Accueil > Brèves > France : libération de 93 des 123 clandestins kurdes placés en centre de (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : libération de 93 des 123 clandestins kurdes placés en centre de rétention

lundi 25 janvier 2010

Cent-vingt-trois clandestins kurdes, déclarant venir de Syrie, ont été découverts le vendredi 22 janvier sur une plage de Corse et "transférés" samedi dans plusieurs "centres de rétention administrative" (CRA) sur le continent.

Cet emprisonnement a soulevé les plus vives contestations de la part d’associations de défense les droits de l’homme et des sans-papiers. Ces associations dénoncent leur placement immédiat en CRA, qui est illégal - ils auraient dû être placés dans un centre d’attente - et qui limite la possibilité de déposer un dossier de demande d’asile dans les cinq jours. Elles soulignent également les risques liés à un rapatriement vers leur pays. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé samedi à "s’assurer" que tous ces réfugiés bénéficieraient d’un "examen complet et équitable" de leur situation. Amnesty International France a aussi appelé au respect de la "protection des droits". Voir en ligne :
"Clandestins kurdes : la justice saisie des conditions d’une rétention controversée".

Des recours contre les arrêtés d’expulsion ont donc été introduits. Dimanche (le 24/01), la justice a commencé à les examiner. Les juges des libertés et de la détention (JLD) de Marseille, Nîmes et Rennes ont décidé de remettre en liberté tous les réfugiés kurdes transférés dans les centres de rétention de ces villes, soit au total 93 des 123 réfugiés. Les associations d’aide aux réfugiés espèrent que des décisions identiques seront prises ce lundi (le 25/01) à Lyon et à Toulouse. Soixante-et-une personnes ont dores et déjà demandé l’asile. Voir en ligne : "Clandestins kurdes : la justice décide la remise en liberté à Marseille, Nîmes et Rennes".

Sources : AFP et La Libre Belgique, 24/01/2010.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0