Accueil > Agenda > 17 janvier 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - "Belgique sauvage" (1) : "50 ans (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

17 janvier 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - "Belgique sauvage" (1) : "50 ans de luttes ouvrières"

dimanche 17 janvier 2010

"Dissidences" est une revue indépendante qui consacre deux numéros par an autour de dossiers thématiques et pluridisciplinaires sur les mouvements révolutionnaires (la lutte armée, les avant-gardes artistiques et politiques, Mai 68...).

Dans le cadre de son nouveau numéro "La Belgique sauvage. L’extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945", le Nova propose un cycle de débats et projections autour de trois dimensions des luttes dans notre pays : ouvrières ; immigrées/sans-papiers ; culturelles. L’objectif est de porter un regard historique à partir de notre situation actuelle, en s’interrogeant sur la mémoire de ces expériences et sur leur actualité.

Trois dimanches avec film et débat à 18h, suivis d’une pause (table d’hôte), et d’un film à 21h.

Cinéma Nova : 3 rue d\’Arenbergstraat, 1000 Bruxelles.
Site : http://www.nova-cinema.org/main.php?page=prog/117/02dissidence.fr.htm

17 janvier 2010 : 50 ans de luttes ouvrières

Films :

18 heures :

"Vechten voor onze rechten 60-61" (Combattre pour nos droits), Frans Buyens, BE, 1962.

Documentaire censuré à sa sortie par l’État belge, et qui reçut plusieurs prix à l’étranger. Malgré le ton parfois un peu daté, le montage, particulièrement dynamique, reste une référence comme son contenu, si bien que 20 ans plus tard, Thierry Michel et les frères Dardenne en ont repris des extraits dans leurs films.

Débat :

L’histoire récente de notre pays, depuis la "grève du siècle" (hiver 1960-1961) qui impressionna toute l’Europe jusqu’au conflit de Clabecq en 1997, en passant par la vague d’insubordination ouvrière de la décennie des années 70, est riche en conflits sociaux. Pourtant ces luttes semblent parfois être d’une autre époque. Mateo Alaluf reviendra sur la figure du leader syndical André Renard (1911-1962), l’un des acteurs majeurs de la "grève du siècle", et sur le "renardisme", courant original souvent assimilé à l’anarcho-syndicalisme. De son côté, Rik Hemmerijckx parlera de la radicalisation et multiplication des grèves sauvages en Belgique après 68 autour de mots d’ordre tels que "le contrôle ouvrier" et "l’autogestion". Enfin, en contrepoint, un leader syndical témoignera de son engagement dans un conflit significatif récent, avec en filigrane la question d’une éventuelle tradition des luttes ouvrières.

Avec :

- Mateo Alaluf, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), président de l’Institut Liebman et membre du Conseil Scientifique de "Dissidences" dont il a collaboré au dernier numéro.
- Rik Hemmerijckx est Docteur en histoire à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et a aussi collaboré au dernier numéro de "Dissidences".
- Silvio Mara, ancien dirigeant syndical des Forges de Clabecq.

21 heures :

"Du beurre dans les tartines", Manu Bonmariage, BE, 1980.

Chronique d’une petite entreprise wallonne en restructuration, prise sous les angles variés et contradictoires des ouvriers, employés, syndicalistes, cadres, patron ou partenaires politiques. Où se lit déjà la manière de filmer de l’un des pères spirituels de Strip-tease. A 30 ans de distance, une expérience de cinéma vérité d’un fragment des luttes et crises du monde ouvriers...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0