Accueil > Agenda > 1er mai 2010, Verviers : premier mai de solidarité avec les chômeurs

Version imprimable de cet article Version imprimable

1er mai 2010, Verviers : premier mai de solidarité avec les chômeurs

samedi 1er mai 2010

La crise économique a pour rare avantage de clarifier la lutte des travailleurs face au patronat. La FGTB Verviers a donc décidé cette année de manifester en solidarité avec les chômeurs. Ce qui change des festivités du 1er mai bruxellois.

Nous reproduisons cet appel

NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE LEUR CRISE ...

L’année dernière, les États ont volé au secours des banques et du système financier. Aujourd’hui, ils veulent nous en faire payer le prix. L’austérité est de retour. Les pensions sont menacées tous les jours. Une « chasse aux chômeurs » est organisée pour mieux masquer la responsabilité des entreprises qui licencient ou mettent la clé sous le paillasson. La liste s’allonge et prend les allures d’un « bain de sang social » : GC Paper, ONDULINE, CHAUVEHEID, CARREFOUR, ASPEL...

L’arrondissement de Verviers compte 15.000 travailleurs sans emploi. Le FOREM propose, chaque mois, moins de 500 « offres » et une formation à environ 3.000 demandeurs d’emploi par an... Le calcul est vite fait, il reste plus de 10.000 chômeurs sans perspectives à court ou moyen terme. Sinon, le contrôle de la disponibilité ! On ne leur demande pas de trouver du boulot. Juste d’en chercher... Et ainsi, de faire pression sur les salaires de ceux qui ont un job. « Si t’es pas content, il y a dix personnes qui peuvent prendre ta place... Pour moins cher ! »
En 2008, l’ONEm a versé quelque 6 milliards d’euros d’allocations de chômage à des travailleurs justifiant un comportement actif sur le marché de l’emploi. Ces 6 milliards ont constitué un revenu pour des centaines de milliers de familles. Dans le même temps, le gouvernement octroyait aux entreprises des réductions de cotisations sociales pour un même montant. Cadeau ! Pas besoin de créer d’emploi en échange. Pas même besoin de le maintenir. Pas besoin non plus de rembourser quand, comme c’était le plan chez Inbev, le patron décide de fermer ici pour aller produire ailleurs où les salaires sont moins élevés !

« Chasse aux chômeurs », destructions d’emploi, menaces sur nos pensions, affaiblissement des services publics, réduction du pouvoir d’achat... Les travailleurs de la FGTB en ont assez ! Ils le manifesteront le 1er mai.
Rendez-vous à Verviers à 14H00
au Pont Parotte.

CE N’EST PAS A NOUS DE PAYER !

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0