Accueil > Brèves > Belgique-France : Mouvements de grève des chômeurs

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique-France : Mouvements de grève des chômeurs

mardi 4 mai 2010

Comme annoncé il y a quelques semaines, le mouvement de grève des chômeurs a commencé.

A Bruxelles, ils ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol.
Lundi, certains d’entre eux se réunissaient devant les bureaux de l’Office national de l’emploi (ONEM).

"L’Onem, on n’aime pas", ont-ils entonné devant le bâtiment, pour sensibiliser les chômeurs présents dans les locaux, qui avaient été sécurisés pour l’occasion par de nombreux policiers.

L’adjoint au directeur général a reçu une délégation de manifestants. "On a vu un début de dialogue mais on vit dans deux mondes différents" déclarait Olivier Hofman, chômeur et manifestant.

A Paris, une centaines de demandeurs d’emplois, d’intermittents, précaires et CAFards a occupé le siège du Pôle emploi, Métro des Lilas.

Une banderole a été déployée au sommet de l’immeuble. On pouvait y lire "Grève des chômeurs". Des manifestants dégustaient pendant ce temps le champagne destiné aux directeurs du Pôle emploi.

Après deux heures d’occupation, les quelques 250 policiers présents ont évacué les manifestants. Au total, 93 personnes ont été arrêtées. Certaines ont été placées en garde-à-vue et sont menacées de poursuites pour "outrage à agent", "rébellion" et "dégradations".

A Rennes, les manifestants ont occupé la CAF avant d’être délogés. À Brest ; un Pôle emploi est occupé, d’autres actions ont lieu à Lorient et à Tours.

Source : Indymedia Nantes, 3 mai 2010 et RTBF, 4 mai 2010

Voir en ligne : http://nantes.indymedia.org/article...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0