Accueil > Brèves > Belgique : Carrefour met 1942 travailleurs à la porte

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Carrefour met 1942 travailleurs à la porte

jeudi 25 février 2010

La peur du licenciement massif était dans l’air depuis l’annonce du bénéfice en recul du groupe Carrefour (lire "Belgique : baisse des bénéfices du groupe Carrefour - le "coût" des caissières en question !"). C’est chose faite : la direction a annoncé mardi son intention de supprimer 1672 emplois - nombre alourdi à 1942 ce jeudi - et de fermer 21 magasins en Belgique. D’autres supermarchés pourraient également être cédés au groupe de distribution Mestdagh.

Dès mercredi, les employés ont exprimé leur colère et leur volonté de résister en arrêtant le travail dans de nombreux magasins du groupe. Le front commun syndical CNE-SETCa [1] s’est réuni ce matin à Bruxelles et a lancé un mot d’ordre de grève nationale pour ce samedi dans tous les magasins.

« Les délégués sont en colère, ils sont écœurés », a déclaré Myriam Delmée (SETCa). " Il y a une rupture totale de confiance avec la direction". Concernant la prochaine réunion de négociation fixée au 3 mars prochain par la direction, Irène Pètre, permanente CNE, a expliqué : « Nous allons devoir négocier mais nous ne sommes pas prêts à le faire sur base de ce que propose la direction. Elle nous dit : ’C’est ce plan ou la catastrophe.’ Je n’accepte pas ce genre de chantage. Ce n’est pas se mettre en position de négociation que dire des choses pareilles. C’est méprisant. »

Par ailleurs, la FGTB dénonce le fait que "Pour Carrefour, la Belgique est visiblement intéressante pour ses techniques fiscales, mais beaucoup moins quand il s’agit d’emploi", rappelant ainsi que le groupe avait reçu 129 millions d’euros en mesures de soutien financier en 2008. Le syndicat exige que tout soutien public soit conditionné au maintien et à la création de l’emploi.

Source : Le Soir, La Libre Belgique, 25/02/2010

Notes

[1Centrale nationale des employés et Syndicat des employés, techniciens et cadre (de la FGTB)

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0