarmes, munis d’une décision d’expulsion. Les militaires vont chercher le jeune handicapé dans sa chambre, en embarquant ses affaires, ses médicaments et son dossier médical.

L’Association des Paralysés de France dénonce une expulsion "révoltante" et "inhumaine". Selon l’APF, l’adolescent souffrirait d’une maladie évolutive nécessitant des soins constants.

La préfecture de la Moselle n’est pas choquée pour si peu. Elle affirme que seuls 12 gendarmes ont procédé à l’enlèvement de l’adolescent et de ses affaires, et que l’expulsion du lendemain s’est déroulée avec l’autorisation de deux médecins, l’adolescent étant accompagné d’un pompier pendant le vol... "On ne peut pas accueillir en France tous les étrangers handicapés", s’est exclamé le député maire de Freyming-Merlebach, qui est aussi le président de l’association qui gère l’institut dans lequel le jeune homme était soigné.

Mais non, bien sûr. Monsieur est encore trop bon.

Source : Rue 89 et France info, 7 mai 2010

Voir en ligne : http://www.france-info.com/france-s...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0