Accueil > Brèves > Angleterre et Pays De Galles : une loi liberticide... condamnée

Version imprimable de cet article Version imprimable

Angleterre et Pays De Galles : une loi liberticide... condamnée

mercredi 13 janvier 2010

La Cour européenne des Droits de l’Homme a condamné ce mardi 12 janvier un principe "anti-terroriste" adopté en Angleterre et aux Pays de Galles en 2000.

Deux Anglais, un militant et un journaliste, ont en effet remporté une importante bataille contre les pratiques stop and search. Issues des années Thatcher, étendues sous les années Blair, les stop and search sont au départ des pouvoirs confiés à la police dans sa lutte contre la criminalité. Ils permettent aux bobbies d’arrêter quiconque sans motif (Si ce n’est de "penser" que la personne est potentiellement criminelle et porte peut-être une arme), pour ensuite le fouiller immédiatement. En pleine rue et devant tout le monde, donc.
En pratique les policiers anglais ont surtout contrôlé et fouillé des Noirs. Tony Blair a ensuite étendu le système stop and search aux apprentis terroristes. Et quand a-t-il fait cela ? Eh bien avant les attentats du 11 septembre 2001. Oui, oui, il s’agit du Terrorism Act 2000. Bref, en plus des Noirs, les policiers avaient donc jusqu’au 12 janvier de cette année pour arrêter aussi les barbus et les rouquins irlandais. Le contrôle faciès anglais en ferait pâlir Brice Hortefeux.

C’est désormais terminé puisque la Cour européenne des Droits de l’Homme, dont le pouvoir est contraignant, a souligné que fouiller quelqu’un en public était humiliant et était clairement en contradiction avec le droit à la vie privée.

La Cour a également relevé que ce système de stop and search était basé sur l’intuition professionnelle du policier (rigolons doucement) et que la fouille n’était pas limitée à des cas "nécessitant" de le faire mais plutôt à une question "d’opportunité". En d’autres mots, au lieu de contrôler tout le monde à la sortie d’une boîte de nuit APRES une agression à main armée dans la discothèque, les policiers préfèrent fouiller quelques personnes d’origine africaine ou indo-pakistanaise AVANT parce qu’ils vont peut-être faire quelque chose. Et le principe fut le même avec les deux plaignants, fouillés alors qu’ils se dirigeaient vers une manifestation contre un salon de l’armement. Pourtant, là on est sûr de qui détient les armes...

Source : The Guardian

Voir en ligne : http://www.guardian.co.uk/world/201...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0