Accueil > Brèves > Islande - référendum Icesave : la population refuse de payer pour les (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Islande - référendum Icesave : la population refuse de payer pour les banques

dimanche 7 mars 2010

Quelque 230.000 Islandais étaient appelés à voter samedi par référendum sur l’accord financier Icesave. Et ils ont dit non.

Pour rappel, Icesave, la banque en ligne de l’Islande, a fait faillite à la fin de l’année 2008. Ses clients britanniques et néerlandais ont perdu quelque 3,7 milliards d’euros. Leurs gouvernements respectifs les ont remboursés et ont sommé l’Islande d’honorer la dette. C’est dans ce cadre que les trois pays ont conclu un accord sur les modalités de l’opération.

Le Parlement a approuvé un projet de loi prévoyant que l’État islandais se porte garant des dettes d’Icesave et rembourse l’argent. Un accord très impopulaire et contesté. Ainsi, le collectif Indefence a rassemblé près de 60.000 signatures contre le texte début janvier. Un accord au final non-promulgué par le président islandais Olafur Ragnar Grimsson qui a convoqué un référendum.

Les autorités auraient préféré s’en passer : les sondages annonçaient une victoire écrasante du non. En effet, selon le plan de remboursement, chaque Islandais(e) serait individuellement tenu(e) de prendre à sa charge 15 000 € de la dette -près de 100 euros par habitant et par mois pendant huit ans. La population juge ce plan de remboursement injuste et met en cause l’attitude de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas..

Selon des résultats annoncés ce dimanche matin par la télévision publique RUV et portant sur plus de 90 % des suffrages exprimés, les Islandais ont rejeté l’accord Icesave à plus de 93 % contre seulement 1,7 % pour le oui. Par ailleurs, sur base de chiffres de participation dans plusieurs régions dont Reykjavik (54,5 % une heure avant la fermeture des bureaux de vote), on estime que la participation devrait avoisiner les 60%.

Sources : AFP, Le Soir, 07/03/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0