Accueil > Brèves > Belgique : Les Kurdes "terroristes" sont libres

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Les Kurdes "terroristes" sont libres

vendredi 26 mars 2010

Voilà un scénario appelé à se reproduire, si le parquet continue à interpréter les lois de façon très extensive.

Six personnes parmi les huit arrêtées pour participations à des activités terroristes du PKK, suite d’une série de perquisitions effectuées au début du mois dans divers milieux kurdes, ont été relâchées par la Chambre des mises en accusation de Bruxelles.
Une septième personne n’avait pas interjeté appel de la décision prise en première instance et reste en prison. Une huitième personne dépend elle de l’arrondissement judiciaire de Charleroi.

Malgré les déclarations du Parquet qui affirme qu’il reste de sérieux indices de culpabilité à l’encontre des six personnes d’origine kurde, c’est excessivement rare que des inculpés soient relâchés aussi rapidement, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une affaire de "terrorisme", a déclaré l’avocate de l’un d’eux, Selma Benkhelifa.

Les huit personnes restent toutefois inculpées. Raf Jespers, autre avocat d’un des Kurdes, estime que les poursuites se font également sur le terrain politique. "La Belgique a ici clairement choisi son camp dans le conflit étranger entre Turcs et Kurdes. Nous ne pouvons pas oublier qu’il y a aussi eu deux parlementaires arrêtés. Cela illustre clairement un abus de la loi belge sur le terrorisme."

Voir aussi notre brève à ce propos : Arrestations de Kurdes, ou comment des réfugiés politiques sont poursuivis pour terrorisme

Source : RTBF, 25 mars 2010

Voir en ligne : http://www.rtbf.be/info/belgique/ju...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0