Accueil > Brèves > France : tableau noir de la pauvreté et de l’exclusion

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : tableau noir de la pauvreté et de l’exclusion

jeudi 25 février 2010

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a rendu public jeudi son dernier rapport, à l’occasion de son dixième anniversaire. Et c’est un tableau noir que dresse l’observatoire.

Selon l’étude, il y a en France plus de 8 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 60% du revenu médian, soit 908 euros par mois) - à peu près le même nombre qu’il y a dix ans. Par contre, la proportion de la population subsistant avec 40% du revenu médian (soit 602 euros) a augmenté de 2,1% en 2002 à 3,1% en 2007, soit environ 1,8 million de Français.

L’Observatoire souligne l’augmentation brutale du chômage en 2008, consécutive à la "crise" économique et financière, et estime que « Nous entrons actuellement dans une phase de chômage durablement élevée ».
L’étude souligne également que « La dégradation du marché du travail, en touchant les personnes qui étaient déjà les plus vulnérables, engendre un risque d’irréversibilité du chômage et de la pauvreté ».

Les auteurs rappellent qu’« Un million de chômeurs vont se retrouver en fin de droits en 2010 » et relaient les craintes d’associations « particulièrement préoccupées par l’augmentation des demandes d’aide alimentaire et financière enregistrée depuis l’automne 2008 ».

L’Observatoire souligne une fois de plus que la pauvreté touche également les personnes qui ont un emploi. Il y avait ainsi 1,9 million de travailleurs pauvres en 2007.

Enfin, l’ONPES observe une « désespérance accrue des personnes pauvres ».

Ce rapport est disponible en ligne : http://www.onpes.gouv.fr/

Source : Libération, 25/02/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0