Accueil > Agenda > 14 février 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - « Belgique sauvage » (3) : (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

14 février 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - « Belgique sauvage » (3) : "Résistances culturelles, cultures de résistances"

dimanche 14 février 2010

« Dissidences » est une revue indépendante qui consacre deux numéros par an autour de dossiers thématiques et pluridisciplinaires sur les mouvements révolutionnaires (la lutte armée, les avant-gardes artistiques et politiques, Mai 68…).
Dans le cadre de son nouveau numéro « La Belgique sauvage. L’extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945 », le Nova propose un cycle de débats et projections autour de trois dimensions des luttes dans notre pays : ouvrières ; immigrées/sans-papiers ; culturelles. L’objectif est de porter un regard historique à partir de notre situation actuelle, en s’interrogeant sur la mémoire de ces expériences et sur leur actualité.

Trois dimanches avec film et débat à 18h, suivis d’une pause (table d’hôte), et d’un film à 21h.

Cinéma Nova : 3 rue d’Arenbergstraat, 1000 Bruxelles. Site : http://www.nova-cinema.org/main.php…

14 février 2010 : "Résistances culturelles, cultures de résistances"

18 heures :

Films :

"Libre examen. Chronique de la contestation estudiantine à l’ULB", Luc De Heusch, BE, 1968.

Assistant d’Henri Storck (1947-49), proche de Cobra, réalisateur de films ethnographiques sur l’Afrique et la Belgique, ami de Jean Rouch aux côtés duquel il promeut l’anthropologie visuelle, Luc de Heusch est en mai 68, professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’un des animateurs de l’Assemblée libre qu’il filme. Pris sur le vif, Libre examen retrace la contestation des étudiants en mai-juin 1968, entre assemblées libres et occupation de l’ULB.

Débat :

Il y a eu aussi, moins spectaculaire qu’en France, un Mai 68 belge qui influença grandement toutes les pratiques culturelles de notre pays. Jean-Marie Chauvier présentera les liens entre gauchisme politique et gauchisme culturel au tournant des années 70. Le GAM (Groupement d’Action Musical) a accompagné les luttes aux quatre coins de la Belgique en chansons. Il reprendra pour nous plusieurs de ces chansons en rappelant leur histoire. Enfin, Robbe De Hert, figure de proue du collectif de cinéastes flamands de gauche, Fugitive Films (fondé en 1964 et inspiré du "Free Cinema" anglais), qui réalisa durant une quinzaine d’années de nombreux films militants tout en renouvelant la manière de filmer, évoquera cette expérience.

Avec :

- Jean-Marie Chauvier, journaliste au "Monde Diplomatique", qui a collaboré à ce nouveau numéro de "Dissidences".
- Michel Gilbert alias "Roudoudou", Jean-Claude Salemi et Martine Collin, fondateurs du GAM.
- Robbe De Hert, réalisateur, l’un des fondateurs de Fugitive Films.

21 heures :

Film :

"België door de vleesmolen" (Le filet américain), Robbe de Hert, Chris Verbiest, BE, 1981

L’une des dernières oeuvres de Fugitive Films, "Le filet américain" est une sorte de bilan pamphlétaire et critique de la société belge des années 70 où se croisent Ernest Mandel et Paul Vanden Boeynants. "Le filet américain" attire l’attention sur le fait que le développement de la crise économique pousse le patronat à faire pression sur le marché du travail afin de générer et de préserver ses bénéfices. Et Robbe de Hert ne serait pas l’enfant de Marx et de Coca-Cola s’il ne parsemait pas son film de gags cinématographiques d’associations visuelles.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0