Accueil > Brèves > Belgique : SNCB/B-Cargo, privatisation lancée malgré l’opposition (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : SNCB/B-Cargo, privatisation lancée malgré l’opposition syndicale

dimanche 20 décembre 2009

Les conseils d’administration de la holding SNCB et de l’opérateur SNCB, réunis le 15 décembre, maintiennent leur volonté de "filialiser" les activités de fret de la société ferroviaire belge. Autrement dit, un groupe non-public mais détenu par le public sera créé. En pratique, c’est un système de privatisation éprouvé depuis plusieurs années [1].

Un nouveau morceau de la SNCB sera donc soumis à des objectifs de rentabilité (ouverture de la concurrence oblige) tandis qu’il préservera des missions à caractère public. Situation économiquement intenable. Les dégâts sociaux sont prévisibles, les premiers à trinquer sont les cheminots. Si le statut des actuels travailleurs de la SNCB ne changera pas dans ce nouveau groupe, les nouveaux engagés ne seront plus des fonctionnaires mais des travailleurs du privé. Avec des conséquences dommageables sur le temps de travail, la pension et la sécurité d’emploi. Petit à petit, la démographie fera disparaitre les agents statutaires.

Maigre gain syndical cependant : les agents des gares de triage évalués à environ 1 224 cheminots équivalent temps plein (ETP) resteront dans le giron du groupe ferroviaire. Point de vue environnemental, l’article de Céline Delforge, B-Cargo ou l’alliance contre l’écologie et l’emploi ! interpelle quant à confier aux bons soins du privé le transport de marchandises sans que le coût environnemental ne soit répercuté sur ceux-ci. La solution serait plutôt de maintenir public un secteur à la fois stratégique et essentiel à des efforts environnementaux efficaces.

Le gouvernement belge doit introduire ce dossier de "filialisation" de B-Cargo avant le 31 décembre devant la Commission européenne.

Le 23 décembre, les hautes instances de la CGSP se réuniront pour se concerter sur d’autres actions. La CSC-Transcom avait déjà rejeté, fin de la semaine dernière, la proposition de filialisation. De nouvelles actions seront sans doute envisagées.

Sources :
LLB 17/12/09

Trends

Inter-Environnement wallonnie.

Notes

[1Lire notamment "De l’Etat-providence à l’Etat manager", dans l’édition de décembre du Monde Diplomatique.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0