Accueil > Brèves > Palestine : Jérusalem-Est : plan de démolition de maisons palestiniennes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Palestine : Jérusalem-Est : plan de démolition de maisons palestiniennes

mercredi 3 mars 2010

88 maisons palestiniennes, situées à Jérusalem-Est, sont destinées à être démolies. C’est la décision du maire de Jérusalem, Nir Barkat, dévoilée dans un plan mardi. Ces maisons, situées en plein coeur d’un quartier palestinien, devront laisser la place à un centre touristique. Les Palestiniens et les officiels des Nations Unies ont ouvertement critiqué ce plan.
Une demande de dernière minute, émanant de Benyamin Netanuyahou, a eu pour effet de suspendre temporairement les projets de démolition. Il a été dit que des consultations avec les résidents palestiniens devaient être organisées.

"Nous condamnons totalement et intégralement ces mesures israéliennes", a déclaré à l’Associated Press Mohammed Ichtayeh, ministre du gouvernement palestinien.

Nir Barkat a de son côté affirmé que son plan de démolition était une nécessité absolue au vu du délabrement du quartier d’Al-Boustan. Le maire souhaite y construire des magasins, des restaurants, des galeries d’art et un centre communautaire. La municipalité a assuré que ce projet profiterait également aux Palestiniens et que ceux dont les maisons seraient détruites se verraient proposer des logements alternatifs, sans apporter plus de précision sur l’origine des financements.

Moussa Owdeh, un Palestinien de 58 ans dont la maison est menacée de démolition, a accusé le maire d’attiser "l’extrémisme et l’effusion de sang". "C’est notre terre et notre patrie", a-t-il tonné, brandissant son titre de propriété. "Notre maison est le symbole de notre dignité", a-t-il ajouté.
Le quartier Al-Boustan est habité par quelque 50.000 Palestiniens et environ 70 familles juives.

L’Etat hébreu a été sévèrement critiqué pour avoir détruit des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est. Mais si la plupart de ces constructions sont illégales, c’est du fait des difficultés rencontrées par les Palestiniens pour obtenir des permis de construire. Selon un nouveau rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) publié mardi, seul 13% de Jérusalem-Est a été déclaré constructible pour les Palestiniens.

Quelque 180.000 juifs vivent dans les quartiers orientaux de Jérusalem, au milieu de quelque 250.000 Palestiniens. La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est.

Source : Al Oufok, 2 mars 2010

Voir en ligne : http://www.aloufok.net/spip.php?art...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0