Accueil > Brèves > Belgique : les chiffres ne mentent pas. Ceux qui les fabriquent, par (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : les chiffres ne mentent pas. Ceux qui les fabriquent, par contre...

vendredi 15 janvier 2010

Souvent montrée comme une science exacte, la prévision économique n’est rien d’autre que la collecte d’informations éparses qui, agrégées et compilées, sont censées nous communiquer la vérité sur notre avenir économique.

En Belgique, le Bureau du Plan réalise ces analyses pour l’Etat. Et c’est toujours rigolo de constater que ces prévisions varient non stop.
Ainsi pour la croissance économique de 2009, le Bureau du Plan a successivement prévu celle-ci à 1,7% (en date du 21/05/2008), puis à 1,2% (le 12/09/2008), ensuite à moins 1,9% (le 13/02/2009). Ils expliquent d’ailleurs, cela en est ridicule, que c’est la faute à la croissance moins forte de 2008 (qu’ils ont tout aussi mal "calculée"). La sacro-sainte croissance plonge ensuite à moins 4% trois mois plus tard et remonte légèrement en septembre 2009 : les prévisions tablaient sur une une "décroissance" (oui, ils ont repris le mot) de 3,1%. Il faut dire que c’est plus facile de faire des "prévisions" quand les trois quarts de l’année sont écoulés.

Mais ces chiffres, s’ils sont fantaisistes, sont cependant pris au sérieux par ceux qui nous concoctent le budget annuel. Et qui ne se privent pas (c’est le mot) de nous mitonner des plans d’austérité aux relents de pauvreté accrue et d’augmentation des écarts de richesse.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0