Accueil > Brèves > Palestine : Mort d’un adolescent à Gaza lors de la Journée de la (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Palestine : Mort d’un adolescent à Gaza lors de la Journée de la Terre

mercredi 31 mars 2010

C’est une journée de mémoire, de souvenir, et de protestation.
Le 30 mars, pour les défenseurs des opprimés, pour les Palestiniens et les Arabes israéliens, c’est la "Journée de la Terre" ; une journée particulièrement importante. En souvenir de la mort de six Arabes israéliens en 1976 durant une manifestation contre la confiscation de terres arabes par Israël, elle commémore les spoliations foncières dont ils ont été, et sont toujours, victimes.

Ce mardi, la protestation s’est transformée en deuil, et probablement en rage.

Un adolescent de Gaza est mort sous les tirs de l’armée israélienne.

Le jeune homme de 15 ans a été tué alors qu’il s’approchait des barrières de sécurité séparant Gaza du territoire de l’Etat juif, à l’est de Rafah.
Selon des témoins, l’adolescent était arrivé en avance à proximité de la barrière frontalière pour participer à un rassemblement.

Les services d’urgence locaux ont comptabilisé aussi onze blessés par balles, dont des enfants. Tous participaient aux marches et manifestations marquant la "Journée de la Terre". Les manifestants avaient lancé des pierres contre les soldats israéliens stationnés le long de la clôture. Ces derniers ont riposté par des tirs à balles réelles.

Interrogée, l’armée israélienne a expliqué qu’elle avait ouvert le feu "en suivant la procédure" dans une "zone de guerre" interdite aux Palestiniens.

Il s’appelait Mohamed Zeid al-Fermawi, et il se rajoute à l’interminable liste des victimes de l’oppression.

Source : AFP, 30 mars 2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0